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Différente épaisseur Joint de culasse

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Différente épaisseur Joint de culasse  Empty Différente épaisseur Joint de culasse

Message  vs54 Lun 04 Jan 2021, 21:17

Bonsoir
Après avoir regardé beaucoup de poste là dessus sur le forum ça ne m’a pas l’air si évident que ça sur l’épaisseur du joint de culasse.
J’ai compris que si il n’y a pas le « 2 » sur le numéro moteur ce n’est pas un moteur renforcé dc épaisseur 0,85mm ou 1,4mm
Et moteur renforcé avec le « 2 » épaisseur 1,2 ou 1,4mm a déterminer en mesurant l’espace neutre.

Donc moi mon Renault 651
Numéro moteur. 227.4.67149 dc non renforcé épaisseur 0,85 ou 1,4
Mais sur ce forum on voit épaisseur 0,65mm , 0.70mm ou 0.80 ou 0.85 ou 1mm est ce les même ?? Je pense que oui
Avec le numéro moteur la mon fournisseur me dis qu’il a deux modèles 1,4mm ou 1mm
Et chez claas y patine avec les différentes épaisseurs y savent pas !
Pouvez m’éclairer sur sur quel joint prend si le 1mm correspond au bon joint
Couple de serrage culasse en croix trois passe 17kg moteur non renforcé 21 kg «moteur renforcé
Jeux culbuteur à froid 0,2mm adm et ech
Tarage injecteur 180b?

Merci de votre réponse
Cdt

vs54
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Différente épaisseur Joint de culasse  Empty Re: Différente épaisseur Joint de culasse

Message  jb23 Lun 04 Jan 2021, 23:38

Bonsoir,

Les moteurs non renforcés n'ont connu qu'une épaisseur de joint de culasse: 0,65 mm. Une exception toutefois pour des moteurs non renforcés avec culasses embrevées par usinage en après-vente qui doivent être équipés de joints d'épaisseurs 1,4 mm.
Les moteurs renforcés sont tous équipés en après-vente de joints d'épaisseur 1,4 mm.
Pour votre tracteur avec moteur type 227.4 non renforcé la référence du joint qui convient est la référence 7701031363 d'épaisseur 0,65 mm après serrage.
Couple de serrage des culasses des vis de culasses 17 daN.m en 3 passes successives en croix après approche des vis 5 puis 12 puis 17 daN.m.
Jeu de fonctionnement des culbuteurs 0,2 mm à froid sur toutes soupapes.
Tarage des injecteurs 180 bars.
Amicalement.

jb23
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Différente épaisseur Joint de culasse  Empty Re: Différente épaisseur Joint de culasse

Message  vs54 Mar 05 Jan 2021, 07:32

Bonjour
Merci pour votre réponse rapide

Je voudrais savoir comment peut reconnaître si les culasses on était modifié en SAV?
Avez la référence d’origine de la pochette de rodage avec le joint de culasse de 0.65mm?
Cdt

vs54
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Différente épaisseur Joint de culasse  Empty Re: Différente épaisseur Joint de culasse

Message  jb23 Mar 05 Jan 2021, 10:42

Bonjour,

Sur les culasses d'origine le plan de joint de culasse est parfaitement plan sur toute la surface.
Les culasses modifiées en après-vente pour recevoir le joint de 1,4 mm sur les moteurs non renforcés comporte un usine circulaire sur la périphérie.
Référence de la pochette de joints pour un cylindre 7701456091 pour moteur 227 non renforcé mais je ne suis pas certain qu'elle soit encore disponible, voir votre concession locale Claas.
Amicalement.

jb23
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Différente épaisseur Joint de culasse  Empty Re: Différente épaisseur Joint de culasse

Message  MaxJEAN Lun 11 Jan 2021, 12:35

Bonjours j'ai actuellement le même problème pour déterminer le joint de culasse de mon 651.4rm. (D227.4 R157 , 224.4.72210)
Je viens dans ce poste car une chose a retenue mon attention au sujet "des moteurs non renforcés avec culasses embrevées par usinage en après-vente"
car le mien doit posséder ces culasses.
Pour expliquer, j'ai débuté un changement de joint de culasse car plusieurs fuite a l’extérieur. En démontant j'ai appercu que mes culasse avais un épaulement circulaire, j'ai commandé des joint de culasse chez class est via le numero moteur et model (7464) et mon fournit des joint de 0.85, et vue le drame en monter ces joint est en serrant a 21kg au lieu de 17kg nous avons réaliser une rupture de cylindre en cassant chaque cylindre au niveau des épaulements qui les maintient dans le bloc.
Partant sur cette défaite j'ai acheter des nouvelles culasse "plate" (partie chez un pro pour une réfection) est un kit pour refaire le moteur (kit révision sur agriexpert).
La question est es ce que les joint de 0.85 sont il les bon model pour des culasse plate ? j'en déduis de votre discutions pour en déduire que mes culasse avec un épaulement était prévu pour des joint de 1.4mm ?
deuxième question, les joint de culasse provenant du kit pour refaire le moteur sont'il de bonne facture ?

MaxJEAN
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Message  jb23 Lun 11 Jan 2021, 16:31

Bonjour,

Je suis surpris que lors de l'achat des joints de culasse chez votre concessionnaire Claas votre interlocuteur ne vous ait pas posé la question si culasses embrevées.
Le montage de joint de culasse de 0,65 sur un moteur non renforcé avec culasses embrevées produit systématiquement la rupture des collerettes supérieures des cylindres, la culasse venant en appui direct sur le cylindre.
Comme dit dans mon précédent message de 4 janvier et que je rappelle:
- les moteurs MWM D 227 non renforcés doivent être équipés de joints 0,65 mm. Une exception toutefois si culasses embrevées montage impératif de joints 1,4 mm. Le couple de serrage des vis des culasses est de 17 daN.m et non 21 daN.m.
- les moteurs MWM D 227 renforcés doivent être équipés de joints 1,4 mm.  Le couple de serrage des vis des culasses est de 21 daN.m (vis classe 12.9 frappé sur tête de vis).
Les joints de culasse provenant du kit sont de bonne facture si pièces d'origine achetées dans le réseau Claas; je ne peux pas porter de jugement sur les pièces adaptables d'autres origines. car je ne les connais pas.
Amicalement.
TO50.

jb23
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Différente épaisseur Joint de culasse  Empty Re: Différente épaisseur Joint de culasse

Message  MaxJEAN Mar 12 Jan 2021, 13:00

Encore merci de votre aide, je vais opter pour les joint de 0.65. Et oui ma concession est pas très fute fute car tous les anciens sont parties. Je verrai lors de ma réception du kit pour comparer les joint neuf avec ceux qui servie lors de la rupture des cylindres. Encore ATR pour votre aide est vos documents !

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Message  MaxJEAN Mer 27 Jan 2021, 14:42

Re bonjours, je viens de récupéré tout les pièces pour refaire le moteur. Dans le kit de cylindre les joint de culasse fond 1mm (0.85 écrasé j'en déduis car lors de l'achat ils sont vendu pour des 0.85).
J'ai fait rectifié mes plan de joint des culasse plat par un pro et j'aimerai savoir si je dois garder c'est joint de culasse fournie car une réctif a était effectuer ou je devrais recommander des joint de 0.65 ?

Je possède encore les joint de culasse de 0.65 qui on servit lors de la rupture des cylindres, je pourrai peux être les réutiliser ? (c'est une hypothèse mais j'ai conscience que des joint de culasse sont à usage unique).

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Message  jb23 Mer 27 Jan 2021, 15:46

Bonjour,

Il faut être certain que les joints de culasses sont bien pour un moteur D 227 avec alésage de 110,5 mm de diamètre pour cylindre car les joints pour moteurs D 226 et TD 226 sont différents également avec des cote de 106 et 109,5 mm. Le joint d'origine pour moteur D 227 non renforcé porte la référence Renault 7701031963.
Amicalement.

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Message  MaxJEAN Jeu 28 Jan 2021, 10:38

Les joints qui fond 1mm sont ce du kit provenant d'internet qui fond bien 110mm (se sont pas des originaux de chez class) les joints qui fond 0.65 qui on servit a la rupture de cylindre sont des originaux de chez class.

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Message  Marc57 Jeu 28 Jan 2021, 18:23

Bonjour, pouvez-vous nous en dire davantage sur ces culasses embrevées; qu’est ce que c’est ?
Merci pour votre éclairage car je vais bientôt refaire le moteur de mon acquisition (651) merci

Perso j’ai opté pour le kit ci-dessous pour mon 651 en épaisseur 0,85mm et 0,65mm une fis serré.
A quoi servent d’après vous les autres ? Merci

C’est une fabriquant, fournisseur allemand. Je les ai payé 20€ pièces par pochettes soit 80€ au total et 10€ de port pour ceux que ça intéresse. Le fournisseur est un spécialiste en joints ...

Différente épaisseur Joint de culasse  Abe23210

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Différente épaisseur Joint de culasse  Empty Re: Différente épaisseur Joint de culasse

Message  jb23 Jeu 28 Jan 2021, 20:01

Bonjour,

Sauf exception le plan de joint des culasses de moteurs MWM non renforcé avec refroidissement liquide est parfaitement plan sur toute la surface. Le joint de culasse à utiliser est le joint de 0,65 mm d'épaisseur. Le couple de serrage des vis de culasses est de 17 daN.m.
Une exception existe toutefois sur quelques moteurs par des modifications en après-vente justement sur le plan de joint de la culasse par un décolletage de la périphérie qui reçoit le joint de culasse sur une profondeur de 0, 7 mm, la partie centrale cylindrique restant à l'origine. Le décolletage réalisé sur la culasse permet de monter des joints de culasses d'épaisseur 1,4 mm tout en conservant un espace neutre correct compris entre 0,9 mm et 1,2 mm. Le couple de serrage des vis de culasse est de 17 daN.m si les vis sont de qualité 10.9 et de 21 daN.m si les vis sont de qualité 12.9.
A noter:
- les joints de culasse ont un sens de montage (repère "TOP" vers la culasse),
- les joints de culasse bien que d'aspect identique sont différents selon les moteurs 226, 227, TD 226.
Qu'entendez-vous par "Perso j’ai opté pour le kit ci-dessous pour mon 651 en épaisseur 0,85mm et 0,65mm une fis serré." ?
Je remarque que la photo présente un joint de culasse d'épaisseur 1,4 mm qui ne convient pas pour votre moteur 227 non renforcé.
Si les collerettes de cylindres sont cassées cela indique de manière certaine l'utilisation de joints non conformes pour le type de moteur.
Amicalement.

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Différente épaisseur Joint de culasse  Empty Re: Différente épaisseur Joint de culasse

Message  Marc57 Jeu 28 Jan 2021, 20:06

Bonsoir, la société allemande m’a bien confirmé que je recevrai la même pochette complète haut moteur mais avec un joint de culasse de 0,85mm d’épaisseur. Une fois serré au couple le joint fera à priori les 0,65mm. Cordialement

Marc57
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Différente épaisseur Joint de culasse  Empty Re: Différente épaisseur Joint de culasse

Message  TD Lun 03 Jan 2022, 14:12

Bonjour

Je dois bien avouer que je suis un peu perdu avec les joints de culasse

Nous sommes entrain de refaire le moteur de notre 891-4 Nr 848 1721 Moteur MWM D227-6 R271 Nr 227 26 64333. Cela suite a fuite des joints embase de chemise.

Selon la RTA il s'agit de la série renforcée, effectivement avec un axe de cylindre de 35mm.

Nous avons procéder au changement de piston / chemise et nous avons monté un ancien joint (marqué 1.2 mm et mesuré 1.2 mm) pour contrôler l'espace neutre et nous mesurons 1.4 mm (fil de plomb ecrasé comme sur RTA). Sur la RTA l'espace neutre dans ce cas est recommandé de .88 à 1.11 mm.

Couple de serrage 17 daN conformément à la RTA.

Sachant que pour ce moteur il existe des joints de 1.2 - 1.3 - 1.4 mm (source RTA) , Ai-je un autre choix que de remonter des joints neufs de 1.2 mm, au risque de voir la performance du moteur réduite ?

Par avance merci


TD
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Différente épaisseur Joint de culasse  Empty Re: Différente épaisseur Joint de culasse

Message  jb23 Lun 03 Jan 2022, 16:40

Bonjour,

Le moteur de votre tracteur est bien effectivement un moteur renforcé donc avec joints de culasse, 1,2 ou 1,4 mm selon espace neutre mesuré.
En montant un joint de 1,2 mm vous aurez le même espace neutre qu'auparavant puisque le joint d'origine était en 1,2 mm.
Cette valeur hors tolérance n'affectera pas de manière sensible les performances du moteur mais peut affecter tout au plus le démarrage à froid du moteur.
Amicalement.

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Différente épaisseur Joint de culasse  Empty Re: Différente épaisseur Joint de culasse

Message  TD Lun 03 Jan 2022, 16:56

Bonjour

Merci pour cette réponse

Auriez-vous la référence de ce joint en 1.2 mm ?

Merci pour tout

TD
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Différente épaisseur Joint de culasse  Empty Re: Différente épaisseur Joint de culasse

Message  jb23 Lun 03 Jan 2022, 17:06

Bonjour,

Joint 1,2 mm pour moteur renforcé MWM D 227.26 référence 7701023196.
Amicalement.

jb23
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