vidange moteur super6
4 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
vidange moteur super6
Bonjour à tous.
Petite présentation tout d'abord ;je suis depuis quelques semaines le nouveau (heureux)propriétaire d un Super6 qui dans peu de temps j' l espere va reprendre du services ( bois, foin...). Il as l' air de tourner relativement bien mais aurait bien besoin pour commencer d'une vidange moteur.(akd 112D) Pourriez vous me donner le nombre de litres dont le ptit bébé a besoin ?
Merci d'avance
LaBûche
Petite présentation tout d'abord ;je suis depuis quelques semaines le nouveau (heureux)propriétaire d un Super6 qui dans peu de temps j' l espere va reprendre du services ( bois, foin...). Il as l' air de tourner relativement bien mais aurait bien besoin pour commencer d'une vidange moteur.(akd 112D) Pourriez vous me donner le nombre de litres dont le ptit bébé a besoin ?
Merci d'avance
LaBûche
laBûche- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Le Perche
Re: vidange moteur super6
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour la vidange du moteur du Super 6 vous devez utiliser une huile moteur Diesel 15W 40. La quantité nécessaire est de 7 litres.
Ne pas oublier de nettoyer le filtre à huile et surtout de vidanger le puits en partie inférieure du filtre.
Si vous ne possédez pas la notice d'utilisation et d'entretien de ce tracteur, bien nécessaire pour une utilisation et un entretien corrects, sachez que l'ATR est en mesure de vous fournir cette documentation. www.atr-agri.com
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour la vidange du moteur du Super 6 vous devez utiliser une huile moteur Diesel 15W 40. La quantité nécessaire est de 7 litres.
Ne pas oublier de nettoyer le filtre à huile et surtout de vidanger le puits en partie inférieure du filtre.
Si vous ne possédez pas la notice d'utilisation et d'entretien de ce tracteur, bien nécessaire pour une utilisation et un entretien corrects, sachez que l'ATR est en mesure de vous fournir cette documentation. www.atr-agri.com
Amicalement.
Re: vidange moteur super6
Je possede effectivement la revue mais n'ai pas trouver reponse à question.
Merci Jb23
J ai lu dans un autre sujet :" Re: Huile moteur pour AKD 112D Renault super6
Message J M mf 37 le 8/4/2008, 21:38
salut
pour le massey je met de la 'multifonctionnelle' agricole; ça fait moteur boite et pont".
Est ce une bonne alternative à votre avis ?
Merci Jb23
J ai lu dans un autre sujet :" Re: Huile moteur pour AKD 112D Renault super6
Message J M mf 37 le 8/4/2008, 21:38
salut
pour le massey je met de la 'multifonctionnelle' agricole; ça fait moteur boite et pont".
Est ce une bonne alternative à votre avis ?
laBûche- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Le Perche
Re: vidange moteur super6
Bonsoir,
Cela pourrait être une bonne alternative si vous possédiez un Super 6 D avec relevage Tracto Control. En effet pour le S 6 D, l'huile de transmission étant commune au relevage il faut utiliser une huile multifonctionnelle qui est compatible moteur-transmission-hydraulique. Dans ce cas utiliser cette huile également pour le moteur peut présenter un avantage en ne nécessitant qu'un seul stockage d'huile pour toutes le fonctions et éviter ainsi les erreurs d'affectation de lubrifiants.
Pour votre Super 6, nous ne sommes pas dans le même contexte: l'huile de transmission prévue est une huile EP 80, l'huile hydraulique une huile minérale de viscosité 10 et pour le moteur une huile diesel. Si l'huile multifonctionnelle, plus cher à l'achat que les autres huiles, pourrait convenir pour la transmission (risque de bruyance accentuée et de fuites suite à viscosité plus faible) et le graissage du moteur, cette huile ne peut pas convenir pour le relevage de votre tracteur. En conséquence, en plus du coût plus élevé, vous seriez quand même contraint à plusieurs stockages de lubrifiants.
Amicalement.
Cela pourrait être une bonne alternative si vous possédiez un Super 6 D avec relevage Tracto Control. En effet pour le S 6 D, l'huile de transmission étant commune au relevage il faut utiliser une huile multifonctionnelle qui est compatible moteur-transmission-hydraulique. Dans ce cas utiliser cette huile également pour le moteur peut présenter un avantage en ne nécessitant qu'un seul stockage d'huile pour toutes le fonctions et éviter ainsi les erreurs d'affectation de lubrifiants.
Pour votre Super 6, nous ne sommes pas dans le même contexte: l'huile de transmission prévue est une huile EP 80, l'huile hydraulique une huile minérale de viscosité 10 et pour le moteur une huile diesel. Si l'huile multifonctionnelle, plus cher à l'achat que les autres huiles, pourrait convenir pour la transmission (risque de bruyance accentuée et de fuites suite à viscosité plus faible) et le graissage du moteur, cette huile ne peut pas convenir pour le relevage de votre tracteur. En conséquence, en plus du coût plus élevé, vous seriez quand même contraint à plusieurs stockages de lubrifiants.
Amicalement.
Re: vidange moteur super6
Bonjour,
Et merci beaucoup pour cette réponse très précise.
Je vais donc opter pour la 15 W 40 et faire le nettoyage en suivant la revue que je me suis d'ailleurs procuré par votre association.
Une question en amène une autre; ce super6 est monté à l'arrière en 13.6 _28, dimension qui n'est pas dans la revue, et à l' avant ça boite un peu, 6.OO d'un côté et 6.50 de l'autre.
A mon avis le 6.50 correspondrait plus, qu'en pensez vous ?
Et merci beaucoup pour cette réponse très précise.
Je vais donc opter pour la 15 W 40 et faire le nettoyage en suivant la revue que je me suis d'ailleurs procuré par votre association.
Une question en amène une autre; ce super6 est monté à l'arrière en 13.6 _28, dimension qui n'est pas dans la revue, et à l' avant ça boite un peu, 6.OO d'un côté et 6.50 de l'autre.
A mon avis le 6.50 correspondrait plus, qu'en pensez vous ?
laBûche- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Le Perche
Re: vidange moteur super6
Bonjour,
Pour ce tracteur l'équipement 6.50x16 est le plus adapté pour l'essieu avant.
L'appellation des pneumatiques arrières 13.6X28 correspond à l'ancienne appellation 12x28 qui était la monte prévue sur ce type de tracteur.
Amicalement.
Pour ce tracteur l'équipement 6.50x16 est le plus adapté pour l'essieu avant.
L'appellation des pneumatiques arrières 13.6X28 correspond à l'ancienne appellation 12x28 qui était la monte prévue sur ce type de tracteur.
Amicalement.
Re: vidange moteur super6
bonsoir,
Merci jb23 et à l' association pour la création de ce site qui nous font partager toute vos connaissances. merci encore.
Merci jb23 et à l' association pour la création de ce site qui nous font partager toute vos connaissances. merci encore.
laBûche- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Le Perche
Re: vidange moteur super6
bonsoir a tous,
Je ne peux plus faire sans vous ..
J ai vidangé le moteur (super6) aujourd hui, je pensais faire le nettoyage de la crépine mais il n'y en a pas et la "piece d' aspiration" ne correspond pas vraiment au schéma de la revue . y a t 'il eu une modif de construction ou bien ... ?
Merci d'avance
Je ne peux plus faire sans vous ..
J ai vidangé le moteur (super6) aujourd hui, je pensais faire le nettoyage de la crépine mais il n'y en a pas et la "piece d' aspiration" ne correspond pas vraiment au schéma de la revue . y a t 'il eu une modif de construction ou bien ... ?
Merci d'avance
laBûche- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Le Perche
Re: vidange moteur super6
Bonjour,
Bien qu'indiqué dans la notice d'entretien d'origine, le nettoyage de la crépine n'est pas une nécessité. Par contre le nettoyage du filtre et la vidange du puits de filtre est impérative.
En effet 2 montages de crépine ont existé sur ces moteurs: le premier montage consistait en un tube filtre engagé sur le tube d'aspiration, le second montage était une crépine en forme de pomme de douche qui venait puiser l'huile dans le carter inférieur.
Amicalement.
Bien qu'indiqué dans la notice d'entretien d'origine, le nettoyage de la crépine n'est pas une nécessité. Par contre le nettoyage du filtre et la vidange du puits de filtre est impérative.
En effet 2 montages de crépine ont existé sur ces moteurs: le premier montage consistait en un tube filtre engagé sur le tube d'aspiration, le second montage était une crépine en forme de pomme de douche qui venait puiser l'huile dans le carter inférieur.
Amicalement.
Re: vidange moteur super6
bonjour,
Et merci pour les infos .
J'ai bien fait le nettoyage filtre et vidangé le puit . Par contre le peigne a l air un peu détérioré. Je n'ai pas de moyen de comparaison mais dois probablement le changer . plusieurs lamelles du peigne sont manquantes .Savais vous où je peux en acheter un ? Est ce que casse et récup agricole sont les seuls endroits.
Amicalement
Et merci pour les infos .
J'ai bien fait le nettoyage filtre et vidangé le puit . Par contre le peigne a l air un peu détérioré. Je n'ai pas de moyen de comparaison mais dois probablement le changer . plusieurs lamelles du peigne sont manquantes .Savais vous où je peux en acheter un ? Est ce que casse et récup agricole sont les seuls endroits.
Amicalement
laBûche- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Le Perche
Re: vidange moteur super6
Bonjour,
Cette pièce en neuf serait très honéreuse et encore faudrait-il la trouver. En conséquence je pense que la meilleure voie serait de contacteur les revendeurs de pièces à commencer ceux signalés sur ce site dans la rubrique "Annonces"
Amicalement.
Cette pièce en neuf serait très honéreuse et encore faudrait-il la trouver. En conséquence je pense que la meilleure voie serait de contacteur les revendeurs de pièces à commencer ceux signalés sur ce site dans la rubrique "Annonces"
Amicalement.
Re: vidange moteur super6
bonjour,
Je vais me diriger vers un de ces spécialistes.
Merci jb.
Je vais me diriger vers un de ces spécialistes.
Merci jb.
laBûche- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Le Perche
Re: vidange moteur super6
Bonjour,
petite question en rapport avec l'huile de relevage et boite-pont. J'ai également un Super 6 (donc relevage indépendant). Pourquoi la multifonctionnelle ne peut convenir au relevage?? J'suis un grd débutant en mécanique alors...
petite question en rapport avec l'huile de relevage et boite-pont. J'ai également un Super 6 (donc relevage indépendant). Pourquoi la multifonctionnelle ne peut convenir au relevage?? J'suis un grd débutant en mécanique alors...
Giom29- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2014
Re: vidange moteur super6
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'huile pour relevage 324 de type Elf Hydraulique HP 46 est plus fluide (viscosité de 46 mm²/s) que l'huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 (viscosité de 112 mm²/s) prévue pour le relevage Tracto-Control.
Pour le Super 6 avec relevage 3R type 324 avec réservoir hydraulique indépendant vous ne devez pas utiliser l'huile multifonctionnelle prévue pour le relevage Tracto-Control à réservoir commun avec la transmission parce que les composants des 2 relevages sont complètement différents: les orifices de passage d'huile ne sont pas de même section que dans le relevage Tracto-Control et une huile moins fluide que celle prévue créerait des pertes de charge trop élevées dans le circuit avec incidence sur la fiabilité des composants hydrauliques.
De même une huile hydraulique ne peut pas remplacer une huile multifonctionnelle car cette dernière possède des propriétés adaptées à la lubrification des moteurs et des transmissions ( capacités anti usure pour les moteurs, extrême pression pour la tenue des engrenages de transmission).
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'huile pour relevage 324 de type Elf Hydraulique HP 46 est plus fluide (viscosité de 46 mm²/s) que l'huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 (viscosité de 112 mm²/s) prévue pour le relevage Tracto-Control.
Pour le Super 6 avec relevage 3R type 324 avec réservoir hydraulique indépendant vous ne devez pas utiliser l'huile multifonctionnelle prévue pour le relevage Tracto-Control à réservoir commun avec la transmission parce que les composants des 2 relevages sont complètement différents: les orifices de passage d'huile ne sont pas de même section que dans le relevage Tracto-Control et une huile moins fluide que celle prévue créerait des pertes de charge trop élevées dans le circuit avec incidence sur la fiabilité des composants hydrauliques.
De même une huile hydraulique ne peut pas remplacer une huile multifonctionnelle car cette dernière possède des propriétés adaptées à la lubrification des moteurs et des transmissions ( capacités anti usure pour les moteurs, extrême pression pour la tenue des engrenages de transmission).
Amicalement.
Re: vidange moteur super6
Ok, merci Jb pour cette réponse rapide, nette et précise.
Giom29- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2014
Re: vidange moteur super6
Bonjour à tous,
Tout d'abord, bravo pour ce forum qui est une mine d'information !
Je m'apprête à épauler mon beau-père pour l'entretien de son Super 6, fraîchement acquis en même temps que les quelques hectares qu'il servait à entretenir.
Absolument aucun historique d'entretien, j'envisage donc de commencer par une bonne vidange moteur (suivie d'une deuxième assez rapprochée). J'ai bien noté vos conseils pour une 15W40 classique pour moteur diesel : elle est achetée.
J'aurais voulu confirmer (ou pas) le reste de la liste de courses (joints, filtres etc.) en prévision de cette opération, mais je ne peux poster de lien vers les produits que j'envisage d'acheter... Alors essayons de décrire ce dont on parle, sans le montrer
J'envisage aussi de procéder à la dépose et au nettoyage du filtre peigne. La dépose de la "plaque" qui tient ce filtre peigne, va probablement révéler un joint HS. Sur le site Agri Expert, on trouver un "joint de filtre à huile" et un "joint de support de filtre à huile", qui ne sont pas identiques. Ai-je besoin de remplacer les deux ? Quelle est la place de chacun ?
Par ailleurs, connaissez-vous le diamètre du joint cuivre pour la vis de purge de l'huile ?
Pour repartir sur une "bonne" base, quelles autres opérations préconiseriez-vous ? Je pensais procéder au remplacement de l'élément filtrant du filtre à air (trouvé sur collectiontracteur, un modèle générique pour tout filtre à bain d'huile : adapté ou non ?) et je souhaiterais remplacer le filtre à carburant. J'ai un doute vu le nombre de références, pourriez-vous m'éclairer ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Tout d'abord, bravo pour ce forum qui est une mine d'information !
Je m'apprête à épauler mon beau-père pour l'entretien de son Super 6, fraîchement acquis en même temps que les quelques hectares qu'il servait à entretenir.
Absolument aucun historique d'entretien, j'envisage donc de commencer par une bonne vidange moteur (suivie d'une deuxième assez rapprochée). J'ai bien noté vos conseils pour une 15W40 classique pour moteur diesel : elle est achetée.
J'aurais voulu confirmer (ou pas) le reste de la liste de courses (joints, filtres etc.) en prévision de cette opération, mais je ne peux poster de lien vers les produits que j'envisage d'acheter... Alors essayons de décrire ce dont on parle, sans le montrer
J'envisage aussi de procéder à la dépose et au nettoyage du filtre peigne. La dépose de la "plaque" qui tient ce filtre peigne, va probablement révéler un joint HS. Sur le site Agri Expert, on trouver un "joint de filtre à huile" et un "joint de support de filtre à huile", qui ne sont pas identiques. Ai-je besoin de remplacer les deux ? Quelle est la place de chacun ?
Par ailleurs, connaissez-vous le diamètre du joint cuivre pour la vis de purge de l'huile ?
Pour repartir sur une "bonne" base, quelles autres opérations préconiseriez-vous ? Je pensais procéder au remplacement de l'élément filtrant du filtre à air (trouvé sur collectiontracteur, un modèle générique pour tout filtre à bain d'huile : adapté ou non ?) et je souhaiterais remplacer le filtre à carburant. J'ai un doute vu le nombre de références, pourriez-vous m'éclairer ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
tobix- Messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2021
Re: vidange moteur super6
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour vous répondre avec précision il faudra en premier lieu nous fournir le N° de série de ce tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour vous répondre avec précision il faudra en premier lieu nous fournir le N° de série de ce tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification.
Amicalement.
Re: vidange moteur super6
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide. Le numéro de série semble être : 7037669.
Bien cordialement
Merci pour votre réponse rapide. Le numéro de série semble être : 7037669.
Bien cordialement
tobix- Messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2021
Re: vidange moteur super6
Bonsoir,
Votre tracteur Renault Super 6 type technique 7050 N° de série 7037669 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1964. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Pour une opération complète d'entretien de ce tracteur, il faudra:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf de diamètre intérieur 21 mm, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (7 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 6 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Le joint de filtre peut être remplacé par de la pâte d'étanchéité genre Loctite.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
1.1 - vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
Si filtre Bosch: élément filtrant HIFI SN 090 hauteur 116 mm ou HIFI SN 230 hauteur 65 mm.
Si filtre Lavalette: élément filtrant HIFI SN 862 hauteur 79 mm.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre,
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et le second sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres.
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur ce tracteur le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10W, Total Rubia SX 10W ou Elf HP 46, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le carter relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage (reniflard) sur le carter de relevage, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le couvercle arrière de relevage support de 3e point, remettre le bouchon de niveau en place (serrage modéré),
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le carter de relevage après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- procéder au nettoyage du filtre hydraulique ou son remplacement si détérioré.
5- graissage de toutes les articulations comportant un graisseur sans oublier les paliers de l'axe de palonnage de train avant.
6- vérifier le niveau d'huile de boitier de direction, le compléter si besoin (huile de type Elf Tranself type B 85W 140)
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.
TO 100.
Votre tracteur Renault Super 6 type technique 7050 N° de série 7037669 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1964. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Pour une opération complète d'entretien de ce tracteur, il faudra:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf de diamètre intérieur 21 mm, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (7 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 6 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Le joint de filtre peut être remplacé par de la pâte d'étanchéité genre Loctite.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
1.1 - vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
Si filtre Bosch: élément filtrant HIFI SN 090 hauteur 116 mm ou HIFI SN 230 hauteur 65 mm.
Si filtre Lavalette: élément filtrant HIFI SN 862 hauteur 79 mm.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre,
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et le second sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres.
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur ce tracteur le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10W, Total Rubia SX 10W ou Elf HP 46, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le carter relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage (reniflard) sur le carter de relevage, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le couvercle arrière de relevage support de 3e point, remettre le bouchon de niveau en place (serrage modéré),
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le carter de relevage après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- procéder au nettoyage du filtre hydraulique ou son remplacement si détérioré.
5- graissage de toutes les articulations comportant un graisseur sans oublier les paliers de l'axe de palonnage de train avant.
6- vérifier le niveau d'huile de boitier de direction, le compléter si besoin (huile de type Elf Tranself type B 85W 140)
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.
TO 100.
Sujets similaires
» Vidange moteur N72
» Vidange super6
» Relevage super 6
» moteur AKD 112 D
» super6 moteur akd112 mauvais huilage de cousinet
» Vidange super6
» Relevage super 6
» moteur AKD 112 D
» super6 moteur akd112 mauvais huilage de cousinet
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum