Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Présentation et demande d'aide pour relevage.

2 participants

Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  Ludwig D Sam 06 Fév 2021, 01:31

Bonjour à tous,

je tiens d'abord à me présenter comme j'ai l'habitude de faire sur d'autre forum.

Je m'appel Ludwig,j'ai 39 ans et je travail à l'hopitale en temps qu'aide soignant.

Je suis passionné par les machine agricole ancienne et particulièrement par la marque Staub.

Je possède un tracteur de cette marque de 1950 et 2 motoculteur dont l'un est Diésel.

La mécanique n'est pas un problème pour moi et je fait tous sur tous.

Mai je sèche un peu sur l'hydraulique de mon tracteur Renault N70 de 1960.

C'est un tracteur qui ma été donné car en panne depuis des années.

Ce que j'ai fait dessus depuis que je l'ai,c'est le changement de la pompe à injection car un piston de la pompe était grippé en compression et se regrippait constamment.


J'ai aussi taré les injecteurs avec une pompe que je me suis acheté.

Après redémarrage, le moteur claque .

Je déculasse donc les 3 cylindre et constate une casse moteur sur le cylindre numéro 3.

le cylindre est très profondément creusé sur chaque coté de l'axe de piston.

En faite,l'un des clips d'axe de piston c'est cassé en deux et à creusé sur des année de fonctionnement dans cette configuration l'intérieure du cylindre.

Aussi,le segment coupe feu était cassé en 15 morceau mai resté dans leur gorges.

J'ai donc pas eu le choix de changer l'ensemble chemise piston et n'en à fait qu'un seul pour le moment question de budget.

Je sais que c'est pas l'idéal et qu'il vaut mieux faire l'ensemble mai les deux autre cylindre piston suivront plus tard.
J'ai décider de faire les travaux et investir car l'ensemble vilebrequin bielle ne présentais pas de jeu anormal.

Une chose par contre que je n'ai encore jamais vu sur le forum,c'est que dans mon cas,la porté d'appui du cylindre n°2 sur le bloque moteur à profondément marqué cette surface.

Au moin 1 mm de profondeur et seulement sur un demi cercle et coté opposé au volant moteur.

Si bien que le cylindre du milieu était penché sur l'autre cylindre et fesais se touché les 2 culasses.

J'ai donc acheté des calls d'épaisseur et rattrapé à la lime l'autre demi cercle mai sur la surface d'appui du cylindre.

Il semblais trop délicat de recharger à la soudure le bloc moteur.

Pas facile à expliqué.

Ce cylindre avec ca culasse penché fessais tapé la soupape d'échappement sur le piston.

Depui,le moteur démarre pas trop mal et tourne plutôt bien.

Un cliqueti ce fait malgré tous entendre à haut régime et moteur chargé mai je met ca sur le compte des axes de piston qui on un peu de jeu.

J'ai aussi nettoyé la dynamo et changé le régulateur pour retrouver de la charge à la batterie.

Pui, branché des nouveaux phares neuf.

Voila donc ou j'en suis avec cette machine qui ma déja pris beaucoup de temps.

Je ne suis pas très fan de ce gros bestiau à la base mai je commence à mi attaché en le découvrant.

Et j'en suis donc maintenant à la partie relevage qui ne fonctionne pas correctement.

Je tiens à préciser que la parie relevage à été démonté et remonté par un novice (l'ancien proprio)et qui n'a pas résolu la panne.

Aussi,il avait changé la pompe hydraulique par une neuve.

Mon tracteur est aussi équipé de bras hydraulique pour faire fonctionné une pelle frontale.
Et le sélecteur sous le siège est bien en position relevage arrière.

Mon problème est donc le suivant.

Mon relevage monte de lui meme des la mise en marche du moteur.
Et redescente quant je tire vers l'arrière la manette de relevage alors que ca devrait etre l'inverse.

Si je tire le levier vers l'arrière, le relevage dois monté n'est ce pas ?


J'ai démonté la trappe arrière pour voir et j'ai rien remarqué d'anormal si ce n'est un niveau d'huile trop bas.

J'ai aussi démonté la commande du relevage pour la changer de position à plusieur reprise sur son axe mai ca na rien changé.

Voila,si quelqu'un à une idée de mon problème, je veu bien un cou de main.

Ludwig.

Ludwig D
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 42
Localisation : Janville sur Juine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Re: Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  Ludwig D Sam 06 Fév 2021, 01:38

Présentation et demande d'aide pour relevage. 20201211

Ludwig D
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 42
Localisation : Janville sur Juine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Re: Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  Ludwig D Sam 06 Fév 2021, 01:42

Présentation et demande d'aide pour relevage. 20201212

Présentation et demande d'aide pour relevage. 20201213

Ludwig D
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 42
Localisation : Janville sur Juine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Re: Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  Ludwig D Sam 06 Fév 2021, 01:48

Présentation et demande d'aide pour relevage. 20201214

Présentation et demande d'aide pour relevage. 20201215

Ludwig D
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 42
Localisation : Janville sur Juine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Re: Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  Ludwig D Sam 06 Fév 2021, 01:54

Présentation et demande d'aide pour relevage. 20210211

Présentation et demande d'aide pour relevage. 20210210

Ludwig D
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 42
Localisation : Janville sur Juine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Re: Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  Ludwig D Sam 06 Fév 2021, 02:10

Présentation et demande d'aide pour relevage. 20210212

Présentation et demande d'aide pour relevage. 20210213

https://i.servimg.com/u/f71/20/06/76/03/20210214.jpg

Ludwig D
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 42
Localisation : Janville sur Juine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Re: Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  Ludwig D Sam 06 Fév 2021, 02:13

Présentation et demande d'aide pour relevage. 20210215

Ludwig D
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 42
Localisation : Janville sur Juine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Re: Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  Ludwig D Sam 06 Fév 2021, 02:27

Présentation et demande d'aide pour relevage. 20201216

Ludwig D
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 42
Localisation : Janville sur Juine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Re: Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  jb23 Sam 06 Fév 2021, 12:01

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N 70 type technique 7050 N° de série 7023159 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1960.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 40 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Le marquage du bloc moteur est le résultat d'un serrage des écrous de culasses à un couple de serrage non respecté et surtout différent entre les 4 écrous. Il est impératif de respecter le couple de serrage prévu de 6 daN.m, serrage en croix en 3 passes successives après approche à la main des écrous, 2, 4 et enfin 6 daN.m.
Il faudra veiller à ce que l'espace neutre soit bien respecté sur chaque cylindre.
Concernant le relevage:
En examinant la photo de la vue interne du carter de relevage je constate qu'une biellette n'est pas connectée à une extrémité. De plus je vois une biellette en fer plat qui ne me semble pas d'origine.
Le levier interne d'affichage de position est décalé angulairement, la vis pointeau avec contre écrou doit avoir son extrémité en appui sur le fond de carter relevage en position montée maxi.
Pour remettre tout en conformité je vous invite à vous procurer auprès de l'ATR le manuel de réparation MR 74 ainsi que le manuel des pièces de rechange avec vues éclatées qui vous seront d'une grande aide pour mener à bien vos travaux.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Re: Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  Ludwig D Sam 06 Fév 2021, 15:00

Bonjour jb23,
Merci pour toute les infos sur mon tracteur et pour votre aide.
Ça fait déjà quelque semaine que je vous lis a travers les postes des différents membre auquel vous répondez.
Je me suis déjà pas mal servis du forum pour trouver des infos sans y être inscrit jusqu'a hier soir.
Pour les couples de serrage de la culasse,j'ai appliqué la procédures comme vous l'avez décrite.
Je ne travaille jamais sans clef dynamométrique.
Pour la petite anecdote,jaivais fait l'érreure de travailler sans clef dynamométrique il y a une quinzaine d'année en serrant la culasse du moteur de ma Dyane 6 suite au changement de l'ensemble chemise piston.
Et bien je me suis retrouvé avec des fuites de gaze de compression entre la culasse et le cylindre.
D'autant plus que seulement 3 goujon tiennent la culasse et le cylindre en place et il faut aussi savoir que ce moteur ne possède pas de joint de culasse.
C'est la planéité de la porté d'appui qui fait joint.
De plus ,j'avais les gazes d'échappement qui rentrait dans l'habitacle lorsque je mettais le chauffage.
Du cou,c'est cette expérience qui ma obligé à m'acheté ma première clef dynamométrique.
Depuis,j'ai refait plusieur moteur en passant par un simple moteur de solex au moteur 1,5 dci de ma Clio.
J'ai eu la même déduction concernant le marquage sur le bloc moteur.
Et pour cause,l'ancien proprio ma dit qu'il avait resserré les culasses car il y avait une fuite entre la culasse et le cylindre a cause d'un joint de culasse cassé.
Aussi,lors de la remise en état du moteur,tous les joints du haut moteur on été changé.



Ludwig D
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 42
Localisation : Janville sur Juine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Re: Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  jb23 Sam 06 Fév 2021, 16:29

Bonjour,

Et oui cela démontre de façon évidente que certains croyant traiter un problème ne le traite pas mais au contraire l'aggrave !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Re: Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  Ludwig D Dim 07 Fév 2021, 00:20

Bonjour à tous,

Mon problème est résolu.
Le problème venait effectivement de la position de l'axe (celui avec la visse pointeau) par rapport au levier qui actionne le relevage.
J'ai donc positionné cette axe avec la visse pointeau en appui contre le fond du carter et tiré la manette de relavage a fond en arrière.
J'ai évidement au préalable désséré l'ecrou de 14 pour que l'axe de la commande tourne sur l'axe avec la visse pointeau.
J'ai resserré le tous et après éssai,le relevage fonctionne parfaitement.
La prochaine étape sera de faire un essaie avec le chargeur frontale que j'ai récupéré avec le tracteur.
Je ne devrais pas en avoir beaucoup l'utilité mai avec un terrain de 7000 m2,j'aurais forcement des travaux de nivellement a faire un jour.
A ce propos,y a t'il une particularité a utilisé ce type de système ?
Faut t'il comme je l'ai entendu avoir un poids sur le relevage arrière afin que les bras hydraulique avant puisse redescendre quant il sont levé ?

Ensuite,je ferais une restauration esthétique avec peinture neuve.

Aussi,j'ai tenu à conserve la dynamo plutôt que de la remplacé par un alternateur comme le fond certain.
Et je suis presque sur que la plupart des problème de charge ne vienne pas de la dynamo mai plutôt du régulateur.
Je préfère garde mon tracteur dans ça configuration d 'origine.

Encore merci pour le cou de main.

Amicalement.

Ludwig.



Ludwig D
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 42
Localisation : Janville sur Juine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Re: Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  jb23 Dim 07 Fév 2021, 00:35

Bonsoir,

Pour la mise en service des servitudes extérieures et notamment chargeur frontal des manipulations préalables sont à réaliser pour éviter de détruire rapidement la pompe hydraulique.
Avec le relevage Renault type 324 il n'est pas nécessaire d'avoir une charge sur les bras de relevage pour utilisation des servitudes extérieures mais par contre pour utilisation avec chargeur frontal il est nécessaire de prévoir une caisse de contrecharge attelée au 3 points pour conserver une motricité des roues arrière quand une charge est présente dans le godet de chargeur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Re: Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  Ludwig D Dim 07 Fév 2021, 01:21

Ok,
Je comprend très bien dans ce cas la nécessite d'avoir un contre poids arrière.
Le bras de levier faisant se lever l'arrière du tracteur.
Je posterais prochainement des photos de mon tracteur entier et aussi une video.

Merci encore.

Amicalement.

Ludwig.

Ludwig D
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 42
Localisation : Janville sur Juine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'aide pour relevage. Empty Re: Présentation et demande d'aide pour relevage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum