Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Présentation et demande d'avis P70

4 participants

Aller en bas

Présentation et demande d'avis P70 Empty Présentation et demande d'avis P70

Message  Chris50 Lun 08 Jan 2024, 18:48

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal vadrouillé sur le forum en tant que lecteur, me voici en tant que membre inscrit !

J'habite dans la Manche et dans le cadre d'un petit élevage de chèvre, je vais avoir besoin d'un petit tracteur robuste, principalement pour trimballer des boules de foin, passer un coup de gyro et transporter un peu de bois lorsqu'un arbre vient à se coucher lors d'une tempête... Me voilà donc partit en quête de ma machine, avec un budget somme toutes modique, les dépenses s'additionnant sérieusement quand on part de zéro.  Bref, je fouine un peu et je tombe sur un Renault P70 près de chez moi. L'état semble correct, le prix ne me paraît pas excessif et le premier contact par téléphone avec le vendeur est plutôt bon. Je vais le voir dès le lendemain équipé de ma check-list issue de ce forum (merci !). Le bilan est mitigé et me voici rentré, hésitant sur le choix à faire. Je précise que mes connaissances en mécanique sont limitées et concernent essentiellement la moto ; côté tracteur je suis un vrai novice Rolling Eyes scratch study

Je vous partage donc mes impressions et serai ravi d'avoir le regard expert des membres actifs de ce forum pour aiguiller un peu mon affaire Smile

Les bons points :

- Un coup sur le décompresseur, un peu de gaz, le propriétaire appuie sur le bouton poussoir et le P70 s'ébroue sans grande difficulté à froid malgré les températures fraîches. Le démarrage à chaud se fait au quart de tour.
- le moteur monte bien en régime lorsque je le sollicite, redescend bien aussi et tient le ralenti tranquillement.
- la garde de la pédale d'embrayage est ok, toutes les vitesses passent sans craquer.
- test freins ok en 4e
- le relevage fonctionne bien à la montée comme à la descente. Idem côté chargeur.
- pas ou peu de jeu dans la direction
- la partie électrique fonctionne correctement, hormis les clignotants. Le démarreur et la batterie sont neufs.
- la carte grise correspond au numéro de châssis.

Les mauvais points :
- Ca fuit ! Sous le moteur, ça fuit. Sous le siège, ça fuit. Les vérins du chargeur fuient (les joints spis ont été changé mais les tubes sont bien rayés donc il ne faut pas espérer obtenir une étanchéité sur ce point).
- Pas d'historique précis. L'actuel proprio ne l'a pas depuis longtemps. Il a acheté ça pour remplacer son D22 mais finalement il trouve le P70 trop gros et préfère partir sur un micro (c'est un particulier à la retraite qui entretien un petit verger chez lui). Le propriétaire précédent en faisait un usage à peu près similaire que celui auquel je le destine. Avant ça... on ne sait pas.

En dehors de ça, le tracteur est vendu avec fourche, godet et un petit gyro pour un prix avoisinant les 4000€.

Je vous mets quelques photos prises lors de ma visite, vous y verrez surement des choses à côté desquelles je suis passé !

Présentation et demande d'avis P70 20240113 Présentation et demande d'avis P70 20240115 Présentation et demande d'avis P70 20240116Présentation et demande d'avis P70 20240122 Présentation et demande d'avis P70 20240120 Présentation et demande d'avis P70 20240121 Présentation et demande d'avis P70 20240123 Présentation et demande d'avis P70 20240125 Présentation et demande d'avis P70 20240124 Présentation et demande d'avis P70 20240126 Présentation et demande d'avis P70 20240127 Présentation et demande d'avis P70 20240128 Présentation et demande d'avis P70 20240131 Présentation et demande d'avis P70 20240129 Présentation et demande d'avis P70 20240130 Présentation et demande d'avis P70 20240134 Présentation et demande d'avis P70 20240133 Présentation et demande d'avis P70 20240132 Présentation et demande d'avis P70 20240136 Présentation et demande d'avis P70 20240137 Présentation et demande d'avis P70 20240135 Présentation et demande d'avis P70 20240139 Présentation et demande d'avis P70 20240138 Présentation et demande d'avis P70 20240114 Présentation et demande d'avis P70 20240119 Présentation et demande d'avis P70 20240118 Présentation et demande d'avis P70 20240117

Chris50

Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2024
Localisation : 50

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'avis P70 Empty Re: Présentation et demande d'avis P70

Message  Ferréol Lun 08 Jan 2024, 19:13

L'état général est plutôt beau, l'entretient a été manifestement suivi, mention spéciale au collecteur d'échappement fabriqué maison dans du tube carré. Laughing
L'horamètre n'indique que 5000h ce qui est très peu pour un engin de 60 ans mais possible au vu du faible état d'usure général et des pédales en particulier.
Pour les vérins du chargeur, malheureusement si les tubes sont morts, c'est pas génial.

Après, même avec un gyro, fourche et godet, 4000€ ça me semble beaucoup.

Ferréol
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 108
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'avis P70 Empty Re: Présentation et demande d'avis P70

Message  jb23 Mar 09 Jan 2024, 00:36

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Tout d'abord merci de nous avoir fourni toutes ces photos nous permettant d'apprécier au mieux l'état du tracteur et donc d'éviter des erreurs ou manques d'informations à vous fournir.
Votre tracteur Renault P 70, version TP du tracteur agricole N 70, type technique 7050 N° de série 7036415 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1964. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 40 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), ce tracteur n'est pas équipé du réducteur avec les vitesses lentes offrant 10 vitesses.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Après examen détaillé des photos fournies, je dois dire que je suis agréablement surpris de l'état général extérieur de ce tracteur, voir par exemple un capot de tracteur, de cet âge équipé de chargeur, non cabossé c'est rare pour ne pas dire exceptionnel.
Bien entendu on ne peut trouver un tracteur de cet âge sans fuite ou électricité à revoir mais je ne vois absolument rien de rédhibitoire sur ce tracteur qui pourrait permettre d'émettre des réserves à l'achat de ce tracteur.
Les points remarqués:
- les fuites seront à traiter mais en étant un peu bricoleur et avec l'aide de la documentation que l'ATR est en mesure de nous fournir ce seront des interventions peu couteuses en pièces de rechange.
- les 2 batteries 6 volts d'origine ont été remplacées par une seule batterie 12 volts n'est pas un inconvénient si la capacité de cette batterie est au minimum de 90 Ah pour ne pas hypothéquer les démarrage par températures environnantes basses.
- l'embrayage a sans doute été refait avec suppression du graisseur de butée et montage d'une butée graissée à vie, c'est un point positif.
Les fuites sous carter d'embrayage ne présentes pas de danger immédiat sauf si fuite par les arbres coaxiaux d'embrayage car dans ce cas il y aurait patinage de l'embrayage et difficulté à engager les vitesses ce qui ne semble pas le cas, au moins pour l'instant.
- il faudra rapidement veiller à l'entretien du filtre à air et remplacement de la durit entre filtre et collecteur d'admission.
- enfin une réserve sur le bon graissage de l'axe de palonnage de train avant et de son triangle de rigidification. Ce point est à surveiller de très près car très sollicité sur un tracteur avec chargeur. Vérifier que l'axe n'est pas déboité des paliers.
En conclusion je pense que cette affaire peut être une bonne affaire.
Pour le prix de l'ensemble, tenter de marchander un peu cela fait partie du commerce, 3000 euros serait une très bonne affaire mais...
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Chris50 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'avis P70 Empty Re: Présentation et demande d'avis P70

Message  Chris50 Mar 09 Jan 2024, 08:30

Merci beaucoup pour vos réponses ! 😁 Je vous tiendrai informés de l'évolution de la transaction et je vais voir pour passer commande de la documentation puisque le propriétaire n'a rien en sa possession. Un peu de mécanique en perspective pour lui refaire une beauté. Je pense que ce p70 fera un bon compagnon de travail ✌

Chris50

Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2024
Localisation : 50

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'avis P70 Empty Re: Présentation et demande d'avis P70

Message  jantou24 Mar 09 Jan 2024, 10:27

Bonjour,

Entre nous soit dit : il y en a qui n'ont pas peur des mouches qui pètent. Vendre un outil avec une transmission-cardan dans cet état... A la place du vendeur, je croiserais les doigts pour que mon acheteur, lui au moins, ait conscience du danger en procédant sans attendre à la remise en état du tube de protection. Ce n'est ni très onéreux ni très compliqué : rallonger le moignon de tube subsistant avec un élément que l'on trouve aisément dans les commerces de pièces détachées agricoles.

Le collecteur d'échappement de fabrication locale mais très propre : est-ce mieux que l'origine ? Autre détail : ne faudrait-il pas prévoir de recharger à la soudure : la grille de sélection des vitesses ; on voit que la marche arrière a été fréquemment engagée ce qui est logique avec la présence d'un chargeur.

Après, ce tracteur paraît ne pas avoir été maltraité ; voir aussi les pneus arrière, de carcasse radiale de préférence en état.

Amicalement

jantou24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2013

Chris50 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'avis P70 Empty Re: Présentation et demande d'avis P70

Message  Chris50 Mar 09 Jan 2024, 10:59

Je verrai effectivement pour sécuriser le gyro 👍
Les pneus sont bons, quoique légèrement craquelés sur les flancs intérieurs.
Concernant la grille, à voir à l'usage. Ca ne m'a pas gêné lors de l'essai.

Chris50

Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2024
Localisation : 50

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et demande d'avis P70 Empty Re: Présentation et demande d'avis P70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum