Relevage ne marche plus
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Relevage ne marche plus
Je suis tout nouveau sur votre forum. Le tracteur de mes parents a le numéro 7045708. Moteur MWM 322.3 Sauriez vous me dire si c'est bien quelle type de renault?
Le relevage ne marche plus. Pas assez d'huile je pense, il y a des fuites ... . Je souhaite vidanger le relevage et remplir l'huile. Je voudrais savoir comment identifier le type de relevage et le type d'huile correct. On dirait que la transmission et le relevage ont le même bain d'huile. correct?
je suis néerlandais (de belgique). Excusez-moi pour les erreurs de langue
Le relevage ne marche plus. Pas assez d'huile je pense, il y a des fuites ... . Je souhaite vidanger le relevage et remplir l'huile. Je voudrais savoir comment identifier le type de relevage et le type d'huile correct. On dirait que la transmission et le relevage ont le même bain d'huile. correct?
je suis néerlandais (de belgique). Excusez-moi pour les erreurs de langue
bert- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2021
Re: Relevage ne marche plus
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N° de série 7045708 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1966, ce tracteur type technique 7050 est donc un Super 6 D.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur que vous devez posséder.
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur à chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6.25 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 5 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
L'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage ou remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
4- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
5- procéder au graissage de toutes les articulations comme indiqué dans la notice d’utilisation et d’entretien.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Les joints de bouchons seront à approvisionner au modèle dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N° de série 7045708 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1966, ce tracteur type technique 7050 est donc un Super 6 D.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur que vous devez posséder.
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur à chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6.25 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 5 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
L'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage ou remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
4- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
5- procéder au graissage de toutes les articulations comme indiqué dans la notice d’utilisation et d’entretien.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Les joints de bouchons seront à approvisionner au modèle dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
bert aime ce message
Re: Relevage ne marche plus
merci beaucoup pour ces informations très utiles. Je suis allé chez le marchangd local avec toutes les informations. De retour vendredi pour voir s'ils peuvent fournir de l'huile ou un type similaire.
merci aussi d'avoir conseillé les livres sur le site.
bert- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2021
Re: Relevage ne marche plus
J'ai contacté un certain nombre de revendeurs locaux. également revendeur CLAAS. ils n'ont pas de données sur ce type d'huile (huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40). Et ils ne sont pas sûrs d'une alternative équivalente
L'huile diesel 15W40 du commerce pour le moteur est-elle différente du multi-fonction rapide type Elf Tractorelf ST 3 15W 40? Quelqu'un a-t-il un fournisseur alternatif de Tractorelf ST 3 15W 40 pour la transmission combinée et l'élévateur?
L'huile diesel 15W40 du commerce pour le moteur est-elle différente du multi-fonction rapide type Elf Tractorelf ST 3 15W 40? Quelqu'un a-t-il un fournisseur alternatif de Tractorelf ST 3 15W 40 pour la transmission combinée et l'élévateur?
bert- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2021
Relevage ne marche plus
Bonjour
Tres surpris qu'un concessionnaire Claas ne soit pas en mesure de vous proposer ce type d'huile?
En fait il vous faut une huile MULTIFONCTIONNELLE 15W-40
Pour info j'utilise ce type d'huile de chez YACCO depuis plusieurs années sans aucun problème, mais vous pouvez trouver ce type d'huile
dans toutes autres marques commerciale.
Amicalement
André
Tres surpris qu'un concessionnaire Claas ne soit pas en mesure de vous proposer ce type d'huile?
En fait il vous faut une huile MULTIFONCTIONNELLE 15W-40
Pour info j'utilise ce type d'huile de chez YACCO depuis plusieurs années sans aucun problème, mais vous pouvez trouver ce type d'huile
dans toutes autres marques commerciale.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Relevage ne marche plus
Cette huile est ce que le distributeur propose comme alternative à l'huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40
KROONTRAK SUPER 15W-40:
https://www.kroon-oil.com/nl/catalogus/agriproducten_agri-stou-olien/412/kroontrak-super-15w-40/1477/
quelqu'un peut-il le confirmer, je veux être très sûr de ne pas casser au le tracteur
KROONTRAK SUPER 15W-40:
https://www.kroon-oil.com/nl/catalogus/agriproducten_agri-stou-olien/412/kroontrak-super-15w-40/1477/
quelqu'un peut-il le confirmer, je veux être très sûr de ne pas casser au le tracteur
bert- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2021
Re: Relevage ne marche plus
Je ne trouve pas YACCO comme fournisseur en Belgique
quelqu'un peut-il confirmer si je peux utiliser cette huile KROON(TRAK). Ou envoyer un lien d'un fournisseur d'huile où je peux commander l'huile appropriée?
quelqu'un peut-il confirmer si je peux utiliser cette huile KROON(TRAK). Ou envoyer un lien d'un fournisseur d'huile où je peux commander l'huile appropriée?
bert- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2021
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