ceres 85 refroidissement
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ceres 85 refroidissement
bonjour à tous,
nouveau sur le forum,je voudrais remercier tous les contributeurs qui nous rendent regulierement service par leurs messages techniques;
Nous avons trois renault sur l' exploitation et recherchons regulierement des renseignements dans les sujets,
je vous sollicite à propos de notre ceres 85 de 1998 moteur DPS 4045D,4600H ,en effet l'aiguille de temperature flirte un peu trop avec le rouge,le circuit se fait bien ,nous avons changé le thermostat qui fonctionne ,en dernier recours je voudrais proceder à un nettoyage ,detrartrage complet mais je suis un peu perdu ,vu que nous n'avons que des moteurs MWM.pour faire la vidange et la purge du circuit ;
Je serais d'autre part volontiers acquereur de la revue technique de ce tracteur si elle est disponible ;
cordialement,
philippe
nouveau sur le forum,je voudrais remercier tous les contributeurs qui nous rendent regulierement service par leurs messages techniques;
Nous avons trois renault sur l' exploitation et recherchons regulierement des renseignements dans les sujets,
je vous sollicite à propos de notre ceres 85 de 1998 moteur DPS 4045D,4600H ,en effet l'aiguille de temperature flirte un peu trop avec le rouge,le circuit se fait bien ,nous avons changé le thermostat qui fonctionne ,en dernier recours je voudrais proceder à un nettoyage ,detrartrage complet mais je suis un peu perdu ,vu que nous n'avons que des moteurs MWM.pour faire la vidange et la purge du circuit ;
Je serais d'autre part volontiers acquereur de la revue technique de ce tracteur si elle est disponible ;
cordialement,
philippe
gaec56- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2021
Re: ceres 85 refroidissement
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'opération de vidange et remplacement du liquide de refroidissement est parfaitement décrite dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur donc sage initiative que de vouloir vous procurer la documentation de ce tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'opération de vidange et remplacement du liquide de refroidissement est parfaitement décrite dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur donc sage initiative que de vouloir vous procurer la documentation de ce tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Ceres 85 refroidissement
merçi de votre reponse,le courrier part ce matin;
Si quelqu'un peut juste m'indiquer les points de vidange,ça me permettrais de moins tarder vu que nous avons attaqué les foins,,,
bonne journée,
Si quelqu'un peut juste m'indiquer les points de vidange,ça me permettrais de moins tarder vu que nous avons attaqué les foins,,,
bonne journée,
gaec56- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2021
Re: ceres 85 refroidissement
Bonjour,
Vidanges sur ce tracteur:
* Moteur:
Après une séance de travail.
Vidange par le bouchon sur le flanc gauche de carter d'huile moteur.
Remplacer le filtre à huile,
Refaire le plein avec 9 litres d'huile Elf Tractorelf SDM ou équivalent en autres marques.
* Transmission-relevage:
Après une séance de travail.
Bras de relevage en position basse.
Vidange par:
- bouchon de vidange sous carter de pont arrière,
- bouchon de vidange sous carter de BV, les 2 vis devant palonnier de frein,
- bouchon de vidange sur carter de boitier de prise de mouvement de pont avant,
- bouchons de vidange à la base des 2 carters de frein.
Remplacer les filtres hydrauliques.
Refaire le plein avec 56 litres d'huile Elf THFI ou équivalent en autres marques.
* Pont avant:
Après une séance de travail.
¤ Carter de pont:
Vidange du carter de pont par bouchon de vidange en partie centrale basse du carter de pont avant
Refaire le plein avec 6 litres d'huile Elf THFI par le bouchon de remplissage-niveau sur face latérale arrière gauche de carter de pont.
¤ Réduction épicycloïdales:
Vidange par le bouchon de remplissage, niveau, vidange.
Remplissage avec par côté 0,7 litres d'huile Elf THFI ou équivalent en autres marques.*
Graissage:
Réaliser les opérations de graissage sur tous les graisseurs et notamment l'axe de palonnage du pont avant moteur.
Amicalement.
TO83.
Vidanges sur ce tracteur:
* Moteur:
Après une séance de travail.
Vidange par le bouchon sur le flanc gauche de carter d'huile moteur.
Remplacer le filtre à huile,
Refaire le plein avec 9 litres d'huile Elf Tractorelf SDM ou équivalent en autres marques.
* Transmission-relevage:
Après une séance de travail.
Bras de relevage en position basse.
Vidange par:
- bouchon de vidange sous carter de pont arrière,
- bouchon de vidange sous carter de BV, les 2 vis devant palonnier de frein,
- bouchon de vidange sur carter de boitier de prise de mouvement de pont avant,
- bouchons de vidange à la base des 2 carters de frein.
Remplacer les filtres hydrauliques.
Refaire le plein avec 56 litres d'huile Elf THFI ou équivalent en autres marques.
* Pont avant:
Après une séance de travail.
¤ Carter de pont:
Vidange du carter de pont par bouchon de vidange en partie centrale basse du carter de pont avant
Refaire le plein avec 6 litres d'huile Elf THFI par le bouchon de remplissage-niveau sur face latérale arrière gauche de carter de pont.
¤ Réduction épicycloïdales:
Vidange par le bouchon de remplissage, niveau, vidange.
Remplissage avec par côté 0,7 litres d'huile Elf THFI ou équivalent en autres marques.*
Graissage:
Réaliser les opérations de graissage sur tous les graisseurs et notamment l'axe de palonnage du pont avant moteur.
Amicalement.
TO83.
ceres 85 refroidissement
desolé, je parlais de la vidange et de la purge du circuit de refroidissement;
au temps pour moi;
merci quand même;
au temps pour moi;
merci quand même;
gaec56- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2021
Re: ceres 85 refroidissement
Bonjour,
Pour les cas de surchauffe moteur dans la quasi totalité des cas le circuit de refroidissement moteur est à mettre en cause et donc à vérifier dans son intégralité.
Les causes d'échauffement moteur avec ou sans pertes de liquide de refroidissement (LDR) sont multiples mais les plus fréquentes sont:
- courroie de ventilateur mal tendue ou usée qui n'entraine plus la pompe à eau à la vitesse requise pour une bonne circulation du LDR ==> retendre la courroie ou la remplacer.
- bouchon de radiateur usé qui n'assure plus la pressurisation du radiateur ==> remplacer le bouchon par un neuf.
- colmatage du faisceau externe de radiateur par des débris végétaux qui s'accumulent dans le faisceau en nid d'abeilles du radiateur ==> souffler le radiateur à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant pour dégager le faisceau de ses débris végétaux.
- grille de calandre de capot colmatée ou obstruée par des corps étrangers empêchant l'entrée d'air ==> nettoyer la calandre, ôter tout corps étranger faisant obstacle à une bonne entrée d'air.
- s'assurer que les tôles et joints anti recyclage autour du radiateur sont bien en place et en bon état,
- circuit interne de refroidissement radiateur et bloc moteur entartré suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ou utilisation d'eau du robinet favorisant l'oxydation et l'entartrage du circuit de refroidissement ==>:
* vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur en débranchant la durit inférieure droite de radiateur et du bloc moteur en déposant le bouchon de vidange 6 pans sur bloc moteur côté gauche, en arrière de la pompe d'injection, la commande de robinet de chauffage de cabine sera positionné en position chauffage,
* rincer le circuit à l'eau du robinet pour évacuer un maximum d'impuretés,
*rebrancher les tuyauteries et replacer le bouchon de vidange du bloc moteur,
* acheter dans le commerce une dose de détartrant de circuit de refroidissement et appliquer les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon,
* bien rincer le circuit de refroidissement pour éliminer toutes les impuretés du circuit et bien l'égoutter en reprenant les opérations de vidange précédentes,
* refaire le plein avec du LDR neuf, ne jamais remplacer le LDR par de l'eau pure ou même faire un rajout d'eau sur le LDR,
* procéder aux essais.
- pompe à eau usée, turbine usée ou dessertie ==> remplacer la pompe à eau (monter un calorstat neuf pour réguler la température moteur à la bonne température).
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à joint de culasse HS ou cylindres percés ==> remplacer le joint de culasse ou les cylindrées si elles sont en cause. Dans ce dernier cas il y a perte de LDR par le trop plein de radiateur.
Amicalement.
Pour les cas de surchauffe moteur dans la quasi totalité des cas le circuit de refroidissement moteur est à mettre en cause et donc à vérifier dans son intégralité.
Les causes d'échauffement moteur avec ou sans pertes de liquide de refroidissement (LDR) sont multiples mais les plus fréquentes sont:
- courroie de ventilateur mal tendue ou usée qui n'entraine plus la pompe à eau à la vitesse requise pour une bonne circulation du LDR ==> retendre la courroie ou la remplacer.
- bouchon de radiateur usé qui n'assure plus la pressurisation du radiateur ==> remplacer le bouchon par un neuf.
- colmatage du faisceau externe de radiateur par des débris végétaux qui s'accumulent dans le faisceau en nid d'abeilles du radiateur ==> souffler le radiateur à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant pour dégager le faisceau de ses débris végétaux.
- grille de calandre de capot colmatée ou obstruée par des corps étrangers empêchant l'entrée d'air ==> nettoyer la calandre, ôter tout corps étranger faisant obstacle à une bonne entrée d'air.
- s'assurer que les tôles et joints anti recyclage autour du radiateur sont bien en place et en bon état,
- circuit interne de refroidissement radiateur et bloc moteur entartré suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ou utilisation d'eau du robinet favorisant l'oxydation et l'entartrage du circuit de refroidissement ==>:
* vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur en débranchant la durit inférieure droite de radiateur et du bloc moteur en déposant le bouchon de vidange 6 pans sur bloc moteur côté gauche, en arrière de la pompe d'injection, la commande de robinet de chauffage de cabine sera positionné en position chauffage,
* rincer le circuit à l'eau du robinet pour évacuer un maximum d'impuretés,
*rebrancher les tuyauteries et replacer le bouchon de vidange du bloc moteur,
* acheter dans le commerce une dose de détartrant de circuit de refroidissement et appliquer les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon,
* bien rincer le circuit de refroidissement pour éliminer toutes les impuretés du circuit et bien l'égoutter en reprenant les opérations de vidange précédentes,
* refaire le plein avec du LDR neuf, ne jamais remplacer le LDR par de l'eau pure ou même faire un rajout d'eau sur le LDR,
* procéder aux essais.
- pompe à eau usée, turbine usée ou dessertie ==> remplacer la pompe à eau (monter un calorstat neuf pour réguler la température moteur à la bonne température).
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à joint de culasse HS ou cylindres percés ==> remplacer le joint de culasse ou les cylindrées si elles sont en cause. Dans ce dernier cas il y a perte de LDR par le trop plein de radiateur.
Amicalement.
ceres refroidissement
bonjour;
merçi beaucoup pour vos reponses tres precises;
avec mes excuses pour le retard ;
cordialement
merçi beaucoup pour vos reponses tres precises;
avec mes excuses pour le retard ;
cordialement
gaec56- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2021
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