Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Renault 421 - Embrayage Prise de force

3 participants

Renault 421 - Embrayage Prise de force Empty Renault 421 - Embrayage Prise de force

Message  VBe Jeu 24 Juin 2010, 10:19

Bonjour à tous,

J'ai un souci d'embrayage de la prise de force sur mon renault 421.
Je n'avais pu le tester lors de son acquisition au printemps faute d'outil entrainé.

Ce week-end, j'ai utilisé une bétonnière, j'ai testé l'enclenchement de la prise de force bétonnière à vide, çà a craqué un peu, mais elle s'est enclenchée.
Je l'ai ensuite testé avec la bétonnière en charge, là çà a grogné beaucoup plus. Il a fallu forcer pour l'enclencher.
Les pauvre pignons ! Une fois enclenchée, pas de souci d'entrainement ni craquement.
NB : J'ai testé l'enclenchement au régime moteur mini.

Lorsque je teste l'enclenchement pédale d'embrayage à fond, le résultat est le même que lorsque je n'actionne pas la pédale d'embrayage.
Inquiétant !

Sur ce modèle, il n'y pas de commande d'embrayage spécifique à la prise de force.

Le tracteur a 8000 heures et l'embrayage est d'origine
Au regard des symptôme décrits, je vous adresse les questions suivantes :

Pouvez vous me confirmer que l'embrayage de la prise de force s'actionne en emmenant à fond la pédale à pied de l'embrayage d'avancement?

Serait-ce un souci de garde ?
Si oui,
quelle doit être la côte de la garde (pédale)?
quelle doit être la côte maximale du filetage sur le tendeur se trouvant sous la pédale ?
Pourriez vous me communiquer la procédure de réglage de la garde pour mon 421 ?

NB : lors de son acquisition en 1974, le distributeur renault ne possédait pas le livret d'entretien du 421, il leur avait donné celui du 461 !!!! Manque de chance, le 421 et le 461 diffèrent sur le tendeur de la pédale et le 461 possède en plus une commande d'embrayage de prise de force spécifique !!! Pas de chance pour moi !

Vous remerciant par avance pour votre aide.

VBe
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Renault 421 - Embrayage Prise de force Empty Re: Renault 421 - Embrayage Prise de force

Message  jb23 Jeu 24 Juin 2010, 11:34

Bonjour,

Votre souci a pour origine une usure du disque d'embrayage avancement.
Il est possible de récupérer de la course à la pédale de débrayage pour pouvoir débrayer correctement le disque de prise de force: il faut, si ce n'est déjà fait, ôter des cales sur le mécanisme d'embrayage en accédant par la trappe inférieure sous carter d'embrayage. Si les cales ont déjà été ôtées alors il faudra couper le tracteur pour remise en état du mécanisme d'embrayage avec des disques neufs.
Pour ces interventions je vous recommande de confier le tracteur à un mécanicien et si vous pensez intervenir vous-même alors il faudra, au minimum, posséder le manuel de réparation des organes mécaniques de votre tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir tous les (bons) documents relatifs à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien, manuels de réparation...Coordonnées sur www.atr-agri.com
La garde à la pédale de débrayage de votre tracteur est de 20 mm entre le marchepied et la pédale quand vous appuyez sur la pédale et que vous rencontrez la première résistance. Le réglage s'effectue à partir du tirant réglable entre la pédale et l'axe de débrayage sur le carter de débrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Renault 421 - Embrayage Prise de force Empty Re: Renault 421 - Embrayage Prise de force

Message  VBe Jeu 24 Juin 2010, 11:46

Bonjour et merci bcp pour votre réponse.

Aujourd'hui, la côte entre le marchepied et la pédale est d'environ 40 mm.

Ne pensez vous pas qu'avant de procéder à la suppression des cales dans le carter, le réglage de la garde à 20 mm ne me redonnerait pas une course suffisante pour actionner l'embrayage de la prise de force ?

Merci à vous.

VBe
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Jeu 24 Juin 2010, 13:44

Bonjour,

Oui bien sûr, il faut commencer par le commencement:
1- régler la garde à la pédale
2- si pas d'amélioration, ôter les cales,
3- si pas de résultat avec les 2 premières interventions, couper le tracteur pour intervenir sur le mécanisme d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  VBe Jeu 24 Juin 2010, 15:48

Un grand Merci pour votre réponse très claire.
Je tente le réglage de la garde ce week-end.

VBe
Membre Actif
Membre Actif

Message  VBe Ven 25 Juin 2010, 07:36

Bonjour,

J'ai réglé la garde à 20 mm hier soir.
Résultat probant !
Merci beaucoup pour les conseils !

VBe
Membre Actif
Membre Actif

Message  jv70 Ven 25 Juin 2010, 13:23

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans votre échange : j'ai déjà eu l'occasion de souligner qu'il y a souvent de l'usure dans les petits axes de la tige de réglage, ce qui entraîne une diminution de la course efficace d'embrayage.
Sur mon 361 comme sur le 551 de mon frère, ces jeux prenaient environ 2 cm de garde. Si vous avez mis 20mm de garde et que ça fonctionne, c'est bien, mais attention que cette garde ne soit illusoire et que la butée soit constamment en contact.
Qu'en pensez-vous, jb23 ?

Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Sam 26 Juin 2010, 00:21

Bonsoir,

Vous avez raison jv70 de signaler l'usure dans le temps des axes de commande des chapes de débrayage. Cette usure a pour conséquence une augmentation démesurée de la garde à la pédale de débrayage pouvant aller jusqu'à l'impossibilté de débrayer la prise de force, cette usure des axes s'ajoutant à l'usure des disques d'embrayage.
Si l'usure de ces axes est importante, il est prudent de les remplacer par des axes + chapes neufs pour éviter un accident avec impossibilité de débrayer si un axe ou une chape casse.
Si la garde à la pédale est correcte, même avec des axes usés, il n'y a pas de risque de maintien en appui de la butée sur les doigts de débrayage; au plus, dans les cas extrèmes, un léchage de la butée sur les doigts mais sans pression donc sans incidence majeure sur le fonctionnement de l'ensemble.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  VBe Lun 28 Juin 2010, 08:08

Merci pour ces précisions,

J'avais effectivement du jeu dans les axes, sur la course de la pédale, j'ai ajouté 3 mm de prise en compte de ce jeu.
Ce qui me donne une côté corrigée entre le marche-pied et la pédale de 23mm.

A bientôt et longue vie au forum !

VBe
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé