Démarrage à froid d'un 551
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Démarrage à froid d'un 551
Bonjour à tous,
Le 551 qui est en ma possession ne démarre plus à froid. J'ai changé la résistance du thermo starter, celle ci était morte, maintenant elle chauffe bien. Le petit bocal qui est alimenté par le retour des injecteurs est plein de gasoil mais ne se vide pas même au bout de quelques minutes de chauffe de la résistance.
Comment fonctionne le thermo starter ?
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Byline08
Le 551 qui est en ma possession ne démarre plus à froid. J'ai changé la résistance du thermo starter, celle ci était morte, maintenant elle chauffe bien. Le petit bocal qui est alimenté par le retour des injecteurs est plein de gasoil mais ne se vide pas même au bout de quelques minutes de chauffe de la résistance.
Comment fonctionne le thermo starter ?
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Byline08
Byline08- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: Démarrage à froid d'un 551
Bonjour,
1- avec la saison actuelle et les températures actuelles le moteur de ce tracteur doit démarrer sans utilisation du Thermostarter ==> donc la cause du refus de démarrage est à rechercher ailleurs.
La tirette de Stop est-elle bien repoussée à fond et si oui dans cette position, le levier de stop sur la pompe d'injection est-elle bien en appui sur la butée de couvercle supérieur de pompe d'injection ? Si ce n'est pas le cas le moteur ne pourra pas démarrer donc régler la tirette pour assurer cet appui du levier sur la butée.
2- concernant ce refus de démarrage:
De quand date le remplacement de l'élément filtrant à GO ? Sans doute ce sera la première opération à réaliser.
* En premier lieu il faut prendre le problème à la base car si refus de démarrage de ce type de moteur il ya 2 origines:
¤ défaut d'alimentation ou de qualité d'alimentation en GO du moteur,
¤ compressions.
} défaut d'alimentation ou de qualité d'alimentation en GO du moteur:
Pour mener à bien cet entretien du circuit d'alimentation:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
Avant raccordement de la tuyauterie d'arrivée du GO au filtre s'assurer que le GO s'écoule bien librement.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
En complément
== Assurer l'entretien du filtre à air comme suit:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- déposer le préfiltre supérieur du filtre à air, débarrasser la cuve plastique des poussières accumulées (ne jamais mettre d'huile dans cette cuve plastique).
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
Nou tenir informés des résultats pour suite éventuelle.
Amicalement.
1- avec la saison actuelle et les températures actuelles le moteur de ce tracteur doit démarrer sans utilisation du Thermostarter ==> donc la cause du refus de démarrage est à rechercher ailleurs.
La tirette de Stop est-elle bien repoussée à fond et si oui dans cette position, le levier de stop sur la pompe d'injection est-elle bien en appui sur la butée de couvercle supérieur de pompe d'injection ? Si ce n'est pas le cas le moteur ne pourra pas démarrer donc régler la tirette pour assurer cet appui du levier sur la butée.
2- concernant ce refus de démarrage:
De quand date le remplacement de l'élément filtrant à GO ? Sans doute ce sera la première opération à réaliser.
* En premier lieu il faut prendre le problème à la base car si refus de démarrage de ce type de moteur il ya 2 origines:
¤ défaut d'alimentation ou de qualité d'alimentation en GO du moteur,
¤ compressions.
} défaut d'alimentation ou de qualité d'alimentation en GO du moteur:
Pour mener à bien cet entretien du circuit d'alimentation:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
Avant raccordement de la tuyauterie d'arrivée du GO au filtre s'assurer que le GO s'écoule bien librement.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
En complément
== Assurer l'entretien du filtre à air comme suit:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- déposer le préfiltre supérieur du filtre à air, débarrasser la cuve plastique des poussières accumulées (ne jamais mettre d'huile dans cette cuve plastique).
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
Nou tenir informés des résultats pour suite éventuelle.
Amicalement.
Re: Démarrage à froid d'un 551
Merci JB23 pour ces informations que je vais vérifier. Le tracteur n'est plus guère utilisé. Cependant, quel est le principe de fonctionnement du thermo starter ? A quel moment se vide le petit flacon en plastique du thermo starter ?
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
Byline08- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: Démarrage à froid d'un 551
Bonsoir,
Le principe de fonctionnement du Thermostarter est le suivant:
Le Thermostarter comprend une alimentation électrique et une alimentation en GO à partir de la réserve en plastique transparent. Il est implanté sur le collecteur d'admission du moteur.
Lorsque ce dispositif est actionné à partir du contacteur à clé, le courant électrique active la résistance de ce dispositif pour réchauffer le collecteur d'admission et en plus après une période 15 secondes de chauffe environ ouvre son clapet de retenue qui permet au GO stocké dans la réserve transparente de s'écouler dans le collecteur d'admission et de s'enflammer suite à la présence de la résistance et ainsi de réchauffer l'air d'admission pour faciliter le démarrage à froid.
Lorsque l'action sur le contacteur à clé cesse, la résistance refroidit et rappelle le clapet de retenue à sa position fermeture. Le retour du GO vers le réservoir assurera le remplissage de la réserve en vue d'un prochain démarrage.
Amicalement.
Le principe de fonctionnement du Thermostarter est le suivant:
Le Thermostarter comprend une alimentation électrique et une alimentation en GO à partir de la réserve en plastique transparent. Il est implanté sur le collecteur d'admission du moteur.
Lorsque ce dispositif est actionné à partir du contacteur à clé, le courant électrique active la résistance de ce dispositif pour réchauffer le collecteur d'admission et en plus après une période 15 secondes de chauffe environ ouvre son clapet de retenue qui permet au GO stocké dans la réserve transparente de s'écouler dans le collecteur d'admission et de s'enflammer suite à la présence de la résistance et ainsi de réchauffer l'air d'admission pour faciliter le démarrage à froid.
Lorsque l'action sur le contacteur à clé cesse, la résistance refroidit et rappelle le clapet de retenue à sa position fermeture. Le retour du GO vers le réservoir assurera le remplissage de la réserve en vue d'un prochain démarrage.
Amicalement.
Re: Démarrage à froid d'un 551
Merci JB23 pour cette explication. La résistance chauffe mais le gasoil ne se vide pas dans le collecteur d'admission. A moi de "jouer".
Cordialement
Byline08
Cordialement
Byline08
Byline08- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: Démarrage à froid d'un 551
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du dépannage du 551.
Je me suis aperçu également que la dynamo ne rechargeait plus la batterie. L'enroulement de l'inducteur a brûlé et c'est coupé, d'où l'importance de mettre un coupe circuit sur les tracteurs avec une dynamo (si le régulateur a un contact qui "colle" sur le circuit de charge, la batterie alimente la dynamo, celle ci va brûler car pas assez puissante pour tourner en moteur !!!), vous n'aurez pas ce problème avec un alternateur car les diodes en sortie de l'alternateur empêche ce retour de courant.
Le Super 6D a failli brûler une nuit à cause de cela !! heureusement que le gasoil ne s'enflamme pas comme de l'essence !!!
Merci au possesseurs de 651 551 de 1974 1975 qui ont mis un coupe circuit d'envoyer sur ce forum la photo de leur montage pour en faire profiter toute la communauté !!
Bien à vous
P.S : Merci à Doudlepic d'avoir pu me dépanner d'une dynamo
Quelques nouvelles du dépannage du 551.
Je me suis aperçu également que la dynamo ne rechargeait plus la batterie. L'enroulement de l'inducteur a brûlé et c'est coupé, d'où l'importance de mettre un coupe circuit sur les tracteurs avec une dynamo (si le régulateur a un contact qui "colle" sur le circuit de charge, la batterie alimente la dynamo, celle ci va brûler car pas assez puissante pour tourner en moteur !!!), vous n'aurez pas ce problème avec un alternateur car les diodes en sortie de l'alternateur empêche ce retour de courant.
Le Super 6D a failli brûler une nuit à cause de cela !! heureusement que le gasoil ne s'enflamme pas comme de l'essence !!!
Merci au possesseurs de 651 551 de 1974 1975 qui ont mis un coupe circuit d'envoyer sur ce forum la photo de leur montage pour en faire profiter toute la communauté !!
Bien à vous
P.S : Merci à Doudlepic d'avoir pu me dépanner d'une dynamo
Byline08- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
démarrage à froid d'un 551
Bonjour à tous
J'ai fait le même montage sur mon 651 suite à une découverte de plusieurs fils dénudés sous le tableau de bord suite aux frottements dû aux vibrations
Amicalement
jybrenault
J'ai fait le même montage sur mon 651 suite à une découverte de plusieurs fils dénudés sous le tableau de bord suite aux frottements dû aux vibrations
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Le coupe circuit
Merci pour la photo, qu'elle est la valeur de courant que supporte votre coupe circuit et où l'avez vous trouvé ?
Cordialement
Byline08
Cordialement
Byline08
Byline08- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018
démarrage à froid d'un 551
Re
J'ai acheté le mien dans un magasin agricole (espace émeraude) réf: 26802 500A , 42.30 € . Je pense que dans un magasin de pièces auto on doit en trouver .
Amicalement
jybrenault
J'ai acheté le mien dans un magasin agricole (espace émeraude) réf: 26802 500A , 42.30 € . Je pense que dans un magasin de pièces auto on doit en trouver .
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: Démarrage à froid d'un 551
Merci Jybrenault
Byline08- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: Démarrage à froid d'un 551
250 ampères,environ 20EUR ht !Byline08 a écrit:Merci pour la photo, qu'elle est la valeur de courant que supporte votre coupe circuit et où l'avez vous trouvé ?
Cordialement
Byline08
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
Re: Démarrage à froid d'un 551
Bonjour,
250 ampères pour ce type de tracteur est à mon avis trop faible et peut entrainer des pertes de courant en ligne, je choisirais 500 A.
Amicalement.
250 ampères pour ce type de tracteur est à mon avis trop faible et peut entrainer des pertes de courant en ligne, je choisirais 500 A.
Amicalement.
Re: Démarrage à froid d'un 551
il coupe juste la masse,aucun soucis depuis 4 ans d'installation !
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
Re: Démarrage à froid d'un 551
Bonjour,
Certes, mais c'est bien par là que passe tout le courant de retour lorsque le démarreur est actionné.
A pleine charge le démarreur absorbe environ 600 A, certes dans le temps de démarrage uniquement mais nous sommes quand même loin des 250 A.
Amicalement.
Certes, mais c'est bien par là que passe tout le courant de retour lorsque le démarreur est actionné.
A pleine charge le démarreur absorbe environ 600 A, certes dans le temps de démarrage uniquement mais nous sommes quand même loin des 250 A.
Amicalement.
Re: Démarrage à froid d'un 551
merci pour ces précisions mais le soucis des 600A est la taille du coupe circuit qu'il faudra soit mettre en apparent(pas très estéthique) ou sous le capot mais dans ce dernier cas,cela oblige à ouvrir a chaque fois !
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
Re: Démarrage à froid d'un 551
Bonjour,
Exact, l'implantation n'est pas toujours évidente surtout quand il faut composer avec des adaptations d'outils comme un chargeur frontal; certains fabriquent un boitier pour contenir ce coupe circuit.
Amicalement.
Exact, l'implantation n'est pas toujours évidente surtout quand il faut composer avec des adaptations d'outils comme un chargeur frontal; certains fabriquent un boitier pour contenir ce coupe circuit.
Amicalement.
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