dépassement de Chemises sur N71 (perkins P3.144)
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
dépassement de Chemises sur N71 (perkins P3.144)
Bonjour, suite a l'acquisition récente d'un N71 étant resté avec de l'eau dans le moteur ( échappement vers le haut et filtre a air non capoté...) pendant au moins 10ans....
je refait tout le moteur...
bien que l'équipement de nouvelles chemises soit délicate sur ce moteur, je me suis lancé.
j'ai monté 2 chemises sur 3 avec succès grâce à un outil réalisé pour l'occasion, tige filetée de 24 avec prise d'appui sur le bloc. (chemise au congel avant de les monter)
c'est un peu sport mais ca se fait bien.
le souci que je rencontre c'est que je n'arrive pas a rentrer les chemises à la cote de dépassement préconisée: 0 à -0.11mm.
les miennes sortent d'environs +0.1mm
ayant bien nettoyé les portées avant je ne comprenais pas et j'ai cherché la cause et me suis rendu compte que les chemises neuves bepco ont une collerette supérieure de 0,1mm aux anciennes... c'est donc la raison pour laquelle je n'arrive pas a les rentrer plus...
Donc j'en viens a vos avis de spécialistes... qu'en dites vous? que faire... apparemment le joint de culasse porte aussi en partie sur la colerette de la chemise.
donc si je laisse ainsi le joint de culasse va s'écraser plus sur la colerette des chemises, mais ailleurs?... est ce que ca va faire l'étanchéité corectement?
il me semble difficile de reprendre la hauteur des chemises ainsi placées au risque d'abimer le bloc, et de ne pas avoir de surface plane...
donc je me demande si il faut que je laisse ainsi ou non?
pouvez vous me partager vos avis éclairés?
aucune autre référence de chemise dispo chez Bepco, je n'ai pas trop de choix;..
Merci!
je refait tout le moteur...
bien que l'équipement de nouvelles chemises soit délicate sur ce moteur, je me suis lancé.
j'ai monté 2 chemises sur 3 avec succès grâce à un outil réalisé pour l'occasion, tige filetée de 24 avec prise d'appui sur le bloc. (chemise au congel avant de les monter)
c'est un peu sport mais ca se fait bien.
le souci que je rencontre c'est que je n'arrive pas a rentrer les chemises à la cote de dépassement préconisée: 0 à -0.11mm.
les miennes sortent d'environs +0.1mm
ayant bien nettoyé les portées avant je ne comprenais pas et j'ai cherché la cause et me suis rendu compte que les chemises neuves bepco ont une collerette supérieure de 0,1mm aux anciennes... c'est donc la raison pour laquelle je n'arrive pas a les rentrer plus...
Donc j'en viens a vos avis de spécialistes... qu'en dites vous? que faire... apparemment le joint de culasse porte aussi en partie sur la colerette de la chemise.
donc si je laisse ainsi le joint de culasse va s'écraser plus sur la colerette des chemises, mais ailleurs?... est ce que ca va faire l'étanchéité corectement?
il me semble difficile de reprendre la hauteur des chemises ainsi placées au risque d'abimer le bloc, et de ne pas avoir de surface plane...
donc je me demande si il faut que je laisse ainsi ou non?
pouvez vous me partager vos avis éclairés?
aucune autre référence de chemise dispo chez Bepco, je n'ai pas trop de choix;..
Merci!
gtr-electro- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: dépassement de Chemises sur N71 (perkins P3.144)
Bonsoir,
Une nouvelle fois les problèmes rencontrés avec les pièces dites "adaptables" mais non adaptées !
Les fournitures d'origine Perkins distribuées par SECODI garantissent des pièces de qualité et de plus à un prix abordable.
La partie haute du cylindre doit être "au niveau du plan de joint du bloc" comme indiqué dans le manuel de réparation MR 75 page 17.
Je pense que les valeurs de tolérances que vous indiquez sont celles de l'espace neutre qui doivent être comprises entre + 0,05 et 0,1 mm. A confirmer.
Le joint de culasse ayant une épaisseur de 0,82 mm avant serrage, je pense que le dépassement de 0,1 mm peu nuire au bon écrasement nécessaire du joint pour une bonne étanchéité; sans compter que la contrainte sur le sommet de cylindre peut engendrer la déformation voire la rupture de la collerette cylindre.
Dans la situation je déciderais le remplacement des cylindres ou leur rectification pour mise en conformité.
Amicalement.
TO75.
Une nouvelle fois les problèmes rencontrés avec les pièces dites "adaptables" mais non adaptées !
Les fournitures d'origine Perkins distribuées par SECODI garantissent des pièces de qualité et de plus à un prix abordable.
La partie haute du cylindre doit être "au niveau du plan de joint du bloc" comme indiqué dans le manuel de réparation MR 75 page 17.
Je pense que les valeurs de tolérances que vous indiquez sont celles de l'espace neutre qui doivent être comprises entre + 0,05 et 0,1 mm. A confirmer.
Le joint de culasse ayant une épaisseur de 0,82 mm avant serrage, je pense que le dépassement de 0,1 mm peu nuire au bon écrasement nécessaire du joint pour une bonne étanchéité; sans compter que la contrainte sur le sommet de cylindre peut engendrer la déformation voire la rupture de la collerette cylindre.
Dans la situation je déciderais le remplacement des cylindres ou leur rectification pour mise en conformité.
Amicalement.
TO75.
Re: dépassement de Chemises sur N71 (perkins P3.144)
Bonjour, Merci pour vos informations!
je n'avais jamais eu de problème auparavant avec des pièces bepco, mais en effet je n'ai peut être pas assez d'expérience!
Etrange que des pièces soient ainsi hors cote juste sur cette valeur la...
pour cette fois, je vais essayer de rectifier le haut des chemises en faisant un système qui se centre bien et qui permet de ne pas attaquer le bloc, avec progressivement un grain de plus en plus fin.
au pire je les changerai mais ca me fera plus de frais et de travail.
en tout cas merci pour vos conseils!
Cordialement
je n'avais jamais eu de problème auparavant avec des pièces bepco, mais en effet je n'ai peut être pas assez d'expérience!
Etrange que des pièces soient ainsi hors cote juste sur cette valeur la...
pour cette fois, je vais essayer de rectifier le haut des chemises en faisant un système qui se centre bien et qui permet de ne pas attaquer le bloc, avec progressivement un grain de plus en plus fin.
au pire je les changerai mais ca me fera plus de frais et de travail.
en tout cas merci pour vos conseils!
Cordialement
gtr-electro- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 01/07/2013
Sujets similaires
» chemises perkins
» Différence entre un Perkins 3 TA/4924 et un Perkins 3.144
» Collecteur identique Perkins 3.152 et Perkins AD3.152???
» Chemises piston d 22
» joints de chemises sur Super 5
» Différence entre un Perkins 3 TA/4924 et un Perkins 3.144
» Collecteur identique Perkins 3.152 et Perkins AD3.152???
» Chemises piston d 22
» joints de chemises sur Super 5
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum