Achat d'un 551
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Achat d'un 551
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de récupérer, pour par grand chose, un 551 avec une fourche avant. Je n'ai pas la carte grise. Il va me servir pour lever les caisses de 2cv, car je refais ces voitures. Il ne fera pas de déplacement. Le 551 a le moteur qui a gelé, le bloc est fendu sur 20cm à coté du robinet de purge du bloc. il a un inverseur mécanique dont la position avant "saute" !! Le moteur à 9250 heures et démarre bien et ne fume pas.
Pour Jb23 : quel est la date de fabrication de ce tracteur dont la plaque losange porte le N° 5137371 3940-5500
Sur la plaque du moteur, il y a : D226-3 926.23.09012
Est ce un moteur renforcé ?
Je vais essayer de reboucher la fente sur le bloc en perçant et taraudant sur la fente et en vissant un insert en cuivre que je mâterait au marteau. J'ai au moins 20 taraudages M10 à faire.
Pour l'inverseur, le tracteur doit tourner déjà depuis pas mal de temps avec un blocage en position avant de l'inverseur. Je vais faire la vidange de la boite qui doit être chargé en limaille. Le relevage et la direction fonctionne très bien.
Bien à vous
Byline08
Je viens de récupérer, pour par grand chose, un 551 avec une fourche avant. Je n'ai pas la carte grise. Il va me servir pour lever les caisses de 2cv, car je refais ces voitures. Il ne fera pas de déplacement. Le 551 a le moteur qui a gelé, le bloc est fendu sur 20cm à coté du robinet de purge du bloc. il a un inverseur mécanique dont la position avant "saute" !! Le moteur à 9250 heures et démarre bien et ne fume pas.
Pour Jb23 : quel est la date de fabrication de ce tracteur dont la plaque losange porte le N° 5137371 3940-5500
Sur la plaque du moteur, il y a : D226-3 926.23.09012
Est ce un moteur renforcé ?
Je vais essayer de reboucher la fente sur le bloc en perçant et taraudant sur la fente et en vissant un insert en cuivre que je mâterait au marteau. J'ai au moins 20 taraudages M10 à faire.
Pour l'inverseur, le tracteur doit tourner déjà depuis pas mal de temps avec un blocage en position avant de l'inverseur. Je vais faire la vidange de la boite qui doit être chargé en limaille. Le relevage et la direction fonctionne très bien.
Bien à vous
Byline08
Byline08- Membre Actif
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Date d'inscription : 20/12/2018
Re: Achat d'un 551
bonjour pas mal de boulot aurai tu des photos
sylvain14- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/07/2021
Re: Achat d'un 551
Sylvain14, peux tu me dire comment mettre des photos. Je pense que le format de la photo ne doit pas être trop gros. Merci de ton aide.
Byline08
Byline08
Byline08- Membre Actif
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Date d'inscription : 20/12/2018
Re: Achat d'un 551
va sur heberger une image
sylvain14- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 10/07/2021
Re: Achat d'un 551
pas mal ce 551 apres une bonne revision il va etre comme neuf je ne vois pas la photo du bloc fendu
sylvain14- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/07/2021
Re: Achat d'un 551
a oui quand meme belle fellure on dirai que le moteur n est pas d origine vu la couleur comme les premiers 551 et non 551s de couleur gris
sylvain14- Membre Actif
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Date d'inscription : 10/07/2021
Re: Achat d'un 551
Bonsoir,
Votre tracteur Renault 551 N° de série 5137371 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 6 novembre 1980. Ce tracteur est équipé du moteur renforcé 226.3 926 23 ….
L'échappement du baladeur d'inverseur en marche avant est le résultat d'une usure des entrées de denture de baladeur et de pignon d'inverseur suite à passage de l'inverseur sans arrêt total du tracteur lors de l'inversion de marche, ces pièces seront à remplacer.
Le bloc moteur fendu est le résultat d'un bloc moteur qui a gelé suite à utilisation d'eau du robinet en guise de liquide de refroidissement ou de non remplacement de ce dernier au fréquentiel prévu par le constructeur.
Amicalement.
Votre tracteur Renault 551 N° de série 5137371 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 6 novembre 1980. Ce tracteur est équipé du moteur renforcé 226.3 926 23 ….
L'échappement du baladeur d'inverseur en marche avant est le résultat d'une usure des entrées de denture de baladeur et de pignon d'inverseur suite à passage de l'inverseur sans arrêt total du tracteur lors de l'inversion de marche, ces pièces seront à remplacer.
Le bloc moteur fendu est le résultat d'un bloc moteur qui a gelé suite à utilisation d'eau du robinet en guise de liquide de refroidissement ou de non remplacement de ce dernier au fréquentiel prévu par le constructeur.
Amicalement.
Re: Achat d'un 551
Merci Jb23 pour ces informations.
Byline08- Membre Actif
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Date d'inscription : 20/12/2018
Re: Achat d'un 551
Bonjours à toutes et à tous,
1ère question :
En regardant de très prêt le tracteur, je m'aperçois que celui ci est orange comme la gamme des années 76, sous la couleur orange et gris. Jb23 m'a écrit : "Renault 551 N° de série 5137371 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 6 novembre 1980".
Comme je n'ai pas l'historique du tracteur, celui ci aurait été repeint en orange et gris par le premier propriétaire ou était il à la fin "ancienne gamme" et début série orange et grise.
Qu'en pensez vous ?
2ème question : je pense qu'il faut ouvrir en deux le tracteur pour remettre en état l'inverseur. Les pièces de l'inverseur sont elles toujours commercialisées ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Byline08
1ère question :
En regardant de très prêt le tracteur, je m'aperçois que celui ci est orange comme la gamme des années 76, sous la couleur orange et gris. Jb23 m'a écrit : "Renault 551 N° de série 5137371 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 6 novembre 1980".
Comme je n'ai pas l'historique du tracteur, celui ci aurait été repeint en orange et gris par le premier propriétaire ou était il à la fin "ancienne gamme" et début série orange et grise.
Qu'en pensez vous ?
2ème question : je pense qu'il faut ouvrir en deux le tracteur pour remettre en état l'inverseur. Les pièces de l'inverseur sont elles toujours commercialisées ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Byline08
Byline08- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: Achat d'un 551
Bonjour,
Effectivement ce tracteur était bien en orange à sa sortie d'usine (un des derniers en orange). Ce tracteur a donc été repeint aux nouvelles couleurs.
Pour remettre en état l'inverseur il faudra séparer le tracteur en 3 parties, séparer entre carter volant moteur et carter d'embrayage et séparer entre carter d'embrayage et carter BV.
Amicalement.
Effectivement ce tracteur était bien en orange à sa sortie d'usine (un des derniers en orange). Ce tracteur a donc été repeint aux nouvelles couleurs.
Pour remettre en état l'inverseur il faudra séparer le tracteur en 3 parties, séparer entre carter volant moteur et carter d'embrayage et séparer entre carter d'embrayage et carter BV.
Amicalement.
Achat d'un 551
Merci JB23, bon weekend à vous
Byline08
Byline08
Byline08- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018
Remise en état de l'inverseur d'un 551
Bonjour à toutes et tous,
Je vais remettre en état l'inverseur mécanique de mon 551 N° de série 5137371. Avant d'ouvrir en 2 et 3 le tracteur, je voudrai vérifier auprès de Claas que les pièces détachées existent encore. L'inverseur "saute" dans le sens avant et quelquefois en arrière. Un copain m'a dit que c'est les synchro et non pas le verrouillage de la fourchette inverseur.
Sur le bouquin PR 1501 page 31.2-G
Il faut que je change les 2 anneaux de synchro 31-3602.
Membres de l'Amicale et Jb23, en fonction de vos expériences, faut-il changer autres choses que les 2 anneaux de synchro ?
P.S : je sais que ce n'est pas facile de déterminer ce qui est HS sans voir ni démonter, mais je vous demande en fonction de votre retour d'expérience ce qu'il est courant de changer.
Merci de votre aide
Amicalement
Byline08
Je vais remettre en état l'inverseur mécanique de mon 551 N° de série 5137371. Avant d'ouvrir en 2 et 3 le tracteur, je voudrai vérifier auprès de Claas que les pièces détachées existent encore. L'inverseur "saute" dans le sens avant et quelquefois en arrière. Un copain m'a dit que c'est les synchro et non pas le verrouillage de la fourchette inverseur.
Sur le bouquin PR 1501 page 31.2-G
Il faut que je change les 2 anneaux de synchro 31-3602.
Membres de l'Amicale et Jb23, en fonction de vos expériences, faut-il changer autres choses que les 2 anneaux de synchro ?
P.S : je sais que ce n'est pas facile de déterminer ce qui est HS sans voir ni démonter, mais je vous demande en fonction de votre retour d'expérience ce qu'il est courant de changer.
Merci de votre aide
Amicalement
Byline08
Byline08- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: Achat d'un 551
Bonjour,
Il faudra remplacer les pièces suivantes 313600, 313602, 313603, 313607.
Amicalement.
Il faudra remplacer les pièces suivantes 313600, 313602, 313603, 313607.
Amicalement.
Achat d'un 551
Merci Jb23 pour vos conseils
Amicalement
Byline08
Amicalement
Byline08
Byline08- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018
Achat d'un 551
Bonsoir aux membres de l'Amicale.
J'ai encore besoin de votre aide, surtout Jb23 :
J'essaie de dépanner l'inverseur de marche de mon 551 type 7451 N° de série 5137371, l'ensemble des pièces pour la remise en état de l'inverseur coûte chez Claas 2600€. Je peux récupérer une boite de vitesse avec inverseur d'un tracteur 652 ? (type R7452 N° 6222350). Est ce que cette boite est compatible à mon 551 au niveau inverseur ?
Merci de votre aide
Cordialement
Jean Marie BRION
Byline08- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018
Re: Achat d'un 551
Bonsoir,
Les 2 tracteurs sont équipés de la même BV Renault type B 07.
La BV complète ne peut pas être montée sur votre tracteur tel quel il faut respecter l'appariement pignon d'attaque de BV avec couronne conique de pont arrière.
Par contre les pièces d'inverseur peuvent être prélevées sans problème.
Amicalement.
Les 2 tracteurs sont équipés de la même BV Renault type B 07.
La BV complète ne peut pas être montée sur votre tracteur tel quel il faut respecter l'appariement pignon d'attaque de BV avec couronne conique de pont arrière.
Par contre les pièces d'inverseur peuvent être prélevées sans problème.
Amicalement.
Achat d'un 551
Merci Jb23 pour vos conseils,
Bonne soirée à vous
Amicalement
Byline08
Byline08- Membre Actif
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Date d'inscription : 20/12/2018
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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