Refaire une beauté à un Suoer D3
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Refaire une beauté à un Suoer D3
Bonjour
Un vieux vigneron vient de me donner un tracteur Renault Super D3 voie étroite
N° 72 60607
Moteur MWMM N°D322.2 9042.02302
Quand je dis donner, je devrais dire, un échange de service entre voisins, avec une promesse de refaire une beauté à cet engin.
Ce tracteur roule mais il a couché dehors depuis 10 ans. (Peinture terne, manque de peinture, de la mousse et de la rouille par ici par la).
Je me pose quelques questions pour entreprendre ce travail.
Tous vos conseils sont les bienvenus. Ou aller chercher un tutoriel ou une liste de travaux?.
Question préparation à la peinture.
Faut-il sabler les zones les plus critiques ou simplement passer un jet haute pression avec un dégraissant ? Dégraissant quelle référence ? Faut-il utiliser de l’eau chaude ?
Question peinture
Quel type de peinture au pistolet, utiliser. (Pour un bon rapport qualité/prix sachant que c’est pour une retraite heureuse de ce tracteur qui va servir pour les vendanges et le débroussaillage des alentours et la joie de mon petit fils. .)
Quelle référence de couleur RAL pour le orange et le beige ?
Le tableau de bord est noir et il me semble avoir été repeint, est-ce sa couleur d’origine ?
Avez-vous une adresse pour refaire faire le dessin du logo « SUPER D3 » à coller sur les cotés
Question faisceau éclectique
Je souhaite en profiter pour rénover quelques points du câblage. Retrouver l'usage du klaxon et du gyrophare Ou m’adresser pour avoir du câble, des cosses, de la gaine thermo rétractable. ?
Question pneumatique
Ou acheter une paire de pneus avant (même d’occasion), les miens sont lisses.
MERCI D’AVANCE à tous, pour les conseils et des adresses susceptibles de m’aider.
Cordialement.
H. FOURRÉ
Un vieux vigneron vient de me donner un tracteur Renault Super D3 voie étroite
N° 72 60607
Moteur MWMM N°D322.2 9042.02302
Quand je dis donner, je devrais dire, un échange de service entre voisins, avec une promesse de refaire une beauté à cet engin.
Ce tracteur roule mais il a couché dehors depuis 10 ans. (Peinture terne, manque de peinture, de la mousse et de la rouille par ici par la).
Je me pose quelques questions pour entreprendre ce travail.
Tous vos conseils sont les bienvenus. Ou aller chercher un tutoriel ou une liste de travaux?.
Question préparation à la peinture.
Faut-il sabler les zones les plus critiques ou simplement passer un jet haute pression avec un dégraissant ? Dégraissant quelle référence ? Faut-il utiliser de l’eau chaude ?
Question peinture
Quel type de peinture au pistolet, utiliser. (Pour un bon rapport qualité/prix sachant que c’est pour une retraite heureuse de ce tracteur qui va servir pour les vendanges et le débroussaillage des alentours et la joie de mon petit fils. .)
Quelle référence de couleur RAL pour le orange et le beige ?
Le tableau de bord est noir et il me semble avoir été repeint, est-ce sa couleur d’origine ?
Avez-vous une adresse pour refaire faire le dessin du logo « SUPER D3 » à coller sur les cotés
Question faisceau éclectique
Je souhaite en profiter pour rénover quelques points du câblage. Retrouver l'usage du klaxon et du gyrophare Ou m’adresser pour avoir du câble, des cosses, de la gaine thermo rétractable. ?
Question pneumatique
Ou acheter une paire de pneus avant (même d’occasion), les miens sont lisses.
MERCI D’AVANCE à tous, pour les conseils et des adresses susceptibles de m’aider.
Cordialement.
H. FOURRÉ
FOURRÉ- Messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2021
Re: Refaire une beauté à un Suoer D3
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour votre tracteur Renault Super 3 D N° de série 7260607 fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1965 avec les couleurs d'origine suivantes:
- jaune 77338 6241 PH Ton N 3, pour l'ensemble de la poutre et la tôlerie,
- beige 77384 pour les roues et la calandre.
Ces peintures reproduites à l'origine sont à commander auprès des Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300.
La planche de bord est de couleur grise.
Le nettoyage avant peinture consistera à un lavage au nettoyeur haute pression à eau froide ou mieux encore à eau chaude en protégeant bien les composants électriques, l'entrée de filtre à air et de réservoir à carburant.
Ensuite préparation de la tôlerie par ponçage.
Ensuite peinture.
Mais avant d'en arriver là et surtout pour un tracteur qui a passé 10 ans aux intempéries des vérifications, et interventions sont à prévoir.
Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseurs,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseurs après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve après nettoyage de la cuve et des paniers filtres,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Pour les décalcomanies de capot voir les fournisseurs potentiels en consultant la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Le schéma de câblage électrique du tracteur figure dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur. Les fournitures pour remise en état du circuit électrique seront à approvisionner dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Les pneumatiques pourront vous être fournis et même montés auprès des spécialistes de pneumatiques comme Point S et autres.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour votre tracteur Renault Super 3 D N° de série 7260607 fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1965 avec les couleurs d'origine suivantes:
- jaune 77338 6241 PH Ton N 3, pour l'ensemble de la poutre et la tôlerie,
- beige 77384 pour les roues et la calandre.
Ces peintures reproduites à l'origine sont à commander auprès des Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300.
La planche de bord est de couleur grise.
Le nettoyage avant peinture consistera à un lavage au nettoyeur haute pression à eau froide ou mieux encore à eau chaude en protégeant bien les composants électriques, l'entrée de filtre à air et de réservoir à carburant.
Ensuite préparation de la tôlerie par ponçage.
Ensuite peinture.
Mais avant d'en arriver là et surtout pour un tracteur qui a passé 10 ans aux intempéries des vérifications, et interventions sont à prévoir.
Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseurs,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseurs après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve après nettoyage de la cuve et des paniers filtres,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Pour les décalcomanies de capot voir les fournisseurs potentiels en consultant la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Le schéma de câblage électrique du tracteur figure dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur. Les fournitures pour remise en état du circuit électrique seront à approvisionner dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Les pneumatiques pourront vous être fournis et même montés auprès des spécialistes de pneumatiques comme Point S et autres.
Amicalement.
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