651 4S bloqué en 3ème
5 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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651 4S bloqué en 3ème
Bonsoir à tous. Mon 651 4S, de 1985 fonctionne très bien. Avec votre aide, j'avais rénové les 4 culasses, les injecteurs, et tout le circuit de gasoil. Je ne m'en sers pas bcp, je suis artisan. Seulement voilà, nous sommes débordés et si le tracteur allait un peu plus vite, ce serait bien. Il est bloqué en troisième depuis 10 ans. Le levier de vitesse est raide comme la justice. J'ai toute la documentation, mais peut-être certains d'entre vous auraient-ils la patience de m'aiguiller un peu. On m'a dit qu'il y avait sans doute une fourchette cassée. Certes, mais quoi ouvrir? Faut-il déposer la cabine et séparer moteur et boîte?
Par avance merci. A plus tard. Ph. Bouchez, Bâtisses d'Argonne SARL, Eclaires, Marne.
Par avance merci. A plus tard. Ph. Bouchez, Bâtisses d'Argonne SARL, Eclaires, Marne.
phbouchez- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Eclaires
Re: 651 4S bloqué en 3ème
Bonsoir,je ne connait pas les numéros des mr,pr correspondant a votre tracteur mais tous commence par la.
Pour y voir plus clair deja il faudra déposer le couvercle de bv et voir si c'est un problème d'entraineur(piece qui recoit la commande de vitesse)
Un problème d'axe de fourchette, cassé au niveau d'un bonhomme (deja eut le cas sur mon 461)et c'est fréquent sur des tracteurs qui font des heures sans compter....
Un problème au niveau du syncro (clavette échappées qui empeche le baladeur de se déplacer librement)
A ce stade,il faut deja donner le type exact du tracteur et la configuration de la bv pour parfaire le diagnostic en fonction de ce que le visuel va donner
N'étant pas jb,pour le 2eme cas auquel j'ai eu a faire face il faudrait envisager la depose de la cabine,et separer entre carter bv et carter pont,pour le 3eme cas également.
Seul dans le premier cas il serait possible de se contenter uniquement de la depose du couvercle de bv (la ou sont les leviers)
Amicalement.
Pour y voir plus clair deja il faudra déposer le couvercle de bv et voir si c'est un problème d'entraineur(piece qui recoit la commande de vitesse)
Un problème d'axe de fourchette, cassé au niveau d'un bonhomme (deja eut le cas sur mon 461)et c'est fréquent sur des tracteurs qui font des heures sans compter....
Un problème au niveau du syncro (clavette échappées qui empeche le baladeur de se déplacer librement)
A ce stade,il faut deja donner le type exact du tracteur et la configuration de la bv pour parfaire le diagnostic en fonction de ce que le visuel va donner
N'étant pas jb,pour le 2eme cas auquel j'ai eu a faire face il faudrait envisager la depose de la cabine,et separer entre carter bv et carter pont,pour le 3eme cas également.
Seul dans le premier cas il serait possible de se contenter uniquement de la depose du couvercle de bv (la ou sont les leviers)
Amicalement.
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
mr/pr?
Bonjour monsieur. Merci pour votre réponse nocturne. La plaque losange de mon tracteur : Tracteur type R7464, n°429555, PTC en kg 5460-5500, suivant pneus PTR 15500, Régie nationale des usines RENAULT Billancourt 92.
Pourriez-vous me dire où trouver les pr et mr auxquels vous faites référence, s'il vous plaît?
Ph. Bouchez, Eclaires.
Pourriez-vous me dire où trouver les pr et mr auxquels vous faites référence, s'il vous plaît?
Ph. Bouchez, Eclaires.
phbouchez- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Eclaires
mp/pr ?
Bonjour à tous
J'ai un 651 4S également et j'ai commandé les revues techniques et schéma électrique sur l'ATR => boutique => commander la documentation technique
Amicalement
jybrenault
J'ai un 651 4S également et j'ai commandé les revues techniques et schéma électrique sur l'ATR => boutique => commander la documentation technique
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
651-4 S
phbouchez a écrit:Bonjour monsieur. Merci pour votre réponse nocturne. La plaque losange de mon tracteur : Tracteur type R7464, n°429555, .
Bonsoir
Il y a une incohérence dans le numéro de série .
Le 651-4 S est du type R 7464 et le numéro de série commence par 64 puis cinq chiffres à suivre , alors que le numéro de série donné commence par 42 ,puis quatre chiffres , ce qui ne correspond à rien , il y a une erreur quelque part.
@ +
axion50- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 74
Re mr/pr
Ah, je comprends. MR = Manuel de Réparation. Oui, merci pour l'info mais comme je l'ai précisé ds mon premier message, j'ai toute la doc.
Voilà, donc, pour mon moteur MWM, j'ai le manuel de réparation MR 149. En ce qui concerne les organes mécaniques, on m'a fourni le MR 151.
Euh, pardon, mais qu'est-ce que le pr?, s'il vous plaît?
A plus tard.
Philippe.
Voilà, donc, pour mon moteur MWM, j'ai le manuel de réparation MR 149. En ce qui concerne les organes mécaniques, on m'a fourni le MR 151.
Euh, pardon, mais qu'est-ce que le pr?, s'il vous plaît?
A plus tard.
Philippe.
phbouchez- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Eclaires
N° de série
Bonsoir à nouveau. On m'interpelle sur le n° de série. Peut-être ai-je relevé un "G", là où j'aurais dû lire un "6". Ds ce cas, mon n° de série serait "6429555".
Cela serait-il plus cohérent ainsi?
Cela serait-il plus cohérent ainsi?
phbouchez- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Eclaires
N° de série
Il s'avère, en plus, que je n'avais même pas écrit "G"429555, ds mon second message. Bref, il faut croire que mon n° de série doit être "6429555". J'irai photographier ma plaque losange ce week-end.
phbouchez- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Eclaires
651-4 S
phbouchez a écrit:Ah, je comprends. MR = Manuel de Réparation. Oui, merci pour l'info mais comme je l'ai précisé ds mon premier message, j'ai toute la doc.
Voilà, donc, pour mon moteur MWM, j'ai le manuel de réparation MR 149. En ce qui concerne les organes mécaniques, on m'a fourni le MR 151.
Euh, pardon, mais qu'est-ce que le pr?, .
RE .
Numéro de série 6429555 = ok
MR = Manuel de réparation et PR= Pièces Rechange
Le MR 149 ,traite de la partie moteur et le MR 151 de la transmission
Il faut donc prendre le MR 151,et consulter le bon chapitre , c'est à dire pour le 651-4 S , c'est la boite B 07 en 3x4 ( boite 3 leviers )
A gauche levier de gammes ( lente, moyenne et rapide )
Au milieu , l'inverseur
A droite le levier de vitesses ( 4 au total )
Donc 3x4 ,veut dire 3 Gammes et 4 vitesses
@ +
axion50- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 74
Pr
Merci. Pr= pièces de rechange, donc. Je n'ai pas acquis cet ouvrage. Peut-être ferais-je bien de le commander avant de démonter quoi que ce soit. Je reviendrai sur ce forum dès que j'aurai avancé.
A plus tard.
Philippe.
A plus tard.
Philippe.
phbouchez- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Eclaires
Réparations effectuées
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai suivi les instructions que les uns et les autres m'avaient données.
Dépose du couvercle des leviers : tout est en bon état.
Vidange, puis observation méticuleuse de l'intérieur de la boîte. Il semblerait que plusieurs engrenages ne soient pas à leur place. Il s'agit de quelques millimètres de décalage.
Alors en novembre dernier, opération à coeur ouvert : dépose du chargeur, lavage intensif, dépose du siège, des câbles, des leviers, pour pouvoir enlever la cabine avec le télésco (eh oui, ça va tout de suite bien avec lui), on observe à nouveau.
Il s'avère qu'il y a tout un ensemble d'engrenages décalés de 5 ou 6mm dans le fond de la boîte.
On dépose tout : séparation moteur/boîte. Dépose de l'embrayage et du volant moteur. Volant rectifié chez ACMM Sainte Menéhould, 80 euros HT. Embrayage, disque et butées neuves chez MCD Auto, Sainte Menéhould, 1000 et quelques euros. On commence par reposer tout ça.
Séparation cloche d'embrayage, et des deux parties de la boîte. Aïe : axe inférieur maintenu fixe par deux petites vis. Les vis sont cisaillées, têtes cassées nettes, l'axe s'est déplacé de 5 ou 6mm. Synchros rognés, rondelle devant les deux vis rognée. Bref, nous avons trouvé la panne. Dépose des trois axes de la boîte de vitesse, dépose de tous les éléments sur les axes, achat des roulements douteux, synchros, joints, pâte à joint, vis, boulons, rondelles, etc. 1000 euros et quelques de pièces chez Collet à Sainte Menéhould.
Le temps que tout cela est en réparation, la colère me prend, je dépose la pompe à injection qui fuit comme un panier à salade, je la donne au garage Fatihi de Saint Mihiel. 1379 euros TTC, remise à neuf. Repose dès son retour. Les injecteurs avaient été rénovés il y a quelques années par le même garage.
On remonte la boîte, tout ne tombe pas en face. On redémonte, une rondelle était derrière plutôt que devant, ça va mieux. On remonte. La fourchette de pdf touche un sélecteur de vitesse. C'est bizarre. On reprend toutes les photos, on relit la doc pour la énième fois, zut, la fourchette de pdf est à l'envers, pas évident à voir sur les photos d'époque de la doc. On réouvre, on retourne la fourchette, on remonte, ça marche. On referme tout, on jointoie tant et plus, il faut que ce soit étanche.
On réaccouple la boîte au moteur. On démarre, vous me croirez si vous voulez, trois ou quatre tours moteurs pour purger les injecteurs, filtre neuf évidemment et réservoir nettoyé à mort (il y avait de la terre, un chiffon et un bout de tuyau dedans, ainsi qu'une galette de pétrole brut devant le robinet...), on refait un tour de clef, il démarre au quart de tour, un souci de moins.
Bon, on boit un coup. Nettoyage de tout l'espace de travail, nettoyage de chaque clef, chaque outil, un par un. Inventaire de toutes les vis restantes. Aîe, on retrouve quatre joncs en acier, pas rouillés du tout. Gros doute sur le fait qu'ils puissent servir sur des axes à l'air libre. Bingo, ce sont les joncs d'arrêt des fourchettes des butées d'embrayage.
Et on réouvre, après tout, on a l'habitude! Repose des joncs, réassemblage. Ouf.
Le tracteur vient de fanner, endaîner et ramasser 250 petites balles de foin. Les quatre rapport fonctionnent parfaitement. La pdf fonctionne tout bien. Je n'ai pas essayé le pont avant. SI je vends tout le foin, avec la même récolte en octobre pour le regain, je vais amortir un peu les réparations. Je pensais aussi vendre le chargeur avec fourches, godet et nacelle. Je ne sais pas si ça va partir.
Il reste une petite fuite au-dessus du pont arrière, je vais resoulever un peu la cabine, déboulonner le couvercle et reprendre le plan de joint. J'aimerais que ça ne fuit plus de nulle part.
Voilà, je pense que j'ai réussi à le sauver. J'ai un dossier photo, peut-être parviendrais-je à en charger quelques-unes sur le forum pendant mes congés.
Dites-moi si ça peut intéresser.
A plus tard.
Philippe Bouchez, Eclaires, artisan couvreur, constructions bois.
Voilà, j'ai suivi les instructions que les uns et les autres m'avaient données.
Dépose du couvercle des leviers : tout est en bon état.
Vidange, puis observation méticuleuse de l'intérieur de la boîte. Il semblerait que plusieurs engrenages ne soient pas à leur place. Il s'agit de quelques millimètres de décalage.
Alors en novembre dernier, opération à coeur ouvert : dépose du chargeur, lavage intensif, dépose du siège, des câbles, des leviers, pour pouvoir enlever la cabine avec le télésco (eh oui, ça va tout de suite bien avec lui), on observe à nouveau.
Il s'avère qu'il y a tout un ensemble d'engrenages décalés de 5 ou 6mm dans le fond de la boîte.
On dépose tout : séparation moteur/boîte. Dépose de l'embrayage et du volant moteur. Volant rectifié chez ACMM Sainte Menéhould, 80 euros HT. Embrayage, disque et butées neuves chez MCD Auto, Sainte Menéhould, 1000 et quelques euros. On commence par reposer tout ça.
Séparation cloche d'embrayage, et des deux parties de la boîte. Aïe : axe inférieur maintenu fixe par deux petites vis. Les vis sont cisaillées, têtes cassées nettes, l'axe s'est déplacé de 5 ou 6mm. Synchros rognés, rondelle devant les deux vis rognée. Bref, nous avons trouvé la panne. Dépose des trois axes de la boîte de vitesse, dépose de tous les éléments sur les axes, achat des roulements douteux, synchros, joints, pâte à joint, vis, boulons, rondelles, etc. 1000 euros et quelques de pièces chez Collet à Sainte Menéhould.
Le temps que tout cela est en réparation, la colère me prend, je dépose la pompe à injection qui fuit comme un panier à salade, je la donne au garage Fatihi de Saint Mihiel. 1379 euros TTC, remise à neuf. Repose dès son retour. Les injecteurs avaient été rénovés il y a quelques années par le même garage.
On remonte la boîte, tout ne tombe pas en face. On redémonte, une rondelle était derrière plutôt que devant, ça va mieux. On remonte. La fourchette de pdf touche un sélecteur de vitesse. C'est bizarre. On reprend toutes les photos, on relit la doc pour la énième fois, zut, la fourchette de pdf est à l'envers, pas évident à voir sur les photos d'époque de la doc. On réouvre, on retourne la fourchette, on remonte, ça marche. On referme tout, on jointoie tant et plus, il faut que ce soit étanche.
On réaccouple la boîte au moteur. On démarre, vous me croirez si vous voulez, trois ou quatre tours moteurs pour purger les injecteurs, filtre neuf évidemment et réservoir nettoyé à mort (il y avait de la terre, un chiffon et un bout de tuyau dedans, ainsi qu'une galette de pétrole brut devant le robinet...), on refait un tour de clef, il démarre au quart de tour, un souci de moins.
Bon, on boit un coup. Nettoyage de tout l'espace de travail, nettoyage de chaque clef, chaque outil, un par un. Inventaire de toutes les vis restantes. Aîe, on retrouve quatre joncs en acier, pas rouillés du tout. Gros doute sur le fait qu'ils puissent servir sur des axes à l'air libre. Bingo, ce sont les joncs d'arrêt des fourchettes des butées d'embrayage.
Et on réouvre, après tout, on a l'habitude! Repose des joncs, réassemblage. Ouf.
Le tracteur vient de fanner, endaîner et ramasser 250 petites balles de foin. Les quatre rapport fonctionnent parfaitement. La pdf fonctionne tout bien. Je n'ai pas essayé le pont avant. SI je vends tout le foin, avec la même récolte en octobre pour le regain, je vais amortir un peu les réparations. Je pensais aussi vendre le chargeur avec fourches, godet et nacelle. Je ne sais pas si ça va partir.
Il reste une petite fuite au-dessus du pont arrière, je vais resoulever un peu la cabine, déboulonner le couvercle et reprendre le plan de joint. J'aimerais que ça ne fuit plus de nulle part.
Voilà, je pense que j'ai réussi à le sauver. J'ai un dossier photo, peut-être parviendrais-je à en charger quelques-unes sur le forum pendant mes congés.
Dites-moi si ça peut intéresser.
A plus tard.
Philippe Bouchez, Eclaires, artisan couvreur, constructions bois.
phbouchez- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Eclaires
jb23 aime ce message
Re: 651 4S bloqué en 3ème
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour votre retour d'expérience d'une intervention et des déconvenues rencontrées.
Votre message illustre parfaitement ce que nous ne cessons de répéter sur ce Forum ATR:
- posséder la documentation nécessaire pour bien visualiser les organes qui seront démontés avec examen des consignes d'intervention, respect des cotes de réglages et couples de serrage,
- prendre un maximum de photos avant démontage pour utilisation éventuelle au remontage,
- respect de la propreté et de l'ordre avec notamment:
* nettoyage complet du tracteur avant intervention,
* à la dépose bien repérer l'ordre et le sens de montage des pièces,
* aligner toutes les pièces déposées d'un organe sur une table dans l'ordre de démontage en vue du remontage de manière à ne rien oublier au remontage,
* nettoyer les pièces et les remettre dans l'ordre sur la table toujours en vue du remontage,
- vérifier le fonctionnement dès remontage si cela est possible; par exemple bon engagement des vitesses, rotation sans bruit et sans jeu anormal, ...
- ...
Encore une fois merci de nous avoir fait partager vos expériences.
Amicalement.
Tout d'abord un grand merci pour votre retour d'expérience d'une intervention et des déconvenues rencontrées.
Votre message illustre parfaitement ce que nous ne cessons de répéter sur ce Forum ATR:
- posséder la documentation nécessaire pour bien visualiser les organes qui seront démontés avec examen des consignes d'intervention, respect des cotes de réglages et couples de serrage,
- prendre un maximum de photos avant démontage pour utilisation éventuelle au remontage,
- respect de la propreté et de l'ordre avec notamment:
* nettoyage complet du tracteur avant intervention,
* à la dépose bien repérer l'ordre et le sens de montage des pièces,
* aligner toutes les pièces déposées d'un organe sur une table dans l'ordre de démontage en vue du remontage de manière à ne rien oublier au remontage,
* nettoyer les pièces et les remettre dans l'ordre sur la table toujours en vue du remontage,
- vérifier le fonctionnement dès remontage si cela est possible; par exemple bon engagement des vitesses, rotation sans bruit et sans jeu anormal, ...
- ...
Encore une fois merci de nous avoir fait partager vos expériences.
Amicalement.
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