R53, 3eme et 4eme inversées
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R53, 3eme et 4eme inversées
bonjour,
je continu de reviser mon R53 récemment acheté, j'ai remarqué que la 3eme et la 4eme étaient inversées par rapport aux boites classiques que l'on trouve sur les série des D et des N.
il est equipé des vitesses lentes, est ce que c'est la raison? c'est la premiere fois que je vois cette particularité.
(Renault R53, mise en circulation le 05/1969, type R7211, N° de série 1101035).
sur ce point, la 4eme et la marche arriére font beaucoup de bruit, connait-on des points faibles ou des points à surveiller sur ces boites ?
amicalement
je continu de reviser mon R53 récemment acheté, j'ai remarqué que la 3eme et la 4eme étaient inversées par rapport aux boites classiques que l'on trouve sur les série des D et des N.
il est equipé des vitesses lentes, est ce que c'est la raison? c'est la premiere fois que je vois cette particularité.
(Renault R53, mise en circulation le 05/1969, type R7211, N° de série 1101035).
sur ce point, la 4eme et la marche arriére font beaucoup de bruit, connait-on des points faibles ou des points à surveiller sur ces boites ?
amicalement
olivier17- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 51
Localisation : nieul les saintes
Re: R53, 3eme et 4eme inversées
Bonjour,
Votre tracteur est équipé de la marche arrière dite "rapide" ce qui avait pour conséquence directe et visuelle l'inversion des 3e et 4e vitesses. Cette particularité n'a pas été très longtemps en série.
Ces BV n'ont pas de points faibles pariculiers surtout pour un Renault 53 de 30 ch alors que ces BV ont été montées sur des tracteurs jusqu'à 50 ch.
Le bruit que vous percevez en roulant, surtout si votre tracteur est équipé de cabine, est causé par les vibrations du moteur qui se répercutent dans la BV. Ce bruit peut être sensiblement diminué en remplaçant le disque d'embrayage avancement à moyeu rigide par un disque à moyeu amortisseur.
Je rappelle que les 4 premières vitesses ne sont pas synchronisées et donc le passage des vitesses doit être fait tracteur à l'arrêt et moteur à faible vitesse en attendant un peu pour faciliter l'engagement sans percevoir de craquement de pignonnerie.
Amicalement.
Votre tracteur est équipé de la marche arrière dite "rapide" ce qui avait pour conséquence directe et visuelle l'inversion des 3e et 4e vitesses. Cette particularité n'a pas été très longtemps en série.
Ces BV n'ont pas de points faibles pariculiers surtout pour un Renault 53 de 30 ch alors que ces BV ont été montées sur des tracteurs jusqu'à 50 ch.
Le bruit que vous percevez en roulant, surtout si votre tracteur est équipé de cabine, est causé par les vibrations du moteur qui se répercutent dans la BV. Ce bruit peut être sensiblement diminué en remplaçant le disque d'embrayage avancement à moyeu rigide par un disque à moyeu amortisseur.
Je rappelle que les 4 premières vitesses ne sont pas synchronisées et donc le passage des vitesses doit être fait tracteur à l'arrêt et moteur à faible vitesse en attendant un peu pour faciliter l'engagement sans percevoir de craquement de pignonnerie.
Amicalement.
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