Prise de force à changer ?
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Prise de force à changer ?
Bonjour à tous
Ma prise de force est usée (pour ne pas dire fichue)
Je vais donc la changer
Aurierz vous la gentillesse de me dire en regardant l'image s'il s'agit d'une prise haute ou basse ? Je sais que cette différence est importante pour le travail à faire dessus.
Mille merçis pour votre aide
Cordialement
Vaud
modèle concerné
Ma prise de force est usée (pour ne pas dire fichue)
Je vais donc la changer
Aurierz vous la gentillesse de me dire en regardant l'image s'il s'agit d'une prise haute ou basse ? Je sais que cette différence est importante pour le travail à faire dessus.
Mille merçis pour votre aide
Cordialement
Vaud
modèle concerné
vaudancourt- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 24/05/2019
Prise de force à changer ?
Bonjour
Prise de force haute.
Amicalement
André
Prise de force haute.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2306
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Prise de force à changer ?
Bonjour,
Votre tracteur Renault 56 type technique 7251 N° des série 5108074 fabriqué à l'usine du Mans en janvier 70 est équipé d'une prise de force haute.
L'arbre de sortie cannelé porte la référence 0428854500.
Il faudra prévoir en plus:
- 1 joint double lèvre 0851829800 (35x52x10)
- 1 roulement 7703090164 (30x72x19)
- 1 circlip diamètre 30 7703066091.
Le remplacement de cet arbre ne pose aucune difficulté particulière:
- déposer les 4 vis du couvercle porte joint,
- tirer parfaitement en ligne l'arbre de prise de force pour l'extraire du carter de pont arrière en prenant bien garde de ne pas interférer avec le carter de pont ce qui aurait pour conséquence de faire tomber le manchon de liaison dans le carter de pont arrière.
Engager les opérations de remontage:
- déposer le joint à lèvre du couvercle porte joint,
- nettoyer le couvercle porte joint et la face arrière de carter de pont,
- monter le joint neuf dans le couvercle porte joint après l'avoir au préalable imprégné d'huile pour faciliter son montage,
- monter le roulement neuf sur l'arbre de prise de force neuf après avoir chauffé le roulement dans un four à 100° C pour faciliter son montage,
- monter la rondelle entretoise, le circlip neuf,
- monter le manchon de liaison et son clip de maintien en position,
- bien huiler le roulement,
- monter l'arbre neuf dans le carter de pont en le guidant parfaitement en ligne pour l'engager dans l'arbre avant de prise de force et pour éviter de faire tomber le manchon de liaison dans le pont arrière,
- monter le couvercle porte joint avec son joint sur le carter de pont,
- le joint d'étanchéité entre carter de pont et couvercle porte joint peut être remplacé par un cordon de pâte à joint Loctite 518.
Quelques remarques:
* l'usure des cannelures d'arbre de prise de force résulte toujours d'un jeu anormal entre arbre et mâchoires de cardan de transmission ==> ne pas hésiter à remplacer les mâchoires usées pour éviter l'usure de l'arbre de sortie de prise de force.
* les ruptures d'arbre de sortie de prise de force ont quasi toujours pour origine:
- un défaut d'alignement de la transmission dans le plan horizontal ou vertical ==> veiller au bon respect des limites angulaires de la transmission à cardan entre tracteur et outil,
- un défaut de graissage des tubes de transmission ==> graisser régulièrement les tubes de la transmission,
- une usure des tubes ==> remplacer les tubes dès qu'une usure ou défaut de coulissement est constaté,
- des tubes encrassés par la poussière ou la boue graisseuse sèche ==> nettoyer les tubes avec du GO, les sécher et les graisser avant remontage,
ces différents paramètres nuisent au coulissement des tubes de la transmission à cardan et engendrent des contraintes anormales sur l'arbre de sortie de prise de force qui peuvent provoquer la rupture de l'arbre.
Amicalement.
TO100.
Votre tracteur Renault 56 type technique 7251 N° des série 5108074 fabriqué à l'usine du Mans en janvier 70 est équipé d'une prise de force haute.
L'arbre de sortie cannelé porte la référence 0428854500.
Il faudra prévoir en plus:
- 1 joint double lèvre 0851829800 (35x52x10)
- 1 roulement 7703090164 (30x72x19)
- 1 circlip diamètre 30 7703066091.
Le remplacement de cet arbre ne pose aucune difficulté particulière:
- déposer les 4 vis du couvercle porte joint,
- tirer parfaitement en ligne l'arbre de prise de force pour l'extraire du carter de pont arrière en prenant bien garde de ne pas interférer avec le carter de pont ce qui aurait pour conséquence de faire tomber le manchon de liaison dans le carter de pont arrière.
Engager les opérations de remontage:
- déposer le joint à lèvre du couvercle porte joint,
- nettoyer le couvercle porte joint et la face arrière de carter de pont,
- monter le joint neuf dans le couvercle porte joint après l'avoir au préalable imprégné d'huile pour faciliter son montage,
- monter le roulement neuf sur l'arbre de prise de force neuf après avoir chauffé le roulement dans un four à 100° C pour faciliter son montage,
- monter la rondelle entretoise, le circlip neuf,
- monter le manchon de liaison et son clip de maintien en position,
- bien huiler le roulement,
- monter l'arbre neuf dans le carter de pont en le guidant parfaitement en ligne pour l'engager dans l'arbre avant de prise de force et pour éviter de faire tomber le manchon de liaison dans le pont arrière,
- monter le couvercle porte joint avec son joint sur le carter de pont,
- le joint d'étanchéité entre carter de pont et couvercle porte joint peut être remplacé par un cordon de pâte à joint Loctite 518.
Quelques remarques:
* l'usure des cannelures d'arbre de prise de force résulte toujours d'un jeu anormal entre arbre et mâchoires de cardan de transmission ==> ne pas hésiter à remplacer les mâchoires usées pour éviter l'usure de l'arbre de sortie de prise de force.
* les ruptures d'arbre de sortie de prise de force ont quasi toujours pour origine:
- un défaut d'alignement de la transmission dans le plan horizontal ou vertical ==> veiller au bon respect des limites angulaires de la transmission à cardan entre tracteur et outil,
- un défaut de graissage des tubes de transmission ==> graisser régulièrement les tubes de la transmission,
- une usure des tubes ==> remplacer les tubes dès qu'une usure ou défaut de coulissement est constaté,
- des tubes encrassés par la poussière ou la boue graisseuse sèche ==> nettoyer les tubes avec du GO, les sécher et les graisser avant remontage,
ces différents paramètres nuisent au coulissement des tubes de la transmission à cardan et engendrent des contraintes anormales sur l'arbre de sortie de prise de force qui peuvent provoquer la rupture de l'arbre.
Amicalement.
TO100.
Dernière édition par jb23 le Mer 02 Fév 2022, 17:18, édité 1 fois
merci
bonsoir
merci pour votre réponse détaillée. Je m’y attaque dès demain.
Encore Merci
Marcel
merci pour votre réponse détaillée. Je m’y attaque dès demain.
Encore Merci
Marcel
vaudancourt- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 24/05/2019
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