Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pompe hydraulique R60

3 participants

Aller en bas

Pompe hydraulique R60 Empty Pompe hydraulique R60

Message  michel charmasson Sam 26 Fév 2022, 14:47

Bonjour,

je suis propriétaire d'un R60 acquis en 1974.(type R7253, n° dans la série du type G 5 305 425)
Le relevage ne fonctionne plus.
Apres nettoyage des filtres le réparateur me conseille de changer la pompe.
Comment trouver les références de cette pompe et où puis-je trouver le bon modèle?
Pensez vous pertinent de rechercher une pompe d'occasion?
Sincèrement

michel charmasson

Messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 64
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique R60 Empty Re: Pompe hydraulique R60

Message  jb23 Sam 26 Fév 2022, 19:39

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Une nouvelle fois nous constatons que l'entretien notamment des filtres est réalisé après la survenue de dysfonctionnements et là il est trop tard.
L'élément filtrant de filtre principal hydraulique ne doit pas être nettoyé mais remplacé par un neuf référence 7701015558.
Vous nous dites:"Le relevage ne fonctionne plus.". Pouvez-vous nous décrire avec le maximum de précision les dysfonctionnements constatés ?
La pompe est peut être en cause mais avant de l'incriminer formellement des vérifications, mesures, interventions sont nécessaires notamment pour éviter des frais inutiles, ce qui est trop souvent le cas. Il faudra donc:
- vérifier le niveau d'huile de la transmission-relevage et sans doute remplacer cette huile qui serait polluée; car la dernière vidange doit dater. Prévoir une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autre marque.
- remplacer impérativement le joint torique référence sous la plaque d'accès à la crépine,
- de même remplacer impérativement le manchon de liaison en caoutchouc de liaison référence 7700630033 des demi tuyauteries d'aspiration entre crépine et pompe hydraulique et ses colliers,
Ces 2 opérations précédentes sont la clé pour éviter des désamorçage ou difficulté de réamorçage de la pompe hydraulique.
Ensuite:
- Mesurer la pression hydraulique, moteur au régime de 1500 t/mn, en branchant un manomètre 0-250 bars sur la prise rapide de remorque et après avoir actionné le levier de distributeur auxiliaire. Si la pression est correcte à cet endroit la pompe n'est pas en cause mais le relevage lui-même.
Réalisez, ou faites réaliser, les opérations citées et ensuite faites-nous part des résultats de vos actions et constats pur éventuellement envisager la suite des actions si besoin.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

michel charmasson aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique R60 Empty Re: Pompe hydraulique R60

Message  michel charmasson Dim 27 Fév 2022, 18:43

Bonjour et merci pour cette prompte réponse argumentée.
Vous avez raison, le suivi de l'entretien de ce tracteur n'a pas été exemplaire.
Il a séjourné quelques temps à l'extérieur et de l'eau s'est introduite dans le circuit au niveau du soufflet du levier de vitesse.
La vidange a été réalisée avec le changement du filtre situé sur la pompe mais celui placé sous le siège n'a pas été fait.
Dans un premier temps le relevage est devenu très lent jusqu'à ne plus répondre du tout.
Le garagiste qui est intervenu récemment a procédé au nettoyage, a déconnecté la pompe pour s'assurer de son débit visuellement.
L'huile est neuve avec un niveau de remplissage satisfaisant.
Pour conclure je dirai que ce tracteur a tourné quelques heures depuis ces 20 dernières années.
Sincèrement

michel charmasson

Messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 64
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique R60 Empty Re: Pompe hydraulique R60

Message  jb23 Dim 27 Fév 2022, 18:57

Bonjour,

La crépine d'aspiration située sous le siège n'est pas, sauf détérioration, à remplacer mais à nettoyer; par contre le joint d'accès à cette crépine doit être remplacé à chaque dépose pour éviter des prises d'air à l'aspiration.
Quels marque et type d'huile sont présents dans cette transmission aujourd'hui ?
Vous nous dites:"Dans un premier temps le relevage est devenu très lent jusqu'à ne plus répondre du tout." Alors toujours avant d'envisager le remplacement de la pompe hydraulique il faudra s'assurer que le clapet de décharge sur la plaque d'alimentation n'est pas grippé dans son logement et si nécessaire dégrippage et rodage de ce clapet uniquement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Mar 01 Mar 2022, 20:07, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique R60 Empty Re: Pompe hydraulique R60

Message  michel charmasson Mar 01 Mar 2022, 18:20

Bonjour,
l'huile utilisée pour la vidange est de l'huile pour transmission Dynatrans MPV API GL 4
Pour vous donner une échelle de temps, cette vidange a été effectuée il y a au moins 4 ans par un proche mécanicien agricole débutant qui a utilisé un produit couramment employé dans son atelier pour ce type de matériel.
Le tracteur n'a fonctionné que quelques heures et plus du tout depuis que le relevage dysfonctionne.
La dernière intervention réalisée il y a quelques jours par mon garagiste serviable qui a bien voulu se déplacer a consisté à isoler la pompe en déconnectant l'arrivée et le départ du filtre.
Aucun appareil de mesure de pression n'a été utilisé mais l'huile a giclé avec force et vigueur.
Si la pompe ne devait pas être en cause quel organe du relevage faudrait-il investiguer?
Bien sincèrement

michel charmasson

Messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 64
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique R60 Empty Re: Pompe hydraulique R60

Message  jb23 Mar 01 Mar 2022, 20:09

Bonjour,

1- ne jamais fonctionner sans filtre hydraulique même pour un essai.
2- pour les actions à mener voir mon message de dimanche.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique R60 Empty Re: Pompe hydraulique R60

Message  syl37 Jeu 31 Mar 2022, 13:28

Bonjour,
L'huile peut gicler fort lorsque le raccord est dévissé, sans pour autant que la pompe "tienne la pression" lorsque le circuit est fermé, d'où l'importance d'une prise de pression au manomètre.
Par contre j'ignorais la nécessité de remplacer l'élément filtrant principal du circuit hydraulique (le filtre constitué d'un emboitement de lamelles).
Sur mon R70 quasi identique au R60, je me contentais de le nettoyer très soigneusement.
Merci JB pour l'info.
Dans votre cas, si la vidange de l'huile de boite + hydraulique a plus de 4 ans, n'hésitez pas à la vidanger complètement (bouchon de vidange principal + petite vis à l'arrière du carter de boite de vitesses car si l'on se contente de la vis principale, on maintient encore quelques litres de vieille huile au fond du carter). Moi je laisse couler une nuit.
Nettoyer le filtre de crépine sous le siège + tout ce que JB vous a expliqué.
Remplir DOUCEMENT par la vis de remplissage située au niveau du levier de vitesses par de l'huile 15w40 MULTIFONCTIONNELLE (voir concession CLAAS).
Une fois le niveau fait par affleurement à la vis située sur le carter de boite, réessayer en s'assurant bien qu'il ne s'agit pas d'un problème de commandes (levier "tracto control" sur maxi par exemple) ou de grippage des câbles.
Bon courage !

syl37
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique R60 Empty Re: Pompe hydraulique R60

Message  michel charmasson Jeu 31 Mar 2022, 16:56

Bonjour,
j'ai suivi tous les conseils du site et du mécanicien, acheté et fait monter une pompe neuve après avoir:
changé le filtre
nettoyé la crépine
vérifié le niveau d'huile
ouvert la trappe arrière pour s'assurer qu'il n'y avait pas de casse ou de grippage du système de relevage
vérifié le bon fonctionnement des câbles de commande
...
les bras de relevage restent immobiles.

Lorsque nous avons ouvert une nouvelle fois la trappe de la crépine sous le siège le niveau de l'huile est plus bas que le tuyau d'aspiration; nous avons rempli cette conduite et fait un ultime essai infructueux. y a t-il un compartiment spécifique qui permet de maintenir la conduite d'aspiration en charge?
Je ne suis absolument pas mécanicien et depuis 2 mois j'ai la certitude de tourner en rond malgré toute l'écoute dont je bénéficie.

Dois je en revenir à la traction animale;)

michel charmasson

Messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2022
Age : 64
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique R60 Empty Re: Pompe hydraulique R60

Message  jb23 Jeu 31 Mar 2022, 19:50

Bonjour,

Pour Syl37, la notice d'utilisation et d'entretien page 28 préconise bien le remplacement de l'élément filtrant hydraulique toutes les 1200 heures.
Avez-vous bien appliqué les recommandations de mon premier message:
- remplacer impérativement le joint torique référence sous la plaque d'accès à la crépine,
- de même remplacer impérativement le manchon de liaison en caoutchouc de liaison référence 7700630033 des demi tuyauteries d'aspiration entre crépine et pompe hydraulique et ses colliers,
Ces 2 opérations précédentes sont la clé pour éviter des désamorçage ou difficulté de réamorçage de la pompe hydraulique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique R60 Empty Re: Pompe hydraulique R60

Message  syl37 Jeu 31 Mar 2022, 20:48

Fort juste pour le remplacement de l'élément filtrant, bien vu JB23 !! 1200 heures ou 1 an dans la notice.
Pour le R60 de Michel, avez vous testé le fonctionnement d'un outil branché sur la prise hydraulique s'il en possède une ?
De cette façon vous saurez si c'est une panne de toute hydraulique ou bien seulement du système de relevage ?
Bien amicalement.

syl37
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique R60 Empty Re: Pompe hydraulique R60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum