Frein Renault 551 de 1978
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Frein Renault 551 de 1978
Bonjour JB23,
Sur mon Renault 551 de 1978, je rencontre des problèmes de freins arrière.
Pédales jumelées, lorsque je freine, la roue arrière droite se bloque complètement alors que visiblement la roue gauche ne freine pas encore.
Et lors d’un redémarrage apres avoir desseré le frein à main, la même roue reste bloquée. J’ai l’impression que ce problème ne se retrouve pas lorsque je pars en marche arrière (mais je ne suis pas catégorique).
J’ai en ma possession, le guide d’utilisation et d’entretien, les schémas électriques (MR149), le manuel de réparation (MR151).
Pouvez vous m’indiquer les démarches simples (je n’ai pas trop de connaissances techniques) pour remédier à ce problème.
De mémoire, mon oncle faisait un nettoyage « des billes » régulièrement. Actuellement ce nettoyage n’a pas été fait depuis plusieurs années.
Cette opération se fait sur les 2 roues ou que d’un coté ? Faut-il démonter les roues pour accéder aux billes ?
Dans l’attente de vous lire
Sur mon Renault 551 de 1978, je rencontre des problèmes de freins arrière.
Pédales jumelées, lorsque je freine, la roue arrière droite se bloque complètement alors que visiblement la roue gauche ne freine pas encore.
Et lors d’un redémarrage apres avoir desseré le frein à main, la même roue reste bloquée. J’ai l’impression que ce problème ne se retrouve pas lorsque je pars en marche arrière (mais je ne suis pas catégorique).
J’ai en ma possession, le guide d’utilisation et d’entretien, les schémas électriques (MR149), le manuel de réparation (MR151).
Pouvez vous m’indiquer les démarches simples (je n’ai pas trop de connaissances techniques) pour remédier à ce problème.
De mémoire, mon oncle faisait un nettoyage « des billes » régulièrement. Actuellement ce nettoyage n’a pas été fait depuis plusieurs années.
Cette opération se fait sur les 2 roues ou que d’un coté ? Faut-il démonter les roues pour accéder aux billes ?
Dans l’attente de vous lire
YL2- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/11/2021
Re: Frein Renault 551 de 1978
les plaques sont de chaque coté,devant les trompettes,ils faut les démonter pour avoir accès aux disques de freins et aux billes et procéder au nettoyage et surement au déglaçage des disques !
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
Re: Frein Renault 551 de 1978
Comme je disais dans mon message, je suis novice dans la mécanique et dans ses termes.
Qu’appelles tu les trompettes ?
De visue, je pensais que tout se trouve dans le sorte de couvercle rond assemblé par des vis juste derrière la jante.
Est ce bien cette zone ?
Doit on retirer la roue du tracteur ?
Je l’avoue, je suis un peu perdu …
Qu’appelles tu les trompettes ?
De visue, je pensais que tout se trouve dans le sorte de couvercle rond assemblé par des vis juste derrière la jante.
Est ce bien cette zone ?
Doit on retirer la roue du tracteur ?
Je l’avoue, je suis un peu perdu …
YL2- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/11/2021
Re: Frein Renault 551 de 1978
Bonjour,
Si vous possédez le MR151 alors vous avez la partie traitement des freins.
Pour traiter le problème rencontré il faut:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,
- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer si nécessaire,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.
Si vous possédez le MR151 alors vous avez la partie traitement des freins.
Pour traiter le problème rencontré il faut:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,
- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer si nécessaire,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.
Re: Frein Renault 551 de 1978
Il y a t'il une côté d'usure du mécanisme pour ma par j'ai 26 mm de hauteur du dessus de la bille au plateau de friction
dom24- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2022
Re: Frein Renault 551 de 1978
Bonjour merci pour la réponse
J'ai passé un ne meule pour effacer l'usure des billes sur le menanisme le mécanisme repose sur les supports mais c'est pas vraiment centré peut être sa qui produit ces freinage brusque voir blocage de la roue
J'ai passé un ne meule pour effacer l'usure des billes sur le menanisme le mécanisme repose sur les supports mais c'est pas vraiment centré peut être sa qui produit ces freinage brusque voir blocage de la roue
dom24- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2022
Re: Frein Renault 551 de 1978
Bonjour,
Il faut appliquer à la lettre les informations fournies dans mon message du 17/4.
Amicalement.
Il faut appliquer à la lettre les informations fournies dans mon message du 17/4.
Amicalement.
Re: Frein Renault 551 de 1978
Merci JB23 pour le temps passé pour me répondre.
Comme j’évoquais dans un précédent message, j’ai des lacunes en mécaniques et surtout sur les termes techniques.
Pouvez vous :
-1 : me confirmer que le mécanisme de frein se trouve derrière ce couvercle cylindrique fixée par 6 vis (photo).
-2 : m’indiquez la page du manuel MR151 pour effectuer cette opération (je suis un
peu perdu entre les différents modèles).
Merci pour le partage d’information.
Comme j’évoquais dans un précédent message, j’ai des lacunes en mécaniques et surtout sur les termes techniques.
Pouvez vous :
-1 : me confirmer que le mécanisme de frein se trouve derrière ce couvercle cylindrique fixée par 6 vis (photo).
-2 : m’indiquez la page du manuel MR151 pour effectuer cette opération (je suis un
peu perdu entre les différents modèles).
Merci pour le partage d’information.
YL2- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/11/2021
Re: Frein Renault 551 de 1978
Bonjour,
C'est bien derrière ce couvercle qu'est situé le mécanisme de frein. Vous avez le même côté opposé.
votre tracteur est équipé de mécanismes GMPD en 6" x 3"1/8.
Il faut utiliser le MR 151 chapitre E5 pages 1 à 5, 9, 14, 16 à 22.
Amicalement.
C'est bien derrière ce couvercle qu'est situé le mécanisme de frein. Vous avez le même côté opposé.
votre tracteur est équipé de mécanismes GMPD en 6" x 3"1/8.
Il faut utiliser le MR 151 chapitre E5 pages 1 à 5, 9, 14, 16 à 22.
Amicalement.
Re: Frein Renault 551 de 1978
Merci beaucoup JB23 pour votre aide précieuse.
YL2- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 14/11/2021
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