Omnimat vs Richier L205
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Omnimat vs Richier L205
Bonjour à tous
Nouvel inscrit.
Tout d'abord merci au contributeurs, j'ai déjà appris plein de choses grâce à vous !!
Merci notamment à JB23, impressionnant de compétences sur le sujet !
Je m'appelle Jluc,
J'ai "hérité" d' un Chariot RICHIER L205 qui démarre au top mais l'embrayage à laché.
Grace à vous je pense m'être rapproché du modèle, soit le 10LF (c'est aussi ce qui apparait sur la pièce).
Mais entre le 10LF 17 et le 10 LF 24 (Double disque), il y a le 20 et le 22
J'ai consulté les differents post proche du sujet particulièrement:
t10985-embrayage-verto-ferodo-10-lfm-24
t14034-quel-distributeur-poser-sur-chariot-richier-mecanique-renault?highlight=Richier+L205
J'ai mis la main sur de la doc:
renault_d35_090_100.pdf
Bref lequel est le mien ? ou puis-je l'acheter neuf ?
et puis surtout pour la suite de l'entretien de la bête: Quel est le moteur sur mon richier ? Est-ce bien un Renault, un MWM ?
Enfin Omnimat L205 et Richier L205 sont ils des clones ?
Pff je m'excuse, ça fait plusieurs point d'interrogation pour un premier post et je m'en excuse par avance..
--------------------------
RICHIER L205
N° de serie 4552013
Transmission 0000684
N° Moteur 905207314
Inscription sur Embrayage:
SAF du FERODO
TYPE 10LF
Nouvel inscrit.
Tout d'abord merci au contributeurs, j'ai déjà appris plein de choses grâce à vous !!
Merci notamment à JB23, impressionnant de compétences sur le sujet !
Je m'appelle Jluc,
J'ai "hérité" d' un Chariot RICHIER L205 qui démarre au top mais l'embrayage à laché.
Grace à vous je pense m'être rapproché du modèle, soit le 10LF (c'est aussi ce qui apparait sur la pièce).
Mais entre le 10LF 17 et le 10 LF 24 (Double disque), il y a le 20 et le 22
J'ai consulté les differents post proche du sujet particulièrement:
t10985-embrayage-verto-ferodo-10-lfm-24
t14034-quel-distributeur-poser-sur-chariot-richier-mecanique-renault?highlight=Richier+L205
J'ai mis la main sur de la doc:
renault_d35_090_100.pdf
Bref lequel est le mien ? ou puis-je l'acheter neuf ?
et puis surtout pour la suite de l'entretien de la bête: Quel est le moteur sur mon richier ? Est-ce bien un Renault, un MWM ?
Enfin Omnimat L205 et Richier L205 sont ils des clones ?
Pff je m'excuse, ça fait plusieurs point d'interrogation pour un premier post et je m'en excuse par avance..
--------------------------
RICHIER L205
N° de serie 4552013
Transmission 0000684
N° Moteur 905207314
Inscription sur Embrayage:
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TYPE 10LF
JlV- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Omnimat vs Richier L205
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Richier est le nom de la société qui a produit le chariot élévateur sur base mécanique Renault qu'ils ont dénommé Omnimat.
Le chariot élévateur est connu chez Richier sous le type L205 et chez Renault sous le type 7110.
Le mécanisme d'embrayage d'origine à simple disque est de type 10 LF 20 ou 24 avec disque d'embrayage 10" avec 10 ou 33 cannelures. Il n'a jamais été monté d'origine de mécanisme d'embrayage à double disques sur ce matériel.
Le mécanisme d'embrayage porte la référence 00235210076.
Le disque d'avancement 10 cannelures porte la référence 0853824200.
Le disque d'avancement 33 cannelures porte la référence 0855867600.
La butée d'embrayage porte la référence 082449390.
Ces pièces sont à commander auprès de votre concession locale Claas.
Le moteur qui équipe ce matériel est un moteur MWM 2 cylindres à refroidissement par air type 325.2
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur (notice du tracteur agricole Renault 53), manuels de réparation (MR 149 pour le moteur et MR 151 pour la transmission) et manuel pièces de rechange (PR921) destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO83.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Richier est le nom de la société qui a produit le chariot élévateur sur base mécanique Renault qu'ils ont dénommé Omnimat.
Le chariot élévateur est connu chez Richier sous le type L205 et chez Renault sous le type 7110.
Le mécanisme d'embrayage d'origine à simple disque est de type 10 LF 20 ou 24 avec disque d'embrayage 10" avec 10 ou 33 cannelures. Il n'a jamais été monté d'origine de mécanisme d'embrayage à double disques sur ce matériel.
Le mécanisme d'embrayage porte la référence 00235210076.
Le disque d'avancement 10 cannelures porte la référence 0853824200.
Le disque d'avancement 33 cannelures porte la référence 0855867600.
La butée d'embrayage porte la référence 082449390.
Ces pièces sont à commander auprès de votre concession locale Claas.
Le moteur qui équipe ce matériel est un moteur MWM 2 cylindres à refroidissement par air type 325.2
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur (notice du tracteur agricole Renault 53), manuels de réparation (MR 149 pour le moteur et MR 151 pour la transmission) et manuel pièces de rechange (PR921) destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO83.
JlV aime ce message
Re: Omnimat vs Richier L205
Bonjour JB23
Merci mille fois pour cette réponse, cette prompt réponse !!
Mon retour est un peu plus tardif et je m'en excuse.
J'y vois un peu plus clair (et j'espere que d'autre n'auront pas à se poser la question longtemps en tombant sur notre sujet ; ) pour peu qu'il y ai quelque intérêt..
J'ai fais démonter (je ne suis pas mécano moi-même mais je mets la main à la pâte) l'ensemble et nous avons reçu un nouveau disque d'embrayage.
je compte bien changer également le mécanisme et bien-sûr la butée, en cours de commande (malheureusement les pièces composant le mécanisme semblent introuvables individuellement)
Là où nous en sommes: dilemme ! Le disque reçu parait être parfaitement d'origine renault avec sa poussière (si c'était un chateau margaux, je le garderais pour une grande occasion ; ) mais il est rigide (sans ressorts) et bien entendu l'arbre primaire de sortie de boite à déjà du jeux (+2mm)
par ailleurs le disque démonté (et HS) est lui un disque "amorti" par huit ressorts..
Je compte bien remédier au jeu de l'arbre primaire (le boulot fait un peu peur tout de même ; ( avant de réaccoupler, mais pour le disque, devrais-je commander un modèle avec ressorts pour "soulager" la bête ?
Merci mille fois pour cette réponse, cette prompt réponse !!
Mon retour est un peu plus tardif et je m'en excuse.
J'y vois un peu plus clair (et j'espere que d'autre n'auront pas à se poser la question longtemps en tombant sur notre sujet ; ) pour peu qu'il y ai quelque intérêt..
J'ai fais démonter (je ne suis pas mécano moi-même mais je mets la main à la pâte) l'ensemble et nous avons reçu un nouveau disque d'embrayage.
je compte bien changer également le mécanisme et bien-sûr la butée, en cours de commande (malheureusement les pièces composant le mécanisme semblent introuvables individuellement)
Là où nous en sommes: dilemme ! Le disque reçu parait être parfaitement d'origine renault avec sa poussière (si c'était un chateau margaux, je le garderais pour une grande occasion ; ) mais il est rigide (sans ressorts) et bien entendu l'arbre primaire de sortie de boite à déjà du jeux (+2mm)
par ailleurs le disque démonté (et HS) est lui un disque "amorti" par huit ressorts..
Je compte bien remédier au jeu de l'arbre primaire (le boulot fait un peu peur tout de même ; ( avant de réaccoupler, mais pour le disque, devrais-je commander un modèle avec ressorts pour "soulager" la bête ?
JlV- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Omnimat vs Richier L205
Bonjour,
Le disque à moyeu rigide transmettra plus les vibrations moteur à la transmission qui s'en trouvera plus bruyante, c'est le seul risque.
Si l'arbre primaire de BV présente du jeu alors les roulements sont sans doute en cause.
Amicalement.
Le disque à moyeu rigide transmettra plus les vibrations moteur à la transmission qui s'en trouvera plus bruyante, c'est le seul risque.
Si l'arbre primaire de BV présente du jeu alors les roulements sont sans doute en cause.
Amicalement.
Re: Omnimat vs Richier L205
je vais devoir m’habituer, par politesse, à votre réactivité ; )
hum..plus de vibrations..plus de bruit.. donc plus d’usure: je vais soulager mon ancêtre et commander un disque à ressort
La RT renault 53 suffira t ‘elle pour le changement des roulements ? Bien que je n’y trouve pas spécifiquement la boite sans démultiplicateur et sans prise de force il semble
que celle-ci corresponde à la type 6-10
Pour le jeu de l’arbre nous envisageons le changement de l’ensemble:
77 00 511 298 Rondelle
06 08 372 100 MANCHON pour TA sans Dém.
08 55 929 300 GOUPIL LE
08 55 951 000 ROULEMENT à aiguilles
06 05 658 600 JOINT PAPIER
77 00 515 610 TORIQUE. 83 X91 X4
77 00 517 035 BAGUE 45X60X10
07 73 620 900 ROULEMENT 45 X 85 X 19 BI
06 05 624 300 SEGMENT D’ARRET AR DU RLT
06 06 701 000 SEGMENT D’ARRET AV DU RLT
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance
jb23 a écrit:
vibrations moteur à la transmission qui s'en trouvera plus bruyante
hum..plus de vibrations..plus de bruit.. donc plus d’usure: je vais soulager mon ancêtre et commander un disque à ressort
La RT renault 53 suffira t ‘elle pour le changement des roulements ? Bien que je n’y trouve pas spécifiquement la boite sans démultiplicateur et sans prise de force il semble
que celle-ci corresponde à la type 6-10
Pour le jeu de l’arbre nous envisageons le changement de l’ensemble:
77 00 511 298 Rondelle
06 08 372 100 MANCHON pour TA sans Dém.
08 55 929 300 GOUPIL LE
08 55 951 000 ROULEMENT à aiguilles
06 05 658 600 JOINT PAPIER
77 00 515 610 TORIQUE. 83 X91 X4
77 00 517 035 BAGUE 45X60X10
07 73 620 900 ROULEMENT 45 X 85 X 19 BI
06 05 624 300 SEGMENT D’ARRET AR DU RLT
06 06 701 000 SEGMENT D’ARRET AV DU RLT
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance
JlV- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Omnimat vs Richier L205
Bonjour,
Votre chariot est équipé de a BV Renault type B 01.3, sans réducteur sans inverseur avec 6 vitesses avant et une marche arrière.
Références inconnues:7700511298, 0855951000
Ce que vous appelez arbre primaire est en fait l'arbre d'embrayage avancement qui est lié par le manchon 0608372100 à l'arbre primaire de BV qui supporte les pignons fixes de BV.
Cet arbre primaire de BV a-t-il du jeu axial et/ou radial ?
Les pièces citées sont effectivement à remplacer sauf peut être les segments d'arrêt qui peuvent être réutilisés si pas détériorés au démontage.
Amicalement.
TO100.
Votre chariot est équipé de a BV Renault type B 01.3, sans réducteur sans inverseur avec 6 vitesses avant et une marche arrière.
Références inconnues:7700511298, 0855951000
Ce que vous appelez arbre primaire est en fait l'arbre d'embrayage avancement qui est lié par le manchon 0608372100 à l'arbre primaire de BV qui supporte les pignons fixes de BV.
Cet arbre primaire de BV a-t-il du jeu axial et/ou radial ?
Les pièces citées sont effectivement à remplacer sauf peut être les segments d'arrêt qui peuvent être réutilisés si pas détériorés au démontage.
Amicalement.
TO100.
Re: Omnimat vs Richier L205
Vous êtes un puit de science !
Et d'une efficacité redoutable.
Je regrette de ne pas avoir fais le déplacement au Mans ces derniers jours pour Auto retro afin de vous rencontrer et vous remercier en personne
Ce n'est que partie remise.
je commande dès demain le MR 151 qui me parait indispensable
Je verifie ce WE le jeu radial mais en tous cas il est au moins axial.
Cordialement
Et d'une efficacité redoutable.
Je regrette de ne pas avoir fais le déplacement au Mans ces derniers jours pour Auto retro afin de vous rencontrer et vous remercier en personne
Ce n'est que partie remise.
je commande dès demain le MR 151 qui me parait indispensable
Je verifie ce WE le jeu radial mais en tous cas il est au moins axial.
Cordialement
JlV- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Omnimat vs Richier L205
Bonsoir,
Il vous faudra le MR 74 et non 151 pour le type de chariot de cette époque.
Amicalement.
Il vous faudra le MR 74 et non 151 pour le type de chariot de cette époque.
Amicalement.
Re: Omnimat vs Richier L205
jb23 a écrit:
et MR 151 pour la transmission)
TO83.
Bonjour,
La MR 74 ? vous m'aviez d'abord évoquer la 151..
..tout comme à
nicolassuper6d
Sujet: restauration 456
Message jb23 Mar 31 Jan 2017, 15:42
Qui possède à priori un 456 avec une boite identique ?
Bon c'est pas très grave lors de ma commande je préciserai les info du Richier L205, BV Renault type B 01.3
----------------------------------------
pour le "jeu" j'avais un doute mais (ouf!) il n'est bien que (!) latéral, par contre il est énorme
Bon je commande la doc, je démonte, et je commande les pièces ensuite c'est plus sur ; )
Merci et bon dimanche !
Jl
JlV- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Omnimat vs Richier L205
Bonjour,
Pour le pont arrière type P01 de l'époque de votre chariot, le MR 74 sera plus adapté que le MR 151 qui lui traite du pont arrière P06 qui a remplacé le pont P01 courant des années 80 notamment pour le réglage du jeu de fonctionnement des arbres de roues.
Amicalement.
Pour le pont arrière type P01 de l'époque de votre chariot, le MR 74 sera plus adapté que le MR 151 qui lui traite du pont arrière P06 qui a remplacé le pont P01 courant des années 80 notamment pour le réglage du jeu de fonctionnement des arbres de roues.
Amicalement.
Re: Omnimat vs Richier L205
Bonjour,
Les travaux avaient été stoppé quelque temps (en attendant reception des pièces)
Aujourd’hui, surprise..
En ouvrant la trappe supérieur de la boite, la pignonerie ne ressemble pas du tout à celle des Documentations que je possède.. Surtout l’arbre d’avancement.
Et en relisant l’historique de nos échanges, j’ai commis une confusion:
La boite possède bien 6 vitesses ET un inverseur.
Ce n’est pas le cas de la B 01.3 ou bien je ne comprends rien
Si je retrouve bien le couvercle supérieur coté moteur une reference 4289137 proche de 428910500, mon catalogue de pièce ne reference pas, par exemple le couvercle de boite (autour du levier)
Ref: 4288087
Les travaux avaient été stoppé quelque temps (en attendant reception des pièces)
Aujourd’hui, surprise..
En ouvrant la trappe supérieur de la boite, la pignonerie ne ressemble pas du tout à celle des Documentations que je possède.. Surtout l’arbre d’avancement.
Et en relisant l’historique de nos échanges, j’ai commis une confusion:
La boite possède bien 6 vitesses ET un inverseur.
Ce n’est pas le cas de la B 01.3 ou bien je ne comprends rien
Si je retrouve bien le couvercle supérieur coté moteur une reference 4289137 proche de 428910500, mon catalogue de pièce ne reference pas, par exemple le couvercle de boite (autour du levier)
Ref: 4288087
JlV- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Omnimat vs Richier L205
Bonsoir,
Et non la BV avec marche arrière n'est pas identique à la BV avec inverseur. La BV type B 01.3 est avec 6 vitesses et marche arrière, la BV avec inverseur est du type B 01.2 avec l'inverseur logé dans la partie avant de carter BV.
La BV B 0.2est traitée dans le manuel de réparation MR 151 chapitre D1.
Amicalement.
Re: Omnimat vs Richier L205
Je trouverai donc bien cette boite également dans le MR74 ?
Cette BV a elle été spécifique au TP ? ou bien Quel autre tracteur en possédait une ?
amicalement
Cette BV a elle été spécifique au TP ? ou bien Quel autre tracteur en possédait une ?
amicalement
JlV- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Omnimat vs Richier L205
Bonsoir,
Le MR 74 traite bien les BV types B 01 et B 03 mais pas la BV avec inverseur type B 01.2 qui elle est traitée dans le MR 151 comme indiqué dans mon précédent message.
Cette BV était spécifique aux chariots élévateurs et aux derniers tracteurs Renault TP type 7256.
Amicalement.
Le MR 74 traite bien les BV types B 01 et B 03 mais pas la BV avec inverseur type B 01.2 qui elle est traitée dans le MR 151 comme indiqué dans mon précédent message.
Cette BV était spécifique aux chariots élévateurs et aux derniers tracteurs Renault TP type 7256.
Amicalement.
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