fourche sur un renault ancien
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fourche sur un renault ancien
Bonjour,
Je viens de trouver une fourche faucheux en bon état qui était montée sur un super 3. Je n'ai que peu d'éléments du vendeur sur le montage et l'utilisation (ce n'était pas lui l'utilisateur) donc je fais appel aux adhérents pour 1 petite question :
j'ai lu qu'il fallait avoir la bonne "voie" sur le train avant ... Je compte monter cette fourche sur mon super 7 qui est en cours de révision ... Avez vous des éléments sur cette adaptation de la voie (j'ai compris que c'est l'écartement des roues) afin que je puisse la régler s'il y a lieu ?
Merci par avance pour vos partages
Bon dimanche
Je viens de trouver une fourche faucheux en bon état qui était montée sur un super 3. Je n'ai que peu d'éléments du vendeur sur le montage et l'utilisation (ce n'était pas lui l'utilisateur) donc je fais appel aux adhérents pour 1 petite question :
j'ai lu qu'il fallait avoir la bonne "voie" sur le train avant ... Je compte monter cette fourche sur mon super 7 qui est en cours de révision ... Avez vous des éléments sur cette adaptation de la voie (j'ai compris que c'est l'écartement des roues) afin que je puisse la régler s'il y a lieu ?
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Bon dimanche
PFOU- Membre Actif
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/01/2022
jbarbotin2- Membre Actif
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: fourche sur un renault ancien
Bonsoir,
Pour ce qui concerne les voies souhaitées pour assurer le meilleur compromis entre bonne tenue du train avant et stabilité latérale du tracteur:
- tracteur normal 1,30 m,
- tracteur étroit 0,95 m,
- tracteur vigneron 0,90 m.
Les articulations du train avant étant particulièrement sollicitées avec un chargeur frontal, il faudra veiller à bien graisser les paliers d'axe de palonnage et les pivots de fusées.
Amiicalement.
Pour ce qui concerne les voies souhaitées pour assurer le meilleur compromis entre bonne tenue du train avant et stabilité latérale du tracteur:
- tracteur normal 1,30 m,
- tracteur étroit 0,95 m,
- tracteur vigneron 0,90 m.
Les articulations du train avant étant particulièrement sollicitées avec un chargeur frontal, il faudra veiller à bien graisser les paliers d'axe de palonnage et les pivots de fusées.
Amiicalement.
Re: fourche sur un renault ancien
Merci à Jbarbotin2 d'avoir pris le temps pour les photos et à JB23 pour ses indications et conseils.
Si ce n'est pas trop abuser, jbarbotin2, pouvez vous m'en dire + sur l'hydraulique ? notamment les branchements sur le bloc relevage ... Avez vous mis un distributeur indépendant ?
Merci encore
PF
Si ce n'est pas trop abuser, jbarbotin2, pouvez vous m'en dire + sur l'hydraulique ? notamment les branchements sur le bloc relevage ... Avez vous mis un distributeur indépendant ?
Merci encore
PF
PFOU- Membre Actif
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/01/2022
Re: fourche sur un renault ancien
Je précise que celui que j'ai acheté est un JRH de la marque Faucheux. A première vue les brancards se montent sans problème donc ça devrait aller... seule incertitude le passage du pot d'échappement ... on verra bien. Pour la voie, chouette !! c'est déjà à 1.3 mètre :-)
Bonne journée
Restez à l'ombre ;-)
Bonne journée
Restez à l'ombre ;-)
PFOU- Membre Actif
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/01/2022
jbarbotin2- Membre Actif
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: fourche sur un renault ancien
Bonjour,
Là nous sommes avec un circuit hydraulique sur un tracteur avec relevage Tracto-control; le Super 7 est avec relevage 324 donc le circuit hydraulique est totalement différent.
Amicalement.
Là nous sommes avec un circuit hydraulique sur un tracteur avec relevage Tracto-control; le Super 7 est avec relevage 324 donc le circuit hydraulique est totalement différent.
Amicalement.
Re: fourche sur un renault ancien
Merci Jbarbotin2 pour ce nouveau partage ... hélas effectivement j'ai un relevage 324, comme le rappelle JB23 et je ne reconnais rien. Ce n'est pas grave, c'était "au cas où"... Je n'en suis pas encore là je dois rénover l'aspect de la fourche et du bati achetés et surtout changer les joints de vérins .. après je chercherai à retrouver un ancien collègue de Giat Industries qui avait d'excellents hydrauliciens ça ne devrait pas être un problème pour lui.
Merci encore pour votre aide à tous les 2
PF
Merci encore pour votre aide à tous les 2
PF
PFOU- Membre Actif
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/01/2022
Re: fourche sur un renault ancien
Bonjour,
Les arbres de roues étant remontés avec roulement et joint spi neufs , Je reviens avec des questions pour le futur branchement hydraulique sur un super 7 de la fourche Faucheux achetée .
Dans précédent message je parlais de changer les joints des vérins... En définitive, j'ai apporté les vérins chez un spécialiste pour remise en état ... (vérin bloqué et tige légèrement piquée ..)
Je cogite pour le branchement d'un distributeur auxiliaire indépendant du relevage donc le 1° des 2 branchements possibles indiqués sur le manuel MR74... => première question : pourquoi le distributeur est il intercalé entre pompe et filtre principal alors qu'en sortie du filtre principal l'huile entrant dans le distributeur serait filtrée .
Tout d'abord, une confirmation sur ma vision du fonctionnement => avec un distributeur monté "en série" l'huile sortie de pompe (ou du filtre principal) entre dans le distributeur et alimente les vérins si j'actionne le levier ... si je n'actionne pas le levier, l'huile ressort du distributeur et va donc vers le relevage (ce doit être cela la caractéristique "à suivre" ... ?).. c'est ce qui se passe aussi si je n'ai pas branché le flexible des vérins (cas de la fourche démontée)
Si le levier revient en position neutre alors la pression dans les vérins est maintenue et je peux utiliser le relevage...
si j'actionne le levier du distributeur auxiliaire pour descente de la fourche, alors l'huile des vérins revient vers le distributeur et passe dans le circuit "retour au réservoir" que je brancherai à la place du bouchon prévu (18 x 1.5) sur le bloc relevage.
Si je ne fais pas erreur dans le fonctionnement que je viens de décrire, alors sur le distributeur auxiliaire j'ai 4 connexions hydrauliques => 1 arrivée d'huile, 1 sortie "à suivre" vers relevage, 1 sortie retour réservoir et 1sortie vers vérin.
Je me pose une question : l'huile de retour des vérins de levage de la fourche repasse par le distributeur puis va vers le réservoir ... elle n'est donc pas filtrée ? N'est ce pas un problème compte tenu que des vérins extérieurs sont sources de pollutions de l'huile ?
Il y a bien un petit filtre sur le boitier de jonction sur le relevage mais j'avoue ne pas comprendre comment il fonctionne => il filtre le retour d'huile de la prise extérieure ou bien l'alimentation de cette prise ?
Bah j'espère que mes "noeuds" à l'esprit n'ont pas rendus mes questions trop nébuleuses.
Merci par avance .... si vous voulez éviter de trop grandes explications je suis preneur de schéma, photos ... des envois en MP sont évoqués semble t il dans certaines discussions ...
Bon dimanche
Les arbres de roues étant remontés avec roulement et joint spi neufs , Je reviens avec des questions pour le futur branchement hydraulique sur un super 7 de la fourche Faucheux achetée .
Dans précédent message je parlais de changer les joints des vérins... En définitive, j'ai apporté les vérins chez un spécialiste pour remise en état ... (vérin bloqué et tige légèrement piquée ..)
Je cogite pour le branchement d'un distributeur auxiliaire indépendant du relevage donc le 1° des 2 branchements possibles indiqués sur le manuel MR74... => première question : pourquoi le distributeur est il intercalé entre pompe et filtre principal alors qu'en sortie du filtre principal l'huile entrant dans le distributeur serait filtrée .
Tout d'abord, une confirmation sur ma vision du fonctionnement => avec un distributeur monté "en série" l'huile sortie de pompe (ou du filtre principal) entre dans le distributeur et alimente les vérins si j'actionne le levier ... si je n'actionne pas le levier, l'huile ressort du distributeur et va donc vers le relevage (ce doit être cela la caractéristique "à suivre" ... ?).. c'est ce qui se passe aussi si je n'ai pas branché le flexible des vérins (cas de la fourche démontée)
Si le levier revient en position neutre alors la pression dans les vérins est maintenue et je peux utiliser le relevage...
si j'actionne le levier du distributeur auxiliaire pour descente de la fourche, alors l'huile des vérins revient vers le distributeur et passe dans le circuit "retour au réservoir" que je brancherai à la place du bouchon prévu (18 x 1.5) sur le bloc relevage.
Si je ne fais pas erreur dans le fonctionnement que je viens de décrire, alors sur le distributeur auxiliaire j'ai 4 connexions hydrauliques => 1 arrivée d'huile, 1 sortie "à suivre" vers relevage, 1 sortie retour réservoir et 1sortie vers vérin.
Je me pose une question : l'huile de retour des vérins de levage de la fourche repasse par le distributeur puis va vers le réservoir ... elle n'est donc pas filtrée ? N'est ce pas un problème compte tenu que des vérins extérieurs sont sources de pollutions de l'huile ?
Il y a bien un petit filtre sur le boitier de jonction sur le relevage mais j'avoue ne pas comprendre comment il fonctionne => il filtre le retour d'huile de la prise extérieure ou bien l'alimentation de cette prise ?
Bah j'espère que mes "noeuds" à l'esprit n'ont pas rendus mes questions trop nébuleuses.
Merci par avance .... si vous voulez éviter de trop grandes explications je suis preneur de schéma, photos ... des envois en MP sont évoqués semble t il dans certaines discussions ...
Bon dimanche
PFOU- Membre Actif
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/01/2022
Re: fourche sur un renault ancien
Bonjour,
Une réponse en MP faite.
1- le bloc distributeur auxiliaire peut être placé en amont ou en aval du filtre hydraulique, peu importe car l'huile (15 litres) est filtrée toutes les minutes. Personnellement j'opte pour le piquage e aval car plus facile à réaliser.
2- circulation de l'huile dans le bloc distributeur:
2a- en position neutre:
réservoir ==> pompe ==> filtre ==> bloc distributeur auxiliaire ==> circuit à suivre vers le bloc relevage ==> réservoir.
Le bloc relevage est utilisable comme par le passé.
2b- en position montée bloc distributeur:
réservoir ==> pompe ==> filtre ==> bloc distributeur auxiliaire ==> servitudes extérieures (6)
2c- en position descente bloc distributeur:
réservoir ==> pompe ==> filtre ==> bloc distributeur auxiliaire ==> circuit à suivre vers le bloc relevage + servitudes extérieures "6" ==> réservoir.
2d- en position sécurité (cas de surcharge hydraulique):
réservoir ==> pompe ==> filtre ==> bloc distributeur auxiliaire ==> retour au réservoir du clapet de sécurité "8" (vers bouchon 18x150).
A noter que le bloc distributeur auxiliaire sera toujours prioritaire en utilisation sur le bloc relevage.
Amicalement.
Une réponse en MP faite.
1- le bloc distributeur auxiliaire peut être placé en amont ou en aval du filtre hydraulique, peu importe car l'huile (15 litres) est filtrée toutes les minutes. Personnellement j'opte pour le piquage e aval car plus facile à réaliser.
2- circulation de l'huile dans le bloc distributeur:
2a- en position neutre:
réservoir ==> pompe ==> filtre ==> bloc distributeur auxiliaire ==> circuit à suivre vers le bloc relevage ==> réservoir.
Le bloc relevage est utilisable comme par le passé.
2b- en position montée bloc distributeur:
réservoir ==> pompe ==> filtre ==> bloc distributeur auxiliaire ==> servitudes extérieures (6)
2c- en position descente bloc distributeur:
réservoir ==> pompe ==> filtre ==> bloc distributeur auxiliaire ==> circuit à suivre vers le bloc relevage + servitudes extérieures "6" ==> réservoir.
2d- en position sécurité (cas de surcharge hydraulique):
réservoir ==> pompe ==> filtre ==> bloc distributeur auxiliaire ==> retour au réservoir du clapet de sécurité "8" (vers bouchon 18x150).
A noter que le bloc distributeur auxiliaire sera toujours prioritaire en utilisation sur le bloc relevage.
Amicalement.
Re: fourche sur un renault ancien
Comme d'habitude vos réponses sont parfaites parce que complètes .... Je dirais même que si j'avais réfléchi pour ce filtrage effectivement au rythme du débit de la pompe l'huile est plus que filtrée ...
Ok, pour la circulation de l'huile , c'est, en mieux dit, grosso modo ce que je pensais . Je dis grosso modo parce qu'en fait je pensais que l'huile de retour des vérins de la fourche allait directement au réservoir alors qu'en fait elle rejoint la sortie à suivre et donc passe dans le relevage avant de retourner au réservoir ... la sortie "réservoir" depuis le distributeur auxiliaire ne sert donc qu'en cas de surcharge (clapet sécurité).
Une question SVP : sur la photo ci-dessous on voit le filtre de vérin de servitude . De l'autre côté il y a un bouchon, signe qu'il y a un branchement possible (je le montre avec mon doigt ) => pouvez vous me dire à quoi il sert ?
Merci pour les explications je suis un grand ignare en hydraulique et mon contact hydraulicien (dont je parlais dans un précédent message) est introuvable
Merci pour le schéma en mp
Bonne soirée
Ok, pour la circulation de l'huile , c'est, en mieux dit, grosso modo ce que je pensais . Je dis grosso modo parce qu'en fait je pensais que l'huile de retour des vérins de la fourche allait directement au réservoir alors qu'en fait elle rejoint la sortie à suivre et donc passe dans le relevage avant de retourner au réservoir ... la sortie "réservoir" depuis le distributeur auxiliaire ne sert donc qu'en cas de surcharge (clapet sécurité).
Une question SVP : sur la photo ci-dessous on voit le filtre de vérin de servitude . De l'autre côté il y a un bouchon, signe qu'il y a un branchement possible (je le montre avec mon doigt ) => pouvez vous me dire à quoi il sert ?
Merci pour les explications je suis un grand ignare en hydraulique et mon contact hydraulicien (dont je parlais dans un précédent message) est introuvable
Merci pour le schéma en mp
Bonne soirée
PFOU- Membre Actif
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/01/2022
Re: fourche sur un renault ancien
Bonsoir,
Le boitier filtre de servitudes extérieures comporte 2 sorties, la première à droite alimente la prise relais en vue d'alimenter notamment le vérin d'une barre de coupe latérale Kuhn, la seconde à gauche une prise de connexion rapide pour alimenter entre autre le vérin de bennage de remorque ou tout autre utile attelé au tracteur.
Amicalement.
Le boitier filtre de servitudes extérieures comporte 2 sorties, la première à droite alimente la prise relais en vue d'alimenter notamment le vérin d'une barre de coupe latérale Kuhn, la seconde à gauche une prise de connexion rapide pour alimenter entre autre le vérin de bennage de remorque ou tout autre utile attelé au tracteur.
Amicalement.
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