Amicale du Tracteur Renault
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Problème freinage 751-4

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Problème freinage 751-4 Empty Problème freinage 751-4

Message  Math43 Dim 03 Juil 2022, 11:08

Bonjour,
Je viens d’acheter un Renault 756-4 de 1978 série numéro 2482360.
J’ai besoin de conseils pour la méthode à suivre pour refaire les freins ( ils restent bloqués lors du freinage) et j’ai un doute sur les roulements de pivaut du train avant (usure des pneus à l’intérieur droite gauche)

Math43
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Problème freinage 751-4 Empty Re: Problème freinage 751-4

Message  jb23 Dim 03 Juil 2022, 11:51

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 751.4 type technique 7624 N° de série 2482360 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1978. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 226.4, 4 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 4156 cm3 de cylindrée développant 75 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées inverseur et réducteur offrant ainsi 12 vitesses avant et 12 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites.
Le pont avant moteur est d'origine Carraro.
Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
1- Pour l'entretien des freins:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.

Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
2- Usure des pneumatiques avant:
L'usure décrite me fait penser à un défaut de parallélisme des roues soit par défaut de réglage soit par usure des rotules de barre de connexion ==> vérifier si usure des rotules et régler le parallélisme.
Néanmoins il faudra s'assurer que les roulements de pivots sont sans jeu et si besoin remplacer les roulements.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs notamment manuel des ponts avant moteur et réglages et entretien des freins, ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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