Problème de freins sur 70/14 SP type R3132.
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Problème de freins sur 70/14 SP type R3132.
Bonjour,
Sur un 70/14 SP type R3132 j'ai le problème suivant:
J'ai changé les disques de freins et depuis la pédale de frein gauche remonte parfois lors du freinage, et le frein reste quelquefois bloqué. Avant l'échange de disques, c'était le coté droit qui avait ce problème (à gauche il y avait peu de freinage car les disques étaient glacés).
Quelqu'un peut il me dire comment régler les freins sur un 70/14 SP, freins à disques sec, avec une butée réglable qui vient en appuis sous les plateaux (je pense qu'ils sont identiques aux tracteurs de la série S et série 12 et 14 LS).
Sur un 70/14 SP type R3132 j'ai le problème suivant:
J'ai changé les disques de freins et depuis la pédale de frein gauche remonte parfois lors du freinage, et le frein reste quelquefois bloqué. Avant l'échange de disques, c'était le coté droit qui avait ce problème (à gauche il y avait peu de freinage car les disques étaient glacés).
Quelqu'un peut il me dire comment régler les freins sur un 70/14 SP, freins à disques sec, avec une butée réglable qui vient en appuis sous les plateaux (je pense qu'ils sont identiques aux tracteurs de la série S et série 12 et 14 LS).
JB26- Membre Actif
- Messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : Drôme, dans les montagnes
Re: Problème de freins sur 70/14 SP type R3132.
Bonsoir,
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- désserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur levirs de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- déserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis désserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position désserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Amicalement.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- désserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur levirs de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- déserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis désserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position désserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Amicalement.
FREINAGE SUR 70-14 SP
Je possède le même tracteur que toi,mais également un 80-14 SP et un 461
sur cette série de tracteurs ,le freinnage c'est la cata.
Même apres avoir remplacer les disques et apres un bon réglage ,tu peux avoir des blocages.L'impératif, c'est avant tout le nettoyage: aucune poussière et bien sur nettoyage parfait des flasques de freinage.
Lors d'un remplacement des disques sur un de ces modeles je n'avais pas changer les entretoise en laiton
le concessionnaire neles ayant pas en stock et j'avais ce probleme .Apres remplacement de celle-ci
et de nouveau un dépoussiérage cela à été bien mieux. Essaye peut de ce coté avec bien sur les réglages
precis de JB23
BON COURAGE
andré
sur cette série de tracteurs ,le freinnage c'est la cata.
Même apres avoir remplacer les disques et apres un bon réglage ,tu peux avoir des blocages.L'impératif, c'est avant tout le nettoyage: aucune poussière et bien sur nettoyage parfait des flasques de freinage.
Lors d'un remplacement des disques sur un de ces modeles je n'avais pas changer les entretoise en laiton
le concessionnaire neles ayant pas en stock et j'avais ce probleme .Apres remplacement de celle-ci
et de nouveau un dépoussiérage cela à été bien mieux. Essaye peut de ce coté avec bien sur les réglages
precis de JB23
BON COURAGE
andré
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Problème de freins sur 70/14 SP type R3132.
Le réglage que j’avais fait été presque bon :
Serrage jusqu’au blocage de la roue mais sans forcer
Desserrage un tour et demi
Réglage de la butée à un millimètre des plateaux
Réglage de la Course des pédales environ huit centimètres
Et avec cela c’est bon à droite, mais à gauche, au freinage parfois la pédale remonte et n’a plus de course (ce problème était à droite avant le changement de disque, et les plateaux n'ont pas été inversés).
Je vais vérifier les pastilles laiton et régler comme décrit plus haut par jb23.
Serrage jusqu’au blocage de la roue mais sans forcer
Desserrage un tour et demi
Réglage de la butée à un millimètre des plateaux
Réglage de la Course des pédales environ huit centimètres
Et avec cela c’est bon à droite, mais à gauche, au freinage parfois la pédale remonte et n’a plus de course (ce problème était à droite avant le changement de disque, et les plateaux n'ont pas été inversés).
Je vais vérifier les pastilles laiton et régler comme décrit plus haut par jb23.
JB26- Membre Actif
- Messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : Drôme, dans les montagnes
Re: Problème de freins sur 70/14 SP type R3132.
Bonjour,
Le phénomène que vous relatez: remontée de la pédale est à priori je pense provoqué par un encrassement des pistes à billes et des billes elles-mêmes sur les 1/2 plateaux de freinage. Pour remédier à cet incident il faut: déposer les mécanismes,
séparer les 1/2 plateaux en dégraffant les ressorts de maintien des plateaux,
nettoyer parfaitement les plateaux et surtout pistes et billes d'engagement,
remonter,
refaire les réglages comme décrit précédemment,
procéder aux essais.
Amicalement
Le phénomène que vous relatez: remontée de la pédale est à priori je pense provoqué par un encrassement des pistes à billes et des billes elles-mêmes sur les 1/2 plateaux de freinage. Pour remédier à cet incident il faut: déposer les mécanismes,
séparer les 1/2 plateaux en dégraffant les ressorts de maintien des plateaux,
nettoyer parfaitement les plateaux et surtout pistes et billes d'engagement,
remonter,
refaire les réglages comme décrit précédemment,
procéder aux essais.
Amicalement
BLOCAGE DES FREINS SUR 70-14
Merci JB23 pour ces infos
André
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Problème de freins sur 70/14 SP type R3132.
Bonjour,
Je réveille ce post car les problèmes sont toujours là.
En septembre 2010, nouveau nettoyage des disques, des plateaux et surtout pistes et billes d'engagement, léger graissage des billes, réglage comme cité plus haut (sauf dessérage 1 tour et demi pour plus de course). Tout va bien pendant un mois puis la pédale de gauche remonte au freinage en marche arrière (si je lache et rapuis la course est normale puis la pédale remonte à nouveau).
Et depuis 15 jours, le frein de droite bloque est reste bloqué toujours en marche arrière.
Le tracteur n'a même pas fait une vingtaine d'heures depuis le dernier nettoyage.
Le changement des pastilles de friction en laiton résoudrait il le problème ?
Je réveille ce post car les problèmes sont toujours là.
En septembre 2010, nouveau nettoyage des disques, des plateaux et surtout pistes et billes d'engagement, léger graissage des billes, réglage comme cité plus haut (sauf dessérage 1 tour et demi pour plus de course). Tout va bien pendant un mois puis la pédale de gauche remonte au freinage en marche arrière (si je lache et rapuis la course est normale puis la pédale remonte à nouveau).
Et depuis 15 jours, le frein de droite bloque est reste bloqué toujours en marche arrière.
Le tracteur n'a même pas fait une vingtaine d'heures depuis le dernier nettoyage.
Le changement des pastilles de friction en laiton résoudrait il le problème ?
JB26- Membre Actif
- Messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : Drôme, dans les montagnes
Re: Problème de freins sur 70/14 SP type R3132.
Bonsoir,
Le fait d'avoir donné une course plus importante favorise l'engagement des plateaux et le blocage des freins et le manque de progressivité.
Je ne suis pas certain que le remplacement des pastilles de friction apporte une solution au problème rencontré, je crois beaucoup plus au nettoyage des rampes à billes et le réglage fin de la vis extérieure sur carter de mécanisme pour apporter un résultat sensible même si ces freins n'apportent pas la satisfaction des freins immergés que nous connaisson aujourd'hui.
Amicalement.
Le fait d'avoir donné une course plus importante favorise l'engagement des plateaux et le blocage des freins et le manque de progressivité.
Je ne suis pas certain que le remplacement des pastilles de friction apporte une solution au problème rencontré, je crois beaucoup plus au nettoyage des rampes à billes et le réglage fin de la vis extérieure sur carter de mécanisme pour apporter un résultat sensible même si ces freins n'apportent pas la satisfaction des freins immergés que nous connaisson aujourd'hui.
Amicalement.
Re: Problème de freins sur 70/14 SP type R3132.
-
J'aurai besoin d'une précision concernant le réglage cité ci dessus:
ne serait-ce pas plutôt:
" amener à la main la butée supérieure de mécanisme de frein sur la butée supérieure de carter de frein" ,
car pour moi la vis butée viens en appui sous la butée inférieure de mécanisme, et cette même vis est la butée inférieure réglable de carter de frein .
Cordialement.
-amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
J'aurai besoin d'une précision concernant le réglage cité ci dessus:
ne serait-ce pas plutôt:
" amener à la main la butée supérieure de mécanisme de frein sur la butée supérieure de carter de frein" ,
car pour moi la vis butée viens en appui sous la butée inférieure de mécanisme, et cette même vis est la butée inférieure réglable de carter de frein .
Cordialement.
JB26- Membre Actif
- Messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : Drôme, dans les montagnes
Re: Problème de freins sur 70/14 SP type R3132.
Bonsoir,
Exact pour ces tracteurs, il s'agit d'une erreur de ma part, le process de réglage n'est par contre pas modifié.
Amicalement.
Exact pour ces tracteurs, il s'agit d'une erreur de ma part, le process de réglage n'est par contre pas modifié.
Amicalement.
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