Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Sonde de Température et alternateur Super 5

2 participants

Aller en bas

Sonde de Température et alternateur Super 5 Empty Sonde de Température et alternateur Super 5

Message  Paul50160 Lun 11 Juil 2022, 18:28

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je ne suis plus retourné en Normandie (Etudiant dans le Nord). J'y retourne demain.
C'est donc une nouvelle étape de la restoration de mon super 5 que je vais pouvoir entamer (si tout va bien, il sort de son dortoir en fin de semaine après plus de 20 ans passés à roupiller).

Les dernières interventions que j'avais faites étaient de prendre les compressions du moteur qui s'avéraient être légèrement supérieures aux données contructeurs (21.5 bars pour le premier (côté boite) et 21 bars pour les deux autres). On m'a dit qu'après resurfaçage de la culasse, c'était normal d'avoir un peu plus de compression d'où l'intérêt de changer les coussinets de bielles. J'avais également testé les bougies de préchauffage qui marchent toutes les trois.
Il tourne toujours sur deux cylindre donc au programme, réglage du débit de PI du cylindre 3. (+changement clapets pompe d'amorçage (ils sont foutus et ça doit être pour cela que la pompe se désamorce), montage pneus et chambre à air neuves, batterie neuve et en route..., j'ai hâte)
Pour le débit de la PI savez-vous me dire de quel côté la petite barre d'accélération dans la PI doit être quand le moteur est accéléré (comme ça marche par dépression, on ne peut pas observer de mouvement à l'arrêt) ?
Deuxièmement, il est probable que la sonde de température soit morte (elle avait l'air mal en point quand j'ai démonté la Pompe à Eau), Existe-il une sonde adaptable qui pourrait se monter sur le moteur.
Troisièmement, l'alternateur est peut-être aussi mort, là encore quel alternateur faut-il acheter pour un montage adaptable ?
Enfin, il y a deux boulons sur le côté de la PI, un sans rien et l'autre avec un petit tuyau de trop plein, lequel sert à faire le remplissage de l'huile et le niveau ? (en démontant la petite pompe d'amorçage, je vois "l'arbre à came" de la PI mais il ne baigne pas dans l'huile. Est-ce normal ? de l'huile n'a pas coulé lors du démontage de cette petite pompe d'amorçage donc il n'y en avais pas avant démontage non plus !!

Voilà pour mon petit message bien complet.
Merci d'avoir pris le temps de le lire et de me répondre, c'est grâce à vous que j'avance et que je suis motivé à sortir le pépère de son lit.

Merci encore
Bon courage à tous ceux qui restaurent aussi nos anciens
Bien Amicalement

Paul de Brunville
Paul50160
Paul50160
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2020
Age : 23
Localisation : Lamberville

Revenir en haut Aller en bas

Sonde de Température et alternateur Super 5 Empty Re: Sonde de Température et alternateur Super 5

Message  jb23 Lun 11 Juil 2022, 20:18

Bonjour,

Attention à ne pas confondre le rapport volumétrique avec les valeurs de compression:
- le rapport volumétrique comme son nom l'indique est un rapport mathématique des volumes de cylindre entre le point mort bas (PMB) et le point mort haut (PMH). Pour ce type de moteur le rapport volumétrique est de 20,5/1 et est immuable.
- les pressions de compressions sont des pressions qui déterminent l'étanchéité de chaque cylindre et sont donc très variables en fonction de divers facteurs:
* vitesse de rotation du moteur lors de la mesure,
* étanchéité des cylindrées,
* étanchéité des soupapes,
* état du filtre à air,
* ...
Je déconseille formellement l'intervention sur la pompe d'injection pour réglage des débits car le résultat risque fort d'être désastreux en termes de durée de vie pour le moteur. Si besoin confier la pompe à une station diesel qui possède les outils spécifiques et le banc de réglages pour ces pompes.
Après ces années d'immobilisation il st possible qu'un élément d'injection de la pompe soit gommé et dans ce cas il faudra déposer le couvercle sur face latérale de pompe d'injection là où est le bouchon de remplissage d'huile et reniflard en faisant tourner le moteur au démarreur vous devez voir monter et descendre alternativement chaque gros ressort de rappel d'élément d'injection. Si un élément est gommé alors avec un tournevis faire levier pour débloquer cet élément afin que le ressort le ramène en position basse.
Le tuyau de trop plein est également le repère de bon niveau d'huile dans la pompe d'injection, le bouchon de remplissage et reniflard est placé sur la tôle latérale de pompe d'injection.
Vous trouverez une sonde température moteur adaptable (au modèle) dans tout magasin de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34521
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum