Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Distributeur hydraulique Renault 60

2 participants

Aller en bas

Distributeur hydraulique Renault 60 Empty Distributeur hydraulique Renault 60

Message  bubulle Ven 29 Juil 2022, 18:45

Bonjour,
j'ai attelé une benne, équipée d'un vérin simple effet, sur mon Renault 60.
J'ai voulu tester le vérin et ai donc branché la prise hydraulique de la benne sur celle du tracteur.
Pour lever la benne, pas de problème.
Mon souci est que la benne ne redescend pas !
Pensant que le problème pouvait venir du distributeur, j'ai partiellement démonté celui-ci, après avoir mis une cale sous la benne pour qu'elle ne redescende pas lors du démontage.
Voici quelques photos.
Distributeur hydraulique Renault 60 Img_2010
Distributeur hydraulique Renault 60 Img_2011
Distributeur hydraulique Renault 60 Img_2012
J'ai laissé les pièces à côté des orifices.
A gauche, je n'ai qu'un clapet.
A droite, j'ai une bille, une pastille et un ressort.
J'ai l'impression, en comparant avec la revue technique, qu'il manque des pièces (en particulier une bille) dans l'orifice de gauche.
Qu'en dites-vous ?
Merci.

bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique Renault 60 Empty Re: Distributeur hydraulique Renault 60

Message  jb23 Ven 29 Juil 2022, 19:23

Bonjour,

Le distributeur hydraulique simple effet de votre tracteur doit comporter 2 billes:
- une bille de verrouillage du tiroir en position descente,
- une bille de pilotage du clapet de descente de distributeur qui actionne la levée de ce clapet lorsque le tiroir de distributeur est commandé en position descente. 
Sans cette bille sous le clapet, vous pourrez toujours commandé le bennage de remorque car le clapet est commandé hydrauliquement mais pas possible d'obtenir la levée du clapet qui dans cette phase est commandé mécaniquement via cette bille.
L'échappement de cette bille fait très certainement suite à une intervention précédente avec dépose clapet de descente et de son siège; dans ce cas la bille tombe dans la cavité autour du tiroir.
Si l'absence de cette bille n'est pas consécutive à une intervention précédente alors l'origine serait la rupture de l'embase du siège de clapet de descente avec pour résultat toujours la chute de la bille dans la cavité autour du tiroir. Dans cette hypothèse le clapet de descente et son siège seraient à remplacer par un ensemble neuf.
La récupération de la bille sera possible après dépose du distributeur auxiliaire, sans démontage complémentaire de ce dernier, et après retournement vous pourrez récupérer cette bille.
Lors du remontage il faudra dans l'ordre:
- monter le siège de clapet de descente dans le distributeur. 
Si présence de cales sous le siège de clapet, celles-ci devront être placées au fond du puits avant montage du siège.
Un joint de siège neuf sera nécessaire pour assurer l'étanchéité du siège.
La douille de maintien en position du siège sera serrée à 1,5 daN.m.
- monter la bille de poussée,
- monter le clapet de descente.
- tous les joints déposés seront remplacés par des neufs pour éviter des fuites. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique Renault 60 Empty Re: Distributeur hydraulique Renault 60

Message  bubulle Ven 29 Juil 2022, 20:03

Merci jb23 pour cette réponse précise et rapîde.
Je suppose que ce que vous appelez clapet de descente est le clapet que j'ai entouré en rouge sur cette photo :
Distributeur hydraulique Renault 60 Img_2013
Je précise que c'est la première fois, depuis que je possède ce tracteur, que j'utilise (et que je démonte) le distributeur hydraulique.
Je vais donc partir à la recherche de la bille manquante et vous tiens au courant.
Bonne soirée et ... la suite demain.

bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique Renault 60 Empty Re: Distributeur hydraulique Renault 60

Message  jb23 Ven 29 Juil 2022, 20:09

Bonjour,

Cette pièce est bien le clapet.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique Renault 60 Empty Re: Distributeur hydraulique Renault 60

Message  bubulle Dim 31 Juil 2022, 09:43

Bonjour,
quelques nouvelles de mon problème.
Il y avait en fait deux problèmes : la prise hydraulique de la benne était grippée et empêchait le retour d'huile vers le tracteur. Après remplacement, problème réglé.
Il manquait effectivement une bille, que je n'ai pas retrouvée lors du démontage. J'ai mis une bille de même diamètre que celle de l'orifice voisin.
Après essai, montée et descente se déroulaient normalement mais la benne ne tenait pas : elle redescendait dès que j'arrêtais de monter.
L'ajout d'un petit ressort sur le clapet a réglé ce souci.
La seule remarque que je pourrais encore faire est une relative lenteur de la descente de la benne (due peut-être à la taille, imposante, du vérin) mais je m'en accommoderai.
Maintenant, je cherche deux joints (un torique et un racleur) pour le vérin car il présente une fuite importante.
Problème résolu.

bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Distributeur hydraulique Renault 60 Empty Re: Distributeur hydraulique Renault 60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum