Comment fonctionne le tracto control sur un renault 551 ?
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Comment fonctionne le tracto control sur un renault 551 ?
Bonjour
J’aimerais savoir comment fonctionne le système tracto control et à quoi il sert sur mon Renault 551
Merci d’avance
Amicalement
J’aimerais savoir comment fonctionne le système tracto control et à quoi il sert sur mon Renault 551
Merci d’avance
Amicalement
Le garde joyeux- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Comment fonctionne le tracto control sur un renault 551 ?
Bonsoir,
La description, le fonctionnement et l'utilisation du relevage Tracto-Control sont traités dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.
Le relevage Renault Tracto-Control est avec contrôle d'effort par les bielles inférieures de traction (solution adoptée depuis par tous les constructeurs de tracteurs). A noter que le relevage Renault Tracto-Control permet de travailler en effort négatif sur les bielles de traction pour tenir compte par exemple d'un outil lourd avec porte à faux par rapport à l'attelage important et faible effort de traction par exemple charrue multi corps travaillant à faible profondeur dans une terre sablonneuse.
Le relevage Tracto-Control permet 3 types d'utilisations en fonction du travail à réaliser:
* travail en affichage de position,
* travail en "régulation automatique de profondeur" plus communément appelé travail en contrôle d'effort,
* Travail en attelage flottant.
I- Travail en en affichage de position ou contrôle de position:
Ce choix est à privilégier quand l'outil doit impérativement être maintenu à une position précise par rapport au tracteur et qu'il ne demande pas d'effort de traction, par exemple faucheuse portée arrière, semoir à engrais, ... Le choix de la position des bras de relevage est défini par le conducteur au moyen de la commande manuelle d'affichage de position située au tableau de bord à droite du volant de direction; à chaque position de ce levier correspond une position précise des bras de relevage.
Important: lorsque le travail en affichage de position est choisi, la commande manuelle de contrôle d'effort située au tableau de bord à gauche du volant de direction doit impérativement être en position "Annulation", levier poussé vers l'avant du tracteur.
II- Travail en contrôle d'effort:
Ce choix est à privilégier pour toutes les utilisations avec des outils portés qui demandent un effort de traction par exemple charrues, cultivateurs, ...
Pour travailler en contrôle d'effort, le levier d'affichage de position doit être dirigé vers l'avant du tracteur ( position descente); la profondeur de travail sera prédéfinie par le conducteur en fonction du travail à réaliser en agissant sur la commande de contrôle d'effort pour tenir compte du travail à réaliser et de l'effort de traction souhaité en limitant le patinage des roues motrices. Quand la profondeur de travail souhaitée est obtenue il ne faut plus modifier la position du levier de contrôle d'effort, à partir de ce moment le contrôle automatique de profondeur de travail entre en action via un ensemble dynamométrique situé à l'intérieur du pont arrière. Ce dispositif tient compte à la fois de la profondeur de travail souhaitée mais également de l'effort de traction mesuré par le dynamomètre cet effort varie en fonction de la consistance du terrain, du profil et des veines de terrain en agissant sur le distributeur de relevage pour relever légèrement l'outil si l'effort augmente ou au contraire augmenter la profondeur de travail si l'effort diminue. A noter que ces variations de profondeur sont faibles mais permettent de limiter le patinage des roues motrices dans des proportions importantes augmentant ainsi le rendement du tracteur avec une diminution de la consommation de GO en agissant comme un transfert permanent du poids de l'outil sur l'essieu arrière du tracteur.
En bout de raie, il suffit d'actionner la commande d'affichage de position pour relever l'outil et le remettre en terre.
III- Travail en position flottante:
Ce choix est à privilégier pour les cas d'utilisation d'outils devant suivre le profil du terrain et sans effort important de traction par exemple houe rotative, semoir à grain, rouleau, ...
Pour travailler en position flottante, les 2 commandes manuelles d'affichage de position et de contrôle d'effort seront dirigées vers l'avant du tracteur respectivement position descente maxi et "Annulation". Dans cette configuration la position des bras de relevage sera libre et suivra la position définie par l'outil attelé.
Amicalement.
La description, le fonctionnement et l'utilisation du relevage Tracto-Control sont traités dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.
Le relevage Renault Tracto-Control est avec contrôle d'effort par les bielles inférieures de traction (solution adoptée depuis par tous les constructeurs de tracteurs). A noter que le relevage Renault Tracto-Control permet de travailler en effort négatif sur les bielles de traction pour tenir compte par exemple d'un outil lourd avec porte à faux par rapport à l'attelage important et faible effort de traction par exemple charrue multi corps travaillant à faible profondeur dans une terre sablonneuse.
Le relevage Tracto-Control permet 3 types d'utilisations en fonction du travail à réaliser:
* travail en affichage de position,
* travail en "régulation automatique de profondeur" plus communément appelé travail en contrôle d'effort,
* Travail en attelage flottant.
I- Travail en en affichage de position ou contrôle de position:
Ce choix est à privilégier quand l'outil doit impérativement être maintenu à une position précise par rapport au tracteur et qu'il ne demande pas d'effort de traction, par exemple faucheuse portée arrière, semoir à engrais, ... Le choix de la position des bras de relevage est défini par le conducteur au moyen de la commande manuelle d'affichage de position située au tableau de bord à droite du volant de direction; à chaque position de ce levier correspond une position précise des bras de relevage.
Important: lorsque le travail en affichage de position est choisi, la commande manuelle de contrôle d'effort située au tableau de bord à gauche du volant de direction doit impérativement être en position "Annulation", levier poussé vers l'avant du tracteur.
II- Travail en contrôle d'effort:
Ce choix est à privilégier pour toutes les utilisations avec des outils portés qui demandent un effort de traction par exemple charrues, cultivateurs, ...
Pour travailler en contrôle d'effort, le levier d'affichage de position doit être dirigé vers l'avant du tracteur ( position descente); la profondeur de travail sera prédéfinie par le conducteur en fonction du travail à réaliser en agissant sur la commande de contrôle d'effort pour tenir compte du travail à réaliser et de l'effort de traction souhaité en limitant le patinage des roues motrices. Quand la profondeur de travail souhaitée est obtenue il ne faut plus modifier la position du levier de contrôle d'effort, à partir de ce moment le contrôle automatique de profondeur de travail entre en action via un ensemble dynamométrique situé à l'intérieur du pont arrière. Ce dispositif tient compte à la fois de la profondeur de travail souhaitée mais également de l'effort de traction mesuré par le dynamomètre cet effort varie en fonction de la consistance du terrain, du profil et des veines de terrain en agissant sur le distributeur de relevage pour relever légèrement l'outil si l'effort augmente ou au contraire augmenter la profondeur de travail si l'effort diminue. A noter que ces variations de profondeur sont faibles mais permettent de limiter le patinage des roues motrices dans des proportions importantes augmentant ainsi le rendement du tracteur avec une diminution de la consommation de GO en agissant comme un transfert permanent du poids de l'outil sur l'essieu arrière du tracteur.
En bout de raie, il suffit d'actionner la commande d'affichage de position pour relever l'outil et le remettre en terre.
III- Travail en position flottante:
Ce choix est à privilégier pour les cas d'utilisation d'outils devant suivre le profil du terrain et sans effort important de traction par exemple houe rotative, semoir à grain, rouleau, ...
Pour travailler en position flottante, les 2 commandes manuelles d'affichage de position et de contrôle d'effort seront dirigées vers l'avant du tracteur respectivement position descente maxi et "Annulation". Dans cette configuration la position des bras de relevage sera libre et suivra la position définie par l'outil attelé.
Amicalement.
Le garde joyeux- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Comment fonctionne le tracto control sur un renault 551 ?
relevage coté siège tracteur et controle d'effort vers l'extérieur !
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
Re: Comment fonctionne le tracto control sur un renault 551 ?
Bonjour,
Désolé c'est l'inverse:
- affichage de position (montée, descente des bras) c'est la commande (passablement bricolée) la plus proche de l'aile droite,
- contrôle d'effort, c'est la commande la plus proche du siège du conducteur. Sauf utilisation spécifique avec outil attelé 3 points demandant un effort de traction important, le levier de contrôle d'effort doit être en position basse sur le secteur, en position "Annulation".
Amicalement.
Désolé c'est l'inverse:
- affichage de position (montée, descente des bras) c'est la commande (passablement bricolée) la plus proche de l'aile droite,
- contrôle d'effort, c'est la commande la plus proche du siège du conducteur. Sauf utilisation spécifique avec outil attelé 3 points demandant un effort de traction important, le levier de contrôle d'effort doit être en position basse sur le secteur, en position "Annulation".
Amicalement.
Re: Comment fonctionne le tracto control sur un renault 551 ?
Merci beaucoup de vos réponses
En effet l’ancien propriétaire était un grand bricoleur j’ai remarqué cela en démontant certaines pièces de ce tracteur
En effet l’ancien propriétaire était un grand bricoleur j’ai remarqué cela en démontant certaines pièces de ce tracteur
Le garde joyeux- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Comment fonctionne le tracto control sur un renault 551 ?
bizarre,sur le mien ce n'est pas monté dans le meme sens et les indications de réglage sont à plat !jb23 a écrit:Bonjour,
Désolé c'est l'inverse:
- affichage de position (montée, descente des bras) c'est la commande (passablement bricolée) la plus proche de l'aile droite,
- contrôle d'effort, c'est la commande la plus proche du siège du conducteur. Sauf utilisation spécifique avec outil attelé 3 points demandant un effort de traction important, le levier de contrôle d'effort doit être en position basse sur le secteur, en position "Annulation".
Amicalement.
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
Re: Comment fonctionne le tracto control sur un renault 551 ?
Bonjour,
Pour le Renault 551 jusqu'au 31/12/1975 voir la notice d'utilisation et d'entretien page 16 pour l'emplacement et les fonctions des commandes manuelles.
Pour le Renault 551, et 551 S, à partir du 1/1/1976 voir la notice d'utilisation et d'entretien page 30 pour l'emplacement et les fonctions des commandes manuelles.
Amicalement.
Pour le Renault 551 jusqu'au 31/12/1975 voir la notice d'utilisation et d'entretien page 16 pour l'emplacement et les fonctions des commandes manuelles.
Pour le Renault 551, et 551 S, à partir du 1/1/1976 voir la notice d'utilisation et d'entretien page 30 pour l'emplacement et les fonctions des commandes manuelles.
Amicalement.
Re: Comment fonctionne le tracto control sur un renault 551 ?
Je pense que cela doit changer en fonction de l’année de construction de votre tracteurpathfinder a écrit:bizarre,sur le mien ce n'est pas monté dans le meme sens et les indications de réglage sont à plat !jb23 a écrit:Bonjour,
Désolé c'est l'inverse:
- affichage de position (montée, descente des bras) c'est la commande (passablement bricolée) la plus proche de l'aile droite,
- contrôle d'effort, c'est la commande la plus proche du siège du conducteur. Sauf utilisation spécifique avec outil attelé 3 points demandant un effort de traction important, le levier de contrôle d'effort doit être en position basse sur le secteur, en position "Annulation".
Amicalement.
Le garde joyeux- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: Comment fonctionne le tracto control sur un renault 551 ?
Bonjour,
Depuis l'origine du Tracto-Control et sur tous les tracteurs équipés de ce relevage, la disposition des leviers d'affichage de position et de contrôle d'effort n'a jamais changé. Si modification il y a dans la disposition de ces leviers, elle ne peut être que locale.
Par contre avec l'application des structures de sécurité (au 1/1/1976) le secteur de relevage a été supprimé et remplacé par une tôle horizontale intégrée à la structure de sécurité et les décalcomanies collées sur cette tôle.
Amicalement.
Depuis l'origine du Tracto-Control et sur tous les tracteurs équipés de ce relevage, la disposition des leviers d'affichage de position et de contrôle d'effort n'a jamais changé. Si modification il y a dans la disposition de ces leviers, elle ne peut être que locale.
Par contre avec l'application des structures de sécurité (au 1/1/1976) le secteur de relevage a été supprimé et remplacé par une tôle horizontale intégrée à la structure de sécurité et les décalcomanies collées sur cette tôle.
Amicalement.
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