Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Renault 70 Problèmes avec Tracto control

3 participants

Aller en bas

Renault 70 Problèmes avec Tracto control Empty Renault 70 Problèmes avec Tracto control

Message  Michaël Aurias Ven 09 Oct 2015, 10:51

Bonjour,
C'est la première fois que j'utilise un forum et j'ai un peu de mal à m'en servir. Je me suis inscrit mais ne comprend pas comment poser des questions et participer.
Voila je pose donc mes questions sur ce message comme cela.

On m'a prêté un Renault 70 tracto control. Il a des problèmes. Ni moi ni le propriétaire sommes compétents.

Le relevage ne fonctionne plus. La pompe hydraulique fait un drôle de bruit....

Le propriétaire a fait la vidange du pont avec de l'huile 80-90.  Après 1/2 heure d'utilisation l'huile est devenu couleur mayonnaise et le niveau a dépassé la jauge.
Mes questions :
- Pourquoi de l'huile neuve devient mayonnaise ? Peut il y avoir de l'eau qui rentre dans le pont ?
- Le système hydraulique du relevage est il le même que la boite et le pont ?
- Mes deux problèmes sont il liés ?
Bien merci d'avance.

Michaël Aurias

Messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Renault 70 Problèmes avec Tracto control Empty Re: Renault 70 Problèmes avec Tracto control

Message  jb23 Ven 09 Oct 2015, 12:41

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur ce type de tracteur Renault 70 le circuit hydraulique utilise l'huile de transmission comme fluide hydraulique. En conséquence il faut utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40.
Si après vidange de la transmission l'huile devient couleur mayonnaise, la cause la plus probable est la présence d'eau dans la transmission suite à une mauvaise vidange: vidange à un seul endroit sous le pont arrière sans avoir vidangé la partie avant de BV par le bouchon de vidange sur la plaque inférieure avant de carter BV et un temps d'égouttage insuffisant, nous préconisons au moins une nuit d'égouttage tracteur bien immobilisé sur un sol plan. Si présence d'eau dans l'huile il est impératif de revidanger pour éliminer cette eau.
Il faudra également nettoyer la crépine d'aspiration sur le circuit d'aspiration de la pompe hydraulique et remplacer l'élément filtrant principal hydraulique.
Au remontage de la crépine il faudra s'assurer de la bonne étanchéité de la plaque de fermeture d'accès à la crépine par la présence du joint d'étanchéité et en bon état. J'insiste sur ce point car vous signalez un phénomène d'émulsion de l'huile avec moussage et augmentation de niveau d'huile dans la transmission.
Vous dites: "le relevage ne fonctionne plus" qu'entendez-vous par là? Est-ce plus de montée ? Plus de descente ou les deux?
La fonction servitudes extérieures avec le distributeur auxiliaire fonctionne-t-elle correctement?
Il faudra donc dans un premier temps appliquer les consignes ci-dessus et nous tenir informé des résultats pour ensuite et si besoin investiguer plus avant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 70 Problèmes avec Tracto control Empty Renault 70 Tracto control

Message  Michaël Aurias Ven 09 Oct 2015, 19:00

Merci pour votre réponse rapide et bien précise.
Tout d'abord je pense que la vidange n'a pas été faite correctement. Comme vous le dites. Je ne pense que la vidange de la boite ai été faite.
Visiblement l'huile utilisée n'est pas la bonne non plus. Aucun filtre n'a été changé dans la pompe hydraulique.... Rien de bon.
Je vais donc devoir m'y mettre tranquillement car son propriétaire n'a visiblement pas opéré correctement...

Pour répondre à votre question sur le relevage qui ne fonctionne pas :
Quand j'ai récupéré ce beau tracteur pour l'amener sur mon terrain, le relevage a fonctionné à peu près (cad avec des à coups) avec un broyeur attelé, monté descente. Après environ 1/2 heure de trajet, arrivé sur mon terrain, j'ai posé le broyeur, je l'ai fait fonctionné avec la prise de force 5 mn, puis là fini. Quand j'ai voulu le relever, impossible. L'attelage est resté posé par terre et plus moyen de le relever. Maintenant je ne peux même plus dételer ... Pratique pour aller faire la nouvelle vidange. Voila donc pour ce fameux relevage qui ne fonctionne plus.

Aussi j'aurais donc d'autre question à vous poser :
- Pensez vous que je puisse trouver la notice d'utilisation de ce modèle ? Cela pourra m'aider car je suis novice en la matière.
- Pour le filtre et le joint de la pompe hydraulique, savez vous quel modèle il me faudra et où me le procurer ?
- Pour huile que vous me préconisez, combien de litre m'en faudra t'il ?

Encore merci et bien cordialement.


Michaël Aurias

Messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Renault 70 Problèmes avec Tracto control Empty Re: Renault 70 Problèmes avec Tracto control

Message  jb23 Ven 09 Oct 2015, 19:36

Bonsoir,

Je confirme votre hypothèse de vidange incomplète de la transmission.
Il serait bien utile de nous fournir le N° de série de ce tracteur pour répondre avec le maximum de précision à vos questions notamment sur les filtres car des évolutions produit ont été appliquées sur ces tracteurs au cours de leur existence.
Pour le problème de relevage je pense que la qualité et la quantité d'huile dans la transmission n'ont pas été respectées; comme déjà signalé il faut utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40, quantité: 26.5 litres environ (appoint à faire pour arriver au bouchon de niveau à tête carrée sur le flanc droit de carter BV).
je précise que les filtres hydrauliques sont situés sur le circuit hydraulique et non sur la pompe hydraulique elle-même. La crépine est située sur le circuit d'aspiration entre le pont arrière et la pompe hydraulique, exactement accessible par la petite plaque rectangulaire en partie supérieure avant droite du carter de pont arrière sous le siège conducteur. Le filtre principal est situé en ligne sur les tuyauteries circuit de refoulement de la pompe hydraulique.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 70 Problèmes avec Tracto control Empty Renault 70 Tracto control

Message  Michaël Aurias Lun 12 Oct 2015, 07:31

Bonjour,
Voici les numéros figurants sur la plaque losange du tracteur : le type R7252 et le numéro 5202386.
Je vais donc tenter de transmettre ces coordonnées pour commander le manuel d'utilisation. Pensez vous que j'ai toutes les informations sur ce document pour pourvoir réaliser la vidange correctement et localiser les 2 filtres à changer ?
Merci
Cordialement

Michaël Aurias

Messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Renault 70 Problèmes avec Tracto control Empty Re: Renault 70 Problèmes avec Tracto control

Message  pb Lun 12 Oct 2015, 07:57

Bonjour ,
Quand vous recevrez vos documents , soyez assurer que vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin en terme de questionnement ; c'est vraiment de la documentation technique complète et aisée à découvrir . Et si comme moi, vous n'êtes pas un pro de la mécanique ou avez malgré tout la main hésitante alors n'hésitez pas à poser une question complémentaire , notre JB23 est intarrissable ( et/ou d'autres membres du forum ) de bonnes réponses et ils se feront un plaisir de vous venir en aide : c'est une force de ce forum que d'être indulgent , compréhensif et patient avec nous les amateurs de la mécanique mais aussi des passionnés de ces bons vieux Renault qui ont souvent bercés notre enfance .
Cdlt

pb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 141
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 72
Localisation : 72600 Saint Calez en saosnois

Revenir en haut Aller en bas

Renault 70 Problèmes avec Tracto control Empty renault 70 Tracto control

Message  Michaël Aurias Mer 14 Oct 2015, 09:39

Bonjour
Voila je me prépare à faire la vidange du pont avec toutes les informations précieuses qui m'ont été transmises. Afin de ne pas faire de bêtises qui m'obligerait à changer 26 litres d'huile une nouvelle fois, j'ai besoin de répondre à cette question qui me taraude.
Comment de l'eau peut se retrouver mélanger à l'huile ? Ma logique me dit qu'elle est arrivé par quelque part. Donc même si je fais une vidange dans les règles de l'art, si elle est venue une fois, elle reviendra ... A votre avis, qu'est ce qui peut se passer ?
Si quelqu'un a déjà eu ce problème d'émultion ou a des idées sur la question, ça pourrait m'être utile.
Merci par avance.

Michaël Aurias

Messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Renault 70 Problèmes avec Tracto control Empty Re: Renault 70 Problèmes avec Tracto control

Message  jb23 Mer 14 Oct 2015, 10:26

Bonjour,

Sauf cas très exceptionnel, la présence d'eau dans la transmission n'a pas pour origine une entrée d'eau dans la transmission mais une condensation à l'intérieur des carters qui, au fil du temps et des années, produit cette eau. La condensation se produit lors de variations de températures des carters par exemple après une journée de travail la transmission est à température relativement élevée, en refroidissant il se produit de la condensation sur les carters qui se dépose dans l'huile et/ou que l'huile récupère par les projections lors de la mise en fonctionnement de la transmission. Bien entendu ce n'est pas en une nuit que cela se produit mais jour après jour on accumule cette eau et après un certain temps la quantité d'eau récupérée par l'huile est relativement importante et pollue cette huile en lui faisant perdre ses caractéristiques notamment lubrifiantes et anticorrosion. C'est d'ailleurs une des raisons majeures pour lesquelles le constructeur demande une vidange de la transmission toutes les 1200 heures de fonctionnement ou 4 ans pour éliminer l'huile polluée par la condensation. Cette vidange doit impérativement être faite, à chaud et laisser s'égoutter au moins une nuit, par tous les orifices prévus en partie basse des carters pour cette vidange car l'eau ayant une densité plus importante que l'huile se dépose au repos au fond des carters et donc n'est pas éliminée des parties basses si tous les orifices ne sont pas vidangés. Bien entendu lors de cette vidange et au fréquentiel prévu par le constructeur l'entretien des filtre hydraulique et crépine devra être réalisé.
Maintenant si nous nous trouvons dans le cas très exceptionnel d'entrée d'eau dans la transmission, celle-ci ne peut se produire qu'au niveau du levier de commande des vitesses sur le couvercle BV suite à soufflet de protection déchiré qu'il faudrait alors remplacer impérativement en prenant bien garde de ne pas bouger le levier de commande des vitesses après dépose de la grille de sélection.
Le plein d'huile jusqu'au niveau doit être réalisé avec une huile multifonctionnelle compatible pour la lubrification de la transmission et les fonctions hydrauliques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 70 Problèmes avec Tracto control Empty Re: Renault 70 Problèmes avec Tracto control

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum