Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Tracteur super 5 circuit de LDF

2 participants

Aller en bas

Tracteur super 5 circuit de LDF Empty Tracteur super 5 circuit de LDF

Message  Greg38 Jeu 4 Aoû 2022 - 13:24

Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir dans l'ATR.
J'aurai besoin de quelques coup de pouces.
Je viens de racheter un corps de ferme d'un papi décédé. Sur le terrain se trouvé un renault super 5, en sale état. Mon beau père a réussi à me remettre de le circuit électrique en marche. Maintenant celui ci démarre (très mal, faut insister entre 20 et 30 seconde sur le démarreur).
Je pense avoir un souci sur le circuit de liquide refroidissement, lorsque je tourne 1h avec celui n'as plus d'eau, j'ai vu une micro fuite sur le haut du radiateur mais je doute que ce soit celle ci qui vide le réservoir aussi vite. Par contre j'ai énormément d'eau qui part par le trop plein (durite relié au bouchon de réservoir), en effet ce trop plein est relié à rien c'est juste une durite qui pendouille.
J'ai aussi sur le haut du moteur un cache gris (on voit l'intérieur du moteur quand on l'enlève), lorsque le moteur est chaud au bout de 5min après démarrage, de la fumée s'échapper de se cache es ce normal ?
Je m'excuse d'avance je suis novice en mécanique, mais je suis vraiment preneur si vous avez des solutions à mes "pannes".
Merci à tous.

Greg38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur super 5 circuit de LDF Empty Re: Tracteur super 5 circuit de LDF

Message  jb23 Jeu 4 Aoû 2022 - 17:15

Bonjour,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- Le refoulement de liquide de refroidissement par le trop plein du radiateur peut avoir plusieurs origines:
- bouchon de radiateur usé, le joint absent ou ressort usé ==> remplacer le bouchon de radiateur par un neuf,
- circuit de refroidissement entartré suite à utilisation d'eau du robinet au lieu de LDR dans le circuit de refroidissement et non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ==> détartrer le circuit de refroidissement avec un produit détartrant spécifique du commerce et en respectant les consignes présentes sur le flacon,
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement soit par:
* joint de culasse HS ou/et culasse déformée ==> remplacer le joint de culasse et vérifier la planéité de la culasse,
* cylindres percés par cavitation suite à utilisation de l'eau du robinet au lieu de liquide de refroidissement (LDR). Dans cette éventualité il pourrait y avoir également présence d'eau dans l'huile, couleur jaune, du carter inférieur moteur (mayonnaise) ==> remplacer les cylindrées par des cylindrées neuves.
2- Mauvais démarrage du moteur::
Et à chaud le moteur démarre-t-il correctement.
Le mauvais démarrage à froid peut avoir pour origines:
- un circuit de démarrage en mauvais état:
* batteries usées ou ne correspondant pas aux exigences d'origines; 2 batteries 6 volts de capacité 105 Ah,
* des câblages usés ou avec connexions sulfatées ==> remettre en éta ces câblages,
* démarreur en mauvais état, encrassé ou charbons usés ==> remettre en état le démarreur ou le remplacer par un neuf,
- un circuit de préchauffage mal utilisé ou non fonctionnel ==> pour la mise en marche du moteur:
* bien appliquer les consignes mentionnées dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder,
* s'assurer que le témoin de chauffe est bien fonctionnel et que les bougies de préchauffage sont bien fonctionnelles (voir manuel de réparation moteur) et si besoin remettre en état ce dispositif de préchauffage,
- une mauvaise alimentation en GO du moteur et donc vérifier le circuit d'alimentation en GO du moteur entre réservoir et pompe d'injection en procédant comme suit et dans l'ordre:
* vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
* déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
* déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
* Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
* Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.

- jeu insuffisant aux culbuteurs ==> vérifier et corriger si besoin le jeu de fonctionnement des culbuteurs (jeu 0,2 mm sur soupapes admission, 0,3 mm sur soupapes échappement),
- mauvais tarage ou mauvais état des injecteurs ==> faire contrôler ces points dans une station diesel ou dans un garage équipé pour réaliser ces travaux,

- défaut de compression ==> mesurer avec un compressiomètre les compressions. Si compressions trop faibles, remplacer les cylindrées.
3- "sur le haut du moteur un cache gris (on voit l'intérieur du moteur quand on l'enlève), lorsque le moteur est chaud au bout de 5min après démarrage, de la fumée s'échapper de se cache es ce normal ?" Réponse oui. 
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34512
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur super 5 circuit de LDF Empty Re: Tracteur super 5 circuit de LDF

Message  Greg38 Jeu 4 Aoû 2022 - 18:15

Merci pour votre retour,
Pour le refroidissement, j'ai de quoi m'occuper 😁. Mais es ce normal que la durite de trop plein pendouille et ne soit raccordée à rien (vasque d'expansion, pompe à eau...)?
Pour le démarrage c'est aussi bien à chaud que à froid, les batteries sont neuves, le câblage a était refait et le démarreur a l'air de bien fonctionner (j'espère), mais par contre effectivement je n'ai pas de préchauffage, les voyant du tableau de bord sont tous HS. Comment faire la prechauche ?
Merci d'avance.

Greg38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur super 5 circuit de LDF Empty Re: Tracteur super 5 circuit de LDF

Message  jb23 Jeu 4 Aoû 2022 - 18:25

Bonjour,

Il faut rétablir le circuit de préchauffage électrique pour rendre le préchauffage opérationnel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34512
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur super 5 circuit de LDF Empty Re: Tracteur super 5 circuit de LDF

Message  Greg38 Jeu 4 Aoû 2022 - 20:54

Merci 😁

Greg38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur super 5 circuit de LDF Empty Re: Tracteur super 5 circuit de LDF

Message  Greg38 Mar 23 Aoû 2022 - 10:04

Bonjour,
Je ne sais pas si je devais créé un nouveau post ou pas. Au cas où je pose ma question.
Je voudrai changer mes bougies de chauffe. Quelles modèles s'adapte sur le super 5? Ou les trouver ?
J'ai aussi une fuite d'huile sur la roue arrière sur l'entraxe de la roue (côté intérieur)entre la roue et le pont arrière. Quel type d'huile c'est ? Es ce difficile de changer ce joint ? Quel type de joint ? Et comment vidanger tout ça ?
Bon ça fait plus d'une question 😁.
Merci beaucoup d'avance.

Greg38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur super 5 circuit de LDF Empty Re: Tracteur super 5 circuit de LDF

Message  jb23 Mar 23 Aoû 2022 - 18:15

Bonjour,

Les 3 bougies de préchauffage pour moteur de Super 5 sont de marque Valeo référence 345167 ou NGK 6929.
Vous trouverez ces pièces auprès des magasins de distribution de pièces automobiles ou auprès des Ets Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Pour la fuite d'huile par l'arbre de rue arrière, le joint à lèvre sera à remplacer par un neuf après vidanges du circuit hydraulique et de la transmission et dépose du bloc relevage pour accéder à l'écrou d'arbre de roue. Pour cette intervention la possession du manuel de réparation est indispensable notamment pour les réglages.
Les huiles à utiliser sont:
- pour la transmission une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent en autres marques,
- pour l'hydraulique une huile de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 15 litres. ou équivalent en autres marques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34512
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur super 5 circuit de LDF Empty Re: Tracteur super 5 circuit de LDF

Message  Greg38 Mer 24 Aoû 2022 - 9:15

Merci pour votre retour,
C'est de l'huile hydrolique qui passe par le pont jusqu'à la roue ? J'ai donc une fuite de liquide hydrolique ?

Greg38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur super 5 circuit de LDF Empty Re: Tracteur super 5 circuit de LDF

Message  jb23 Mer 24 Aoû 2022 - 12:05

Bonjour,

Non l'huile qui coule par le joint d'arbre de roue est de l'huile de transmission mais le resevoir hydraulique est dans le pont arrière avec son huile spécifique et avant de déposer le relevage il faut vidanger le réservoir hydraulique, voir le manuel de réparation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34512
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur super 5 circuit de LDF Empty Re: Tracteur super 5 circuit de LDF

Message  Greg38 Mer 24 Aoû 2022 - 12:26

Ah OK ! Je trouvais ça bizarre du liquide hydrolique dans l'arbre de roue😜. Merci encore pour vos retours. Ou puis je trouver ce fameux manuel ?

Greg38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur super 5 circuit de LDF Empty Re: Tracteur super 5 circuit de LDF

Message  jb23 Mer 24 Aoû 2022 - 13:21

Bonjour,

Voir mon message du aout 17h15.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34512
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Greg38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur super 5 circuit de LDF Empty Re: Tracteur super 5 circuit de LDF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum