Présentation JB70
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Présentation JB70
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Jérôme, j'habite en Franche Comté et je suis nouveau sur le site ATR.
Je suis passionné par tous les petits engins agricoles et matériel de motoculture de plaisance, je connais plus particulièrement la marque de couleur bleu qui s'appelle Staub , j'en possède 2 que j'ai retapé entièrement.
Etant fidèle aux marques Françaises, je souhaiterai acquérir un tracteur de la marque aux losanges, pour info, j'ai un ami qui souhaite vendre son tracteur 88 avec environ 2 600h au compteur.
Etant novice en matière de tracteur Renault, je souhaite avoir vos conseils sur ce modèle de tracteur, connaitre les atouts et les faiblesse du R88.
Connaître également les points important à contrôler avant l'achat de ce tracteur
Vous trouverez ci-dessous une photo du tracteur
Merci d'avance
JB70
Je m'appelle Jérôme, j'habite en Franche Comté et je suis nouveau sur le site ATR.
Je suis passionné par tous les petits engins agricoles et matériel de motoculture de plaisance, je connais plus particulièrement la marque de couleur bleu qui s'appelle Staub , j'en possède 2 que j'ai retapé entièrement.
Etant fidèle aux marques Françaises, je souhaiterai acquérir un tracteur de la marque aux losanges, pour info, j'ai un ami qui souhaite vendre son tracteur 88 avec environ 2 600h au compteur.
Etant novice en matière de tracteur Renault, je souhaite avoir vos conseils sur ce modèle de tracteur, connaitre les atouts et les faiblesse du R88.
Connaître également les points important à contrôler avant l'achat de ce tracteur
Vous trouverez ci-dessous une photo du tracteur
Merci d'avance
JB70
JB70- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône
Présentation JB70
Bonjour
Et bienvenue sur le site de l'ATR
Ce tracteur semble en tres bon état, avec tout de même au minimum une
peinture capot (les autocollants ) ne sont pas positionnés au bon endroit, apres j'ai tout de même un doute
sur le nombre d'heures (2600 me parait faible) mais je ne remet pas en cause votre ami qui je pense doit
être soucieux de voir partir a regret son tracteur modele 88 même s'il va chez un proche.
Concernant les points à vérifier , si vous hésitez, alors faites vous aider d'une personne connaisant
la mécanique agricole et si plus , ce modele précisément.
Je ne connais pas le prix demandé , mais il me semble que ce tracteur est intéressant.
Amicalement
André
Et bienvenue sur le site de l'ATR
Ce tracteur semble en tres bon état, avec tout de même au minimum une
peinture capot (les autocollants ) ne sont pas positionnés au bon endroit, apres j'ai tout de même un doute
sur le nombre d'heures (2600 me parait faible) mais je ne remet pas en cause votre ami qui je pense doit
être soucieux de voir partir a regret son tracteur modele 88 même s'il va chez un proche.
Concernant les points à vérifier , si vous hésitez, alors faites vous aider d'une personne connaisant
la mécanique agricole et si plus , ce modele précisément.
Je ne connais pas le prix demandé , mais il me semble que ce tracteur est intéressant.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2306
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Présentation JB70
Bonjour André,
Merci pour ce retour
Nous avions débarder mon bois ce printemps avec ce tracteur, il fonctionne bien et à encore de la pêche malgré son grand âge.
Il y a quelques petites réparations à prévoir (une rotule de direction à gauche ainsi que le siège à changer car il est bien fatigué).
Cordialement
Jérôme
Merci pour ce retour
Nous avions débarder mon bois ce printemps avec ce tracteur, il fonctionne bien et à encore de la pêche malgré son grand âge.
Il y a quelques petites réparations à prévoir (une rotule de direction à gauche ainsi que le siège à changer car il est bien fatigué).
Cordialement
Jérôme
JB70- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône
Re: Présentation JB70
Bonjour,
Etant nouveau sur le site, je souhaiterai savoir si le R88 possède un système de préchauffage pour les démarrages à froid ?
En espérant que ma question est pertinente
Bonne journée
JB70
Etant nouveau sur le site, je souhaiterai savoir si le R88 possède un système de préchauffage pour les démarrages à froid ?
En espérant que ma question est pertinente
Bonne journée
JB70
JB70- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône
Re: Présentation JB70
Bonjour,
Bien évidemment que votre question est pertinente.
Le Renault 88 est doté d'un système d'aide au démarrage à froid de type Thermostarter dont le principe de fonctionnement est le suivant:
Le Thermostarter comprend une alimentation électrique et une alimentation en GO à partir de la réserve en plastique transparent. Il est implanté sur le collecteur d'admission du moteur.
Lorsque ce dispositif est actionné à partir du contacteur à clé, le courant électrique active la résistance de ce dispositif pour réchauffer le collecteur d'admission et en plus après une période 15 secondes de chauffe environ ouvre son clapet de retenue qui permet au GO stocké dans la réserve transparente de s'écouler dans le collecteur d'admission et de s'enflammer suite à la présence de la résistance et ainsi de réchauffer l'air d'admission pour faciliter le démarrage à froid.
Lorsque l'action sur le contacteur à clé cesse, la résistance refroidit et rappelle le clapet de retenue à sa position fermeture. Le retour du GO vers le réservoir assurera le remplissage de la réserve en vue d'un prochain démarrage.
Pour la mise en œuvre du dispositif consulter la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.
Amicalement.
Bien évidemment que votre question est pertinente.
Le Renault 88 est doté d'un système d'aide au démarrage à froid de type Thermostarter dont le principe de fonctionnement est le suivant:
Le Thermostarter comprend une alimentation électrique et une alimentation en GO à partir de la réserve en plastique transparent. Il est implanté sur le collecteur d'admission du moteur.
Lorsque ce dispositif est actionné à partir du contacteur à clé, le courant électrique active la résistance de ce dispositif pour réchauffer le collecteur d'admission et en plus après une période 15 secondes de chauffe environ ouvre son clapet de retenue qui permet au GO stocké dans la réserve transparente de s'écouler dans le collecteur d'admission et de s'enflammer suite à la présence de la résistance et ainsi de réchauffer l'air d'admission pour faciliter le démarrage à froid.
Lorsque l'action sur le contacteur à clé cesse, la résistance refroidit et rappelle le clapet de retenue à sa position fermeture. Le retour du GO vers le réservoir assurera le remplissage de la réserve en vue d'un prochain démarrage.
Pour la mise en œuvre du dispositif consulter la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.
Amicalement.
Re: Présentation JB70
Bonjour,
Merci pour ces précieux renseignements, je consulterai la notice dès que je l'aurai récupéré.
Doit on chaque matin (moteur froid) activer cette résistance ou juste par temps froid ?
Merci d'avance
Cordialement
JB70
Merci pour ces précieux renseignements, je consulterai la notice dès que je l'aurai récupéré.
Doit on chaque matin (moteur froid) activer cette résistance ou juste par temps froid ?
Merci d'avance
Cordialement
JB70
JB70- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône
Re: Présentation JB70
Bonjour,
Avec ce type de moteur à injection directe Man-Meurer il est recommandé de préchauffer à chaque mise en marche à froid.
Amicalement.
Avec ce type de moteur à injection directe Man-Meurer il est recommandé de préchauffer à chaque mise en marche à froid.
Amicalement.
Re: Présentation JB70
Merci beaucoup pour ce retour.
J'aurai d'autres questions qui viendrons par la suite.
Bonne journée
Amicalement
JB70
J'aurai d'autres questions qui viendrons par la suite.
Bonne journée
Amicalement
JB70
JB70- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône
Re: Présentation JB70
Bonjour,
Parcourant le site ATR régulièrement à la recherche d'informations, pouvez vous me dire si ce modèle R88 possède des points faibles surtout côté du moteur Man ?
Comme précisé auparavant, mon ami vend son tracteur et moi je suis plus qu'intéressé.
Étant donné le bon état général du tracteur, ce dernier est très convoité sur les annonces locales.
Ce modèle étant mon premier tracteur je ne voudrais pas me planter.
Son utilisation majeure serait pour faire et débarder du bois de chauffage, cela me permettra de remplacer mon Staub + remorque et quad.
Merci d'avance
JB70
Parcourant le site ATR régulièrement à la recherche d'informations, pouvez vous me dire si ce modèle R88 possède des points faibles surtout côté du moteur Man ?
Comme précisé auparavant, mon ami vend son tracteur et moi je suis plus qu'intéressé.
Étant donné le bon état général du tracteur, ce dernier est très convoité sur les annonces locales.
Ce modèle étant mon premier tracteur je ne voudrais pas me planter.
Son utilisation majeure serait pour faire et débarder du bois de chauffage, cela me permettra de remplacer mon Staub + remorque et quad.
Merci d'avance
JB70
JB70- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône
Re: Présentation JB70
Bonjour,
La transmission de ce tracteur est commune avec les tracteurs Renault 86 et 89 dont beaucoup ont plus de 15000 heures de travail sans problème majeur.
Le moteur du Renault 88 Renault-Alfa type 598.30 est à refroidissement liquide avec les contraintes liées à ce type de refroidissement, pompe à eau, radiateur, remplacement à fréquentiel respecté du liquide de refroidissement (LDR) hélas pas souvent respecté, ... Si je devais trouver un point faible à ce moteur ce serait l'équilibreur avec usure des paliers si vidanges non respectées au fréquentiel prévu et/ou huile de qualité douteuse.
Des utilisateurs de ce type de tracteur pourront vous faire part de leur expérience.
Amicalement.
La transmission de ce tracteur est commune avec les tracteurs Renault 86 et 89 dont beaucoup ont plus de 15000 heures de travail sans problème majeur.
Le moteur du Renault 88 Renault-Alfa type 598.30 est à refroidissement liquide avec les contraintes liées à ce type de refroidissement, pompe à eau, radiateur, remplacement à fréquentiel respecté du liquide de refroidissement (LDR) hélas pas souvent respecté, ... Si je devais trouver un point faible à ce moteur ce serait l'équilibreur avec usure des paliers si vidanges non respectées au fréquentiel prévu et/ou huile de qualité douteuse.
Des utilisateurs de ce type de tracteur pourront vous faire part de leur expérience.
Amicalement.
JB70 aime ce message
Re: Présentation JB70
Bonjour,
Merci pour ces précieux renseignements.
Cordialement
Merci pour ces précieux renseignements.
Cordialement
JB70- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône
Re: Présentation JB70
Bonjour,
J'ai une question concernant le stabilisation de la barre à trou, les 2 stabilisateurs sont télescopiques sur le R88, existe il un moyen de bloquer le mouvement pour éviter les ballotages de la barre sur la route.
En lisant le manuel d'entretien et d'utilisation au chapitre accessoires (fig 18 = 72), je ne trouve rien de marquant dans ce chapitre, je constate qu'il existe des chaines de blocages.
Auriez quelques photos de l'ensemble afin de voir les points de fixations des chaines, cela me permettra également de voir la cinématique de l'ensemble relevage, car cela me pose des questions
Merci d'avance
JB70
J'ai une question concernant le stabilisation de la barre à trou, les 2 stabilisateurs sont télescopiques sur le R88, existe il un moyen de bloquer le mouvement pour éviter les ballotages de la barre sur la route.
En lisant le manuel d'entretien et d'utilisation au chapitre accessoires (fig 18 = 72), je ne trouve rien de marquant dans ce chapitre, je constate qu'il existe des chaines de blocages.
Auriez quelques photos de l'ensemble afin de voir les points de fixations des chaines, cela me permettra également de voir la cinématique de l'ensemble relevage, car cela me pose des questions
Merci d'avance
JB70
JB70- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône
Présentation JB70
Bonjour
au chapitre accessoires vous avez la photo 67 ou 68 (selon guide d'utilisation) avec barres de rigidification type téléscopiques
Amicalement
André
au chapitre accessoires vous avez la photo 67 ou 68 (selon guide d'utilisation) avec barres de rigidification type téléscopiques
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2306
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Présentation JB70
Bonjour,
Pour éviter le débattement latéral des bielles de traction, il faut régler la longueur des rigidifications extérieures en laissant un jeu minimum de 5 mm de chaque côté comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien par 14 photo 18.
Les chaines intérieures de blocage n'apporteront rien de plus et peuvent nuire pour l'attelage de remorque ou autres transmissions par cardan.
Amicalement.
Pour éviter le débattement latéral des bielles de traction, il faut régler la longueur des rigidifications extérieures en laissant un jeu minimum de 5 mm de chaque côté comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien par 14 photo 18.
Les chaines intérieures de blocage n'apporteront rien de plus et peuvent nuire pour l'attelage de remorque ou autres transmissions par cardan.
Amicalement.
Re: Présentation JB70
Merci pour ces retours
Il y bien 2 barres de chaques côtés (GH et DT), mais ces dernières sont téléscopiques (voir photo avec les flèches) ou alors il y a un mauvais montage sur le tracteur
Il y bien 2 barres de chaques côtés (GH et DT), mais ces dernières sont téléscopiques (voir photo avec les flèches) ou alors il y a un mauvais montage sur le tracteur
Dernière édition par JB70 le Mer 31 Aoû 2022, 15:04, édité 1 fois
JB70- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
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JB70- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône
Présentation JB70
Re
Au regard de la photo le montage est parfait.
Pour rigidifier votre outil porté ou votre barre a trous , il faut justement agir sur ces tendeurs téléscopiques en vissant ou
dévissant suivant l'écartement des manetons d'attelage.
André
Au regard de la photo le montage est parfait.
Pour rigidifier votre outil porté ou votre barre a trous , il faut justement agir sur ces tendeurs téléscopiques en vissant ou
dévissant suivant l'écartement des manetons d'attelage.
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2306
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Présentation JB70
Merci, je vais démonté chaque stabilisateurs télescopiques car les œillets de ceux-ci doivent être dévissés complétement d'où le non réglages.
Je reviendrai vers vous à l'issue
Encore merci de vos retours
JB70
Je reviendrai vers vous à l'issue
Encore merci de vos retours
JB70
JB70- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône
Re: Présentation JB70
Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai démonté les le barre déstabilisatrice de mon R88, pouvez vous m'indiquer le principe de fonctionnement.
J'ai constaté que chaque stabilisateur était équipé d'une rotule vissée dans un bout, et de l'autre il y a une rotule télescopique qui coulisse dans le corps du stabilisateur sans aucune résistance, c'est pourquoi la barre à trou n'est pas fixé et se balade lorsqu'il y a un accessoire sur le relevage. Ya t il une solution que de mettre des chaînes ou des stabilisateurs vissable ?
Merci d'avance pour vos réponses
JB70
Je reviens vers vous car j'ai démonté les le barre déstabilisatrice de mon R88, pouvez vous m'indiquer le principe de fonctionnement.
J'ai constaté que chaque stabilisateur était équipé d'une rotule vissée dans un bout, et de l'autre il y a une rotule télescopique qui coulisse dans le corps du stabilisateur sans aucune résistance, c'est pourquoi la barre à trou n'est pas fixé et se balade lorsqu'il y a un accessoire sur le relevage. Ya t il une solution que de mettre des chaînes ou des stabilisateurs vissable ?
Merci d'avance pour vos réponses
JB70
JB70- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône
Re: Présentation JB70
Bonsoir,
En dévissant selon besoin les rotules vissées dans le tube vous allez allonger ces rigidifications ce qui aura pour effet de réduire voire supprimer tout débattement latéral des bielles de traction avec la barre à trous ou outil attelé comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.
Amicalement.
En dévissant selon besoin les rotules vissées dans le tube vous allez allonger ces rigidifications ce qui aura pour effet de réduire voire supprimer tout débattement latéral des bielles de traction avec la barre à trous ou outil attelé comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.
Amicalement.
Re: Présentation JB70
Bonsoir JB23,
En effet jai démonté complètement les 2 stabilisateurs, les rotules vissées étaient complètement grippée, l'ensemble à présent fonctionne correctement et ma barre à trou ne bouge plus comme je le souhaitais. Effectivement je possède l'ensemble de la documentation reçu par atr par l'ancien propriétaire.
Merci encore d'avoir répondu à mes interrogations.
Bonne soirée
JB70
Mer
En effet jai démonté complètement les 2 stabilisateurs, les rotules vissées étaient complètement grippée, l'ensemble à présent fonctionne correctement et ma barre à trou ne bouge plus comme je le souhaitais. Effectivement je possède l'ensemble de la documentation reçu par atr par l'ancien propriétaire.
Merci encore d'avoir répondu à mes interrogations.
Bonne soirée
JB70
Mer
JB70- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 49
Localisation : Haute Saône
Re: Présentation JB70
Bonjour tout le monde,
Souhaitant faire la vidange de mon 88 (moteur Alpha (598-30 = 7261), je souhaite faire le nettoyage de la crépine d'aspiration qui se trouve dans le carter d'huile.
Cependant, avant démontage, je souhaiterai savoir si il est possible de commander un joint neuf de carter d'huile (carter inf.) et si oui de de connaître un revendeur ou site internet fiable ?
Pour info, le revendeur Claas proche de chez moi ne peut plus le commander ni en original, ni en fournisseur
Merci pour vos retours.
JB 70
Souhaitant faire la vidange de mon 88 (moteur Alpha (598-30 = 7261), je souhaite faire le nettoyage de la crépine d'aspiration qui se trouve dans le carter d'huile.
Cependant, avant démontage, je souhaiterai savoir si il est possible de commander un joint neuf de carter d'huile (carter inf.) et si oui de de connaître un revendeur ou site internet fiable ?
Pour info, le revendeur Claas proche de chez moi ne peut plus le commander ni en original, ni en fournisseur
Merci pour vos retours.
JB 70
JB70- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 22/08/2022
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Localisation : Haute Saône
Re: Présentation JB70
Bonjour,
Vous devriez trouver ce joint 0428297200 ou pochette de joints 0996090400 dans le réseau Renault Trucks qui a utilisé des variantes de ce moteur 598.30 avec architecture commune.
Voir le site sgm-pieces.com
Amicalement.
Vous devriez trouver ce joint 0428297200 ou pochette de joints 0996090400 dans le réseau Renault Trucks qui a utilisé des variantes de ce moteur 598.30 avec architecture commune.
Voir le site sgm-pieces.com
Amicalement.
Re: Présentation JB70
Bonjour JB23,
Merci pour ton retour
En effet, j'ai trouvé ce joint sur sgm-pieces.com, je me suis d'ailleurs inscrit hier sur ce site pour le commander.
Cependant, j'ai pris peur lorsque j'ai vu beaucoup d'avis négatif sur ce site et sur le boss Mr BUCHARD, voir le lien ci-dessous
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1495-site-sgm
Y a t il des personnes sur le site ATR qui ont déjà commandé ?
A ce jour, je n'ai encore rien commandé sur le site SGM, j'ai essayé d'appeler mais je n'ai eu personne en ligne, je vais retenter aujourd'hui ...
Merci pour ton retour
En effet, j'ai trouvé ce joint sur sgm-pieces.com, je me suis d'ailleurs inscrit hier sur ce site pour le commander.
Cependant, j'ai pris peur lorsque j'ai vu beaucoup d'avis négatif sur ce site et sur le boss Mr BUCHARD, voir le lien ci-dessous
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1495-site-sgm
Y a t il des personnes sur le site ATR qui ont déjà commandé ?
A ce jour, je n'ai encore rien commandé sur le site SGM, j'ai essayé d'appeler mais je n'ai eu personne en ligne, je vais retenter aujourd'hui ...
JB70- Membre Actif
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Age : 49
Localisation : Haute Saône
Re: Présentation JB70
Bonjour,
Effectivement site à éviter absolument et merci pour cette info que je ne connaissais pas.
Amicalement.
Effectivement site à éviter absolument et merci pour cette info que je ne connaissais pas.
Amicalement.
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