Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pression huile moteur D22

2 participants

Aller en bas

Pression huile moteur D22 Empty Pression huile moteur D22

Message  Souladier Alain Lun 24 Oct 2022, 18:11

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j’ai cherché des éléments de réponse à mon souci en vain. J’espère avoir bien cherché afin de ne pas créer une re-dite.
J’ai remis en état d’usage le D22 (freins, embrayage, relevage, pneus, ) utilisé par mon père agriculteur tout au long de son activité. J’ai aujourd’hui un souci de pression d’huile moteur (voyant éteind à froid mais clignotant a chaud - avec la sonde d’origine mais aussi avec une sonde neuve). L’huile est neuve et le niveau ok. Le contrôle de pression effectué à l’emplacement de la sonde, avec un manomètre donne environ 1bar max à froid et 2 bars max à chaud. Donc proche des données constructeur. Sauf que la valeur oscille en continu dans les 2 cas (l’aiguille du Mano oscille en continu). Quelqu’un aurait-il déjà rencontré cela ? Des idées de pistes sur l’origine du pb?
Merci pour votre aide

Souladier Alain

Messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur D22 Empty Re: Pression huile moteur D22

Message  jb23 Mar 25 Oct 2022, 01:30

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les pressions d'huile à chaud (80° C) sur ce type de moteur sont les suivantes:
- au ralenti 1,3 bars,
- à partir de 1850 t/mn et au delà 2,3 bars.
Sur un tracteur de cet âge il est possible que l'usure des coussinets de bielles et de paliers de vilebrequin commencent à être bien usés et permettent des fuites d'huile importantes produisant des chutes de pression.
Néanmoins et avant toute autre intervention il faudrait:
1- assurer un parfait nettoyage du filtre à huile à peigne comme suit:
- déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Sur un tracteur de cet âge et sans doute que la crépine de puisage de l'huile dans le carter inférieur moteur n'a jamais été nettoyée il est conseillé exceptionnellement de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine, cette opération figure sur la notice d'utilisation. Important cette opération de nettoyage de crépine doit être exceptionnelle.
2- utiliser une huile moteur pour moteur diesel de qualité en 15W 40,
3- tenter un réglage du clapet de pression d'huile comme indique sur le manuel de réparation moteur. Si un resserrage d'un demi tour de la vis de réglage n'apporte pas d'augmentation de pression vous aurez la preuve d'une usure de ligne d'arbre moteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur D22 Empty Re: Pression huile moteur D22

Message  Souladier Alain Mer 26 Oct 2022, 21:07

Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre retour très détaillé. Je vais donc poursuivre suivant vos conseils avant d’envisager le plus lourd que seraient coussinets de bielles et paliers de vilebrequin. Concernant la documentation, j’utilise actuellement le manuel de réparation Renault du D22 (cf photo ci-joint).Pression huile moteur D22 0f093810

Souladier Alain

Messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pression huile moteur D22 Empty Re: Pression huile moteur D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum