Amicale du Tracteur Renault
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Huile pour Super 7

2 participants

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Huile pour Super 7 Empty Huile pour Super 7

Message  JNC Jeu 17 Nov 2022, 18:06

Bonjour à tous

Nous avons fait l'acquisition d'un Super 7 type R 7055 numéro 7500019 (j'espère que cela suffira pour l'identifier). Ne sachant pas ce qu'est le tracto control j'espère aussi être sur le bon groupe.. Serait il possible de savoir quels sont les différentes huiles ou fluides à utiliser pour refaire les niveaux et/ou la vidange. Merci d'avance. JNC

JNC

Messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2022

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Huile pour Super 7 Empty Re: Huile pour Super 7

Message  jb23 Jeu 17 Nov 2022, 23:42

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 7 N° de série 7500019 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1962. Ce tracteur est encore équipé du moteur Perkins type 3.152, 3 cylindres à refroidissement liquide et injection indirecte de 2502 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Pour les vidanges générales sur ce type de tracteur:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- remplacer l'élément filtrant à huile.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6,8 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 6 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle; et le second sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres (22 litres si tracteur avec boitier de barre de coupe latérale Kuhn).
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV.
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur le tracteur Super 7 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10W, Total Rubia SX 10W, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le carter relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage (reniflard) sur le carter de relevage, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée situé sur le couvercle arrière de relevage support de 3e point, remettre le bouchon de niveau en place (serrage modéré),
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le carter de relevage après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- procéder au nettoyage du filtre hydraulique ou son remplacement si détérioré.
5- pour le boitier de direction:
Parfaire le niveau d'huile avec une huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent en autres marques.
6- graissage de toutes les articulations comportant un graisseur sans oublier les paliers de l'axe de palonnage de train avant.
- le tracteur est opérationnel.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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