Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Remise en état N72 Partie 1 : relevage

2 participants

Aller en bas

Remise en état N72 Partie 1 : relevage Empty Remise en état N72 Partie 1 : relevage

Message  Lateille62 Mar 22 Nov 2022, 11:25

Bonjour à tous,

Je me présente, Louis, 31 ans, récemment acquéreur d'un Renault N72 en piteux état.
Le forum de l'ATR m'a énormément aidé à comprendre son fonctionnement et je vous en remercie. Place à la rénovation.

J'ai donc commencé l'état des lieux, et je suis aujourd'hui sur le sujet du relevage.
Le tracteur est équipé du relevage Renault et non Bendix.
En voulant essayer le relevage je me suis rendu compte qu'il ne marchait pas vraiment, il est lent, lève un peu quand je descend le levier.. Bizarre.

Je vidange une dizaine de litres d'huile, trés sale, pateuse. Le filtre hydraulique est colmaté.
Enfin, en démontant la plaque du troisième point, je joue avec les manettes de commande et me rends compte que les deux cylindres reliés aux manettes sont solidaires l'un de l'autre de par la rouille.
Le fait que la manette de relevage soit dévissée la permettait de bouger, mais elle ne commandait rien.
Démontage galère, j'y parvient enfin et utilise la presse hydraulique pour les séparer, un coup de nettoyage et les deux cylindre coulissent et tournent l'un dans l'autre.

Mais je me retrouve avec une question, comment régler le positionnement de la bague du transfert de charge? Je m'explique, sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir le cylindre de manette de transfert de charge qui est cranté. Or, la vis n'est dans aucun cran. Est-ce le résultat d'un démontage antérieur? La vis de réglage ne devrait-elle pas être dans un des crans du cylindre?

Remise en état N72 Partie 1 : relevage Cylind10

Deuxième question, les manettes de commande pilotent différents pistons sur ce que j'imagine est un distributeur. Celui entouré en orange correspond à quoi? doit-il être libre? dans mon cas, il ne coulisse pas librement.

Remise en état N72 Partie 1 : relevage Comman10

Enfin, pour le plaisir, une photo de la bête après un coup de karcher ayant fait sauter une partie de l'ancienne peinture noire, et en dessous bordeaux.... Ne pas se moquer  Very Happy  :

Remise en état N72 Partie 1 : relevage N72_no10

Je n'ai pas encore les numéros de série car ils sont encore cachés sous la peinture..

Merci d'avance pour votre aide,

Louis

Lateille62

Messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2022
Localisation : Pas-de-calais

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état N72 Partie 1 : relevage Empty Re: Remise en état N72 Partie 1 : relevage

Message  jb23 Mar 22 Nov 2022, 18:13

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault N 72 est équipé du relevage hydraulique Renault type 324.
Encore un vétéran qui n'a pas été gâté par les soins de son précédent possesseur !
A la vue de l'huile hydraulique on peut dire que si vidange il y a eu au cours de la vie de ce tracteur elle doit dater de plusieurs décennies et donc vidange et nettoyage ou remplacement du filtre hydraulique à faire en urgence.
1- Vous dites, le relevage lève un peu quand je descend le levier, de quel levier parlez-vous, du levier d'affichage de position ou du levier de transfert de charge ? Voir notice d'utilisation et d'entretien du tracteur. Si c'est avec le levier de transfert de charge, c'est normal.
Si pas de montée avec le levier d'affichage de position lors les origines du dysfonctionnement peuvent être:
- robinet à boisseau de servitudes extérieures mal positionné ==> positionner ce levier de robinet orienté vers la droite (côté du secteur des commandes de relevage),
- mauvais réglage des commandes de relevage ==> reprendre ls réglages comme indiqué dans le manuel de réparation MR 74,
- pompe hydraulique HS ==> mesurer la pression en sortie de pompe hydraulique ou à l'arrivée au corps de jonction. La pression doit être de 150 bars au régime moteur de 1500 t/mn.
La bague de commande de transfert de charge ne peut occuper qu'une seule position (crantage partiel de la bague et de son axe tubulaire). La vis avec écrou ne sert qu'à maintenir en position axiale cette bague sur son axe. Le bon réglage du transfert de charge sera fait par le bon positionnement du levier manuel extérieur de transfert de charge sur son axe tubulaire (Voir MR 74).
2- les commandes internes du relevage commandent 2 tiroirs sur le distributeur principal:
- l'axe d'affichage de position commande le tiroir principal du distributeur les montées et descente du relevage,
- l'axe creux de transfert de charge commande le tiroir de transfert de charge toujours sur le distributeur principal de relevage.
Les 2 tiroirs doivent pouvoir se déplacer dans le distributeur sans blocage ni point dur, sinon nettoyage et rodage à l'huile nécessaires.
A ce stade démontage il faudra en profiter pour remplacer le joint torique de piston de relevage par sécurité de même que tous les joints déposés.
Une recommandation au passage:
vu l'état des composants et carter hydraulique  il me semble utile lors de la première remise en service du relevage de vidanger complètement le circuit hydraulique, bras de relevage en position basse et de refaire le plein du circuit hydraulique non pas avec de l'huile hydraulique mais avec du GO pour bien nettoyer tous les circuits et carter avant de refaire le plein avec de l'huile neuve et pour ce faire faire fonctionner le moteur pendant 10 minutes en commandant des montées et descentes de relevage sans charge sur les bras de relevage ou charge faible environ 100 kg.
Au terme de ce nettoyage:
- vidanger immédiatement le circuit hydraulique, bras de relevage en position basse et laisser égoutter pour éliminer un maximum d'impuretés,
- nettoyer ou remplacer si détérioré le filtre principal hydraulique,
- refaire le plein d'huile hydraulique du circuit avec une huile de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 15 litres.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO125.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état N72 Partie 1 : relevage Empty Re: Remise en état N72 Partie 1 : relevage

Message  Lateille62 Mar 22 Nov 2022, 20:34

Rebonjour,

merci beaucoup de votre réponse JB23. Ce forum vous doit beaucoup.
En effet, ce tracteur n'a pas été gâté mais je ferais tout pour le remettre en selle, une chose à la fois.
Je vais tacher de vous répondre clairement.

1 : en fait, seul le levier de transfert de charge répondait suite au grippage des deux axes de commande de tiroir. Le levier a affichage de position quand à lui était dévissé et manœuvrait dans le vide (volontairement, peut-être..)
De fait, quand je baissai le levier a affichage de position, le transfert de charge l'accompagnait, n'étant pas équipé de ressort de rappel... Je pense avoir compris qu'un ressort de rappel doit tirer le levier du transfert de charge vers le haut? Je l'installerais dés que j'en trouve un adéquate.

2:Néanmoins, le dégrippage de l'axe creux et de celui en son intérieur est fait, reste à réinstaller cet axe + joints d'étanchéité neuf + bagues de commande de tiroirs pour pouvoir tester les deux manettes. Les deux tiroirs coulissent parfaitement a la main, sans points durs.
Vu de l'axe de prés, qui était totalement bloqué et empêchait la rotation de l'axe interne :
Remise en état N72 Partie 1 : relevage Img_2010


Vu pour le remplacement de tous les joints + nettoyage au GO vu la crasse accumulée.
Le remplacement du filtre hydraulique très fatigué est prévu aussi.
Vu pour le crantage de la commande du transfert de charge, en effet, je n'avais pas remarqué les crans sur cette "bague" de commande.

Reste cette question, sur une photo envoyé précédemment, encerclé en orange, on voit un piston (?). quel est son rôle, doit-il être libre ?
Je vous joins une photo de l'arrière du distributeur correspondant à la vue de derrière de ce piston :
Remise en état N72 Partie 1 : relevage Img_2011
et la photo précédente :
Remise en état N72 Partie 1 : relevage Img_2012

Je possède le manuel de ce tracteur et m'en servirait pour le réglage des commandes de relevage.

Merci beaucoup de votre aide,

Louis

Lateille62

Messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2022
Localisation : Pas-de-calais

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état N72 Partie 1 : relevage Empty Re: Remise en état N72 Partie 1 : relevage

Message  jb23 Mar 22 Nov 2022, 21:39

Bonjour,

Sur les 2 photos est-ce bien la même pièce qui est entourée en rouge ?
J'ai un léger doute sur la pièce signalée sur votre dernière photo mais sauf erreur de ma part il s'agit du clapet by-pass piloté hydrauliquement qui doit être libre de se déplacer dans son alésage du bloc distributeur
Le levier manuel de transfert de charge est maintenu en haut de son secteur avec un ressort de rappel.
Vous possédez donc bien le MR 74 indispensable pour le réglage du relevage ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état N72 Partie 1 : relevage Empty Re: Remise en état N72 Partie 1 : relevage

Message  Lateille62 Jeu 24 Nov 2022, 09:57

Bonjour,

merci de votre réponse jb23.
Oui, entourée en rouge c'est la même pièce, on voit bien l'avant et arrière.
Pensez-vous qu'il soit possible de pousser le piston à la presse par le petit trou? J'ai peur de casser quelque chose si il y a un ressort ou un clapet.

Oui, je possède bien le manuel. Je suppose qu'il s'agit de la pièce encadrée en rouge (rep. 15) sur cette image du MR74:
Remise en état N72 Partie 1 : relevage Coupe_10

Qu'en pensez-vous? Je vais tenter de le sortir de son cylindre ce soir.

Louis,

Lateille62

Messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2022
Localisation : Pas-de-calais

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état N72 Partie 1 : relevage Empty Re: Remise en état N72 Partie 1 : relevage

Message  jb23 Jeu 24 Nov 2022, 12:36

Bonjour,

C'est bien de cette pièce que nous parlons.
Dans un premier temps bien imprégner de dégrippant sur les 2 faces de ce clapet, laisser agir et ensuite chasser ce clapet comme vous l'indiquez.
Après extraction, nettoyage, et rodage de ce clapet dans son logement jusqu'à obtenir un déplacement libre et sans point dur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état N72 Partie 1 : relevage Empty Re: Remise en état N72 Partie 1 : relevage

Message  Lateille62 Mer 28 Déc 2022, 09:20

Bonjour à tous,

Excusez du semi-déterrage mais je voulais terminer ce fil avant d'en entamer un autre.

J'ai démonté la pièce entourée en orange plus haut, et je vous mets les photos en espérant que ça serve à quelqu'un un jour Smile :

Remise en état N72 Partie 1 : relevage Img_2013
Remise en état N72 Partie 1 : relevage Img_2014

Voici l'ordre dans lequel j'ai démonté ce clapet. Il est bel est bien possible de le pousser via l'orifice à l'opposé sans danger.

Merci pour votre aide, ce fil est résolu.

Cordialement,

Louis

Lateille62

Messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2022
Localisation : Pas-de-calais

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état N72 Partie 1 : relevage Empty Re: Remise en état N72 Partie 1 : relevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum