Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Remise en état relevage 421M

4 participants

Aller en bas

Remise en état relevage 421M Empty Remise en état relevage 421M

Message  Bartefly Ven 30 Sep 2011, 13:03

Bonjour,

Je dois remettre en état les bras de relevage, les chandelles et les stabilisateurs car tout est plié, bloqué par la rouille ou avec un jeu excessif dans les rotules.
J'ai trouvé des rotules à souder qui correspondent à mon besoin mais je me demande quelle electrode utiliser sur les bras. Quelqu'un a t'il dejà effectué cette opération ?

Bartefly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état relevage 421M Empty Re: Remise en état relevage 421M

Message  richard 29 Ven 30 Sep 2011, 13:46

Bonjour,

Sur mon 551 s j'ai changé les rotules aussi,
mais c'est la garage agricole ou j'ai acheté les rotules qui a fait le soudure avec une grosse poste MIG (avec du gaz),
c'est du solde!!

richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état relevage 421M Empty Re: Remise en état relevage 421M

Message  Bartefly Jeu 13 Oct 2011, 20:05

J'ai trouvé quelque chose de bien intéressant à ce sujet en farfouillant sur internet.
Je vous le fait partager, tout en remerciant l'excellent forum Les Tracteurs Rouges
La troisième méthode me plait beaucoup... économiquement parlant ! J'essaye ça dès que possible et je vous tiens au courant.

Remise en état relevage 421M Main.php?g2_view=core

Bartefly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état relevage 421M Empty Re: Remise en état relevage 421M

Message  Bartefly Mer 25 Jan 2012, 14:05

Comme promis, je vous livre mon compte rendu:

- pas de soucis pour couper la couronne autour de la rotule et chanfreiner les deux cotés.
- beaucoup plus difficile de remettre la couronne en forme autour d'une nouvelle rotule; l'acier employé est très difficile à travailler et j'ai dû chauffer pour parvenir à un résultat qui n'est pas parfait car si la rotule est bien emprisonnée dans l'anneau, le jeu n'est pas constant.
- pas de soucis pour la soudure, juste protéger la rotule avec un anti-adhérent et positionner le trou face à la soudure.
- Grace à cette position de la rotule, il est possible d'ébavurer l'intérieur de la couronne avec une meuleuse crayon.

En résumé, je ne suis pas totalement convaincu et je n'ai d'ailleurs fait cette réparation que sur un coté du premier bras. Un jeu constant et réduit est difficile à obtenir et j'ai peur que la chauffe ne fragilise la couronne.
A l'avenir, je pense m'orienter vers des extrémités complètes à souder.

N'hésitez pas à me donner vos avis ou retours d'expériences !

Bartefly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état relevage 421M Empty Re: Remise en état relevage 421M

Message  denis 571-4 Mer 25 Jan 2012, 18:49

Bonjour bartefly.
L'expérience que j'ai vécu.
Sur mon Renault Super 5 à moteur Alfa (j'appuie car c'est un tracteur un peu boudé alors qu'il fonctionne très bien), j'ai fabriqué des bras de relevage et des chandelles pour adapter ma fendeuse.
J'ai adapté des bras plus long pour avoir un peu moins d'angle aux cardans, cochonnerie de prise de force trop haute.
Donc j'ai acheté des rotules à souder (6) que j'ai soudé sur des barres acier (certes commun) mais qui font magnifiquement leur office.
J'ai soudé avec des baguettes normales, mais j'ai "envoyé du grand".... C'est bien rentré dans la matière car je ne voulais pas perdre la fendeuse sur la route.
Cela fait dix ans que je m'en sers et même par moment, le talon de la fendeuse me sert à déraciner du bois...... Aucun soucis sur les rotules soudées....
J'ai pensé à la troisième méthode mais quand j'ai vu la travail, j'ai aussitôt abandonné...
Simple expérience ....
Amicalement.

denis 571-4
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 133
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 66
Localisation : saint andre de seignanx landes

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état relevage 421M Empty Re: Remise en état relevage 421M

Message  Bartefly Mer 25 Jan 2012, 21:54

Merci Denis pour ce retour.
Ce type de rotule à souder semble bien être la meilleure option, elles restent abordables et sont relativement faciles à mettre en place.
Sinon, je surveille de près le redémarrage de ton Carraro Wink

Bartefly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 48
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état relevage 421M Empty Re: Remise en état relevage 421M

Message  renault74 Jeu 26 Jan 2012, 06:27

un embout avec rotule serti vaut un quinzaines d euros de plus en conscession on peut en avoir d ocas presque neuves venant de tracteur qui on ete equipé de mains automatique pas besoin d electrode speciales mais il faut chanfreiner les pices pour pouvoir souder jusquau coeur du metal
la solution de retrecir les sertissage est longue et aleatoire de plus l atelage est composé de pieces qui ne doivent en AUCUN CAS casser sur la route avec des outils dessu un acident pourait etre lourd de consequance atention egalement avant de couper de relever l angle evantuel entre la rotule et le bras
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état relevage 421M Empty Re: Remise en état relevage 421M

Message  denis 571-4 Jeu 26 Jan 2012, 08:02

Renault74 a apporté une précision que j'ai oublié. Un gros chanfrein a été fait à l'ébarbeuse pour un meilleur apport. Merci de l'avoir souligné Renault74.
Bartefly, pour le 571-4, ça commence à voir le jour...

denis 571-4
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 133
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 66
Localisation : saint andre de seignanx landes

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état relevage 421M Empty Re: Remise en état relevage 421M

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum