Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Réparation Perkins p4

2 participants

Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Réparation Perkins p4

Message  AB7013 Sam 26 Nov 2022, 15:49

Bonjour,
Je me suis lancé dans le démontage du moteur suite au claquement que j'entendait. j'en avais parler dans un autre sujet.
Le démontage c'est bien passé avec pas de souci particulier.

Les coussinets de bielle semblent très marqués et un peu près pareil sur tout les cylindre.

Réparation Perkins p4 Coussi10

Le vilebrequin ne semble pas trop abimé sauf quelque rayure perceptible au doigt.

Réparation Perkins p4 Vilebr10

Le cylindre ne semble pas trop usé, on ne voit plus aucune traces de rodoirs. Un léger rebords se fait ressentir en passant le doigts.
Le jeu à la coupe du premier segment de compression est de 1,30 mm sur le premier cylindre mais doivent être pareil sur tous. Le jeu max tolérable est de 0,25 mm si je ne me trompe pas.

Réparation Perkins p4 Cylind10

Au niveau des soupapes, elles me semblent bien profonde dans leur siège.

Réparation Perkins p4 Soupap10


Suite au démontage j'en conclue donc que les coussinet sont la cause des claquements.
L'usure des segments est la cause des démarrage difficiles et de la faible compression que j'avait relevée.

AB7013
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 90
Date d'inscription : 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Re: Réparation Perkins p4

Message  jb23 Sam 26 Nov 2022, 16:42

Bonjour,

D'évidence ce moteur a fonctionné avec de l'huile polluée suite à défaut d'entretien notamment vidanges et entretien du filtre à huile.
Au vu de l'état des coussinets de bielles nous pouvons quasiment assurer que les coussinets de paliers sont dans le même état.
Le diamètre du cylindre neuf est compris entre 107,95 et 107,975 mm.
Au minimum les coussinets de bielles seront à remplacer et sans doute les coussinets de paliers.
En fonction de l'usure des cylindres et au minimum il faudra soit remplacer les segments par des segments type Perfect-Circle ou Goetz.
L'élément filtrant à huile moteur peut être remplacé par les éléments filtrants suivants: HIFI SO 4034, UFI 25.450.00.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34406
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Re: Réparation Perkins p4

Message  AB7013 Dim 27 Nov 2022, 11:40

Bonjour,

J'ai pris des première mesures du vilebrequin au pieds à coulisse pour voir l'état approximatif. Je réaliserait des mesures plus précise pour être sur des cotes.
Le diamètre des manetons serait entre 56,80 ou 82 pour le plus usé à 56,90 pour le moins usé. La valeur constructeur étant de 57,125 au maximum, est ce qu'une rectification à -0,30 mm pourrait aller ou je doit faire rectifier à la dernier cote qui est - 0,76mm.

Autre chose, je souhaite enlever la chaine de distribution mais elle n'a pas de maillon, elle est rivetée partout. Celle ci à du être changer dans le passer. Dois je enlever le tendeur pour libérer la chaine?

Cordialement

AB7013
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 90
Date d'inscription : 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Re: Réparation Perkins p4

Message  AB7013 Dim 27 Nov 2022, 11:43

Le maillon Pourrait t'il être derrière et serait donc non visible vu du devant?

AB7013
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 90
Date d'inscription : 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Re: Réparation Perkins p4

Message  jb23 Dim 27 Nov 2022, 17:24

Bonjour,

Il faudrait une rectification à -0,5 mm qui donnerait des manetons au diamètre 56,625 mm.
Pour la dépose de la chaîne de distribution, le mieux est de déposer le pignon d'arbre à cames après dépose des 3 vis de fixation et repérage de la position du pignon par rapport à l'arbre à cames, normalement un repérage d'origine par des flèches indique ce repérage.
Le maillon démontable est d'origine orienté côté bloc moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34406
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Re: Réparation Perkins p4

Message  AB7013 Mer 30 Nov 2022, 19:45

Bonjour,

J'ai regarder les références écrite sur les coussinets et il est écrit Perkins 31131171.
En recherchant sur internet je voit que ces coussinet ne sont pas monté sur les p4 mais les A3144 et autre moteur.
Les cotes de ces coussinet sont de 56,86 mm neuf et les cote relevée sur mon vilebrequin sont entre 56,80 et 56,84 après mesure plus précise.
J'ai donc maintenant un doute sur l'origine du claquement du moteur.

J'ai mesuré le retrait des soupape par rapport au plan de joint, une grande partie des soupape sont hors tolérance ou presque(3 mm et plus). Est ce que les soupape ne pourrait pas claquer dans leur siège?

Merci d'avance

AB7013
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 90
Date d'inscription : 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Re: Réparation Perkins p4

Message  AB7013 Dim 21 Mai 2023, 17:36

Bonjour,

J'ai remonté le moteur avec des coussinet à la bonne cote(les coussinet monté n'était pas à la bonne cote), changé les soupapes, segments et les joint.
Le moteur démarre bien. La pression d'huile est bien mieux qu'avant 2.5 bar au ralenti(1.8 avant) et 3.2/3.4 bar(2.6 avant) a mi régime et a chaud.

Sauf qu'il y a un nouveau claquement qui n'était pas présent avant le démontage. Le claquement résonne bien dans le pot d'échappement.
Les soupapes sont neuves et rodée mais les sièges était pas mal abimé. Le retrait des soupapes neuves était de 3/3.5 mm. Dans le manuel il est écrit 3.55mm max après rectif. Est possible que se soit une soupape qui claque sur le siège.

Le claquement serait présent sur le cylindre n°3, le permutage d'injecteur ne change rien . La chemise était assez abimée suite à un grippage du à l'immobilisation du tracteur il y a plusieurs années. Est ce que une chemise abimée peut provoqué un claquement?

Merci d'avance.

AB7013
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 90
Date d'inscription : 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Re: Réparation Perkins p4

Message  jb23 Dim 21 Mai 2023, 20:24

Bonjour,

Le retrait des soupapes est dans les tolérances et n'est donc pas la cause du claquement.
Par contre le montage de segments série sur des cylindres avec usure peut provoquer ce claquement le segment de feu venant percuter la collerette d'usure des cylindres avec risque de rupture de segments. Il existe des segments spéciaux chez Perfect-Circle ou Goetz pour éviter ce risque.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34406
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Re: Réparation Perkins p4

Message  AB7013 Dim 15 Oct 2023, 13:48

Bonjour,

J'envisage de changer les chemises avec pistons suite au claquement toujours présent.
Le claquement est encore présent sur le cylindre n3 comme avant le démontage. La chemise était très abimé et creusé par la rouille suite a un grippage il y a plusieurs année. Est ce que cela peut provoqué le claquement en plus de la collerette cité précédemment?

Une question sur le joint de culasse. L'alésage du joint est il au diamètre intérieur de la chemise donc 88.9 mm ou au diamètre extérieur 93.7 mm car j'ai
trouvé un joint de culasse de perkins a4 192 qui semble identique au p4. L'alésage du joint est de 93.7 mm, peut t'il convenir.

Merci d'avance
Cordialement.

AB7013
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 90
Date d'inscription : 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Re: Réparation Perkins p4

Message  jb23 Lun 16 Oct 2023, 00:01

Bonsoir,

Hormis le claquement sur paliers de vilebrequin ou de tête de bielle il ne faut pas négliger non plus le jeu des bagues de pied de bielles toujours possibles.
Si usures cylindres et montage de segments neufs alors le segment de feu peut venir buter sur la collerette de cylindre occasionnant ce claquement.
Il faut le joint de culasse d'origine pour ce type de moteurs qui pour vous être fourni par les Ets SECODI distributeurs de moteurs Perkins pour la France.
Le remplacement des cylindrées me parait une sage hypothèse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34406
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Re: Réparation Perkins p4

Message  AB7013 Sam 27 Jan 2024, 18:51

Bonjour,

Quelque nouvelle du moteur
Démontage et remontage des chemises

Démontage des chemise en faisant un cordon de soudure à l'intérieur.
Réparation Perkins p4 Cbemis10

Réparation Perkins p4 Chemis12




Nettoyage du bloc
Réparation Perkins p4 Chemis11




Mise en place des chemise neuve
Réparation Perkins p4 Chemis10
Réparation Perkins p4 Chemis13

AB7013
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 90
Date d'inscription : 27/07/2020

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Re: Réparation Perkins p4

Message  AB7013 Ven 01 Mar 2024, 18:58

Bonjour,
Le moteur est remonté.
Il démarre très bien et ne claque plus.
Mais le moteur vibre et fait vibré le tracteur à partir de mi- régime. J'en avais déjà parler sur un autre post il y a quelque temps.

Il y a un an j'avais démonter le volant moteur et il semblerait qu'il y a 2 position possible pour le mettre et je l'avais pas repérer.
Le moteur vibre depuis le remontage il y a un an mais ne vibrait pas avant.

Le volant moteur est t'il équilibré par rapport au volant moteur? et le mécanisme d'embrayage est il équilibré par rapport au volant moteur?

Tout les boulons de support moteur sont bien serrer et le moteur est bien serrer sur le châssis. Les vibration sont forte et je ne voudrait pas casser quelque dans le moteur et la conduite est très désagréable.

Merci d'avance
Cordialement.

AB7013
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 90
Date d'inscription : 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Re: Réparation Perkins p4

Message  AB7013 Ven 01 Mar 2024, 19:00

correction de ma question:
Le volant moteur est t'il équilibré par rapport au vilebrequin? et le mécanisme d'embrayage est il équilibré par rapport au volant moteur?

AB7013
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 90
Date d'inscription : 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Re: Réparation Perkins p4

Message  jb23 Ven 01 Mar 2024, 23:45

Bonsoir,

Après vérification, le manuel de réparation ne précise pas de respect de position du volant moteur par rapport au vilebrequin.
Le mécanisme d'embrayage n' a pas de position particulière par rapport au volant moteur.
Je pense que les vibrations sont d'origine de fixation du moteur sur le châssis et notamment les fixations du carter volant moteur sur le moteur et fixations avant sur châssis et sur moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34406
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Perkins p4 Empty Re: Réparation Perkins p4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum