Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  bubulle Lun 05 Déc 2022, 15:57

Bonjour,
je viens de tester les injecteurs sur mon Renault 60.
2 sur 3 "pissent" (vers 145 bars) et je pense donc remplacer les nez d'injecteurs (certainement les 3 d'ailleurs pour repartir sur de bonnes bases).
La revue technique m'indique comme type : EFEP 182, tarés à 175 bars.
Auriez-vous la référence (actuelle) de ces nez d'injecteurs et (éventuellement la pression de tarage si différente) ?

D'autre part, j'ai deux joints à la base de chaque injecteur (voir photo).
Est-ce le montage normal ?
Merci.

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 20221210


bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  Tractonic 007 Lun 05 Déc 2022, 17:04

Bonjour
https://tracto-pieces.fr/injecteur/48707-injecteur-bdll150s6501-pour-tracteurs-renault.html
Si vous avez une pompe, et quitte a les démonter vous pouvez essayer de nettoyer la tete de l'aiguille sur du papier journal préalablement gazolé,et tremper l'aiguille dans du gazole avant de la remettre en place en la faisant tourner ,en principe l'aiguille doit descendre lentement,
Si oxydation,ou rayures le chgt est inévitable, sinon j'en ai sur le 77 14 qui ont plus de 25000 heures...
Amicalement
Pour les joints, je ne suis pas jb,et j'ai un 227-3,pas un 225-3 et vu que c'est le même type d'injecteur je serais tenter de dire pas normal, mais ....🤔😉
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  dbonat Mar 06 Déc 2022, 18:27

Bonjour
Il n’y a qu’un joint à la base de l’injecteur. C’est le joint métalloplastique à approvisionner dans une concession Claas. Le petit joint en cuivre semble être celui du retour à la tête de l’injecteur.
Amicalement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  bubulle Mer 21 Déc 2022, 09:08

Bonjour,
j'ai remplacé les 3 nez d'injecteurs (j'ai mis du bosch), tarés à 180 bars mais le tracteur ne redémarre pas.
Un des injecteurs fuit au niveau du corps (au milieu du porte injecteur) : l'un des ergots qui rentrent dans le nez d'injecteur est légèrement abîmé (je vais faire une photo).
J'ai branché les injecteurs sur les tuyaux sans les mettre dans les trous et j'ai fait tourner le démarreur : un (seul) injecteur débite ...

bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  andré BELLEVILLE Mer 21 Déc 2022, 09:20

Bonjour

Si vous n'aviez pas de problème de pompe injection avant remplacement des injecteurs, il faut reprendre
la purge en totalité depuis le réservoir.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2306
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  Tractonic 007 Mer 21 Déc 2022, 11:54

Bonjour, les injecteurs demande une précision et un ordre dans le demontage remontage
.la pièce abîmée et probablement hs,les trous doivent etre mis en correspondance pour laisser passer le fux de gazole,enfin.l'ideal est de tenir l'injecteur vers le haut et de visser a la main ,puis resserrer sur un etau.
La précision ne tolère pas d'approximation...j'ai deja casse la tete de l'aiguille sur un injecteur de voiture et qd c'est fait...c'est fait ..amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  bubulle Mer 21 Déc 2022, 19:42

Bon, finalement le tracteur a redémarré. L'un des injecteurs (celui qui est abîmé) semble fuir un peu. Si cela se confirme, je changerai le porte-injecteur.
Lorsqu'il était démonté, je n'ai pas relevé la référence gravée dessus. Si quelqu'un l'a, cela m'intéresse Smile .
Après plusieurs heures d'arrêt, il a redémarré facilement (pas au quart de tour mais bien et en tout cas beaucoup mieux qu'avant).

bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  bubulle Mer 21 Déc 2022, 19:44

Et pour revenir sur la question des joints, évoquée plus haut, j'ai remonté avec un seul joint (métalloplastique).

bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  bubulle Jeu 22 Déc 2022, 18:31

Après essai prolongé, j'ai une fuite importante sur un injecteur, que j'ai redémonté (voir photos).
Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 20221211
Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 20221212
Je pense qu'il a été détérioré par le précédent propriétaire ...
La référence gravée sur le porte-injecteur est la suivante : RKBL 88SD5270 / LIVR 6226201.

bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  Tractonic 007 Jeu 22 Déc 2022, 19:37

Bonsoir, rien d'étonnant il faut une surface parfaitement lisse ,la précision est micromètrique.
Peut-être voir chez tracto pieces si ils proposent pas un échange standard ??au pire un occasion testé, pas certain que cela puisse se trouver en neuf et surtout a un.prix raisonnable....
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  bubulle Dim 25 Déc 2022, 17:16

Bonjour,
je réfléchis à ce qui aurait pu causer la détérioration de mon porte-injecteur.
Y a-t-il un couple de serrage à respecter pour l'écrou du porte-injecteur (flèche sur la photo ci-dessous) ?
Ce n'est pas très clair sur la revue technique.
Merci.
Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 20221213

bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  Tractonic 007 Dim 25 Déc 2022, 19:23

Comme dit plus haut il faut tenir l'injecteur nez vers le haut et visser a la main,et la seulement ont peut serrer a la clé.
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  bubulle Dim 15 Jan 2023, 11:41

Bonjour,
j'ai remplacé le porte-injecteur abîmé (trouvé d'occasion chez Tracto-pièces), ai remonté tout et remis en route le tracteur.
Il tourne mieux mais démarre (très) difficilement (plus difficilement qu'avant ...). Je me demande si la pompe à injection apprécie ces nouveaux injecteurs ...
Pas de fuite de GO, filtre neuf, ...
Le moteur a été refait l'an dernier, il a fait une centaine d'heures depuis.
Des idées pour régler ce problème de démarrage ?

bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  Tractonic 007 Dim 15 Jan 2023, 12:29

Bonjour, apres des milliers d'heures de service, il ya de l'usure,au niveau de la pompe, le moment de l'injection se decale en retard ,c'est infime,mais parallèlement les injecteurs perdent aussi un peu de résistance (ressort)ce qui fait qu'ils s'ouvrent un peu plus facilement, donc plus tôt.
Donc l'usure de l'un etait compensé par l'autre  (au niveau des réglages des paramètres moteur)bien sur l'injection se faisant a une pression plus faible induit une combustion moins complète, des suies,de la fumée un moins bon rendement.
A ce stade la il convient de tracer un repere sur le bloc au niveau de la fixation de la pompe a injection sur le bloc desserer légèrement les 3  vis qui fixent la pompe ,ainsi que les tuyauterie go,et faire tourner la pompe dans le sens inverse de la rotation attention juste de l'epaisseur du trait tracé.
Cette opération va vous permettre de ramener l'injection un poil plus tot dans la chronologie des paramètres moteur et revenir au reglage original.
C'est le Reglage de l'avance à l'injection.
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  bubulle Dim 15 Jan 2023, 18:19

Merci pour la réponse,
je lisais d'ailleurs ce matin ce sujet dans lequel il est question d'un problème de calage de pompe.
Je regarde à ça et je reviens d'ici quelques jours.

bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  bubulle Mer 18 Jan 2023, 16:42

Bonjour,
je m'intéresse à la démarche que vous me conseillez.
Si je comprends bien, après repérage, je desserre les 3 écrous de fixation de la pompe sur le bloc (flèche bleue), les tuyauteries et je fais tourner très légèrement la pompe : pour donner un peu d'avance, est-ce dans le sens indiqué par la flèche rouge ou l'inverse ?
Merci.
Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Img110

bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  Tractonic 007 Mer 18 Jan 2023, 18:40

Bonjour, oui c'est le bon sens ,mais je rappelle c'est l'épaisseur du trait, pas question de basculer a fond dans les "boutonnières ",sinon apres trop d'avance ça cogne et c'est pas bon .
Une fois l'ajustement fait,simple recommandation ,après un essai, vous aurez l'impression d'avoir changé de tracteur😉soyez pas surpris 😁
Amicalement
Pour l'ecrou côté bloc il faut une clé coudé.
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  bubulle Sam 21 Jan 2023, 16:06

Bon, j'ai repéré, desserré les 3 écrous mais je n'arrive pas à faire tourner la pompe !
Elle tourne très légèrement dans le sens inverse de la flèche rouge mais rien dans le sens souhaité.
Je vais regarder de plus près la revue technique et regarder comment vérifier le calage.

bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  dbonat Sam 21 Jan 2023, 17:48

Bonjour
Personnellement, je ne savais pas que l’on pouvait régler l’avance de cette façon.
Je dépose toujours la pompe hydraulique et je règle l’avance en dévissant les trois boulons de l’engrenage et tourne le rotor avec une clef allen. Ça se joue à pas grand chose (de l’ordre du demi millimètre) et je ne remonte la pompe hydraulique que quand c’est bon ( il n’y a pas de projection d’huile).
Amicalement Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 05f00f10

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  mercade Sam 21 Jan 2023, 18:31

Bonjour, sur mon 56, qui a des heures que pas un compteur pourrait affiché, la pompe étant gommée, je l'ai déposée, ensuite elle a été démontée nettoyée, des éléments on été remplacés, ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais un ami anciennement a son compte comme diéséliste, maintenant en retraite, et ce genre de pompe ne lui pose aucuns problèmes pour les ouvrir, ensuite je l'ai remise en place exactement a la même place, et il démarre maintenant parfaitement, alors pour moi corriger l'avance pour compenser une usure pourquoi pas, mais cela est pour moi absolument d'aucun intérêt pour le démarrage, cela permet juste que le moteur soit un poil plus nerveux et réactif, donc le problème exposé plus haut de démarrage difficile est plus a mettre sur le compte d'une pompe ayant besoin d'une révision , les pièces que mon ami a remplacer, justement sont celles qui sur ces moteur font qu'a chaud il démarre mal, voir pas du tout, sauf en arrosant la pompe avec de l'eau froide, et là ça redémarre, je vais lui demander les pièces qu'il a changées, pour vous dire, et bien sur le sur tarage n'aide en rien, avec des injecteurs neuf le bon tarage est conseillé,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  bubulle Dim 22 Jan 2023, 09:35

Bonjour,
merci pour vos interventions et avis.
Avant d'envisager la révision de la pompe à injection, je vais démonter la pompe hydraulique et vérifier le calage.
Ce problème de démarrage est vraiment gênant. Par ailleurs, le tracteur tourne bien.

bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  Tractonic 007 Dim 22 Jan 2023, 17:10

Bonjour, côté moteur penser a vérifier l'espace neutre.
Côté pompe les palettes de la pompe de transfert généralement usées, elles sont situées a l'arrière de la pompe,facilement accessible et faisable a condition d'être rigoureux, en travaillant à l'abri, et rn ayant préalablement bien nettoyé l'environnement.
Pour la méthode de calage évoqué plus haut, ce n'est évidemment pas celle préconisée....mais c'est la plus rapide en terme de diagnostic,
L'essai est concluant et a l'occasion le reglage peut etre ajusté dans les préconisations.
L'essai n'apporte pas de modifications, du coup ont revient au repere tracé au depart .
Je rajouterais qu'une pompe fatiguée, maïs plus souvent sale peut etre source de disfonctionnement
Notamment au niveau de la soupape de dosage
Quand un piston de pompe a tendance a grippé, le circuit se désamorce facilement et qd les 2 sont concernés, le tracteur ne démarre plus....
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  mercade Dim 22 Jan 2023, 18:04

Bonsoir, c'est exactement pour ça que j'ai fait le choix de déposer la pompe pour une petite révision, car non seulement il ne démarrait pas bien, parfois pas du tout sauf a tapoter sur le couvercle, et quand avant de bricoler au démarrage, et qu'il servait l'été au foin avec le beau père, il ne l’arrêtait pas, car a chaud rien a faire, il fallait soit attendre, ou le seau d'eau fraiche sur la pompe , et hop il tétait au quart de tour, mon ami m'a confirmé l'usure importante des palettes mais aussi du corps, je ne m'avancerais pas, mais je crois qu'il a remplacé aussi cette pièce , depuis il démarre normalement, après a chaud je ne sais pas, car pas eu l'occasion de le faire chauffer suffisamment, pour juger, je passerais le broyeur cet été avec, pour voir , je reste convaincu que le calage très légèrement corrigé n'apportera pas la solution au problème de démarrage, surtout que si le moteur a été refait, on peut logiquement éliminer le manque de compressions, par contre oui l'espace neutre a t'il été bien réalisé ?
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  bubulle Dim 22 Jan 2023, 19:19

Bonsoir,
oui, l'espace neutre a été fait : pas de problème.
La seule chose que j'ai laissée et qui pourrait avoir un impact sur le démarrage, c'est le retrait des soupapes. L'une des soupapes (sur les 6) était hors cote. Une autre était limite.

bubulle
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  mercade Lun 23 Jan 2023, 08:48

Bonjour
Dans ces conditions, ce que vous pourriez faire, et qui est assez facile, prendre les compressions, car ça c'est du concret, une question, quand vous tentez le démarrage, il y a de la fumée qui sort de l’échappement pendant la rotation du démarreur, ou pas ?
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60 Empty Re: Remplacement nez d'injecteurs sur Renault 60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum