Direction temporairement inopérante sur 551 4 S
+2
axion50
La tanche
6 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Direction temporairement inopérante sur 551 4 S
Bonjour,
Sur mon 551 4S, par temps froid, le volant peut être tourné dans un sens ou l'autre sur un tour complet sans que les roues avant réagissent et ce, moteur tournant.
Après un temps de réchauffage, le volant et les roues se solidarisent et la situation devient progressivement normale.
C'est mécaniquement surprenant pour moi.
Merci pour vos explications.
Sur mon 551 4S, par temps froid, le volant peut être tourné dans un sens ou l'autre sur un tour complet sans que les roues avant réagissent et ce, moteur tournant.
Après un temps de réchauffage, le volant et les roues se solidarisent et la situation devient progressivement normale.
C'est mécaniquement surprenant pour moi.
Merci pour vos explications.
La tanche- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2019
Direction
[quote=
Après un temps de réchauffage, le volant et les roues se solidarisent et la situation devient progressivement normale.
C'est mécaniquement surprenant pour moi.
.[/quote]
Bonjour
C'est un signe de fatigue de la pompe hydraulique et le relevage doit avoir le même symptôme. Il faut vérifier la filtration et se méfier d'une éventuelle prise d'air , joint torique de la crépine et manchons de raccordement sur tuyauterie d'aspiration .
@ +
Après un temps de réchauffage, le volant et les roues se solidarisent et la situation devient progressivement normale.
C'est mécaniquement surprenant pour moi.
.[/quote]
Bonjour
C'est un signe de fatigue de la pompe hydraulique et le relevage doit avoir le même symptôme. Il faut vérifier la filtration et se méfier d'une éventuelle prise d'air , joint torique de la crépine et manchons de raccordement sur tuyauterie d'aspiration .
@ +
axion50- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 74
Re: Direction temporairement inopérante sur 551 4 S
Merci,
Effectivement, le relevage du chargeur à les mêmes symptômes.
Je vais commencer par regarder la crépine d'aspiration et les prises d'air ainsi que le niveau de l'huile boîte et pont.
Effectivement, le relevage du chargeur à les mêmes symptômes.
Je vais commencer par regarder la crépine d'aspiration et les prises d'air ainsi que le niveau de l'huile boîte et pont.
La tanche- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2019
Re: Direction temporairement inopérante sur 551 4 S
Sur le mien une fois il y avait eu ce symptôme là du coup c'était une prise d'air au niveau d'une petite durite entre deux tuyaux rigide qui se situe au-dessus de la cloche d'embrayage
Mouton53- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2022
Re: Direction temporairement inopérante sur 551 4 S
Je viens d'acheter une crépine d'aspiration hydraulique référence 7700561209 dans un magasin CLAAS pour mon 551 4S de 1986 n° 5425357.
Malheureusement cette crépine est trop haute et ne permet pas de mettre le couvercle correctement. C'est surprenant !
J'ai donc nettoyé l'ancienne pour la remettre en service.
Par ailleurs, j'ai contrôlé le niveau huile pont et direction avec une très longue jauge accessible de l'arrière du tracteur. Je n'ai pas trouvé le point de contrôle situé sous le repose pied droite.
Par précaution, j'ai rajouté 2 litres d'huile 15/40 .
L'essai à permis de voir que la direction assistée fonctionnait normalement avec une température très douce (14°).
Bon Noël.
Malheureusement cette crépine est trop haute et ne permet pas de mettre le couvercle correctement. C'est surprenant !
J'ai donc nettoyé l'ancienne pour la remettre en service.
Par ailleurs, j'ai contrôlé le niveau huile pont et direction avec une très longue jauge accessible de l'arrière du tracteur. Je n'ai pas trouvé le point de contrôle situé sous le repose pied droite.
Par précaution, j'ai rajouté 2 litres d'huile 15/40 .
L'essai à permis de voir que la direction assistée fonctionnait normalement avec une température très douce (14°).
Bon Noël.
La tanche- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2019
Re: Direction temporairement inopérante sur 551 4 S
Hello
J'ai le même symptôme et surtout à froid.
Je me suis aperçu que le niveau hydraulique était en dessous du mini.
Comme j'ai un chargeur j'ai ajouté 1 litre en plus de la préconisation. (dixit le mécano)
Cela ne l'a plus refait depuis mais je vais suivre les conseils du mecano et changer les deux filtres lors du remontage de la BV (je viens de faire défaire la boite pour la faire réparer)
bonne soirée
J'ai le même symptôme et surtout à froid.
Je me suis aperçu que le niveau hydraulique était en dessous du mini.
Comme j'ai un chargeur j'ai ajouté 1 litre en plus de la préconisation. (dixit le mécano)
Cela ne l'a plus refait depuis mais je vais suivre les conseils du mecano et changer les deux filtres lors du remontage de la BV (je viens de faire défaire la boite pour la faire réparer)
bonne soirée
Oliflo- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 03/05/2022
Re: Direction temporairement inopérante sur 551 4 S
Bonsoir,
Les freins se bloquent sur mon 551 4 S. Pour les débloquer il faut à nouveau rappuyer sur les pédales de freins.
J'ai enlevé le loquet d'accouplement des pédales de frein, mais les 2 pédales agissent ensemble malgré tout. Impossible de les actionner séparément.
Je n'arrive pas à voir ce qui les empêche d'être autonome. Cette anomalie a-t-elle une incidence sur le blocage ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Les freins se bloquent sur mon 551 4 S. Pour les débloquer il faut à nouveau rappuyer sur les pédales de freins.
J'ai enlevé le loquet d'accouplement des pédales de frein, mais les 2 pédales agissent ensemble malgré tout. Impossible de les actionner séparément.
Je n'arrive pas à voir ce qui les empêche d'être autonome. Cette anomalie a-t-elle une incidence sur le blocage ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet.
La tanche- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2019
Direction temporairement inopérante sur 551 4 S
Bonsoir
En fait je pense que vous avez deux problèmes sur votre tracteur.
En effet , le blocage intempestif est consécutif à la pousssière accumulée a l'intérieur des tambours , donc démontage et dépoussiérage complet
Quand aux deux pédales qui agissent ensemble, cela est lié au grippage de l'une d'elle sur l'axe de commande de l'autre, donc au minimum
dégripage, voir démontage de l'axe pour évacuer la rouille , graissage et remontage.
Amicalement
André
En fait je pense que vous avez deux problèmes sur votre tracteur.
En effet , le blocage intempestif est consécutif à la pousssière accumulée a l'intérieur des tambours , donc démontage et dépoussiérage complet
Quand aux deux pédales qui agissent ensemble, cela est lié au grippage de l'une d'elle sur l'axe de commande de l'autre, donc au minimum
dégripage, voir démontage de l'axe pour évacuer la rouille , graissage et remontage.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/11/2009
Tractonic 007 aime ce message
Re: Direction temporairement inopérante sur 551 4 S
Bonjour,
Quand vous dites "dépoussiérer les tambours" , vous parlez de la plaque presque ronde avec 7 boulons située près du pont arrière des 2 côtés du tracteur?
Mon 5514S de 1986 R7454 est équipé de frein à disques semble-t-il. C'est la même chose?
Merci.
Quand vous dites "dépoussiérer les tambours" , vous parlez de la plaque presque ronde avec 7 boulons située près du pont arrière des 2 côtés du tracteur?
Mon 5514S de 1986 R7454 est équipé de frein à disques semble-t-il. C'est la même chose?
Merci.
La tanche- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2019
axion50- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 74
Direction temporairement inopérante sur 551 4 S
Bonjour
Oui bien sur je parlais du système de frainage.
Merci à axion50 pour la vue éclatée
Amicalement
André
Oui bien sur je parlais du système de frainage.
Merci à axion50 pour la vue éclatée
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/11/2009
direction temporairement inopérante sur 551 4S
Bonjour à tous
Pour le blocage des freins , c'est les billes Réf: 43-3814 qui coincent . Ouvrir les freins nettoyage au nettoyant frein , graisser légèrement les billes et leurs logements et ça repart . Contrôler l'état des billes par sécurité . Même soucis sur mon 651 4S il y a 4 ans
Amicalement
jybrenault
Pour le blocage des freins , c'est les billes Réf: 43-3814 qui coincent . Ouvrir les freins nettoyage au nettoyant frein , graisser légèrement les billes et leurs logements et ça repart . Contrôler l'état des billes par sécurité . Même soucis sur mon 651 4S il y a 4 ans
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: Direction temporairement inopérante sur 551 4 S
Bonsoir,
En ce qui concerne les pédales de frein, elle bougent séparément. ..mais en forçant sur une et en retenant l'autre. Lorsque j'ai mis du dégripant, quelques gouttes rouillées ont coulé . Nous sommes loin d'un fonctionnement normal.
Par ailleurs j'ai démonté, nettoyé à la souflette et au nettoyeur de frein les disques. Par contre je n'ai pas touché aux billes car c'est inaccessible notamment à cause du Bâti du chargeur fixé sur le pont arrière.
Je pense qu'il faudrait enlever la roue arrière pour être à l'aise.
Je n'ose pas le faire seul.
Merci pour vos conseils.
En ce qui concerne les pédales de frein, elle bougent séparément. ..mais en forçant sur une et en retenant l'autre. Lorsque j'ai mis du dégripant, quelques gouttes rouillées ont coulé . Nous sommes loin d'un fonctionnement normal.
Par ailleurs j'ai démonté, nettoyé à la souflette et au nettoyeur de frein les disques. Par contre je n'ai pas touché aux billes car c'est inaccessible notamment à cause du Bâti du chargeur fixé sur le pont arrière.
Je pense qu'il faudrait enlever la roue arrière pour être à l'aise.
Je n'ose pas le faire seul.
Merci pour vos conseils.
La tanche- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2019
direction temporairement inopérante sur 551 4S
Re J'ai eu le même soucis , j'avais du enlever la partie du châssis du chargeur qui passait devant le frein . Pas spécialement compliqué . Avec les roues démontées bien plus facile (avec le matériel adéquat )
Amicalement
jybrenault
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: Direction temporairement inopérante sur 551 4 S
Bonjour,
Les pédales de frein sont desolidarisées complètement. Il fallait mettre régulièrement du dégripant.
A nouveau, la direction pose problème.
En effet, bien que je tourne le volant, le tracteur va tout droit. Ça surprend ! !! On ressent comme les dents d'une crémaillère.
La dernière fois, j'ai pensé que c'était la température, mais aujourd'hui à 8 °, c'est autre chose.
J'ai nettoyé la crépine en respectant les consignes de remise en service de la direction en soulevant l'essieu avant.
Malgré de nombreux tours de volant, beaucoup de difficultés à faire évoluer la direction des roues.
Peut-être la pompe hydraulique ? Merci.
Les pédales de frein sont desolidarisées complètement. Il fallait mettre régulièrement du dégripant.
A nouveau, la direction pose problème.
En effet, bien que je tourne le volant, le tracteur va tout droit. Ça surprend ! !! On ressent comme les dents d'une crémaillère.
La dernière fois, j'ai pensé que c'était la température, mais aujourd'hui à 8 °, c'est autre chose.
J'ai nettoyé la crépine en respectant les consignes de remise en service de la direction en soulevant l'essieu avant.
Malgré de nombreux tours de volant, beaucoup de difficultés à faire évoluer la direction des roues.
Peut-être la pompe hydraulique ? Merci.
La tanche- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2019
Re: Direction temporairement inopérante sur 551 4 S
Il faudrait regarder voir si Le volant autour de facilement car moi j'ai eu de soucis sur mon 781 c'était une soudure qui avait lâché du coup orbitrol ne tourne pas il faut démonter le volant Après sinon Il faudrait arriver à Démontez le flexible côté vérin qui ne sert pas à être en pression pour tourner à gauche ou à droite par exemple pour voir si c est pas joint verin
Mouton53- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2022
Re: Direction temporairement inopérante sur 551 4 S
Bonjour,
La direction fonctionne normalement maintenant. Il s'agissait d'une prise d'air . En effet, lorsque j'ai nettoyé ma crépine je l'ai remonté avec un joint torique qui n'était pas adapté. Une petite erreur à parfois une panne bien gênante.
Amicalement.
La direction fonctionne normalement maintenant. Il s'agissait d'une prise d'air . En effet, lorsque j'ai nettoyé ma crépine je l'ai remonté avec un joint torique qui n'était pas adapté. Une petite erreur à parfois une panne bien gênante.
Amicalement.
La tanche- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2019
Sujets similaires
» Problème relevage Renautl 86
» direction 751 4s
» Recherche ressort de compression et bague conique pour colonne de direction, pour une direction de la série SUPER.
» Direction 551 4RM
» Direction HS ?
» direction 751 4s
» Recherche ressort de compression et bague conique pour colonne de direction, pour une direction de la série SUPER.
» Direction 551 4RM
» Direction HS ?
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum