Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Début réparation R60

2 participants

Aller en bas

Début réparation R60 Empty Début réparation R60

Message  Baltacoquille Mar 10 Jan 2023, 19:39

Bonjour à tous,
Tous mes vœux à toute l'équipe de l'ATR et à tous les intervenants sur ce beau forum. J'ai trouvé il y a peu un tourneur fraiseur près de chez moi qui accepte de réparer mon boitier de direction. C'est tout récent mais ça m'a l'air très sérieux. Lorsque, avant du R60 soulevé, je soulève les roues avant l'une après l'autre je trouve un peu de jeu(2 ou 3mm) verticalement. Est-ce grave docteur? par contre je ne sent pas de jeu dans le pivot central...La roue gauche a un écrou en haut de la fusée. Est-il prévu de s'en servir pour rattraper le jeu? Sur la roue droite, en débloquant les 2 écrous qui tiennent le bielle de direction, peut-on aussi rattraper ce jeu vertical? Sinon quelle procédure svp?
Dernière question, pour ce soir. Comment sortir le frein à main??? Le bouton poussoir en haut est cassé donc il sert à rien.J'ai vu un graisseur sur l'axe mais rien d'autre pouvant se démonter?? Faut-il être équipé d'un démonte rotule? Merci d'avance pour vos réponses.

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Début réparation R60 Empty Début réparation R60

Message  Baltacoquille Mer 31 Mai 2023, 22:39

Bonjour à tous, J'ai lu les post de Lolomu et de Renaulrouge car mon problème est le même: Mon R60 cale un peu n'importe quand et redémarre 1 heur ou 2 plus tard. Alors depuis le mois de janvier j'ai changé:
-tuyauteries de retour GO neuves. -Filtre GO neuf (ancien très très dégueu) -Botte de foin à l'entrée du filtre côté aspiration éliminée -Tuyau d'alimentation pompe injection soufflé -Bouchon de réservoir neuf
Fuite de la pompe à injection réglée(changement des 2 ou 3 petits joints) et changement du tuyau n°1 de la pompe à l'injecteur car il fuyait( le nouveau ne fuit pas, ouf!). Du coup ce n'est qu'hier que j'ai bossé un peu avec ce tracteur: J'ai fauché(faucheuse à sections KHUN FA367) pendant 45mns, j'ai dû arrêter le tracteur et 15 mns après il n'a pas voulu redémarrer! Donc je purge filtre, pompe, injecteur rien! Et une heur plus tard il redémarre, je finis le chantier (1heure de boulot), je descends pour replier la barre de coupe, je fais 2m et j'ai pas pu sortir du champ! Ce matin il a redémarré j'ai fait 100m et fini ! je l'ai tiré pour finir d'arriver! j'ai soufflé un peu où j'ai pu; il a tourné 1h30 mais de temps en temps il me semblait qu'il baissait de régime sans toutefois s'éteindre. L'ayant éteint, 5mn après il a redémarré, 30 mn après il a rien voulu savoir et 1h30 après il est reparti! Je vous serais très reconnaissant de me venir en aide si vous pouvez car j'aurais bien besoin de mon R60 pour faire mes foins.MERCI D'AVANCE.

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Début réparation R60 Empty Re: Début réparation R60

Message  jb23 Jeu 01 Juin 2023, 00:54

Bonsoir,

Les origines possibles par ordre de fréquence d'arrêt du moteur:
1- circuit d'alimentation en GO du moteur défectueux par pollution ou pris d'air:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- remplacer les tuyauteries caoutchouc entre réservoir et filtre et de retour au réservoir qui peuvent ^être poreuse et créer des prises d'air, placer des colliers aux extrémités de ces tuyauteries.
- déposer toutes les tuyauteries sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf avec joints neufs. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).

- si doute sur l'étanchéité de la pompe d'amorçage la remplacer par une neuve,
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

2- pompe d'injection:
* tube filtre tamis situé à l'entrée de pompe d'injection colmaté ==> dépose et nettoyage en repérant  bien le sens et l'ordre de montage des composants déposés, 
* palettes de pompe de transfert sur pompe d'injection usées ==> les remplacer avec leur excentrique.
Pour ces 2 opérations une grande rigueur et une grande propreté doivent être observées, si possible faire réaliser ces 2 interventions par un mécanicien.
3- surchauffe moteur:
* vérifier état et tension de la courroie de turbine de refroidissement. Si courroie défectueuse la remplacer en urgence,
* après dépose de la tuyère de canalisation d'air de refroidissement débarrasser les ailettes de refroidissement des cylindres et le faisceau du radiateur d'huile moteur.
4- nous tenir informés de vos constats et résultats.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Début réparation R60 Empty Début réparation R60

Message  Baltacoquille Dim 23 Juil 2023, 16:18

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je suis plutôt du genre désespéré. Depuis janvier j'ai réparé ce que j'ai pu mais sur le circuit gazole je bloque. Le tracteur démarre beaucoup moins bien qu'avant de le toucher et quand il démarre! Ce matin il a tourné 20 mns puis stop. DÉSAMORCÉ!!! Alors:Réservoir vidangé, nettoyé, séché et propre. Tuyau d'aspiration soufflé et d'alimentation changé. Tuyaux retour neufs. Pompe révisée et recalée par pro. Corps du filtre à gazole neuf. Ce matin j'ai enlevé un mini caillou qui stationnait coincé dans le clapet anti-retour de la tête de filtre. La pompe manuelle a été changée mais j'ai remis la "vieille" en l'équipant des joints de la neuve car bien que neuve la tirette se démonte!! J'ai aussi changé un tuyau entre pompe et injecteur car y'avait une fuite=plus de fuite de ce côté là. Et y'a très longtemps qu'il a cette maladie...Alors si je dis à mon père,90ans, privé de son "petit" vigneron depuis plus de 6mois que son engin ne fonctionne pas mieux qu'avant c'est même pas la peine que je paraisse devant lui!!!!Il n'y a plus que la tête de filtre qui est d'origine. Á noter pour me rassurer que désormais les freins, la direction,l'embrayage, le relevage(huile changée, filtres nettoyés, rotules changées, bras redressés) fonctionnent! Sans compter capot décabossé, repeint...Alors je vais pas l'envoyer à la casse
pour une histoire de gazole.AU SECOURS!!! Voilà du pain sur la planche pour ceux qui savent...moi je sais pas. Á bientôt j'espère

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Début réparation R60 Empty Re: Début réparation R60

Message  jb23 Dim 23 Juil 2023, 23:47

Bonsoir,

Comme je comprends votre désarroi face à ce dysfonctionnement répétitif !
Face à ce type d'incident il n'y a pas "ceux qui savent" et ceux qui "ne savent pas" car les origines peuvent être multiples mais à plusieurs et chacun avec ses connaissances et/ou expériences nous parviendront à traiter ce mystère.
Les tuyauteries caoutchouc entre réservoir et filtre et de retour au réservoir ont-elles été remplacées car très souvent l'origine de ce dysfonctionnement ce situe à ce niveau.
Les canalisations internes de la tête de filtre à GO ont-elles été nettoyées comme indiqué dans mon précédent message après extraction des clapets sous pompe manuelle d'amorçage et de sortie mais éviter de les blesser lors de cette manip. ?
Les palettes de la pompe de transfert sur la pompe d'injection ont-elles été remplacées ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Début réparation R60 Empty Début réparation R60

Message  Baltacoquille Lun 24 Juil 2023, 14:43

Bonjour à tous.
Et grand merci à JB23 toujours prompt à répondre. Quelle chance. Oui les tuyauteries retour et alimentation sont neuves.Le haut du filtre à gazole a été soufflé à l'air comprimé et le clapet remis à sa place MAIS ce matin je viens de faire une expérience que je crois originale: J'ai court-circuité le filtre à gazole ; ainsi la pompe à injection est alimentée "en direct" cependant j'ai installé un petit filtre sur ce tuyau. Le tracteur a démarré. Après avoir fait un petit tour et une pause de 15 mns il a redémarré. Si le temps le permettait j'essaierai de passer un petit coup de broyeur à herbe(1,60m). De toute façon j'en saurai plus ce soir...je verrai s'il redémarre à froid.
Quant aux palettes de la pompe à injection je sais pas si elles ont été remplacées, je vais me renseigner. Voilà. Merci d'avance. Á bientôt.

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Début réparation R60 Empty Re: Début réparation R60

Message  jb23 Lun 24 Juil 2023, 14:50

Bonjour,

Votre test tend à confirmer l'hypothèse émise dans mon dernier message de circuit dans tête de filtre colmaté par la pollution :
"Les canalisations internes de la tête de filtre à GO ont-elles été nettoyées comme indiqué dans mon précédent message après extraction des clapets sous pompe manuelle d'amorçage et de sortie mais éviter de les blesser lors de cette manip."
A suivre donc.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Début réparation R60 Empty Début réparation R60

Message  Baltacoquille Sam 29 Juil 2023, 09:31

Bonjour à tous,
Donc filtre à gazole "court-circuité" le tracteur a démarré et j'ai effectué 30mn de broyeur. Je mets le tracteur au ralenti pour fermer la clôture , il s'éteint et ne veux plus redémarrer!!! Alors je le laisse sur place tranquille pendant 48 heures ; je reviens avec une batterie pour assurer le coup et la il démarre facilement!! Alors je me pose une question que certains dans mon environnement me suggèrent: le moteur ne serait-il pas tout simplement "rincé"?. Il est question de mesurer les compressions un de ces jours. Qu'en dit JB23? Voilà la situation(pas brillante!) Merci d'avance

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Début réparation R60 Empty Re: Début réparation R60

Message  jb23 Sam 29 Juil 2023, 13:02

Bonjour,

Cette hypothèse est envisageable sur un tracteur de cet âge mais peu plausible si le moteur démarre bien à froid.
J'envisagerais plutôt un problème d'injection et donc:
- voir état et tarage des injecteurs. Profiter de la dépose des injecteurs pour mesurer les compressions après vérification du jeu de fonctionnement aux culbuteurs et donc ainsi confirmer ou infirmer l'hypothèse d'usure moteur. 
- nettoyer le filtre dans le couvercle de pompe de transfert,
- remplacer les palettes et excentrique de pompe de transfert.
Nous informer des constats et résultats, merci.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Début réparation R60 Empty Début réparation R60

Message  Baltacoquille Sam 24 Fév 2024, 19:00

Bonjour à tous,
Concernant la pompe à injection...c'est pas terrible: Elle est revenue de chez un "réparateur" au black à peu près comme elle y était arrivée sauf que j'ai été "soulagé" de 250€. Là elle est chez un garagiste "officiel"...
Je voulais parler pneus: Donc ce R60 est équipé en 12.4 28 et de 5.00.15. Je passe parfois le gyro sur une truffière et compte tenu de la pente c'est parfois un peu limite pour les manœuvres. Je voulais savoir si des roues de 13.6 28 à l'arrière peuvent se monter? ce sont des roues dont j'ai repeint les jantes qui sont toutes belles et font double emploi avec le S6d. Je dispose aussi d'une paire de roue avant en 16 pouces.
Qui peut me dire si c'est une idée saugrenue et les avantages(s'il y en a) et les inconvénients de l'affaire? Je vous remercie d'avance. Amicalement.

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Début réparation R60 Empty Re: Début réparation R60

Message  jb23 Dim 25 Fév 2024, 00:43

Bonsoir,

Avec de type d'intervention on peut quelquefois gagner mais souvent perdre aussi.
Je ne sais pas si j'au bien compris votre problématique mais je pense que vous craignez un problème de stabilité du tracteur sur terrain en pente. Si tel est le cas je pense alors que la solution consistera surtout à élargir la voie du tracteur plutôt que de remplacer les roues avec des dimensions de pneumatiques plus importantes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34378
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Début réparation R60 Empty Début réparation R60

Message  Baltacoquille Dim 25 Fév 2024, 14:24

Bonjour,
Oui vous avez bien compris mon souci,avec des roues plus larges je pensais prendre moins de risques. je me contenterai donc d'élargir la voie du R60. Merci bien. Amicalement

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Début réparation R60 Empty Re: Début réparation R60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum