Problème d'alimentation
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Problème d'alimentation
Bonjour ,je possède un d30 qui démarre très mal le filtre a gasoil etait complètement colmaté ,je vais donc le changer. J'ai constaté aussi que je n'ai plus le filtre du bocal en verre qui se trouve en dessous du réservoir.est ce c'est un problème, apparemment il a toujours fonctionné comme ça. Sur vos précédentes réponses pour ses problèmes d'alimentation vous dites qu'il faut changer les joints quand vous parler de changer les joints des tubes d'alimentations vous parlez bien des rondelles en cuivres ? Merci cordialement
francis- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011
Problème d'alimentation
Bonsoir
Je ne sais pas précisément de quels "joints des tubes d'alimentation" vous parlez, mais évoquant le robinet
d'arret sous réservoir, effectivement les joints cuivre seront à remplacer.
Amicalement
André
Je ne sais pas précisément de quels "joints des tubes d'alimentation" vous parlez, mais évoquant le robinet
d'arret sous réservoir, effectivement les joints cuivre seront à remplacer.
Amicalement
André
alexis BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 18/01/2023
Re: Problème d'alimentation
Bonjour je parlais des petits tubes d'alimentations qui transitent du réservoir au filtre et qui retournent a la pompe d'alimentation. Donc quand on parle de joints c'est les rondelles en cuivre que l'on trouvent sur tous les raccords ? cordialement
francis- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011
Problème d'alimentation
Bonjour
Effectivement ces rondelles cuivre font partie des joints.
Amicalement
André
Effectivement ces rondelles cuivre font partie des joints.
Amicalement
André
alexis BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 117
Date d'inscription : 18/01/2023
Re: Problème d'alimentation
Bonjour Francis,
Comme il semble que tout le réseau de tuyaux d'alimentation en GO soit sale, le mieux est encore de TOUT démonter, de tout nettoyer en les gratouillant avec un fil de fer souple pour décoller un max de saleté et de les souffler au compresseur.
Il faudra de base te changer le joint du bol décanteur sous le réservoir + remettre le tamis ce qui évitera de repolluer trop vite ton circuit et par conséquence de saturer le filtre à GO. Le joint et le tamis sont dispo chez Claas sans aucun problème. Ce tamis c'est la base pour éviter de trop polluer trop vite, je le répète.
Une fois tout ça nettoyé il te faudra tout remonter avec des rondelles cuivres neuves pour tous les banjos.
Réamorcer le circuit avec la pompette manuelle située sur la pompe à injection, en n'oubliant pas d'ouvrir le robinet de purge lui aussi fixé sur le pompe à injection de mémoire. Lorsque le GO s'écoule clairement et sans bulles fermer le robinet de purge et pomper encore une dizaine de fois pour vérifier que le surplus de GO retourne bien au réservoir.
Ensuite essayer de démarrer le D30. Avec l'hiver privilégier un démarrage avec le Ki-Gaz peut etre.
S'il a toujours du mal à démarrer faudra dans l'ordre regarder (dans l'ordre de facilité et de la moins onéreuse à faire):
-Le calage des 6 soupapes =>je doit être de 0.2mm gras
-Le tarage des 3 injecteurs.
-Vérification des compression pour voir si les cylindrées ne sont pas fatiguées.
Cordialement
Petit-Jean
Comme il semble que tout le réseau de tuyaux d'alimentation en GO soit sale, le mieux est encore de TOUT démonter, de tout nettoyer en les gratouillant avec un fil de fer souple pour décoller un max de saleté et de les souffler au compresseur.
Il faudra de base te changer le joint du bol décanteur sous le réservoir + remettre le tamis ce qui évitera de repolluer trop vite ton circuit et par conséquence de saturer le filtre à GO. Le joint et le tamis sont dispo chez Claas sans aucun problème. Ce tamis c'est la base pour éviter de trop polluer trop vite, je le répète.
Une fois tout ça nettoyé il te faudra tout remonter avec des rondelles cuivres neuves pour tous les banjos.
Réamorcer le circuit avec la pompette manuelle située sur la pompe à injection, en n'oubliant pas d'ouvrir le robinet de purge lui aussi fixé sur le pompe à injection de mémoire. Lorsque le GO s'écoule clairement et sans bulles fermer le robinet de purge et pomper encore une dizaine de fois pour vérifier que le surplus de GO retourne bien au réservoir.
Ensuite essayer de démarrer le D30. Avec l'hiver privilégier un démarrage avec le Ki-Gaz peut etre.
S'il a toujours du mal à démarrer faudra dans l'ordre regarder (dans l'ordre de facilité et de la moins onéreuse à faire):
-Le calage des 6 soupapes =>je doit être de 0.2mm gras
-Le tarage des 3 injecteurs.
-Vérification des compression pour voir si les cylindrées ne sont pas fatiguées.
Cordialement
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: Problème d'alimentation
Merci pour tous ces renseignements.je reviendrais vers vous pour vous donner des nouvelles de mes avancements de mécanique sur mon d 30 cordialement francis
francis- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011
JUGE aime ce message
Re: Problème d'alimentation
Bonjour .pourriez vous me dire où se trouve la vis creuse d'arrivée du GO a la pompe d'alimentation. Apparemment il y a un filtre intégré qui pourrait être obtrué dans cette vis creuse . Cordialement francis
francis- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Problème d'alimentation
Merci pour tous ces bons conseils Après avoir changé le joint et remis le tamis du préfiltre '
,J'ai changé le filtre à gasoil qui était complètement colmaté,et nettoyé tous les tuyaux d'alimentation et changé les joints. le tracteur a redémarré du premier coup.Par contre grosse fumée au démarrage et léger changement de régime.moteur chaud absence de fumée et régime constant .a chaque fois que je redémarre c'est le même phénomène. Quand pensez vous? En regardant la pompe d'injection je me suis aperçu que ça goûtait un peu et j'ai l'impression que cette petite fuite démarre la pompe d'alimentation.jai cru que c'était du gasoil mais en faite c'est du liquide de refroidissement ce qui expliquerait que je refais le niveau du radiateur de temps en temps .Quand pensez vous ? .je n'ai pas de perte de puissance . cordialement Francis
,J'ai changé le filtre à gasoil qui était complètement colmaté,et nettoyé tous les tuyaux d'alimentation et changé les joints. le tracteur a redémarré du premier coup.Par contre grosse fumée au démarrage et léger changement de régime.moteur chaud absence de fumée et régime constant .a chaque fois que je redémarre c'est le même phénomène. Quand pensez vous? En regardant la pompe d'injection je me suis aperçu que ça goûtait un peu et j'ai l'impression que cette petite fuite démarre la pompe d'alimentation.jai cru que c'était du gasoil mais en faite c'est du liquide de refroidissement ce qui expliquerait que je refais le niveau du radiateur de temps en temps .Quand pensez vous ? .je n'ai pas de perte de puissance . cordialement Francis
francis- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Problème d'alimentation
Bonsoir Francis,
Très bien si le tracteur est reparti, et qu'il tourne bien.
Pour la fumée noire au démarrage, sur mon D30, c'est idem, il envoie un bon nuage noir (qui sont je crois les premiers tours de moteur ou le GO n'est pas brulé) et ensuite, plus de problème, ni de fumée ni de régime !
JB23 qui maitrise parfaitement ces vieilles mécaniques saura dire si cette fumée au démarrage sur les D30 est propre aux moteurs perkins....ceci dit un D30 en 2023 ça a entre 63 et 67 ans....donc on leur pardonnera un peu de fumée au démarrage.
Pour le fuite de liquide de refroidissement va falloir bien identifier d'où ça vient !! Faudra bien essuyer la zone et essayer de trouver le point de fuite.
Le mieux serait de faire une photo de la zone ou vous avez identifié la fuite et de la partager.
Bonne soirée.
Petit-Jean
Très bien si le tracteur est reparti, et qu'il tourne bien.
Pour la fumée noire au démarrage, sur mon D30, c'est idem, il envoie un bon nuage noir (qui sont je crois les premiers tours de moteur ou le GO n'est pas brulé) et ensuite, plus de problème, ni de fumée ni de régime !
JB23 qui maitrise parfaitement ces vieilles mécaniques saura dire si cette fumée au démarrage sur les D30 est propre aux moteurs perkins....ceci dit un D30 en 2023 ça a entre 63 et 67 ans....donc on leur pardonnera un peu de fumée au démarrage.
Pour le fuite de liquide de refroidissement va falloir bien identifier d'où ça vient !! Faudra bien essuyer la zone et essayer de trouver le point de fuite.
Le mieux serait de faire une photo de la zone ou vous avez identifié la fuite et de la partager.
Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: Problème d'alimentation
Merci pour la réponse. et donc je vous enverrai une photo des que possible mais pas facile de voir le départ de ma fuite qui se situe derrière la pompe d'injection bon weekend cordialement Francis
francis- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: Problème d'alimentation
Ok je vais rechercher merci cordialement Francis
francis- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Problème d'alimentation
Merci c'est bien la pipe d'eau de droite qui suinte . Le joint est particulier ,est ce que c'est facile de le changer. Et où le trouvé ? .j'ai peur de casser les écrous. Ça coule que très légèrement. Cordialement Francis
francis- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Problème d'alimentation
Bonjour Francis,
Si tu as identifié la fuite c'est très bien !
Je ne sais pas répondre à ta question car ni sur le D30 ni sur le super 7 je n'ai eu a changer un de ces joints.
Je dirai que de base il faut faire tremper au dégrippant qques jours les écrous en en pulvérisant un peu tous les jours et essayer dévisser les écrous.
JB23 saura te répondre j'en suis persuadé.
Petit-Jean
Si tu as identifié la fuite c'est très bien !
Je ne sais pas répondre à ta question car ni sur le D30 ni sur le super 7 je n'ai eu a changer un de ces joints.
Je dirai que de base il faut faire tremper au dégrippant qques jours les écrous en en pulvérisant un peu tous les jours et essayer dévisser les écrous.
JB23 saura te répondre j'en suis persuadé.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
francis aime ce message
Re: Problème d'alimentation
Bonsoir,
Après vidange du circuit de refroidissement les 2 joints de cette pipe d'eau référence Renault 0122513000 seront à remplacer ainsi que le raccord de liaison avec la pompe à eau référence Renault 0122613500 avec ces 2 colliers de serrage. Ces pièces seront à approvisionner auprès de votre concession locale Class ou à défaut auprès d'une concession Massey-Ferguson qui a utilisé ces mêmes moteurs ou encore auprès des Ets SECODI à Nantes distributeur Perkins pour la France.
Après un bon rinçage à l'eau il faudra refaire le plein du circuit de refroidissement avec du liquide de refroidissement.
Pour les fumées au démarrage et vu les constats faits sur le circuit d'alimentation en GO du moteur, il faudra au minimum faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs.
Amicalement.
Après vidange du circuit de refroidissement les 2 joints de cette pipe d'eau référence Renault 0122513000 seront à remplacer ainsi que le raccord de liaison avec la pompe à eau référence Renault 0122613500 avec ces 2 colliers de serrage. Ces pièces seront à approvisionner auprès de votre concession locale Class ou à défaut auprès d'une concession Massey-Ferguson qui a utilisé ces mêmes moteurs ou encore auprès des Ets SECODI à Nantes distributeur Perkins pour la France.
Après un bon rinçage à l'eau il faudra refaire le plein du circuit de refroidissement avec du liquide de refroidissement.
Pour les fumées au démarrage et vu les constats faits sur le circuit d'alimentation en GO du moteur, il faudra au minimum faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs.
Amicalement.
francis aime ce message
Re: Problème d'alimentation
Accord un grand merci pour vos réponses .je vais contacté mon agence class pour savoir si les joints sont dispo .en attendant comme me dit petit jean ,je vais essayer de degripper les écrous qui se trouvent sur la pipe. Pour les injecteurs ça ne sera pas du luxe le tarage ça fait 31 ans que j'ai le tracteur et je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas si l'ancien propriétaire l'avait fait avant moi . Mon d30 m'a rendu d'innombrables services et heurement que vous êtes là pour guérir nos engins si précieux !!! Cordialement
francis- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Problème d'alimentation
Bonjour pour info j'ai pu obtenir les joints de pipe d'eau chez Massey Ferguson . Pourriez me dire qu'elle est la procédure pour démonter la pipe d'eau .pas facile avec les raccords de la pompe d'injection et le pot d'échappement. Cordialement
francis- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Problème d'alimentation
Bonjour,
Pour cette opération il faudra:
- vidanger le circuit de refroidissement,
- déposer les tuyauteries haute pression entre pompe d'injection et injecteurs et protéger les orifices de la pollution et les projections d'eau,
- desserrer les colliers de la durit de raccordement entre pompe à eau et la pipe d'eau; prévoir remplacement de cette durit,
- déposer la pipe d'eau,
nettoyer les portés de joints sur le bloc moteur et sur les brides de la pipe d'eau,
- engager la repose de la pipe d'eau avec les joints neufs imprégnés de pâte d'étanchéité Loctite,
- procéder au remontage des composants environnants dans l'ordre inverse de la dépose.
Amicalement.
Pour cette opération il faudra:
- vidanger le circuit de refroidissement,
- déposer les tuyauteries haute pression entre pompe d'injection et injecteurs et protéger les orifices de la pollution et les projections d'eau,
- desserrer les colliers de la durit de raccordement entre pompe à eau et la pipe d'eau; prévoir remplacement de cette durit,
- déposer la pipe d'eau,
nettoyer les portés de joints sur le bloc moteur et sur les brides de la pipe d'eau,
- engager la repose de la pipe d'eau avec les joints neufs imprégnés de pâte d'étanchéité Loctite,
- procéder au remontage des composants environnants dans l'ordre inverse de la dépose.
Amicalement.
Re: Problème d'alimentation
Merci cordialement
francis- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Problème d'alimentation
Bonjour j'ai une fuite de liquide de refroidissement on dirait que ça souite derrière la pompe d'injection et redescend vers une petite plaque situer a gauche d'une plaque marquée Perkins. Pas de fuites d'eau sur les deux pipes. Est ce que la fuite peut venir du joint de culasse. L huile moteur reste guide . impossible de détecter se suitement.
francis- Membre Actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Problème d'alimentation
Bonjour,
A l'endroit indiqué il ne pourrait s'agir que d'une fuite au joint de culasse mais il faut se méfier toutefois d'une possible fuite à la pompe à eau et que le flux d'air du ventilateur orienterait dans cette zone.
Amicalement.
A l'endroit indiqué il ne pourrait s'agir que d'une fuite au joint de culasse mais il faut se méfier toutefois d'une possible fuite à la pompe à eau et que le flux d'air du ventilateur orienterait dans cette zone.
Amicalement.
Re: Problème d'alimentation
J'ai nettoyé le circuit de carburant et changer le filtre mais est il nécessaire de vidanger la pompe à injection
Samuel- Messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2024
Re: Problème d'alimentation
J'ai nettoyé le circuit de carburant et changer le filtre mais est il nécessaire de vidanger la pompe à injection
Samuel- Messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2024
Re: Problème d'alimentation
Bonsoir,
Non la pompe d'injection n'est pas à vidanger mais par contre le circuit d'alimentation en GO du moteur sera à purger pour chasser l'air présente comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.
Amicalement.
Non la pompe d'injection n'est pas à vidanger mais par contre le circuit d'alimentation en GO du moteur sera à purger pour chasser l'air présente comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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