Relevage D16
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Relevage D16
Bonjour
J'ai procédé aux essais de relevage préconisés par jb23 et le relevage descend doucement lors d une charge .
j'ai donc décidé de changer le joint de piston .
Pour le démontage de l'axe du verrin il faut utiliser l'outil T.ar.52 ( clé à trois ergots) que forcément je n'ai pas , mais ce n 'est pas trop soucieux . Par contre avant de devisser cet axe est 'il necessaire de commencer par enlever la "tige d'isolement" ?.
La page 130 du manuel de réparation ne le précise pas et j'aimerai éviter de faire des bétises irréparables.
Bien evidemment j'ai prévu de changer tous les joints toriques .
Les dimensions du joint torique de piston qui m'a été donnée par le concessionnaire class est 53.34 x5.33 .
Pour les autres je vais mesurer au demontage.
Cordialement
Philippe
J'ai procédé aux essais de relevage préconisés par jb23 et le relevage descend doucement lors d une charge .
j'ai donc décidé de changer le joint de piston .
Pour le démontage de l'axe du verrin il faut utiliser l'outil T.ar.52 ( clé à trois ergots) que forcément je n'ai pas , mais ce n 'est pas trop soucieux . Par contre avant de devisser cet axe est 'il necessaire de commencer par enlever la "tige d'isolement" ?.
La page 130 du manuel de réparation ne le précise pas et j'aimerai éviter de faire des bétises irréparables.
Bien evidemment j'ai prévu de changer tous les joints toriques .
Les dimensions du joint torique de piston qui m'a été donnée par le concessionnaire class est 53.34 x5.33 .
Pour les autres je vais mesurer au demontage.
Cordialement
Philippe
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Re: Relevage D16
Bonjour,
La dépose du robinet d'isolement n'est pas indispensable mais facilitera grandement la dépose de l'axe de vérin.
Le joint 8543229 sur robinet d'isolement a les dimensions suivantes, diamètre inter 6,4 tore 1,9 mm.
Je ne possède pas les dimensions des autres joints.
Amicalement.
La dépose du robinet d'isolement n'est pas indispensable mais facilitera grandement la dépose de l'axe de vérin.
Le joint 8543229 sur robinet d'isolement a les dimensions suivantes, diamètre inter 6,4 tore 1,9 mm.
Je ne possède pas les dimensions des autres joints.
Amicalement.
Re: Relevage D16
Merci JB pour ces précisions.
J ai fabriqué une clé à ergot et le dévissage n a pas été soucieux de ce côté là.
Le problème est plutôt de l autre côté.
Le manuel de réparation précise qu il faut enlever la vis pointeau . Le problème c est que je n ai pas de vis pointeau mais une sorte de goupille ou vis écourtée de 4 mm qui est inaccessible.
Quelle serait votre solution pour une démontage non destructif . J
J ai commencé à percer mais c est raide.
Autre bizarrerie cette vis n est pas dans l axe median mais dans la partie supérieure.
Merci pour vos conseils
Amicalement
Philippe
J ai fabriqué une clé à ergot et le dévissage n a pas été soucieux de ce côté là.
Le problème est plutôt de l autre côté.
Le manuel de réparation précise qu il faut enlever la vis pointeau . Le problème c est que je n ai pas de vis pointeau mais une sorte de goupille ou vis écourtée de 4 mm qui est inaccessible.
Quelle serait votre solution pour une démontage non destructif . J
J ai commencé à percer mais c est raide.
Autre bizarrerie cette vis n est pas dans l axe median mais dans la partie supérieure.
Merci pour vos conseils
Amicalement
Philippe
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Re: Relevage D16
Bonjour,
L'arrêt en axial de l'axe de liaison vérin-levier est assuré par une goupille mécanindus tangentielle à l'axe. Il faut chasser cette goupille pour pouvoir extraire l'axe.
Amicalement.
L'arrêt en axial de l'axe de liaison vérin-levier est assuré par une goupille mécanindus tangentielle à l'axe. Il faut chasser cette goupille pour pouvoir extraire l'axe.
Amicalement.
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Relevage D16
Bonjour JB .
J'ai réussi à "la goupile mécanindus" avec un simple morceau de corde a piano du mon diametre . ça c'est fait
Par contre , je ne comprends pas comment sortir l'axe .si je pousse du coté gauche il n'y pas la place à droite pour le sortir . et il n'y a pas la place à droite pour le pousser vers la gauche !! je dois louper quelque chose ! as tu une solution a me proposer à par un disque de tronçonnage bien sur
Amicalement
Philippe
J'ai réussi à "la goupile mécanindus" avec un simple morceau de corde a piano du mon diametre . ça c'est fait
Par contre , je ne comprends pas comment sortir l'axe .si je pousse du coté gauche il n'y pas la place à droite pour le sortir . et il n'y a pas la place à droite pour le pousser vers la gauche !! je dois louper quelque chose ! as tu une solution a me proposer à par un disque de tronçonnage bien sur
Amicalement
Philippe
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Re: Relevage D16
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de déposer l'axe de liaison vérin-levier mais le chasser vers la gauche ou la droite suffisamment pour le dégager du levier.
Le levier et vérin étant séparés, repousser l'axe de liaison en position normale et extraire le vérin après avoir rentré la tige de vérin en position repos.
Amicalement.
Il n'est pas nécessaire de déposer l'axe de liaison vérin-levier mais le chasser vers la gauche ou la droite suffisamment pour le dégager du levier.
Le levier et vérin étant séparés, repousser l'axe de liaison en position normale et extraire le vérin après avoir rentré la tige de vérin en position repos.
Amicalement.
Relevage D16
Merci JB pour cette précision.
Mon souci c est que je ne vois pas comment passer un outil pour repousser l axe !
Amicalement
Philippe
Mon souci c est que je ne vois pas comment passer un outil pour repousser l axe !
Amicalement
Philippe
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Re: Relevage D16
Bonjour,
L'axe libéré de sa goupille tangente peut facilement être repoussé à la main ou avec un levier plié à 90° après avoir soulagé les bras de relevage.
Amicalement
L'axe libéré de sa goupille tangente peut facilement être repoussé à la main ou avec un levier plié à 90° après avoir soulagé les bras de relevage.
Amicalement
Re: Relevage D16
Merci JB.
Je vais fabriquer un outil as-hoc et essayer cela demain.
Je croise les doigts !
Amicalement
Philippe
Je vais fabriquer un outil as-hoc et essayer cela demain.
Je croise les doigts !
Amicalement
Philippe
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Re: Relevage D16
AD-HOC !!
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Relevage D16
Bonjour JB.
Désolé de t ennuyer avec celà : est il normal que malgré la goupille enlevée et l outil repoussoir fabriqué l 'axe refuse de bouger vers la droite comme vers la gauche ?.en fait il bouge tres legerement ( 1/2 mm) .Je ne vois pour l'instant que la solution d enlever le bras de relevage mais malgré un arrache moyeu des plus costaud celui ci ( le droit) refuse de sortir . J'ai du un jour contrarier le dieu de la mécanique !
je ne m'avoue pas vaincu ,... mais ça m énerve un peu .
Amicalement
Philippe
Désolé de t ennuyer avec celà : est il normal que malgré la goupille enlevée et l outil repoussoir fabriqué l 'axe refuse de bouger vers la droite comme vers la gauche ?.en fait il bouge tres legerement ( 1/2 mm) .Je ne vois pour l'instant que la solution d enlever le bras de relevage mais malgré un arrache moyeu des plus costaud celui ci ( le droit) refuse de sortir . J'ai du un jour contrarier le dieu de la mécanique !
je ne m'avoue pas vaincu ,... mais ça m énerve un peu .
Amicalement
Philippe
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Re: Relevage D16
Bonsoir,
Pour sortir l'axe de vérin il faudra simultanément faire bouger les bras de relevage par de petits mouvement alternatifs vers le haut et le bas et pousser l'axe avec un outil pour l'extraire.
Amicalement.
Pour sortir l'axe de vérin il faudra simultanément faire bouger les bras de relevage par de petits mouvement alternatifs vers le haut et le bas et pousser l'axe avec un outil pour l'extraire.
Amicalement.
Re: Relevage D16
Bonjour .
Non sans mal , j'ai enfin réussi à sortir l'axe . En fait avec beaucoup de mal et un arrache moyeux hydraulique (15 T) j 'ai d'abord enlevé le bras de relevage droit . Apres cela a été plus facile de sortir l axe en tapant dessus . la cause du blocage est assez simple : le frottement de l'axe sur la chape a usé celle ci et il y a un bourrelet ( voir photo ) qui empeche le glissement naturel comme préconisé dans le manuel de réparation . je pense que tous les vieux D16, N73 doivent avoir ce defaut .
Par ailleurs j'ai pu acceder au joint torique . Rien d'étonnant à ce qu'il y ait fuite : le joint est en mauvais état et le tore fait 3 mm au lieu de 5.33 - Pour info la dimension du joint necessaire est de 53.34x5.33 NBR 90.
Maintenant après un bon nettoyage , je vais proceder au remontage dans l'ordre inverse , ce devrait etre plus simple.
En tout état de cause merci à JB pour ces précieux conseils.
Cordialement
Philippe
Non sans mal , j'ai enfin réussi à sortir l'axe . En fait avec beaucoup de mal et un arrache moyeux hydraulique (15 T) j 'ai d'abord enlevé le bras de relevage droit . Apres cela a été plus facile de sortir l axe en tapant dessus . la cause du blocage est assez simple : le frottement de l'axe sur la chape a usé celle ci et il y a un bourrelet ( voir photo ) qui empeche le glissement naturel comme préconisé dans le manuel de réparation . je pense que tous les vieux D16, N73 doivent avoir ce defaut .
Par ailleurs j'ai pu acceder au joint torique . Rien d'étonnant à ce qu'il y ait fuite : le joint est en mauvais état et le tore fait 3 mm au lieu de 5.33 - Pour info la dimension du joint necessaire est de 53.34x5.33 NBR 90.
Maintenant après un bon nettoyage , je vais proceder au remontage dans l'ordre inverse , ce devrait etre plus simple.
En tout état de cause merci à JB pour ces précieux conseils.
Cordialement
Philippe
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Relevage D16 ET JOINTS.
Bonsoir à toutes et tous .
Non sans mal , j'ai démonté tous les éléments de la boite de relevage - il y avait une descente sous charge !- j ai commenc par commander un joint de piston . Au démontage, je me suis rendu compte que nombre de joints étaient soient de mauvaise dimension , soient usés .Pour éviter à d'autres de commander au coup par coup j'ai réalisé un petit tableau répertoriant les différents joints ( toriques) utilisés sur mon D16 .J'ai fait au mieux . il peut y avoir des erreurs ou omissions que les spécialistes ici ne manqueront pas de corriger ou d'abonder et je les en remercie d'avance .
je précise que ces joints sont pour mon tracteur D 16 dont le numéro est 7302219 ( mai 59) et qu'il est sage de vérifier qu'ils sont adaptés à votre cas .
Cordialement
Philippe
Non sans mal , j'ai démonté tous les éléments de la boite de relevage - il y avait une descente sous charge !- j ai commenc par commander un joint de piston . Au démontage, je me suis rendu compte que nombre de joints étaient soient de mauvaise dimension , soient usés .Pour éviter à d'autres de commander au coup par coup j'ai réalisé un petit tableau répertoriant les différents joints ( toriques) utilisés sur mon D16 .J'ai fait au mieux . il peut y avoir des erreurs ou omissions que les spécialistes ici ne manqueront pas de corriger ou d'abonder et je les en remercie d'avance .
je précise que ces joints sont pour mon tracteur D 16 dont le numéro est 7302219 ( mai 59) et qu'il est sage de vérifier qu'ils sont adaptés à votre cas .
Cordialement
Philippe
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jb23 et J-M16 aiment ce message
Souci de relevage d16
Bonjour a vous j'ai mon d16 que je retape tranquillement mais là je suis dans le relevage qui descend tout seul et je cherche les vue éclater et ce que qu'un aurai cela pour moi merci a tous
Teddy88- Messages : 3
Date d'inscription : 17/04/2024
Re: Relevage D16
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Très certainement joint de vérin de relevage usé qui sera donc à remplacer.
Pour mener à bien cette intervention, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Très certainement joint de vérin de relevage usé qui sera donc à remplacer.
Pour mener à bien cette intervention, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Teddy88 aime ce message
Re: Relevage D16
J'ai réussi a sortir tout en démontant les deux bras du relevage tout les joint sont sortie plus qu prendre toute les côte et aller chercher les nouveaux merci a tous
Teddy88- Messages : 3
Date d'inscription : 17/04/2024
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