Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Boite de vitesses

2 participants

Aller en bas

Boite de vitesses Empty Boite de vitesses

Message  yves Lun 15 Mai 2023, 13:54

Bonjour,
Ravi que JB soit à nouveau sur le forum,la tête,les connaissances de l'ATR!et le dévouement!
J'ai un problème de boite de vitesses sur un R86 à savoir que la troisième saute lorsque le tracteur retient (ou en décélération).
En enlevant le couvercle de boite je vois bien que le baladeur de troisième quatrième revient en position centrale,mais je ne vois pas si l'arbre secondaire a du jeu ce qui pourrait expliquer le problème ,encore que les autres vitesses ne sautent pas.
l'écrou qui se trouve en bout de l'arbre (du couple conique) bloque t'il tous les moyeux les uns contre les autres ou sert il uniquement à maintenir celui ci en position pour le réglage du couple?
Avez vous une idée de l'origine de ce dysfonctionnement, avant que je démonte?
Merci.
Cordialement.

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty boite de vitesses

Message  yves Lun 15 Mai 2023, 13:59

J'ai oublié de préciser que les dents du crabot de troisième sont bonnes(vu de dessus).

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  jb23 Lun 15 Mai 2023, 17:49

Bonjour,

L'arbre secondaire ne doit pas avoir de jeu axial mais au contraire une légère contrainte (précharge de 0,15 kg).
Pour vérifier si du jeu axial existe sur cet arbre secondaire il faudra utiliser un pied de biche et exercer une légère pression sur le pignon fixe de marche arrière sur l'arbre secondaire et ensuite dans l'autre sens sur le pignon baladeur de 4e vitesse.
L'empilage des pièces sur l'arbre secondaire est maintenu serré par l'écrou serré à 15 daN.m en extrémité de cet arbre.
La vitesse de 5 km/h en 3e champ est la vitesse la plus utilisée en travaux des champs aussi ce synchroniseur et le plus utilisé et donc le plus sujet à usure des dentures de crabot et baladeur.
Pour moi, et à ce stade  l'intervention devra porter sur le remplacement du pignon de 3e et du baladeur de 3e et 4e vitesses. 
Cette intervention nécessitera la dépose de la BV après séparation entre carter volant moteur et carter d'embrayage, entre carter d'embrayage et carter BV et enfin entre carter BV et carter pont arrière.
Le manuel de réparation MR 143 est nécessaire pour cette intervention.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Boite de vitesses

Message  yves Mar 16 Mai 2023, 22:00

Bonsoir,
Merci JB pour la réponse.
J'ai ouvert entre volant moteur et carter d'embrayage et entre carter d'embrayage et carter BV et après avoir enlevé les pignons du réducteur j'ai vérifié l'extrémité de l'arbre secondaire ou se trouve l'écrou de serrage
de l'empilage des pignons.
il y a un petit jeu diamétral de l'arbre dans le roulement conique et les pignons ont un léger jeu axial sur l'arbre.
j'ai serré l'écrou ce qui a eu pour effet de supprimer le jeu diamétral mais il reste un peu de jeu sur les pignons.
Ce qui me pose question c'est que la vitesse saute qu'à la retenue.
Peut être faut il que j'ouvre entre boite et pont pour démonter la BV totalement.

Cordialement.

yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  jb23 Mer 17 Mai 2023, 16:51

Bonjour,

Le couple pignon de 3e-synchroniseur est responsable de cet échappement à la retenue, donc à remplacer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Boite de vitesses

Message  yves Mer 17 Mai 2023, 19:58

Bonsoir
Merci JB pour la réponse.
J'ai séparé la BV du pont et je me suis aperçu que l'arbre secondaire avait encore au moins 2 mms de jeu malgré le fait que j'avais serré l'écrou au maximun(donc il avait environ 5 mms avant intervention).
J'ai sorti l'arbre ,le roulement conique coté pont est bon mais celui derrière l'écrou est marqué.
A la retenue l'arbre secondaire est "attiré" vers le pont et entraîne avec lui le pignon de troisième.
Peut être que le baladeur et les dents pour crabotage ont été abîmés par ce problème de jeu de l'arbre.
Je vais, dans un premier temps, essayer de changer le roulement et voir si je peux éliminer le jeu et aussi si il faut réajuster les cales de réglage derrière le petit roulement.
Je crois qu'on ne peut guère trouver plus de travail possible sur ce genre de tracteur!
Cordialement.


yves
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  jb23 Mer 17 Mai 2023, 21:23

Bonsoir,

Oui opération lourde en terme de main d'œuvre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses Empty Re: Boite de vitesses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum