Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D

3 participants

Aller en bas

Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D Empty Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D

Message  lebritish Lun 22 Mai 2023, 23:02

Bjr à tous,

Tout d'abord je précise que j'utilise ce tracteur uniquement sur des terrains privés, jamais sur la route. J'ai pas de plaque d'immat et pas de feux.

J'ai donc un Super 5D avec une fourche à l'avant. Inutile de préciser que la direction était très très lourde. J'ai donc monter une direction assistée dessus. Je suis parti du kit de direction assistée pour Ford 5000 que l'on trouve chez de nombreux revendeurs. Je me suis largement inspiré de cette vidéo:

Je vous mets les photos du montage mécanique:
Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D Pxl_2010

Pour relier la barre de direction d'origine en rouge à la barre de commande du distributeur du kit j'ai utiliser des raccord de tuyauterie de chauffage en 1 pouce en acier galvanisé. Les dimensions accordent bien et ca se soude sans soucis après avoir meulé la galvanisation.

Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D Pxl_2011

Si ca peut en inspirer d'autres ...


Dernière édition par lebritish le Lun 22 Mai 2023, 23:22, édité 2 fois

lebritish
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/06/2018

isabphi, jack40 et GICQUEL aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D Empty Re: Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D

Message  lebritish Lun 22 Mai 2023, 23:08

Je n'ai pas utiliser la pompe hydraulique fournie avec le kit car c'était trop compliqué pour installé une courroie supplémentaire et puis surtout le sens de rotation de la pompe ne correspondait pas du coup les sorties de la pompe pour les tuyaux hydraulique ne pointait pas du bon coté.
J'ai donc utilisé une pompe electro-hydraulique de R19.
Au moins pas de soucis de courroie, on l'alimente en 12V a travers un relais sur le +contact.

Il faut aussi faire une pièce mecano-soudée pour faire des butées de direction. On la voit bien dans la vidéo. On peut aussi l'apercevoir sur ma première photo.

Tour fonctionne bien si ce n'est que j'ai un peu trop de jeu dans mon boîtier de direction. Je vais essayer de le régler un peu plus serrer ...

Si l'un d'entre vous à un boitier de direction de super 5D ou adaptable sans jeu, je suis preneur !

A+

Thierry

lebritish
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/06/2018

jack40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D Empty Re: Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D

Message  laurentgaz Lun 15 Avr 2024, 19:06

Merci pour ce partage Lebritish !

Je connais pas les super 5D, ils ne tournent pas dans le même sens que le super  6 de la vidéo ?

La pompe de R19 et son montage, je veux bien des photos de détail, histoire de voir si ça pourrait coller avec mon projet (adaptation sur D22 en vue . . .)

Merci par avance !

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 219
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

jack40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D Empty Re: Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D

Message  lebritish Mar 16 Avr 2024, 20:43

Content que ça puisse servir à quelqu'un !
Le moteur du super 5D est très différent du super 6D montré dans la vidéo. C'est un refroidissement liquide sur mon super 5D et à air sur le super 6D si j'ai bien vu.
Du coup pour moi ça n'accordait pas pour entraîner la pompe.
Je prendrais des photos du montage de la pompe electro-hydraulique demain.
Il y en avait sur certaines R19 et certaines Clio 1

Pour info je sus très satisfait de mon montage. Ça fonctionne bien même avec 500kg au bout de la fourche. J'espère pour longtemps :-) Enfin je connais le prochain problème: Le train avant qui souffre un peu sous cette charge ... Il me faudrait un train avant renforcé. Si quelqu'un connaît un train avant plus costaud adaptable sur les super 5D, je suis preneur !

A+

Thierry

lebritish
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 12/06/2018

jack40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D Empty Re: Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D

Message  laurentgaz Mer 17 Avr 2024, 07:45

Merci !

Quelques petites questions avant que je fasse mon achat :

- Le moteur du super 5d tourne dans quel sens ? (le d22, vu de devant, tourne dans le sens horaire)

- Les butées sur le boitier de direction, c'est pour éviter un "emballement" de l'assistance ? Quand les roues passent un certain angle de braquage, elles ont tendance à appuyer sur la commande du distributeur du vérin, c'est ça ?

- Si tu as encore la pompe du kit, je suis preneur de sa longueur totale (de la poulie jusqu'aux coudes au cul de la pompe).

- Si la pompe que tu as reçu était montée avec un engrenage, quel est le mode de solidarisation sur l'arbre de pompe ? (clavette ? cône ?), et quel est le diamètre de l'arbre de pompe ?

Merci par avance pour ton retour !

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 219
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

jack40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D Empty Re: Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D

Message  jeanf Mer 17 Avr 2024, 08:16

Bonjour, je vais suivre avec intérêt votre montage et surtout les photos
Amicalement
jeanf
jeanf
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 78
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 69
Localisation : 79

isabphi et jack40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D Empty Re: Montage kit direction assistée Ford 5000 sur Super 5D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum