direction assistée sur 781-4
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
direction assistée sur 781-4
Bonsoir,
j'ai travaillé avec le gyrobroyeur cet après-midi. Je manoeuvre et braque souvent car le champs est étroit.
Après avoir travaillé environ 1 heure j'entends un bruit d'air sous pression qui fuse de l'avant chaque fois que je tourne le volant.
Je suppose que cela vient de la direction assistée.
Qu'en pensez-vous?
Merci.
j'ai travaillé avec le gyrobroyeur cet après-midi. Je manoeuvre et braque souvent car le champs est étroit.
Après avoir travaillé environ 1 heure j'entends un bruit d'air sous pression qui fuse de l'avant chaque fois que je tourne le volant.
Je suppose que cela vient de la direction assistée.
Qu'en pensez-vous?
Merci.
vincent56- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 59
Localisation : 56300 Kergrist
Re: direction assistée sur 781-4
Y a t-il une fuite d'huile?La direction garde la même efficacité malgré le bruit ?cause possible: fuite interne du vérin double effet.Ou tout simplement une fixation de tuyau cassé et un touche la poulie de vilebrequin.
Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire
Re: direction assistée sur 781-4
Bonsoir,
Le niveau d'huile transmission-hydraulique est-il correct? De l'air admis dans le circuit hydraulique provoquerait ce bruit.
Le terrain dans lequel vous travaillez est-il détrempé? Si les roues s'enfoncent dans le sol, l'effort pour le braquage est plus important et dans ces conditions le clapet de sécurité de la direction peut alors entrer en action et provoquer ce bruit.
Avez-vous constaté une perte d'effort de braquage? Si tel est le cas, le clapet de décharge de la direction ou les clapets antichocs sur le blos de direction peuvent être en cause.
Amicalement.
Le niveau d'huile transmission-hydraulique est-il correct? De l'air admis dans le circuit hydraulique provoquerait ce bruit.
Le terrain dans lequel vous travaillez est-il détrempé? Si les roues s'enfoncent dans le sol, l'effort pour le braquage est plus important et dans ces conditions le clapet de sécurité de la direction peut alors entrer en action et provoquer ce bruit.
Avez-vous constaté une perte d'effort de braquage? Si tel est le cas, le clapet de décharge de la direction ou les clapets antichocs sur le blos de direction peuvent être en cause.
Amicalement.
Re: direction assistée sur 781-4
Bonjour et merci de vos réponses,
effectivement cela le fait toujours après avoir travaillé 1 heure ou deux avec le tracteur.
Cette fois-ci le terrain était plus détrempé que d'habitude et ce bruit de purge d'air était plus important.
Lorsque je braquais à fond, même à l'arrêt, cela faisait ce pchiiit. Par contre après avoir ramené le tracteur par la route cela ne le faisait plus.
Un ami qui possède un tracteur m'avait parlé d'un clapet de sécurité.
J'ai un peu d'huile qui salit le piston du vérin lorsque je travaille beaucoup au champs.Y a t'il moyen de contrôler un niveau d'huile pour la direction?
Cordialement,
effectivement cela le fait toujours après avoir travaillé 1 heure ou deux avec le tracteur.
Cette fois-ci le terrain était plus détrempé que d'habitude et ce bruit de purge d'air était plus important.
Lorsque je braquais à fond, même à l'arrêt, cela faisait ce pchiiit. Par contre après avoir ramené le tracteur par la route cela ne le faisait plus.
Un ami qui possède un tracteur m'avait parlé d'un clapet de sécurité.
J'ai un peu d'huile qui salit le piston du vérin lorsque je travaille beaucoup au champs.Y a t'il moyen de contrôler un niveau d'huile pour la direction?
Cordialement,
vincent56- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 59
Localisation : 56300 Kergrist
Re: direction assistée sur 781-4
Bonjour,
Quand vous êtes en braquage maxi et que vous maintenez une rotation du volant, les clapets sollicités s'ouvrent pour laisser passer le flux d'huile sous pression en retour vers le réservoir et c'est donc ce bruit de shuintement de l'huile que vous percevez et qui doit cesser dès que vous relachez votre action sur le volant.
Ce phénomène, dans les conditions décrites précédemment, ne représente donc pas une anomalie de fonctionnement.
L'huile utilisée pour la direction assistée est puisée dans la transmission du tracteur comme pour le relevage. En conséquence si le niveau d'huile est bien respecté dans la transmission, il est aussi correct pour les fonctions hydrauliques.
Amicalement.
Quand vous êtes en braquage maxi et que vous maintenez une rotation du volant, les clapets sollicités s'ouvrent pour laisser passer le flux d'huile sous pression en retour vers le réservoir et c'est donc ce bruit de shuintement de l'huile que vous percevez et qui doit cesser dès que vous relachez votre action sur le volant.
Ce phénomène, dans les conditions décrites précédemment, ne représente donc pas une anomalie de fonctionnement.
L'huile utilisée pour la direction assistée est puisée dans la transmission du tracteur comme pour le relevage. En conséquence si le niveau d'huile est bien respecté dans la transmission, il est aussi correct pour les fonctions hydrauliques.
Amicalement.
Re: direction assistée sur 781-4
merci de votre réponse.
Pourquoi, à votre avis, je l'entends seulement après avoir travaillé quelques temps et pas systématiquement.
En outre, samedi cela s'entendait dès que je tournais le volant et pas seulement en braquage maxi.
Cordialement,
Pourquoi, à votre avis, je l'entends seulement après avoir travaillé quelques temps et pas systématiquement.
En outre, samedi cela s'entendait dès que je tournais le volant et pas seulement en braquage maxi.
Cordialement,
vincent56- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 59
Localisation : 56300 Kergrist
Re: direction assistée sur 781-4
Bonjour,
Samedi vous travailliez en terrain meuble, à vitesse réduite, et donc le vérin était soumis à forte pression pour obtenir le braquage. Lorsque l'huile est bien chaude, la circulation d'huile se fait plus facilement en "amortissant" moins les bruits de shuintement, de plus avec de l'huile bien chaude le débit de fuite est plus important pour une même ouverture de clapet.
Après ce travail, en rentrant chez vous, perceviez-vous ce bruit?
Amicalement.
Samedi vous travailliez en terrain meuble, à vitesse réduite, et donc le vérin était soumis à forte pression pour obtenir le braquage. Lorsque l'huile est bien chaude, la circulation d'huile se fait plus facilement en "amortissant" moins les bruits de shuintement, de plus avec de l'huile bien chaude le débit de fuite est plus important pour une même ouverture de clapet.
Après ce travail, en rentrant chez vous, perceviez-vous ce bruit?
Amicalement.
Re: direction assistée sur 781-4
non je ne percevais plus ce bruit.
vincent56- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 59
Localisation : 56300 Kergrist
Re: direction assistée sur 781-4
Bonsoir,
Sur route, à vitesse plus importante qu'au travail , l'effort pour braquer est beaucoup plus faible et là pas de shuintement puisque la pression demandée est faible et ne sollicite pas les clapets de décharge ou antichocs. En conséquence c'est bien le bruit d'écoulement d'huile provoqué par l'ouverture de clapets que vous entendez lorsque le tracteur se trouve dans les conditions difficiles. CQFD.
Bien que vous n'ayez pas de difficulté avérée de braquage, hormis ce bruit, il serait peut être judicieux de faire contrôler la pression du circuit de direction assistée par un mécanicien connaissant cette direction hydrostatique.
Amicalement.
Sur route, à vitesse plus importante qu'au travail , l'effort pour braquer est beaucoup plus faible et là pas de shuintement puisque la pression demandée est faible et ne sollicite pas les clapets de décharge ou antichocs. En conséquence c'est bien le bruit d'écoulement d'huile provoqué par l'ouverture de clapets que vous entendez lorsque le tracteur se trouve dans les conditions difficiles. CQFD.
Bien que vous n'ayez pas de difficulté avérée de braquage, hormis ce bruit, il serait peut être judicieux de faire contrôler la pression du circuit de direction assistée par un mécanicien connaissant cette direction hydrostatique.
Amicalement.
Re: direction assistée sur 781-4
Bonjour,
merci pour vos précieux conseils.
Amicalement,
merci pour vos précieux conseils.
Amicalement,
vincent56- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 59
Localisation : 56300 Kergrist
Sujets similaires
» Direction assistée
» direction assistee r 86
» direction assistée sur 421
» direction assistée Renault 51
» Direction assistée
» direction assistee r 86
» direction assistée sur 421
» direction assistée Renault 51
» Direction assistée
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|