D22 1958 dans l'Ain
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laurentgaz- Membre Actif
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laurentgaz- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Bonjour à tous,
Sur la première photo, on devine ce qui doit être une soudure qui serait à la place ou au-dessus du filetage (en dessous des repères 4 et 5 sur le dessin). On voit aussi une reprise de peinture qui a dû être faite au moment de la soudure.
Est-ce qu'il ne serait pas possible de donner le vérin à un atelier de mécanique générale afin qu'il usine cette soudure et voir ce qu'il y a en dessous? Ce ne serait pas pire que de tronçonner le cul du vérin qui, à mon avis serait difficile à réassembler correctement en ligne ensuite.
Si c'est vraiment une soudure par dessus le filetage et que le tourneur l'enlève proprement, on peut revenir au montage d'origine avec la tête de vérin qui se visse sur le fût. Est-ce que le second vérin est assemblé ainsi?
Merci de nous tenir au courant.
Cordialement.
Jacky
Sur la première photo, on devine ce qui doit être une soudure qui serait à la place ou au-dessus du filetage (en dessous des repères 4 et 5 sur le dessin). On voit aussi une reprise de peinture qui a dû être faite au moment de la soudure.
Est-ce qu'il ne serait pas possible de donner le vérin à un atelier de mécanique générale afin qu'il usine cette soudure et voir ce qu'il y a en dessous? Ce ne serait pas pire que de tronçonner le cul du vérin qui, à mon avis serait difficile à réassembler correctement en ligne ensuite.
Si c'est vraiment une soudure par dessus le filetage et que le tourneur l'enlève proprement, on peut revenir au montage d'origine avec la tête de vérin qui se visse sur le fût. Est-ce que le second vérin est assemblé ainsi?
Merci de nous tenir au courant.
Cordialement.
Jacky
DOUM77- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Merci Jacky pour ton partage.
Malheureusement, il n'y a pas de différence de diamètre entre le fût et la tête de fût, donc je ne pense pas qu'il y a filetage sous la soudure . . .
C'est la vue en coupe du vérin de la documentation Faucheux qui m'amène à penser ça . . .
Et le second vérin est identique . . .
Malheureusement, il n'y a pas de différence de diamètre entre le fût et la tête de fût, donc je ne pense pas qu'il y a filetage sous la soudure . . .
C'est la vue en coupe du vérin de la documentation Faucheux qui m'amène à penser ça . . .
Et le second vérin est identique . . .
laurentgaz- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Laurentgaz,
Pour avoir fait moi même du dessin industriel et travaillé plusieurs dizaines d'années avec des dessinateurs industriels, il est certain que ce dessin représente bien une tête de vérin fixée sur le fût par un filetage, probablement un pas fin de 150 ou 200.
Maintenant, il est très possible que ce dessin ne représente pas le vérin qui est en photo. D'ailleurs, sur les 2 et 3ème photos, la fixation de l'arrière du vérin sur la fourche me semble être à la limite de la bricole et pas vraiment prévu l'un pour l'autre.
Toutefois, pour faire un travail propre et qu'ensuite le vérin soit récupérable, je pense qu'il faut le confier à un atelier de mécanique générale qui prendra le cul du vérin dans un mandrin, la tête dans une lunette et, éventuellement, le bout de la tige dans la contrepointe afin de centrer le tout. Il faudrait trouver un usineur qui ait un tour avec une entrepointe d'au moins 1200mm. Ensuite, il tronçonnera la soudure petit à petit avec un outil à tronçonner jusqu'à arriver au fût. Là, la tête du vérin sera démontable et les joints pourront être changés.
Pour remonter l'ensemble, il faudra d'abord dresser les faces qui ont été dessoudées pour retrouver des faces d'appui propres et parallèles et ensuite ressouder. Mais en faisant des chanfreins à 45° sur chacune des pièces pour que la soudure soit solide. Il faudrait faire appel à un chaudronnier confirmé pour effectuer cette soudure afin qu'il ne mette que l'intensité nécessaire pour ne par déformer la chambre du fût. une fois la soudure finie, un petit coup d'outil à charioter sur la soudure pour faire une finition propre puis le petit coup d'apprêt et de peinture qui va bien. Au vu du travail à exécuter il faut demander un devis car, en fonction du tarif horaire pratiqué il se peut qu'un vérin neuf coûte moins cher.
Ce qui me surprend dans ce dessin c'est que l'arrière de la tige est beaucoup plus petite que le fût et qu'elle ne comporte pas de joint.
Je ne sais pas dans quelle région tu habites. Contacte moi en MP , je connais peut être certains de mes anciens sous traitants qui pourraient faire cet usinage.
Cordialement.
Jacky
Pour avoir fait moi même du dessin industriel et travaillé plusieurs dizaines d'années avec des dessinateurs industriels, il est certain que ce dessin représente bien une tête de vérin fixée sur le fût par un filetage, probablement un pas fin de 150 ou 200.
Maintenant, il est très possible que ce dessin ne représente pas le vérin qui est en photo. D'ailleurs, sur les 2 et 3ème photos, la fixation de l'arrière du vérin sur la fourche me semble être à la limite de la bricole et pas vraiment prévu l'un pour l'autre.
Toutefois, pour faire un travail propre et qu'ensuite le vérin soit récupérable, je pense qu'il faut le confier à un atelier de mécanique générale qui prendra le cul du vérin dans un mandrin, la tête dans une lunette et, éventuellement, le bout de la tige dans la contrepointe afin de centrer le tout. Il faudrait trouver un usineur qui ait un tour avec une entrepointe d'au moins 1200mm. Ensuite, il tronçonnera la soudure petit à petit avec un outil à tronçonner jusqu'à arriver au fût. Là, la tête du vérin sera démontable et les joints pourront être changés.
Pour remonter l'ensemble, il faudra d'abord dresser les faces qui ont été dessoudées pour retrouver des faces d'appui propres et parallèles et ensuite ressouder. Mais en faisant des chanfreins à 45° sur chacune des pièces pour que la soudure soit solide. Il faudrait faire appel à un chaudronnier confirmé pour effectuer cette soudure afin qu'il ne mette que l'intensité nécessaire pour ne par déformer la chambre du fût. une fois la soudure finie, un petit coup d'outil à charioter sur la soudure pour faire une finition propre puis le petit coup d'apprêt et de peinture qui va bien. Au vu du travail à exécuter il faut demander un devis car, en fonction du tarif horaire pratiqué il se peut qu'un vérin neuf coûte moins cher.
Ce qui me surprend dans ce dessin c'est que l'arrière de la tige est beaucoup plus petite que le fût et qu'elle ne comporte pas de joint.
Je ne sais pas dans quelle région tu habites. Contacte moi en MP , je connais peut être certains de mes anciens sous traitants qui pourraient faire cet usinage.
Cordialement.
Jacky
DOUM77- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Oups, petit oubli: pendant que le vérin sera monté sur le tour, ne pas oublier de toiler la rouille au bout de la tige afin de ne pas endommager les joints au remontage.
Bonne soirée.
Jacky
Bonne soirée.
Jacky
DOUM77- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Dépose du joint spy
Et là, miracle, un circlips. Ouf !
L'alésage est un peu matraqué, remise au rond à la meuleuse pneumatique histoire de pas galérer à extraire la bague bronze :
Le relevé des cotes pour les joints :
La commande de joints. J'ai pris un joint hydraulique en U, j'ai envie de mettre ça à la place du simple joint torique qu'il y avait . . .
Et là, miracle, un circlips. Ouf !
L'alésage est un peu matraqué, remise au rond à la meuleuse pneumatique histoire de pas galérer à extraire la bague bronze :
Le relevé des cotes pour les joints :
La commande de joints. J'ai pris un joint hydraulique en U, j'ai envie de mettre ça à la place du simple joint torique qu'il y avait . . .
laurentgaz- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Bonjour,
c'est un très bonne chose de remplacer le torique d'étanchéité entre le tige du vérin et le guidage en bronze.
A l'époque, les joints de tige type U étaient très peu utilisés mais ils sont beaucoup efficace qu'un torique et durable dans le temps (usure).
Je fais la même chose dans l'atelier de mécanique générale où je travail, on fait beaucoup de réparation hydraulique en plus du tournage et fraisage.
Par contre vous avez fait une erreur avec le joint SPI.
Ce n'est pas un joint SPI qui va à l'extérieur du vérin mais un joint racleur hydraulique.
Un joint SPI sert uniquement a faire une étanchéité en rotation mais pas en translation.
Il vous faut un joint racleur taille 50x65x7/10 avec cage métallique.
La référence RIA-50X65X7-10-NBR90 sur 123 roulement correspond à ce qu'il vous faut.
Photo en exemple
Si besoin vous pouvez contacté REY FRERES SARL à PONT EVEQUE 38780 (c'est où je bosse)
Amicalement,
Master63
c'est un très bonne chose de remplacer le torique d'étanchéité entre le tige du vérin et le guidage en bronze.
A l'époque, les joints de tige type U étaient très peu utilisés mais ils sont beaucoup efficace qu'un torique et durable dans le temps (usure).
Je fais la même chose dans l'atelier de mécanique générale où je travail, on fait beaucoup de réparation hydraulique en plus du tournage et fraisage.
Par contre vous avez fait une erreur avec le joint SPI.
Ce n'est pas un joint SPI qui va à l'extérieur du vérin mais un joint racleur hydraulique.
Un joint SPI sert uniquement a faire une étanchéité en rotation mais pas en translation.
Il vous faut un joint racleur taille 50x65x7/10 avec cage métallique.
La référence RIA-50X65X7-10-NBR90 sur 123 roulement correspond à ce qu'il vous faut.
Photo en exemple
Si besoin vous pouvez contacté REY FRERES SARL à PONT EVEQUE 38780 (c'est où je bosse)
Amicalement,
Master63
master63- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Merci Master pour ces précisions.
Bien vu pour l'erreur sur le joint spy, c'est vrai que c'est pas un racleur que j'ai commandé.
J'ai préféré prendre un spy double lèvre avec ressort plutôt qu'un simple racleur (ma tige n'est pas nickel nickel)
C'est ce qu'on met pour les fourches de moto (translation uniquement).
A voir à l'usage si ça va aller . . .
Bien vu pour l'erreur sur le joint spy, c'est vrai que c'est pas un racleur que j'ai commandé.
J'ai préféré prendre un spy double lèvre avec ressort plutôt qu'un simple racleur (ma tige n'est pas nickel nickel)
C'est ce qu'on met pour les fourches de moto (translation uniquement).
A voir à l'usage si ça va aller . . .
laurentgaz- Membre Actif
- Messages : 290
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse
Re: D22 1958 dans l'Ain
ok, Je ne sais pas si sur les motos les joints spi font que racler la saleté ou aussi l'étanchéité à l'huile.
Sur les vérin hydraulique le joint racleur sert uniquement à racler la saleté qui se dépose sur la tige, car si cette saleté passe sous le joint U, ça l'abime.
Le joint racleur est plus dure qu'un SPI pour racler.
Si besoin chez REY FRERES nous refaisons aussi les tiges chromées et les fut de vérin (et toutes pièces de vérin)
Faire refaire une tige de vérin ne coute pas si chère que ce qu'on pense, quand on s'adresse directement au fabriquant, parce que sinon les intermédiaire se prennent des marge exorbitante (pour ne pas les cité).
Une tige comme la votre couterais autour de 150 200 €, j'en fabrique toutes les jours.
Si vous voulez d'autre renseignement n'hésitez pas !
https://reyfreres.com/
Amicalement,
Master63
Sur les vérin hydraulique le joint racleur sert uniquement à racler la saleté qui se dépose sur la tige, car si cette saleté passe sous le joint U, ça l'abime.
Le joint racleur est plus dure qu'un SPI pour racler.
Si besoin chez REY FRERES nous refaisons aussi les tiges chromées et les fut de vérin (et toutes pièces de vérin)
Faire refaire une tige de vérin ne coute pas si chère que ce qu'on pense, quand on s'adresse directement au fabriquant, parce que sinon les intermédiaire se prennent des marge exorbitante (pour ne pas les cité).
Une tige comme la votre couterais autour de 150 200 €, j'en fabrique toutes les jours.
Si vous voulez d'autre renseignement n'hésitez pas !
https://reyfreres.com/
Amicalement,
Master63
master63- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: D22 1958 dans l'Ain
Merci pour l'adresse pour rechromage des tiges. J'y penserais si jamais les dégâts sont trop importants sur les tiges (j'ai pas encore vérifié les deux).
Pour les fourches de moto, oui, ça fait étanchéité à l'huile dans la plupart des fourches (sauf les fourches à cartouche fermée).
Sur certaines, on peut mettre 1 à 2 bars d'air comprimé en plus (précontrainte pneumatique)
Pour les fourches de moto, oui, ça fait étanchéité à l'huile dans la plupart des fourches (sauf les fourches à cartouche fermée).
Sur certaines, on peut mettre 1 à 2 bars d'air comprimé en plus (précontrainte pneumatique)
laurentgaz- Membre Actif
- Messages : 290
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse
Re: D22 1958 dans l'Ain
Nous ne rechromons pas les tiges (ça couterais beaucoup trop chère) ou vraiment pour des tiges spéciales genre tige creuse
Mon patron achète de la tige qui est déjà chromée en longueur de 6m (emballé sous plastique pour ne pas les abimer).
Et ensuite on coupe la longueur qu'il nous faut et on usine les extrémités à l'identique de la vieille tige modèle.
Nous avons en stock tous les diamètres de tige de 10mm à 100mm de diamètre et plus sur commande et aussi les diamètres en cote pouce les plus courants
Mon patron achète de la tige qui est déjà chromée en longueur de 6m (emballé sous plastique pour ne pas les abimer).
Et ensuite on coupe la longueur qu'il nous faut et on usine les extrémités à l'identique de la vieille tige modèle.
Nous avons en stock tous les diamètres de tige de 10mm à 100mm de diamètre et plus sur commande et aussi les diamètres en cote pouce les plus courants
master63- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/03/2017
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Localisation : Puy de Dôme 63
jack40 aime ce message
Re: D22 1958 dans l'Ain
Bon à savoir !
laurentgaz- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse
Re: D22 1958 dans l'Ain
bonsoir
Bon je vois que vous êtes allé plus vite que moi, je suis allé voir, mes vérins sont pareils, le montage avec circlips dessous le cache poussière, je connais, c'est souvent ainsi pour les vérins longs et minces, simple effet sans piston, parfois c'est un genre de jonc avec une spire cylindrique que l'on rentre par un petit trou sur le coté du fut, sur vos photos on peut voir que les tiges sont un peu rayées, ce qui est normal, car quand le vérin est déployé, souvent il y a une charge importante et ce genre de vérin est un peu anti mécanique, la tige frotte forcément sur la bague bronze, et pas qu'un peu, alors si pas plus méchant que cela, un petit coup de papier 1000 carrosserie a l'eau, mais plutôt avec du fuel, et le joint en U fera le reste, par contre la fixation du pied, n'est pas un bricolage, c'est ainsi d'origine, et la soudure pour assembler les deux parties du fut également, surement pour palier a un problème technique en fabrication usine, on est tout de même dans l'agricole, ce n'est pas péjoratif, mais le but en agricole, c'est de faire du matériel a peu près fiable, a des prix contenus, faut pas perdre de vue l'age de ce bras, surement pas loin de 45 a 50 ans
on lz voit bien sur le miens c'est pareil
Bon je vois que vous êtes allé plus vite que moi, je suis allé voir, mes vérins sont pareils, le montage avec circlips dessous le cache poussière, je connais, c'est souvent ainsi pour les vérins longs et minces, simple effet sans piston, parfois c'est un genre de jonc avec une spire cylindrique que l'on rentre par un petit trou sur le coté du fut, sur vos photos on peut voir que les tiges sont un peu rayées, ce qui est normal, car quand le vérin est déployé, souvent il y a une charge importante et ce genre de vérin est un peu anti mécanique, la tige frotte forcément sur la bague bronze, et pas qu'un peu, alors si pas plus méchant que cela, un petit coup de papier 1000 carrosserie a l'eau, mais plutôt avec du fuel, et le joint en U fera le reste, par contre la fixation du pied, n'est pas un bricolage, c'est ainsi d'origine, et la soudure pour assembler les deux parties du fut également, surement pour palier a un problème technique en fabrication usine, on est tout de même dans l'agricole, ce n'est pas péjoratif, mais le but en agricole, c'est de faire du matériel a peu près fiable, a des prix contenus, faut pas perdre de vue l'age de ce bras, surement pas loin de 45 a 50 ans
on lz voit bien sur le miens c'est pareil
mercade- Membre Actif
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Age : 66
Localisation : landes
Re: D22 1958 dans l'Ain
Bonjour à tous,
Bon alors comment l'as-tu ouvert ce vérin?
Bon réveillon à tous.
Jacky
Bon alors comment l'as-tu ouvert ce vérin?
Bon réveillon à tous.
Jacky
DOUM77- Membre Actif
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Age : 64
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Ouvert sans tout charcuter, un circlips sous le joint à lèvre
laurentgaz- Membre Actif
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Re: D22 1958 dans l'Ain
Les joints sont arrivés, donc réassemblage du premier vérin.
Le deuxième vérin me donne du fil à retordre, ou plutôt de la cage acier à défoncer, le joint racleur est un peu grippé.
Ensuite, au tour du circlips de me faire des misères, la pince à circlips est trop faible, j'entaille un tournevis pour me prendre dans le trou de circlips et le déloger en faisant levier.
Le deuxième vérin me donne du fil à retordre, ou plutôt de la cage acier à défoncer, le joint racleur est un peu grippé.
Ensuite, au tour du circlips de me faire des misères, la pince à circlips est trop faible, j'entaille un tournevis pour me prendre dans le trou de circlips et le déloger en faisant levier.
laurentgaz- Membre Actif
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jack40 aime ce message
Re: D22 1958 dans l'Ain
Bonjour, effectivement l'adaptation demande quelques modifications et au final ce ne sera que du bonheur. Je suis avec attention votre montage.
Amicalement
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jeanf- Membre Actif
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jack40 aime ce message
laurentgaz- Membre Actif
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