Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

demarrage moteur R53

3 participants

Aller en bas

demarrage moteur R53 Empty demarrage moteur R53

Message  jlmecanique Mar 30 Mai 2023, 23:05

bonjour
suite à la remise en état du moteur d'un R53 type R7211 N°1101266
remplacement cylindres pistons, coussinets de bielles et palliers, remplacement de l'ensemble des joints
je rencontre 2 problèmes

le premier
claquement lors des premiers tours moteur après plus rien(sans que le moteur ne demarre ) et ceci presque à chaque fois que l'on lance le démarreur

Avez vous une idée d'ou peu provenir ce claquement?

le second
le moteur n'a pas tourné depuis plusieur année. Lors des essai de démarrage et principalement de la purge du circuit de gazoil, le carburant ne sort pas des tuyaux d'injecteurs.

j'ai installé une nourrice directement sur l'arrivée de la pompe d'injection: problème identique
controlé et nettoyé le tamis et clapets àl'entrée de la pompe : problème identique
enlevé le couvercle de pompe d'injection: commande d'accélérateur bloqué
débloquer la commande d'accélérateur ainsi que la commande d'arrêt
suite à cela, le carburant sort de la pompe d'injection sans les raccords des tuyaux HP mais avec non, il me semble qu'il se trouve à l'intérieur de ces raccords un clapets
( certainement clapet antiretour)

Pouvez vous m'indiquer à quoi correspond ces clapets et si le moteur peu fonctionner sans?

cordialement
jerome

jlmecanique
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur R53 Empty Re: demarrage moteur R53

Message  jb23 Mer 31 Mai 2023, 00:43

Bonsoir,

1- Claquement au démarrage: 
Sans doute fuite de compression par un joint de culasse ou d'injecteur ==> tenter de cibler l'endroit de la fuite et intervenir rapidement pour éviter le coup de feu.
2- Le carburant ne sort pas des injecteurs: 
- la commande de stop moteur est-elle bien repoussée à fond et dans ces conditions le levier de stop sur couvercle supérieur de pompe d'injection est-il bien en appui sur la butée fixe de couvercle de pompe ? Si ce n'est pas le cas régler la commande de stop pour remplir la condition requise,
- le levier manuel d'accélérateur est-il bien en position régime maxi pour obtenir la purge souhaitée ? Cette condition est indispensable.
- si les 2 conditions précédentes sont remplies sans résultat alors les origines de cette impossibilité de purge peuvent être:
* gommage des pistons de pompe d'injection,
* gommage de la soupape de dosage.
Les gommages ou grippages sont le résultat d'une longue absence de fonctionnement associée à un GO pollué avec présence d'eau. Dans les cas extrêmes cela peut se traduire par la rupture de l'arbre d'entrainement de la pompe d'injection.
Si le gommage est confirmé il faudra faire intervenir un mécanicien ou un diéséliste.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur R53 Empty Re: demarrage moteur R53

Message  jlmecanique Mer 31 Mai 2023, 07:16

bonjour

merci pour votre reponse

concernant ce clapet dans les raccors des tuyaux hp sur la pompe a quoi servent t il ?

cordialement

jlmecanique
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur R53 Empty Re: demarrage moteur R53

Message  jb23 Mer 31 Mai 2023, 11:42

Bonjour,

Ce sont des clapets de maintien de pression dans les tuyauteries HP pour éviter les cafouillages moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur R53 Empty Re: demarrage moteur R53

Message  jlmecanique Ven 09 Juin 2023, 23:26

Bonjour

Après plusieurs contôles voici des nouvelles:

1-claquement:

mauvais calage de la distribution

2-purge carburant:

gommage de la commande d'accelerateur sous le couvercle de pompe d'injection (lorsque l'on actionnait la commande d'accélérateur, rien ne se passait sous le couvercle, il était en position arrêt)



donc après avoir recalé la distributuion, dégrippé ma pompe d'injection.
le moteur démarre correctement, sauf qu'il claque, genre fuite d'échappement
j'ai regardé de plus près, et après avoir deposé pipes d'échappement et admission, je me suis aperçu que les culasses n'étaent pas alignées correctement ( j'ai donc réalignées les culasses)

maintenan je rencontre un problème avec les joints des 2 pipes ( adm et echap), ils me parraissent trop grand et je pense que l'étanchéité ne peu pas ce faire correctement.
ces joints sont fournis avec la pochette de rodage que j'ai commandé pour le remontage du moteur.
j'ai voulu commander des joints neufs, mais je ne les trouves pas au détail, uniquement en kit.

avez vous la reference des joints de pipe adm et échap ?

merci

jlmecanique
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur R53 Empty Re: demarrage moteur R53

Message  jb23 Sam 10 Juin 2023, 00:44

Bonsoir,

Joints de collecteurs référence 0606800900.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur R53 Empty Re: demarrage moteur R53

Message  dbonat Sam 10 Juin 2023, 07:56

Bonjour,
Concernant le claquement du moteur, lors du remontage, avez-vous bien vérifié le sens de montage des bielles et pistons ? (la chambre du piston doit se trouver du coté de la partie longue de la bielle et le coté long de la bielle doit être orienté du coté opposé de l'arbre à cames).
Amicalement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur R53 Empty Re: demarrage moteur R53

Message  jlmecanique Jeu 03 Aoû 2023, 12:30

bonjour a tous

suite des opérations


après plusieurs démontages et remontage, le claquement a été résolu:
il provenait d'un mauvais montage des chapeaux de bielles ( coussinets montés dans le bon sens sauf chapeaux tourné d'un demi tour )

le moteur fonctionne correctement maintenant

maintenant j'ai un autre problème avec l'embrayage

lors de la remise en état du moteur j'ai remarqué que mon disque d'avancement était usé, j'ai donc récupéré un disque en meilleur état ainsi que le mécanisme qui était monté sur un R53.
garde réglée
je ne débraye pas suffisament pour passer les vitesses, lorsque le disque de pdf est bien debrayé

les 3 cales sont en places sous les 6 vis ( j'ai bien 1.5mm)
un réglage de la hauteur des doigts est il nécessaire?
ce réglage peu t'il etre fait embrayage monté sur volant moteur ou bien faut il le deposé et désassemblé pour le mettre sur un marbre comme specifié dans la rta ( si le réglage peu etre fait en place quelle est la cote a relevé?)

merci

jlmecanique
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur R53 Empty Re: demarrage moteur R53

Message  jb23 Jeu 03 Aoû 2023, 23:19

Bonsoir,

Lors d'un montage de nouveau composant il faut toujours vérifier les réglages notamment dans le cas présent la hauteur des doigts qui doit être de 24 mm entre chaque doigt et la face extérieure de couvercle d'embrayage .
Cependant en fonction des informations fournies je pense que le dysfonctionnement de difficulté de débrayage de l'avancement du tracteur peut avoir plusieurs origines:
- garde d'embrayage mal réglée ==> régler la garde à 20 mm comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- disque avancement mis en parapluie lors du réaccouplement du tracteur en forçant pour réaccoupler les 2 parties ==> remplacer le disque avancement,
- disque avancement monté à l'envers ==> monter le disque avec le plus grand déport du moyeu vers l'avant du tracteur,
- présence d'huile dans l'embrayage suite à fuite par le joint de guide de butée d'embrayage ou par le joint des arbres coaxiaux d'embrayage ==> remplacer les pièces défectueuses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demarrage moteur R53 Empty Re: demarrage moteur R53

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum