demarrage moteur R53
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demarrage moteur R53
bonjour
suite à la remise en état du moteur d'un R53 type R7211 N°1101266
remplacement cylindres pistons, coussinets de bielles et palliers, remplacement de l'ensemble des joints
je rencontre 2 problèmes
le premier
claquement lors des premiers tours moteur après plus rien(sans que le moteur ne demarre ) et ceci presque à chaque fois que l'on lance le démarreur
Avez vous une idée d'ou peu provenir ce claquement?
le second
le moteur n'a pas tourné depuis plusieur année. Lors des essai de démarrage et principalement de la purge du circuit de gazoil, le carburant ne sort pas des tuyaux d'injecteurs.
j'ai installé une nourrice directement sur l'arrivée de la pompe d'injection: problème identique
controlé et nettoyé le tamis et clapets àl'entrée de la pompe : problème identique
enlevé le couvercle de pompe d'injection: commande d'accélérateur bloqué
débloquer la commande d'accélérateur ainsi que la commande d'arrêt
suite à cela, le carburant sort de la pompe d'injection sans les raccords des tuyaux HP mais avec non, il me semble qu'il se trouve à l'intérieur de ces raccords un clapets
( certainement clapet antiretour)
Pouvez vous m'indiquer à quoi correspond ces clapets et si le moteur peu fonctionner sans?
cordialement
jerome
suite à la remise en état du moteur d'un R53 type R7211 N°1101266
remplacement cylindres pistons, coussinets de bielles et palliers, remplacement de l'ensemble des joints
je rencontre 2 problèmes
le premier
claquement lors des premiers tours moteur après plus rien(sans que le moteur ne demarre ) et ceci presque à chaque fois que l'on lance le démarreur
Avez vous une idée d'ou peu provenir ce claquement?
le second
le moteur n'a pas tourné depuis plusieur année. Lors des essai de démarrage et principalement de la purge du circuit de gazoil, le carburant ne sort pas des tuyaux d'injecteurs.
j'ai installé une nourrice directement sur l'arrivée de la pompe d'injection: problème identique
controlé et nettoyé le tamis et clapets àl'entrée de la pompe : problème identique
enlevé le couvercle de pompe d'injection: commande d'accélérateur bloqué
débloquer la commande d'accélérateur ainsi que la commande d'arrêt
suite à cela, le carburant sort de la pompe d'injection sans les raccords des tuyaux HP mais avec non, il me semble qu'il se trouve à l'intérieur de ces raccords un clapets
( certainement clapet antiretour)
Pouvez vous m'indiquer à quoi correspond ces clapets et si le moteur peu fonctionner sans?
cordialement
jerome
jlmecanique- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 14/05/2022
Re: demarrage moteur R53
Bonsoir,
1- Claquement au démarrage:
Sans doute fuite de compression par un joint de culasse ou d'injecteur ==> tenter de cibler l'endroit de la fuite et intervenir rapidement pour éviter le coup de feu.
2- Le carburant ne sort pas des injecteurs:
- la commande de stop moteur est-elle bien repoussée à fond et dans ces conditions le levier de stop sur couvercle supérieur de pompe d'injection est-il bien en appui sur la butée fixe de couvercle de pompe ? Si ce n'est pas le cas régler la commande de stop pour remplir la condition requise,
- le levier manuel d'accélérateur est-il bien en position régime maxi pour obtenir la purge souhaitée ? Cette condition est indispensable.
- si les 2 conditions précédentes sont remplies sans résultat alors les origines de cette impossibilité de purge peuvent être:
* gommage des pistons de pompe d'injection,
* gommage de la soupape de dosage.
Les gommages ou grippages sont le résultat d'une longue absence de fonctionnement associée à un GO pollué avec présence d'eau. Dans les cas extrêmes cela peut se traduire par la rupture de l'arbre d'entrainement de la pompe d'injection.
Si le gommage est confirmé il faudra faire intervenir un mécanicien ou un diéséliste.
Amicalement
1- Claquement au démarrage:
Sans doute fuite de compression par un joint de culasse ou d'injecteur ==> tenter de cibler l'endroit de la fuite et intervenir rapidement pour éviter le coup de feu.
2- Le carburant ne sort pas des injecteurs:
- la commande de stop moteur est-elle bien repoussée à fond et dans ces conditions le levier de stop sur couvercle supérieur de pompe d'injection est-il bien en appui sur la butée fixe de couvercle de pompe ? Si ce n'est pas le cas régler la commande de stop pour remplir la condition requise,
- le levier manuel d'accélérateur est-il bien en position régime maxi pour obtenir la purge souhaitée ? Cette condition est indispensable.
- si les 2 conditions précédentes sont remplies sans résultat alors les origines de cette impossibilité de purge peuvent être:
* gommage des pistons de pompe d'injection,
* gommage de la soupape de dosage.
Les gommages ou grippages sont le résultat d'une longue absence de fonctionnement associée à un GO pollué avec présence d'eau. Dans les cas extrêmes cela peut se traduire par la rupture de l'arbre d'entrainement de la pompe d'injection.
Si le gommage est confirmé il faudra faire intervenir un mécanicien ou un diéséliste.
Amicalement
Re: demarrage moteur R53
bonjour
merci pour votre reponse
concernant ce clapet dans les raccors des tuyaux hp sur la pompe a quoi servent t il ?
cordialement
merci pour votre reponse
concernant ce clapet dans les raccors des tuyaux hp sur la pompe a quoi servent t il ?
cordialement
jlmecanique- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 14/05/2022
Re: demarrage moteur R53
Bonjour,
Ce sont des clapets de maintien de pression dans les tuyauteries HP pour éviter les cafouillages moteur.
Amicalement.
Ce sont des clapets de maintien de pression dans les tuyauteries HP pour éviter les cafouillages moteur.
Amicalement.
Re: demarrage moteur R53
Bonjour
Après plusieurs contôles voici des nouvelles:
1-claquement:
mauvais calage de la distribution
2-purge carburant:
gommage de la commande d'accelerateur sous le couvercle de pompe d'injection (lorsque l'on actionnait la commande d'accélérateur, rien ne se passait sous le couvercle, il était en position arrêt)
donc après avoir recalé la distributuion, dégrippé ma pompe d'injection.
le moteur démarre correctement, sauf qu'il claque, genre fuite d'échappement
j'ai regardé de plus près, et après avoir deposé pipes d'échappement et admission, je me suis aperçu que les culasses n'étaent pas alignées correctement ( j'ai donc réalignées les culasses)
maintenan je rencontre un problème avec les joints des 2 pipes ( adm et echap), ils me parraissent trop grand et je pense que l'étanchéité ne peu pas ce faire correctement.
ces joints sont fournis avec la pochette de rodage que j'ai commandé pour le remontage du moteur.
j'ai voulu commander des joints neufs, mais je ne les trouves pas au détail, uniquement en kit.
avez vous la reference des joints de pipe adm et échap ?
merci
Après plusieurs contôles voici des nouvelles:
1-claquement:
mauvais calage de la distribution
2-purge carburant:
gommage de la commande d'accelerateur sous le couvercle de pompe d'injection (lorsque l'on actionnait la commande d'accélérateur, rien ne se passait sous le couvercle, il était en position arrêt)
donc après avoir recalé la distributuion, dégrippé ma pompe d'injection.
le moteur démarre correctement, sauf qu'il claque, genre fuite d'échappement
j'ai regardé de plus près, et après avoir deposé pipes d'échappement et admission, je me suis aperçu que les culasses n'étaent pas alignées correctement ( j'ai donc réalignées les culasses)
maintenan je rencontre un problème avec les joints des 2 pipes ( adm et echap), ils me parraissent trop grand et je pense que l'étanchéité ne peu pas ce faire correctement.
ces joints sont fournis avec la pochette de rodage que j'ai commandé pour le remontage du moteur.
j'ai voulu commander des joints neufs, mais je ne les trouves pas au détail, uniquement en kit.
avez vous la reference des joints de pipe adm et échap ?
merci
jlmecanique- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 14/05/2022
Re: demarrage moteur R53
Bonjour,
Concernant le claquement du moteur, lors du remontage, avez-vous bien vérifié le sens de montage des bielles et pistons ? (la chambre du piston doit se trouver du coté de la partie longue de la bielle et le coté long de la bielle doit être orienté du coté opposé de l'arbre à cames).
Amicalement
Concernant le claquement du moteur, lors du remontage, avez-vous bien vérifié le sens de montage des bielles et pistons ? (la chambre du piston doit se trouver du coté de la partie longue de la bielle et le coté long de la bielle doit être orienté du coté opposé de l'arbre à cames).
Amicalement
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
jb23 aime ce message
Re: demarrage moteur R53
bonjour a tous
suite des opérations
après plusieurs démontages et remontage, le claquement a été résolu:
il provenait d'un mauvais montage des chapeaux de bielles ( coussinets montés dans le bon sens sauf chapeaux tourné d'un demi tour )
le moteur fonctionne correctement maintenant
maintenant j'ai un autre problème avec l'embrayage
lors de la remise en état du moteur j'ai remarqué que mon disque d'avancement était usé, j'ai donc récupéré un disque en meilleur état ainsi que le mécanisme qui était monté sur un R53.
garde réglée
je ne débraye pas suffisament pour passer les vitesses, lorsque le disque de pdf est bien debrayé
les 3 cales sont en places sous les 6 vis ( j'ai bien 1.5mm)
un réglage de la hauteur des doigts est il nécessaire?
ce réglage peu t'il etre fait embrayage monté sur volant moteur ou bien faut il le deposé et désassemblé pour le mettre sur un marbre comme specifié dans la rta ( si le réglage peu etre fait en place quelle est la cote a relevé?)
merci
suite des opérations
après plusieurs démontages et remontage, le claquement a été résolu:
il provenait d'un mauvais montage des chapeaux de bielles ( coussinets montés dans le bon sens sauf chapeaux tourné d'un demi tour )
le moteur fonctionne correctement maintenant
maintenant j'ai un autre problème avec l'embrayage
lors de la remise en état du moteur j'ai remarqué que mon disque d'avancement était usé, j'ai donc récupéré un disque en meilleur état ainsi que le mécanisme qui était monté sur un R53.
garde réglée
je ne débraye pas suffisament pour passer les vitesses, lorsque le disque de pdf est bien debrayé
les 3 cales sont en places sous les 6 vis ( j'ai bien 1.5mm)
un réglage de la hauteur des doigts est il nécessaire?
ce réglage peu t'il etre fait embrayage monté sur volant moteur ou bien faut il le deposé et désassemblé pour le mettre sur un marbre comme specifié dans la rta ( si le réglage peu etre fait en place quelle est la cote a relevé?)
merci
jlmecanique- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 14/05/2022
Re: demarrage moteur R53
Bonsoir,
Lors d'un montage de nouveau composant il faut toujours vérifier les réglages notamment dans le cas présent la hauteur des doigts qui doit être de 24 mm entre chaque doigt et la face extérieure de couvercle d'embrayage .
Cependant en fonction des informations fournies je pense que le dysfonctionnement de difficulté de débrayage de l'avancement du tracteur peut avoir plusieurs origines:
- garde d'embrayage mal réglée ==> régler la garde à 20 mm comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- disque avancement mis en parapluie lors du réaccouplement du tracteur en forçant pour réaccoupler les 2 parties ==> remplacer le disque avancement,
- disque avancement monté à l'envers ==> monter le disque avec le plus grand déport du moyeu vers l'avant du tracteur,
- présence d'huile dans l'embrayage suite à fuite par le joint de guide de butée d'embrayage ou par le joint des arbres coaxiaux d'embrayage ==> remplacer les pièces défectueuses.
Amicalement.
Lors d'un montage de nouveau composant il faut toujours vérifier les réglages notamment dans le cas présent la hauteur des doigts qui doit être de 24 mm entre chaque doigt et la face extérieure de couvercle d'embrayage .
Cependant en fonction des informations fournies je pense que le dysfonctionnement de difficulté de débrayage de l'avancement du tracteur peut avoir plusieurs origines:
- garde d'embrayage mal réglée ==> régler la garde à 20 mm comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- disque avancement mis en parapluie lors du réaccouplement du tracteur en forçant pour réaccoupler les 2 parties ==> remplacer le disque avancement,
- disque avancement monté à l'envers ==> monter le disque avec le plus grand déport du moyeu vers l'avant du tracteur,
- présence d'huile dans l'embrayage suite à fuite par le joint de guide de butée d'embrayage ou par le joint des arbres coaxiaux d'embrayage ==> remplacer les pièces défectueuses.
Amicalement.
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