refroidissement moteur MWM sur renault N 70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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refroidissement moteur MWM sur renault N 70
Bonjour,
Je me pose cette question, j'habite dans le sud de la France,l'été nous avons des températures qui dépasse facilement les 30 degrés
et je me demande s'il serait utlile de retirer les 2 plaques metaliques que l'on voit sur la photo (celle ou on voit une croix et un rond).
afin de facilter le refroidissement et/ou le cas échéant d' enlever seulement les 2 mêmes plaques qui se trouves de l'autre côté c'est à dire coté ventilateur
Merci pour vos réponse.
Je me pose cette question, j'habite dans le sud de la France,l'été nous avons des températures qui dépasse facilement les 30 degrés
et je me demande s'il serait utlile de retirer les 2 plaques metaliques que l'on voit sur la photo (celle ou on voit une croix et un rond).
afin de facilter le refroidissement et/ou le cas échéant d' enlever seulement les 2 mêmes plaques qui se trouves de l'autre côté c'est à dire coté ventilateur
Merci pour vos réponse.
vidoc- Membre Actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/10/2013
Re : refroidissement moteur MWM sur renault N 70
Bonjour,
Votre interrogation part d'un bon sentiment, mais surtout NE MODIFIEZ PAS ce dispositif de refroidissement conçu par les ingénieurs motoristes de chez MWM. Tous les utilisateurs de ce moteur s'accordent pour lui reconnaître une légendaire robustesse, pour peu qu'il soit un minimum entretenu. Si vous et votre N70 travaillez par des températures caniculaires, je crains que le premier à souffrir d'hyperthermie ne soit pas lui, mais vous-même.
Comme le prescrit le bon docteur JB23 dans ses multiples contributions, le remède préventif le voici : dans le cadre d'un entretien régulier, et plus fréquemment si vous travaillez dans une atmosphère très poussiéreuse, il vous faut veiller notamment aux points suivants :
- la propreté des ailettes de refroidissement des 3 cylindres, des culasses et du radiateur d'huile : après avoir déposé la tôle de carénage après la turbine : un bon coup de souflette, et pourquoi pas, si entre les cylindres s'y trouvent des débris qui résistent à votre soufflette, déposez les 4 plaques dont vous parlez, et remettez-les en place après nettoyage.
- le bon état et la parfaite tension des courroies qui entraînent la turbine de refroidissement,
- le bon fonctionnement de la sonde de température implantée sur la culasse du 3ème cylindre (le 1er vers l'avant), qui actionnera le klaxon en cas de surchauffe. Il suffit de mettre à la masse l'alimentation de cette sonde. Bien entendu si ce klaxon se met en marche, il conviendra d'arrêter immédiatement le moteur et de rechercher la cause du dysfonctionnement.
Sur le collecteur admission/échappement, il vous manque un écrou au niveau du 2ème cylindre.
Amicalement
Votre interrogation part d'un bon sentiment, mais surtout NE MODIFIEZ PAS ce dispositif de refroidissement conçu par les ingénieurs motoristes de chez MWM. Tous les utilisateurs de ce moteur s'accordent pour lui reconnaître une légendaire robustesse, pour peu qu'il soit un minimum entretenu. Si vous et votre N70 travaillez par des températures caniculaires, je crains que le premier à souffrir d'hyperthermie ne soit pas lui, mais vous-même.
Comme le prescrit le bon docteur JB23 dans ses multiples contributions, le remède préventif le voici : dans le cadre d'un entretien régulier, et plus fréquemment si vous travaillez dans une atmosphère très poussiéreuse, il vous faut veiller notamment aux points suivants :
- la propreté des ailettes de refroidissement des 3 cylindres, des culasses et du radiateur d'huile : après avoir déposé la tôle de carénage après la turbine : un bon coup de souflette, et pourquoi pas, si entre les cylindres s'y trouvent des débris qui résistent à votre soufflette, déposez les 4 plaques dont vous parlez, et remettez-les en place après nettoyage.
- le bon état et la parfaite tension des courroies qui entraînent la turbine de refroidissement,
- le bon fonctionnement de la sonde de température implantée sur la culasse du 3ème cylindre (le 1er vers l'avant), qui actionnera le klaxon en cas de surchauffe. Il suffit de mettre à la masse l'alimentation de cette sonde. Bien entendu si ce klaxon se met en marche, il conviendra d'arrêter immédiatement le moteur et de rechercher la cause du dysfonctionnement.
Sur le collecteur admission/échappement, il vous manque un écrou au niveau du 2ème cylindre.
Amicalement
jantou24- Membre Actif
- Messages : 47
Date d'inscription : 18/09/2013
jb23 aime ce message
Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70
Bonjour,
Surtout ne pas faire fonctionner ce type de moteur sans ses plaques !
La fonction de ces plaques consiste à bien faire circuler l'air de refroidissement tout autour de chaque cylindre. Sans ces plaques l'air serait mal diffusé tout autour des cylindres avec une face refroidie et l'autre face non refroidie qui Favoriserait à terme le grippage des pistons dans les cylindres.
Pour un bon refroidissement de ce type de moteur il faut veiller:
- à avoir des courroies de turbine bien tendues et en bon état, ne pas hésiter à les remplacer si moindre craquelures ou usure,
- à maintenir les ailettes de refroidissement parfaitement propres par soufflage à l'air comprimé après dépose de la tuyère de refroidissement.
- à maintenir le faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur parfaitement propre par soufflage à l'air comprimé après dépose de la tuyère de refroidissement,
- à bien nettoyer la grille de calandre pour une bonne rentrée d'air sous le capot,
- à ne rien placer sous le capot qui pourrait nuire à la bonne circulation d'air.
Pour information:
- la limite maxi de température de fonctionnement de ce moteur à refroidissement par air est 135° C quand elle n'est que de 100° C sur les moteurs à refroidissement liquide.
- de toute ma vie professionnelle je n'ai jamais connu de surchauffe moteur sur ces moteurs à refroidissement par air hormis dans les cas de défaut d'entretien ou d'accident.
Amicalement.
Surtout ne pas faire fonctionner ce type de moteur sans ses plaques !
La fonction de ces plaques consiste à bien faire circuler l'air de refroidissement tout autour de chaque cylindre. Sans ces plaques l'air serait mal diffusé tout autour des cylindres avec une face refroidie et l'autre face non refroidie qui Favoriserait à terme le grippage des pistons dans les cylindres.
Pour un bon refroidissement de ce type de moteur il faut veiller:
- à avoir des courroies de turbine bien tendues et en bon état, ne pas hésiter à les remplacer si moindre craquelures ou usure,
- à maintenir les ailettes de refroidissement parfaitement propres par soufflage à l'air comprimé après dépose de la tuyère de refroidissement.
- à maintenir le faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur parfaitement propre par soufflage à l'air comprimé après dépose de la tuyère de refroidissement,
- à bien nettoyer la grille de calandre pour une bonne rentrée d'air sous le capot,
- à ne rien placer sous le capot qui pourrait nuire à la bonne circulation d'air.
Pour information:
- la limite maxi de température de fonctionnement de ce moteur à refroidissement par air est 135° C quand elle n'est que de 100° C sur les moteurs à refroidissement liquide.
- de toute ma vie professionnelle je n'ai jamais connu de surchauffe moteur sur ces moteurs à refroidissement par air hormis dans les cas de défaut d'entretien ou d'accident.
Amicalement.
Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70
Bonjour,
Merci jantou24 de rappeler ces consignes simples mais déterminantes pour la vie de ces moteurs.
Amicalement.
Merci jantou24 de rappeler ces consignes simples mais déterminantes pour la vie de ces moteurs.
Amicalement.
Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70
Merci à vous 2 pour vos réponses pertinente
J"ai effectivement démonter les 4 plaques pour souffles les ailettes et c'est pour ça que j'ai fait ce message.
Si j'ai bien compris jb23, il est plus judicieux d'utiliser un tracteur à refroidissement par air que par eau.
Du coup cela m'amène une autre réflexion.
Mon métier de maraicher m'oblige à préparer le sol par forte chaleur et j'ai remarqué notamment en passant le rotavator (en vitesse lente)
qu'un peu de fumée sort par le tuyau appelé je crois reniflard situé à côté de la pompe à injection. phénomène ce produisant l"été et pas l'hiver.
Est ce normal du à la chaleur ou cela est il du à autre chose.
J'espère être clair
Merci pour vos réponses
J"ai effectivement démonter les 4 plaques pour souffles les ailettes et c'est pour ça que j'ai fait ce message.
Si j'ai bien compris jb23, il est plus judicieux d'utiliser un tracteur à refroidissement par air que par eau.
Du coup cela m'amène une autre réflexion.
Mon métier de maraicher m'oblige à préparer le sol par forte chaleur et j'ai remarqué notamment en passant le rotavator (en vitesse lente)
qu'un peu de fumée sort par le tuyau appelé je crois reniflard situé à côté de la pompe à injection. phénomène ce produisant l"été et pas l'hiver.
Est ce normal du à la chaleur ou cela est il du à autre chose.
J'espère être clair
Merci pour vos réponses
vidoc- Membre Actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70
Bonsoir,
Cette fumée qui s'échappe par le tuyau de reniflard est absolument normale en fait ce sont des vapeurs d'huile chaude.
Les 2 moteurs refroidissement par air ou liquide ont leurs spécificités et utilisations étudiées lors de la conception .
Amicalement.
Cette fumée qui s'échappe par le tuyau de reniflard est absolument normale en fait ce sont des vapeurs d'huile chaude.
Les 2 moteurs refroidissement par air ou liquide ont leurs spécificités et utilisations étudiées lors de la conception .
Amicalement.
Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70
Bonjour jb23,
merci pour votre réponse, me voila rassurer.
Votre réponse m'appelle à vous en poser une autre,
Pouvez-vous me dire pour quelles utilisation ces moteurs à air MWM ont ils été étudié.
Amicalement
merci pour votre réponse, me voila rassurer.
Votre réponse m'appelle à vous en poser une autre,
Pouvez-vous me dire pour quelles utilisation ces moteurs à air MWM ont ils été étudié.
Amicalement
vidoc- Membre Actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70
Bonjour,
Ces moteurs à refroidissement à air ont été étudiés :
- pour pouvoir être utilisés sous tous les climats notamment les régions très froides où les refroidissements liquides risquaient de geler,
- encombrement réduit, pas de radiateur et canalisations, ...
- entretien réduit.
Mais aussi des inconvénients :
- technologies pointues,
- refroidissement délicat au delà de 4 cylindres,
- moteur plus bruyant que le moteur à refroidissement liquide.
Amicalement
Ces moteurs à refroidissement à air ont été étudiés :
- pour pouvoir être utilisés sous tous les climats notamment les régions très froides où les refroidissements liquides risquaient de geler,
- encombrement réduit, pas de radiateur et canalisations, ...
- entretien réduit.
Mais aussi des inconvénients :
- technologies pointues,
- refroidissement délicat au delà de 4 cylindres,
- moteur plus bruyant que le moteur à refroidissement liquide.
Amicalement
Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Même si mon tracteur possède l"alarme par le biais du klaxon en cas de surchauffe.
est ce qu'il est possible malgré tout d'installer un manometre pour la temperature moteur.
Pour moi cela me permettrait de suivre la température moteur et d'arreter le cas échéant avant que se soit le klaxon qui m'impose un arret immédiat.
je vois cela comme de la prévention.Les terres que je possède se trouve dans des endroits ou il y a beaucoup de dénivelé.
Amicalement
merci pour votre réponse.
Même si mon tracteur possède l"alarme par le biais du klaxon en cas de surchauffe.
est ce qu'il est possible malgré tout d'installer un manometre pour la temperature moteur.
Pour moi cela me permettrait de suivre la température moteur et d'arreter le cas échéant avant que se soit le klaxon qui m'impose un arret immédiat.
je vois cela comme de la prévention.Les terres que je possède se trouve dans des endroits ou il y a beaucoup de dénivelé.
Amicalement
vidoc- Membre Actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70
Bonjour,
Alors là je ne vois pas du tout l'intérêt d'un dispositif à cadran qui affiche la température pour les raisons suivantes:
- aucun tracteur de ce type n'a été équipé d'un tel manomètre,
- lorsque vous travaillez vous n'avez pas en permanence l'œil sur le tableau de bord et si la surchauffe survient vous n'aurez pas forcément l'œil sur le manomètre à cet instant alors qu'avec le cadran qui passe dans la zone rouge + l'avertisseur sonore vous serez alerté instantanément,
- avec un entretien régulier vous n'atteindrez jamais le seuil d'alerte de température.
Par contre il faudra bien s'assurer que le dispositif d'alerte sonore et de tableau de bord est opérationnel. Pour le vérifier, moteur à l'arrêt, contact mis, débrancher le fil d'arrivée à la sonde de température sur la culasse et mettre la fiche de ce fil en contact avec la culasse pour mise à la masse. L'avertisseur sonore doit entrer en action et le manomètre au tableau de bord passer en zone rouge.
Amicalement.
Alors là je ne vois pas du tout l'intérêt d'un dispositif à cadran qui affiche la température pour les raisons suivantes:
- aucun tracteur de ce type n'a été équipé d'un tel manomètre,
- lorsque vous travaillez vous n'avez pas en permanence l'œil sur le tableau de bord et si la surchauffe survient vous n'aurez pas forcément l'œil sur le manomètre à cet instant alors qu'avec le cadran qui passe dans la zone rouge + l'avertisseur sonore vous serez alerté instantanément,
- avec un entretien régulier vous n'atteindrez jamais le seuil d'alerte de température.
Par contre il faudra bien s'assurer que le dispositif d'alerte sonore et de tableau de bord est opérationnel. Pour le vérifier, moteur à l'arrêt, contact mis, débrancher le fil d'arrivée à la sonde de température sur la culasse et mettre la fiche de ce fil en contact avec la culasse pour mise à la masse. L'avertisseur sonore doit entrer en action et le manomètre au tableau de bord passer en zone rouge.
Amicalement.
Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70
Bonsoir,
merci pour votre réponse;
vous avez raison l'avertisseur sonore c'est très pratique
Amicalement
merci pour votre réponse;
vous avez raison l'avertisseur sonore c'est très pratique
Amicalement
vidoc- Membre Actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70
Bonsoir Jb23,
J'ai testé la cosse d'arrivé à la sonde, l'avertisseur à sonné et l'aiguille est passé de normal à danger
Merci beaucoup
J'ai testé la cosse d'arrivé à la sonde, l'avertisseur à sonné et l'aiguille est passé de normal à danger
Merci beaucoup
vidoc- Membre Actif
- Messages : 91
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70
Bonjour,
Donc le système de sécurité est bien opérationnel, vous pouvez travailler en toute sécurité.
Amicalement.
Donc le système de sécurité est bien opérationnel, vous pouvez travailler en toute sécurité.
Amicalement.
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