Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

refroidissement moteur MWM sur renault N 70

3 participants

Aller en bas

refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Empty refroidissement moteur MWM sur renault N 70

Message  vidoc Dim 25 Juin 2023, 14:40

Bonjour,
Je me pose cette question, j'habite dans le sud de la France,l'été nous avons des températures qui dépasse facilement les 30 degrés
et je me demande s'il serait utlile de retirer les 2 plaques metaliques que l'on voit sur la photo (celle ou on voit une croix et un rond).
afin de facilter le refroidissement et/ou le cas échéant d' enlever seulement les 2 mêmes  plaques qui se trouves de l'autre côté c'est à dire coté ventilateur
Merci pour vos réponse.
refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Dsc_0211

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Empty Re : refroidissement moteur MWM sur renault N 70

Message  jantou24 Dim 25 Juin 2023, 19:11

Bonjour,

Votre interrogation part d'un bon sentiment, mais surtout NE MODIFIEZ PAS ce dispositif de refroidissement conçu par les ingénieurs motoristes de chez MWM. Tous les utilisateurs de ce moteur s'accordent pour lui reconnaître une légendaire robustesse, pour peu qu'il soit un minimum entretenu. Si vous et votre N70 travaillez par des températures caniculaires, je crains que le premier à souffrir d'hyperthermie ne soit pas lui, mais vous-même.

Comme le prescrit le bon docteur JB23 dans ses multiples contributions, le remède préventif le voici : dans le cadre d'un entretien régulier, et plus fréquemment si vous travaillez dans une atmosphère très poussiéreuse, il vous faut veiller notamment aux points suivants :
- la propreté des ailettes de refroidissement des 3 cylindres, des culasses et du radiateur d'huile : après avoir déposé la tôle de carénage après la turbine : un bon coup de souflette, et pourquoi pas, si entre les cylindres s'y trouvent des débris qui résistent à votre soufflette, déposez les 4 plaques dont vous parlez, et remettez-les en place après nettoyage.
- le bon état et la parfaite tension des courroies qui entraînent la turbine de refroidissement,
- le bon fonctionnement de la sonde de température implantée sur la culasse du 3ème cylindre (le 1er vers l'avant), qui actionnera le klaxon en cas de surchauffe. Il suffit de mettre à la masse l'alimentation de cette sonde. Bien entendu si ce klaxon se met en marche, il conviendra d'arrêter immédiatement le moteur et de rechercher la cause du dysfonctionnement.

Sur le collecteur admission/échappement, il vous manque un écrou au niveau du 2ème cylindre.

Amicalement




jantou24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 18/09/2013

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Empty Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70

Message  jb23 Dim 25 Juin 2023, 19:22

Bonjour,

Surtout ne pas faire fonctionner ce type de moteur sans ses plaques !
La fonction de ces plaques consiste à bien faire circuler l'air de refroidissement tout autour de chaque cylindre. Sans ces plaques l'air serait mal diffusé tout autour des cylindres avec une face refroidie et l'autre face non refroidie qui Favoriserait à terme le grippage des pistons dans les cylindres.
Pour un bon refroidissement de ce type de moteur il faut veiller:
- à avoir des courroies de turbine bien tendues et en bon état, ne pas hésiter à les remplacer si moindre craquelures ou usure,
- à maintenir les ailettes de refroidissement parfaitement propres par soufflage à l'air comprimé après dépose de la tuyère de refroidissement.
- à maintenir le faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur parfaitement propre par soufflage à l'air comprimé après dépose de la tuyère de refroidissement,
- à bien nettoyer la grille de calandre pour une bonne rentrée d'air sous le capot,
- à ne rien placer sous le capot qui pourrait nuire à la bonne circulation d'air.
Pour information:
-  la limite maxi de température de fonctionnement de ce moteur à refroidissement par air est 135° C quand elle n'est que de 100° C sur les moteurs à refroidissement liquide. 
- de toute ma vie professionnelle je n'ai jamais connu de surchauffe moteur sur ces moteurs à refroidissement par air hormis dans les cas de défaut d'entretien ou d'accident.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35251
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Empty Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70

Message  jb23 Dim 25 Juin 2023, 19:26

Bonjour,

Merci jantou24 de rappeler ces consignes simples mais déterminantes pour la vie de ces moteurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35251
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Empty Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70

Message  vidoc Dim 25 Juin 2023, 21:36

Merci à vous 2 pour vos réponses pertinente
J"ai effectivement démonter les 4 plaques pour souffles les ailettes et c'est pour ça que j'ai fait ce message.
Si j'ai bien compris jb23, il est plus judicieux d'utiliser un tracteur à refroidissement par air que par eau.

Du coup cela m'amène une autre réflexion.
Mon métier de maraicher m'oblige à préparer le sol par forte chaleur et j'ai remarqué notamment en passant le rotavator (en vitesse lente)
qu'un peu de fumée sort par le tuyau appelé je crois reniflard situé à côté de la pompe à injection. phénomène ce produisant l"été et pas l'hiver.
Est ce normal du à la chaleur ou cela est il du à autre chose.
J'espère être clair
Merci pour vos réponses

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Empty Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70

Message  jb23 Dim 25 Juin 2023, 23:44

Bonsoir,

Cette fumée qui s'échappe par le tuyau de reniflard est absolument normale en fait ce sont des vapeurs d'huile chaude.
Les 2 moteurs refroidissement par air ou liquide ont leurs spécificités et utilisations étudiées lors de la conception .
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35251
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Empty Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70

Message  vidoc Lun 26 Juin 2023, 08:12

Bonjour jb23,
merci pour votre réponse, me voila rassurer.

Votre réponse m'appelle à vous en poser une autre,
Pouvez-vous me dire pour quelles utilisation ces moteurs à air MWM ont ils été étudié.
Amicalement

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Empty Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70

Message  jb23 Lun 26 Juin 2023, 08:36

Bonjour,

Ces moteurs à refroidissement à air ont été étudiés :
- pour pouvoir être utilisés sous tous les climats notamment les régions très froides où les refroidissements liquides risquaient de geler,
- encombrement réduit, pas de radiateur et canalisations, ...
- entretien réduit.
Mais aussi des inconvénients :
- technologies pointues,
- refroidissement délicat au delà de 4 cylindres,
- moteur plus bruyant que le moteur à refroidissement liquide.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35251
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Empty Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70

Message  vidoc Lun 26 Juin 2023, 14:03

Bonjour,
merci pour votre réponse.

Même si mon tracteur possède l"alarme par le biais du klaxon en cas de surchauffe.
est ce qu'il est possible malgré tout d'installer un manometre pour la temperature moteur.

Pour moi cela me permettrait de suivre la température moteur et d'arreter le cas échéant avant que se soit le klaxon qui m'impose un arret immédiat.
je vois cela comme de la prévention.Les terres que je possède se trouve dans des endroits ou il y a beaucoup de dénivelé.
Amicalement

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Empty Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70

Message  jb23 Lun 26 Juin 2023, 19:40

Bonjour,

Alors là je ne vois pas du tout l'intérêt d'un dispositif à cadran qui affiche la température  pour les raisons suivantes:
- aucun tracteur de ce type n'a été équipé d'un tel manomètre,
- lorsque vous travaillez vous n'avez pas en permanence l'œil sur le tableau de bord et si la surchauffe survient vous n'aurez pas forcément l'œil sur le manomètre à cet instant alors qu'avec le cadran qui passe dans la zone rouge + l'avertisseur sonore vous serez alerté instantanément,
- avec un entretien régulier vous n'atteindrez jamais le seuil d'alerte de température.
Par contre il faudra bien s'assurer que le dispositif d'alerte sonore et de tableau de bord est opérationnel. Pour le vérifier, moteur à l'arrêt, contact mis, débrancher le fil d'arrivée à la sonde de température sur la culasse et mettre la fiche de ce fil en contact avec la culasse pour mise à la masse. L'avertisseur sonore doit entrer en action et le manomètre au tableau de bord passer en zone rouge.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35251
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Empty Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70

Message  vidoc Lun 26 Juin 2023, 21:04

Bonsoir,
merci pour votre réponse;
vous avez raison l'avertisseur sonore c'est très pratique
Amicalement

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Empty Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70

Message  vidoc Mar 27 Juin 2023, 18:23

Bonsoir Jb23,
J'ai testé la cosse d'arrivé à la sonde, l'avertisseur à sonné et l'aiguille est passé de normal à danger
Merci beaucoup

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Empty Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70

Message  jb23 Mar 27 Juin 2023, 18:32

Bonjour,

Donc le système de sécurité est bien opérationnel, vous pouvez travailler en toute sécurité.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35251
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

refroidissement moteur MWM  sur renault N 70 Empty Re: refroidissement moteur MWM sur renault N 70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum