Perte de puissance et arrêt moteur sur N70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Perte de puissance et arrêt moteur sur N70
Bonjour
Depuis quelques jours, je rencontre un soucis sur mon N70.
Quand je ne m’en suis pas servi pendant quelques semaines, je purge l’air du circuit en pompant avec la pompe à main (filtre à gazole puis pompe à injection). Le moteur démarre après quelques sollicitations, je le laisse chauffer pendant quelques minutes à régime moyen. Quand le moteur est chaud, il prend bien ses tours.
Puis je commence à rouler et au bout de quelques minutes, le régime diminue progressivement puis le moteur s’arrête.
Si j’essaie de démarrer, le moteur ne redémarre pas. Je suis obligé de purger de nouveau l’air du circuit (le gazole ne coule plus de la vis de purge de la pompe à injection et je dois de nouveau pomper avec la pompe à main jusqu’à ce que le gazole coule de nouveau sans bulles), voire de purger les canalisations d’injecteurs.
Une fois que le moteur a redémarré, si je le laisse tourner au ralenti, il s’arrête au bout de quelques minutes.
Si quelqu’un a une idée ….
Depuis quelques jours, je rencontre un soucis sur mon N70.
Quand je ne m’en suis pas servi pendant quelques semaines, je purge l’air du circuit en pompant avec la pompe à main (filtre à gazole puis pompe à injection). Le moteur démarre après quelques sollicitations, je le laisse chauffer pendant quelques minutes à régime moyen. Quand le moteur est chaud, il prend bien ses tours.
Puis je commence à rouler et au bout de quelques minutes, le régime diminue progressivement puis le moteur s’arrête.
Si j’essaie de démarrer, le moteur ne redémarre pas. Je suis obligé de purger de nouveau l’air du circuit (le gazole ne coule plus de la vis de purge de la pompe à injection et je dois de nouveau pomper avec la pompe à main jusqu’à ce que le gazole coule de nouveau sans bulles), voire de purger les canalisations d’injecteurs.
Une fois que le moteur a redémarré, si je le laisse tourner au ralenti, il s’arrête au bout de quelques minutes.
Si quelqu’un a une idée ….
nourspolaire- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 27/09/2021
Re: Perte de puissance et arrêt moteur sur N70
Bonsoir,
Ce type de dysfonctionnement est caractéristique d'une mauvaise alimentation en GO du moteur et maintes fois traité sur ce Forum ATR.
Le problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Ce type de dysfonctionnement est caractéristique d'une mauvaise alimentation en GO du moteur et maintes fois traité sur ce Forum ATR.
Le problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Re: Perte de puissance et arrêt moteur sur N70
Bonsoir JB23
Merci pour votre réponse! Je vais faire tout ça dès que possible.
Merci pour votre réponse! Je vais faire tout ça dès que possible.
nourspolaire- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 27/09/2021
Re: Perte de puissance et arrêt moteur sur N70
Bonjour JB23
J’ai fait tout ce que vous m’avez conseillé.
Le circuit a été nettoyé. La vis creuse n’avait pas de tamis filtrant. Le gazole arrive bien à la pompe à injection. Le moteur démarre bien, prend bien ses tours après avoir chauffé à régime moyen pendant quelques minutes. Mais malheureusement au bout de quelques minutes, la puissance diminue toujours et le moteur finit par caler. J’ai comme l’impression qu’il y a une prise d’air quelque part, vu que je suis obligé de purger la pompe à injection, mais je n’arrive pas à trouver où…
Pensez-vous que la pompe à injection doive être révisée ?
Je précise que les injecteurs ont été tarés avec des têtes neuves.
J’ai fait tout ce que vous m’avez conseillé.
Le circuit a été nettoyé. La vis creuse n’avait pas de tamis filtrant. Le gazole arrive bien à la pompe à injection. Le moteur démarre bien, prend bien ses tours après avoir chauffé à régime moyen pendant quelques minutes. Mais malheureusement au bout de quelques minutes, la puissance diminue toujours et le moteur finit par caler. J’ai comme l’impression qu’il y a une prise d’air quelque part, vu que je suis obligé de purger la pompe à injection, mais je n’arrive pas à trouver où…
Pensez-vous que la pompe à injection doive être révisée ?
Je précise que les injecteurs ont été tarés avec des têtes neuves.
nourspolaire- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 27/09/2021
Re: Perte de puissance et arrêt moteur sur N70
Bonsoir,
A ce stade d'informations la pompe d'injection ne peut pas être incriminée.
Le dysfonctionnement constaté est caractéristique d'un défaut d'alimentation en carburant du moteur et donc j'insiste sur la vérification du circuit d'alimentation en GO du moteur :
- remplacer l'élément filtrant à GO,
- acheter dans une station diesel le tamis filtre vissé dans la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation,
- sans tamis filtre dans la vis creuse, des détritus sont passés dans la pompe d'alimentation pouvant perturber le fonctionnement des clapets de cette pompe d'alimentation ==> vérifier la propreté de cette pompe d'alimentation,
- faire un essai avec le bouchon de réservoir déposé pour s'assure qu'il ne soit pas en cause avec mise à l'air obstruée par la poussière.
Sans oublier tous les autres points cités dans mon précédent message.
Amicalement.
A ce stade d'informations la pompe d'injection ne peut pas être incriminée.
Le dysfonctionnement constaté est caractéristique d'un défaut d'alimentation en carburant du moteur et donc j'insiste sur la vérification du circuit d'alimentation en GO du moteur :
- remplacer l'élément filtrant à GO,
- acheter dans une station diesel le tamis filtre vissé dans la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation,
- sans tamis filtre dans la vis creuse, des détritus sont passés dans la pompe d'alimentation pouvant perturber le fonctionnement des clapets de cette pompe d'alimentation ==> vérifier la propreté de cette pompe d'alimentation,
- faire un essai avec le bouchon de réservoir déposé pour s'assure qu'il ne soit pas en cause avec mise à l'air obstruée par la poussière.
Sans oublier tous les autres points cités dans mon précédent message.
Amicalement.
Re: Perte de puissance et arrêt moteur sur N70
Bonjour
C’est déjà une bonne nouvelle pour la pompe d’injection…
Alors effectivement la mise à l’air libre du bouchon était bien obstruée, mais les symptômes persistent avec le bouchon déposé.
Je vais essayer de trouver un tamis pour la vis creuse et changer la pompe d’alimentation, la cartouche filtrante du filtre à gazole ayant été changée récemment.
Je vous tiens au courant.
C’est déjà une bonne nouvelle pour la pompe d’injection…
Alors effectivement la mise à l’air libre du bouchon était bien obstruée, mais les symptômes persistent avec le bouchon déposé.
Je vais essayer de trouver un tamis pour la vis creuse et changer la pompe d’alimentation, la cartouche filtrante du filtre à gazole ayant été changée récemment.
Je vous tiens au courant.
nourspolaire- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 27/09/2021
Re: Perte de puissance et arrêt moteur sur N70
Bonjour,
Avant de penser remplacement de la pompe d'alimentation il faudrait déjà déposer les clapets pour les nettoyer. bien respecter l'ordre de démontage lors du remontage.
Amicalement.
Avant de penser remplacement de la pompe d'alimentation il faudrait déjà déposer les clapets pour les nettoyer. bien respecter l'ordre de démontage lors du remontage.
Amicalement.
Re: Perte de puissance et arrêt moteur sur N70
Bonjour
Pour information, j’ai changé le joint du filtre à gazole, et tout est rentré dans l’ordre !!!
Il devait y avoir une petite prise d’air je suppose….
Pour information, j’ai changé le joint du filtre à gazole, et tout est rentré dans l’ordre !!!
Il devait y avoir une petite prise d’air je suppose….
nourspolaire- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 27/09/2021
Re: Perte de puissance et arrêt moteur sur N70
Bonjour,
Et oui ces prises d'air sont souvent négligées.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Et oui ces prises d'air sont souvent négligées.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
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