Remontage axe de fourchette renault 80s
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Remontage axe de fourchette renault 80s
Bonjour,
Suite à un axe de fourchette cassé sur un renault 80s je suis en train de procéder au remontage.
Cependant, je n'arrive pas à insérer le nouvel axe de fourchette : au niveau de la pièce empechant plusieurs vitesses de s'enclencher en même temps (référence 8133465), il y a une petite tige qui est insérée (entourée en rouge sur l'image 2), sauf que cette tige dépasse à l'intérieur du trou dans lequel doit passer l'axe de fourchette (voir photo).
Cette petite tige ne doit elle pas s'effacer pour laisser passer l'axe normalement ?
Y-a-t-il une astuce pour rentrer l'axe ?
Si quelqu'un s'y connait je suis preneur de toute idée !
Merci d'avance
Suite à un axe de fourchette cassé sur un renault 80s je suis en train de procéder au remontage.
Cependant, je n'arrive pas à insérer le nouvel axe de fourchette : au niveau de la pièce empechant plusieurs vitesses de s'enclencher en même temps (référence 8133465), il y a une petite tige qui est insérée (entourée en rouge sur l'image 2), sauf que cette tige dépasse à l'intérieur du trou dans lequel doit passer l'axe de fourchette (voir photo).
Cette petite tige ne doit elle pas s'effacer pour laisser passer l'axe normalement ?
Y-a-t-il une astuce pour rentrer l'axe ?
Si quelqu'un s'y connait je suis preneur de toute idée !
Merci d'avance
som40h- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2023
Re: Remontage axe de fourchette renault 80s
Bonjour,
Le PR 722 n'est pas le PR qui convient à votre tracteur mais le PR 1511.
La fonction du bonhomme de verrouillage référence 0813340813346500 est d'interdire l'engagement simultané de 2 vitesses (dans ce cas destruction de pignonnerie de BV).
Sans doute l'axe de 3e et 4e vitesse était cassé sur votre tracteur. Il faudra vous assurer que le nouvel axe comporte bien le pilote 0603962700 avec sa goupille de maintien 0854169700 Cette goupille de maintien doit être engagée suffisamment pour éviter au pilote de s'échapper de l'axe mais pas trop pour éviter le blocage du pilote mais permettre au pilote de se déplacer pour assurer le verrouillage ou déverrouillage des vitesses via le bonhomme 0813346500.
Si vous ne parvenez pas à engager votre axe neuf à cause bu bonhomme de verrouillage cela signifie que vous avez une vitesse d'engagée; pour engager cet axe tous les entraineurs de vitesses doivent être alignés au point mort.
Amicalement.
Le PR 722 n'est pas le PR qui convient à votre tracteur mais le PR 1511.
La fonction du bonhomme de verrouillage référence 0813340813346500 est d'interdire l'engagement simultané de 2 vitesses (dans ce cas destruction de pignonnerie de BV).
Sans doute l'axe de 3e et 4e vitesse était cassé sur votre tracteur. Il faudra vous assurer que le nouvel axe comporte bien le pilote 0603962700 avec sa goupille de maintien 0854169700 Cette goupille de maintien doit être engagée suffisamment pour éviter au pilote de s'échapper de l'axe mais pas trop pour éviter le blocage du pilote mais permettre au pilote de se déplacer pour assurer le verrouillage ou déverrouillage des vitesses via le bonhomme 0813346500.
Si vous ne parvenez pas à engager votre axe neuf à cause bu bonhomme de verrouillage cela signifie que vous avez une vitesse d'engagée; pour engager cet axe tous les entraineurs de vitesses doivent être alignés au point mort.
Amicalement.
Re: Remontage axe de fourchette renault 80s
Bonjour,
Merci pour votre réponse, il s'agissait en effet d'une autre vitesse qui était engagée.
Cependant, après remontage, j'ai un autre problème, cette fois au niveau du relevage : Au niveau des commandes de controle d'effort et de position il y a 2 tiges l'une dans l'autre (voir photo), la tige intérieure controle la position et celle extérieur le controle d'effort. J'ai 2 problèmes à ce niveau :
1) Après avoir relié les 2 tiges aux leviers de commande, ces derniers sont quasi-impossibles à faire bouger, comme si les 2 commandes étaient bloquées
2) J'ai eu beaucoup de mal à faire rentrer la tige extérieure (controle d'effort) dans le bloc de relevage, et je ne suis pas parvenu à la faire rentrer à fond (il reste 5mm à rentrer dans le bloc mais impossible (visible sur 2è photo)
Quelqu'un saurait-il ce que je peux faire pour rentrer les 2 tiges de commandes à fond et qu'elles ne soient pas bloquées ? Y-avait-il des précautions particulières à prendre lors du remontage du bloc de relevage et que je n'aurai pas faites ? : lors du remontage j'avais simplement repositionné la tige de detection d'effort dans la bielette ainsi que vérifié l'emboitement de la tige de régulation.
Merci pour vos réponses !
Merci pour votre réponse, il s'agissait en effet d'une autre vitesse qui était engagée.
Cependant, après remontage, j'ai un autre problème, cette fois au niveau du relevage : Au niveau des commandes de controle d'effort et de position il y a 2 tiges l'une dans l'autre (voir photo), la tige intérieure controle la position et celle extérieur le controle d'effort. J'ai 2 problèmes à ce niveau :
1) Après avoir relié les 2 tiges aux leviers de commande, ces derniers sont quasi-impossibles à faire bouger, comme si les 2 commandes étaient bloquées
2) J'ai eu beaucoup de mal à faire rentrer la tige extérieure (controle d'effort) dans le bloc de relevage, et je ne suis pas parvenu à la faire rentrer à fond (il reste 5mm à rentrer dans le bloc mais impossible (visible sur 2è photo)
Quelqu'un saurait-il ce que je peux faire pour rentrer les 2 tiges de commandes à fond et qu'elles ne soient pas bloquées ? Y-avait-il des précautions particulières à prendre lors du remontage du bloc de relevage et que je n'aurai pas faites ? : lors du remontage j'avais simplement repositionné la tige de detection d'effort dans la bielette ainsi que vérifié l'emboitement de la tige de régulation.
Merci pour vos réponses !
som40h- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2023
Re: Remontage axe de fourchette renault 80s
Bonsoir,
Deus problèmes sont la cause du dysfonctionnement constaté:
1- grippage des 2 axes coaxiaux de commande de relevage,
2- s'ajoute très certainement un grippage des commandes de commandes entre leviers de commande et axes coaxiaux.
Pour 1:
Sauf cas tout particulier il n'est pas nécessaire de déposer les axes coaxiaux pour dégripper mais injecter du dégrippant entre les 2 axes, laisser agir plusieurs heures en renouvelant l'injection de dégrippant jusqu'à déblocage.
La dépose des commandes de relevage impliquera de régler à nouveau les commandes d'affichage de position et de contrôle d'effort comme indiqué dans le manuel de réparation MR 154.
Dans l'éventualité où la dépose des 2 axes s'avèrerait nécessaire alors il faudrait intervenir sur les commandes internes de relevage pour déposer la goupille mécanindus de liaison entre le levier d'affichage et son axe de commande comme indiqué dans le manuel de réparation MR 154.
2- si les câbles de commandes sont grippés ils devront être remplacés par des neufs.
Amicalement.
Deus problèmes sont la cause du dysfonctionnement constaté:
1- grippage des 2 axes coaxiaux de commande de relevage,
2- s'ajoute très certainement un grippage des commandes de commandes entre leviers de commande et axes coaxiaux.
Pour 1:
Sauf cas tout particulier il n'est pas nécessaire de déposer les axes coaxiaux pour dégripper mais injecter du dégrippant entre les 2 axes, laisser agir plusieurs heures en renouvelant l'injection de dégrippant jusqu'à déblocage.
La dépose des commandes de relevage impliquera de régler à nouveau les commandes d'affichage de position et de contrôle d'effort comme indiqué dans le manuel de réparation MR 154.
Dans l'éventualité où la dépose des 2 axes s'avèrerait nécessaire alors il faudrait intervenir sur les commandes internes de relevage pour déposer la goupille mécanindus de liaison entre le levier d'affichage et son axe de commande comme indiqué dans le manuel de réparation MR 154.
2- si les câbles de commandes sont grippés ils devront être remplacés par des neufs.
Amicalement.
Re: Remontage axe de fourchette renault 80s
Merci pour votre réponse, je vais regarder cette solution . Mais cela me semble étrange car les commandes de relevage ainsi que les 2 axes coaxiaux fonctionnaient très bien avant le démontage (c'est à dire il y a un mois). Le système se serait grippé pendant le démontage ?
som40h- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2023
Re: Remontage axe de fourchette renault 80s
Bonsoir,
Autre éventualité, inversion de sens de montage des biellettes internes ou déformation d'une ou plusieurs de ces biellettes de commandes internes.
Pour s'assurer que les axes coaxiaux ne soient pas grippés vos pouvez déconnecter les 2 biellettes reliées au levier interne d'affichage de position rendant l'axe libre de rotation et donc vous pourrez confirmer ainsi si grippage ou non grippage.
Amicalement.
Autre éventualité, inversion de sens de montage des biellettes internes ou déformation d'une ou plusieurs de ces biellettes de commandes internes.
Pour s'assurer que les axes coaxiaux ne soient pas grippés vos pouvez déconnecter les 2 biellettes reliées au levier interne d'affichage de position rendant l'axe libre de rotation et donc vous pourrez confirmer ainsi si grippage ou non grippage.
Amicalement.
Re: Remontage axe de fourchette renault 80s
Je vais regarder de ce coté. Ce démontage peut bien s'effectuer sans déposer le bloc entier mais simplement en ouvrant la trappe arrière ?
Amicalement
Amicalement
som40h- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2023
Re: Remontage axe de fourchette renault 80s
Bonjour,
Oui c'est possible même si dans un tel cas le travail à l'établi serait plus aisé.
Amicalement.
Oui c'est possible même si dans un tel cas le travail à l'établi serait plus aisé.
Amicalement.
Re: Remontage axe de fourchette renault 80s
Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je vais essayer d'éviter de redéposer le bloc dans un premier temps.
Amicalement
Amicalement
som40h- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2023
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