Calage pompes rotatives
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Calage pompes rotatives
Bonjour
Petit post concernant le calage des pompes rotodiesel
Je lis beaucoup sur le forum que le calage de ces pompes demande une grande précision
Pour avoir démonté puis remonté sur mon n71 après révision (grande dextérité demandée en effet pour l ouverture et le nettoyage interne...) je n ai pas trouvé de difficulté particulière pour le calage
En effet le pignon de la pompe étant positionné en rotation sur l axe de celle ci puis marqué pour l alignement avec le villebrequin il ne restait que le fin reglage du corps de pompe avec son déplacement en rotation dans les trois oblong
Reglage que je n ai effectivement pas affiné,j ai positionné la pompe exactement à la place qu elle avait au demontage
Aucun problème de démarrage ou autre
En bref ma question était de savoir si sur les pompes cav des r56 le principe est le même
Un ami me demande de la lui réviser,son tracteur ne démarrant plus après trois ans de remisage
Les pistons sont très probablement grippés en position basse car toutes les autres causes possibles sont écartées
J ai également lu sur le forum qu il y avait déjà eu des tentatives fructueuses à ce sujet en mettant 100 bar de pression en sortie de pompe
Quelqun pourrait il préciser un peu tout ça ??
Merci d avance
Laurent
Petit post concernant le calage des pompes rotodiesel
Je lis beaucoup sur le forum que le calage de ces pompes demande une grande précision
Pour avoir démonté puis remonté sur mon n71 après révision (grande dextérité demandée en effet pour l ouverture et le nettoyage interne...) je n ai pas trouvé de difficulté particulière pour le calage
En effet le pignon de la pompe étant positionné en rotation sur l axe de celle ci puis marqué pour l alignement avec le villebrequin il ne restait que le fin reglage du corps de pompe avec son déplacement en rotation dans les trois oblong
Reglage que je n ai effectivement pas affiné,j ai positionné la pompe exactement à la place qu elle avait au demontage
Aucun problème de démarrage ou autre
En bref ma question était de savoir si sur les pompes cav des r56 le principe est le même
Un ami me demande de la lui réviser,son tracteur ne démarrant plus après trois ans de remisage
Les pistons sont très probablement grippés en position basse car toutes les autres causes possibles sont écartées
J ai également lu sur le forum qu il y avait déjà eu des tentatives fructueuses à ce sujet en mettant 100 bar de pression en sortie de pompe
Quelqun pourrait il préciser un peu tout ça ??
Merci d avance
Laurent
laurent bastian- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 07/03/2023
Re: Calage pompes rotatives
Bonsoir,
1- je persiste et signe pour affirmer que les interventions sur les composants des pompes d'injection rotative ou en ligne sont de la compétence de spécialistes.
2- les pompes d'injection Roto-Diesel sous licence CAV qui équipent les tracteurs Renault 56 sont sur le même principe de fonctionnement.
3- Si nous avons la certitude absolue que, entre le moment de dépose de la pompe d'injection et sa repose, :
- que le corps de pompe à bien été repéré par rapport au carter de distribution,
- que le pignon d'entrainement de la pompe d'injection est bien au repère avec le pignon d'arbre à came,
- que le pignon d'entrainement de la pompe d'injection a bien été repéré avec le moyeu d'entrainement de la pompe d'injection,
- le vilebrequin moteur n'a pas été tourné,
- qu'aucune intervention interne sur la pompe d'injection ou passage au banc d'essai n'a été effectué,
- aucun doute n'existe sur le calage de la pompe sur moteur avant dépose,
alors, et seulement alors, la pompe peut être remontée sans reprendre le calage de la pompe mais seulement en tenant compte des repères.
Vous conviendrez qu'il faut réunir tant de conditions simultanées pour éviter de refaire le calage et que pour être bien certain de réaliser un calage correct il est préférable de reprendre le calage complet de la pompe d'injection; en tous cas cela a toujours été les consignes préconisées par le constructeur.
Amicalement.
1- je persiste et signe pour affirmer que les interventions sur les composants des pompes d'injection rotative ou en ligne sont de la compétence de spécialistes.
2- les pompes d'injection Roto-Diesel sous licence CAV qui équipent les tracteurs Renault 56 sont sur le même principe de fonctionnement.
3- Si nous avons la certitude absolue que, entre le moment de dépose de la pompe d'injection et sa repose, :
- que le corps de pompe à bien été repéré par rapport au carter de distribution,
- que le pignon d'entrainement de la pompe d'injection est bien au repère avec le pignon d'arbre à came,
- que le pignon d'entrainement de la pompe d'injection a bien été repéré avec le moyeu d'entrainement de la pompe d'injection,
- le vilebrequin moteur n'a pas été tourné,
- qu'aucune intervention interne sur la pompe d'injection ou passage au banc d'essai n'a été effectué,
- aucun doute n'existe sur le calage de la pompe sur moteur avant dépose,
alors, et seulement alors, la pompe peut être remontée sans reprendre le calage de la pompe mais seulement en tenant compte des repères.
Vous conviendrez qu'il faut réunir tant de conditions simultanées pour éviter de refaire le calage et que pour être bien certain de réaliser un calage correct il est préférable de reprendre le calage complet de la pompe d'injection; en tous cas cela a toujours été les consignes préconisées par le constructeur.
Amicalement.
Re: Calage pompes rotatives
Bonjour
Loin de remettre en question votre expérience qui est sans nul doute bien supérieure à la mienne dans le domaine évoqué ici,je me permettrais tout de même d insister sur mes interrogations et sur le bien fondé des recommandations constructeur
Je précise que je ne parle que du moteur p3.144 avec pompe cav car beaucoup d autres associations sur d autres véhicules nécessitent en effet un calage plus complexe
Le fait est que sur ce moteur les pignons de vilebrequin,pompe et arbre à cames sont positionnés en rotation par clavetage ou pion et tous les trois sont repérés
Des lors que les reperes sont alignés avec ceux du pignon intermediaire il n est donc pas possible de faire une erreur
Seul subsiste le fin réglage de l avance grâce aux oblongs du corps de pompe sur son carter
Je n ai pas encore acheté le manuel de réparation mais si réellement un réglage aussi précis est requis,j imagine qu il est demandé de deculasser afin de pouvoir précisément régler la hauteur du premier piston car s il ne s agit que d un repère visuel sur le vilebrequin ou un blocage avec une pige,on est déjà très loin du réglage au centième
Quand aux compétences des dieselistes,c est comme dans tous les domaines...il y a des bons et des mauvais
J ai déjà eu de mauvaises expériences
Ces pompes malgré une conception très complexe pour l époque et d une grande précision au regard des machines outil disponibles en ce temps sont en réalité d une simplicité enfantine mais il est clair qu on ne travaille pas la dessus comme on change une roue
Amicalement
Laurent
Loin de remettre en question votre expérience qui est sans nul doute bien supérieure à la mienne dans le domaine évoqué ici,je me permettrais tout de même d insister sur mes interrogations et sur le bien fondé des recommandations constructeur
Je précise que je ne parle que du moteur p3.144 avec pompe cav car beaucoup d autres associations sur d autres véhicules nécessitent en effet un calage plus complexe
Le fait est que sur ce moteur les pignons de vilebrequin,pompe et arbre à cames sont positionnés en rotation par clavetage ou pion et tous les trois sont repérés
Des lors que les reperes sont alignés avec ceux du pignon intermediaire il n est donc pas possible de faire une erreur
Seul subsiste le fin réglage de l avance grâce aux oblongs du corps de pompe sur son carter
Je n ai pas encore acheté le manuel de réparation mais si réellement un réglage aussi précis est requis,j imagine qu il est demandé de deculasser afin de pouvoir précisément régler la hauteur du premier piston car s il ne s agit que d un repère visuel sur le vilebrequin ou un blocage avec une pige,on est déjà très loin du réglage au centième
Quand aux compétences des dieselistes,c est comme dans tous les domaines...il y a des bons et des mauvais
J ai déjà eu de mauvaises expériences
Ces pompes malgré une conception très complexe pour l époque et d une grande précision au regard des machines outil disponibles en ce temps sont en réalité d une simplicité enfantine mais il est clair qu on ne travaille pas la dessus comme on change une roue
Amicalement
Laurent
laurent bastian- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 07/03/2023
Re: Calage pompes rotatives
Qui plus est le fin calage pour moi n à d intérêt que si tout le reste est parfait
Pourquoi caler une avance à l injection quand les compressions ne sont plus bonnes,ce qui est le cas de tous nos tracteurs dont les moteurs n ont pas été refaits
Le gasoil ne s enflammant qu à partir d une certaine pression,ça voudrait donc dire que sur un moteur usé même légèrement il faudrait mettre moins d avance à l injection
laurent bastian- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 07/03/2023
Re: Calage pompes rotatives
Bonjour,
C'est justement parce que je considère ne pas posséder ni l'expérience ni les connaissances nécessaires que je m'abstiens d'intervenir sur les composants internes de pompe d'injection. En outre et également parce que je ne possède pas les outils nécessaires au réglages de ces pompes, et notamment le banc d'essai, pour déterminer les bons débits d'injection, les régimes maxi de rotation, réglage de correction d'avance automatique, réglage de pression de transfert,...
Amicalement.
C'est justement parce que je considère ne pas posséder ni l'expérience ni les connaissances nécessaires que je m'abstiens d'intervenir sur les composants internes de pompe d'injection. En outre et également parce que je ne possède pas les outils nécessaires au réglages de ces pompes, et notamment le banc d'essai, pour déterminer les bons débits d'injection, les régimes maxi de rotation, réglage de correction d'avance automatique, réglage de pression de transfert,...
Amicalement.
laurent bastian aime ce message
Re: Calage pompes rotatives
Sur le principe vous avez de toute façon raison,il y a une procédure et l idéal est de s y tenir
Bien à vous
L.b
Bien à vous
L.b
laurent bastian- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 07/03/2023
Re: Calage pompes rotatives
Et pour en revenir à nos moutons...
Le mwm du 56 a une distribution à cascade de pignons ou bien à chaîne?
Merci
Laurent
Le mwm du 56 a une distribution à cascade de pignons ou bien à chaîne?
Merci
Laurent
laurent bastian- Membre Actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 07/03/2023
Re: Calage pompes rotatives
Bonsoir,
Tous les moteurs MWM sont avec distribution par pignons.
Amicalement.
Tous les moteurs MWM sont avec distribution par pignons.
Amicalement.
laurent bastian aime ce message
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