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461 qui claque à froid au ralenti

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Message  makno Jeu 27 Juil 2023, 00:37

salut
un voisin vient d'acheter un 461 (moteur D327-3 R132 n°3272368189 ) , moteur refait aux dires du vendeur . le moteur claque au demarrage et au ralenti . les claquements disparaissent si on augmente le regime moteur . le phenomene s'attenue ausssi quand le moteur est chaud .
d'apres son mecano , ce serait un joint de culasse qui fuirait et il faut roder la culasse sur le cylindre . les injecteurs ont été controlés .
en desserant un par un les tuyaux d'injecteur , j'ai localisé le cylindre responsable .
je ne vois pas trop comment faire le rodage sans tout demonter .j'avais envie de changer le joint et de remonter à l'Hermetic ou à la pate à joint aviation .qu'en pensez-vous ?
merci pour votre attention

makno
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Message  jb23 Jeu 27 Juil 2023, 17:44

Bonjour,

Ce tracteur 461 est équipé du moteur type D 327.3 renforcé.
Il serait bien utile de savoir en quoi a consisté "moteur refait".
Avant toute dépose pour incriminer un joint de culasse il faudra vérifier le réglage des culbuteurs.
Une fuite au joint de culasse sur ce type de moteur se traduit toujours par des traces de calamine ou de cambouis entre culasse et cylindre.
Le remplacement du joint de culasse doit se faire de la manière suivante:
- déposer la culasse du cylindre concerné,
- nettoyer les portées sur la culasse et le cylindre avec une brosse à fils de cuivre (ne pas gratter avec un outil ou toile émeri),
- mettre le joint neuf en place sans aucun produit d'étanchéité,
- remonter la culasse en l'alignant parfaitement avec les autres culasses après remplacement des joints toriques de colonnettes,
- effectuer le serrage des écrous en croix en 3 passes successives, 1,5 - 3 - 5 daN.m.
- finaliser le montage des accessoires déposés,
- effectuer le réglage des culbuteurs.
Amicalement.

jb23
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Message  makno Jeu 27 Juil 2023, 20:16

merci pour la reponse.
donc pas de rodage à faire si changement du joint de culasse .
je ne sais pas en quoi a consisté la refection du moteur . le nouveau proprietare du tracteur va redemander à l'ancien .
je vais donc commencer par verifier le reglage des culbuteurs : 0,2mm à froid adm et ech si mes souvenirs sont bons .
bonne soirée

makno
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Message  jb23 Jeu 27 Juil 2023, 23:27

Bonsoir,

Oui jeu de fonctionnement des culbuteurs 0,2 mm à froid.
Amicalement.

jb23
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Message  makno Mar 01 Aoû 2023, 18:27

bjr
je viens de regler le jeu des culbuteurs ; y en avait besoin ....
par contre , ça n'a pas resolu le pb des claquements .
en fait , ça se produit à chaque acceleration à partir du ralenti et ça disparait ensuite , une fois le moteur acceleré . chaque claquement est accompagné d'un degagement de fumée bleue qui cesse aussitot .
autrement le moteur tourne bien .
j'ai eu l'ancien proprio : il a fait une segmentation avec chgt des coussinets de bielle et verif de l'espace neutre . il a mis un piston et des injecteurs d'occase car un injecteur pissait et avait abimé un piston . il a juste nettoyé les culasses sans les controler ; il n'a pas touché à la PI .
je me dis que le pb pourrait venir d'une soupape .
qu'en pensez-vous ?

makno
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Message  jb23 Mar 01 Aoû 2023, 20:01

Bonjour,

Monter des injecteurs d'occasion, on aura tout vu (Hélas peut être pas encore) !  Evil or Very Mad
 Et sans doute tout ce tracteur doit être du même niveau d'entretien et d'intervention; d'ailleurs votre découverte de jeu aux culbuteurs en atteste.
En priorité, et avant toute intervention plus lourde, faire réaliser une vérification de l'état et du tarage des injecteurs (180 bars) car un injecteur en mauvais état peut créer ce type de dysfonctionnement..
Nous tenir informés des constats et résultats 
Amicalement.

jb23
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Message  makno Mer 02 Aoû 2023, 09:27

les injecteurs ont été controlés ; c'est la premiere chose que j'avais fait faire .
le jeu aux culbuteurs , c'est fait . à ce propos , ça n'avait pas été fait lors de la "refection du moteur ; ce qui confirme votre impression . les cylindres n'ont pas été deglacés non plus .
au final , reste la culasse et les soupapes ....
bonne journée

makno
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Message  jb23 Mer 02 Aoû 2023, 19:22

Bonjour,

Avez vous pu localiser le bruit, en haut moteur ou en bas moteurs ?
J'espère que le "nettoyage des culasses" n'a pas détérioré les portées de joint.
Amicalement.

jb23
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Message  makno Mer 02 Aoû 2023, 20:47

bonsoir
j'y retourne en fin de semaine .
je vais reverifier tout cela .
à priori , en devissant un par un les tuyaux d'injecteur , c'est le cylindre 2 qui serait responsable . le bruit me fait penser à une combustion incomplete qui se terminerait ds l'echappement : des gaz imbrulés qui exploseraient ds le pot ( qui n'est pas d'origine d'ailleurs ) à chaque coup d'accelerateur .
je vous tiens au courant
amicalement

makno
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Message  jb23 Mer 02 Aoû 2023, 22:04

Bonsoir,

Une restriction de section d'échappement peut être très néfaste pour le moteur avec mauvaise évacuation des gaz d'échappement et des contre pressions ==> remettre l'échappement en conformité.
Amicalement.

jb23
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Message  makno Mer 17 Jan 2024, 17:55

bon j'avais oublié de donner des nouvelles .....
donc j'ai sorti la culasse 2 et j'ai rodé la face d'appui puis remonté avec joints neufs et le pb a disparu .
par contre un mois apres , le proprio m'a dit que le voyant de pression d'huile s'allumait . comme il a continué à le faire tourner , ça sent pas tres bon !....
je crois que ce tracteur s'avére de + en + etre une mauvaise affaire .
bonne ann&e à tous , il est pas encore trop tard ... 461 qui claque à froid au ralenti  1f603

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Message  jb23 Mer 17 Jan 2024, 19:57

Bonjour,

Quels marque et type d'huile pour la lubrification de ce moteur ?
Le filtre à huile a-t-il été remplacé par un neuf.
Je partage votre avis mais ne soyons pas pessimiste, le témoin qui s'allume ne veut pas dire obligatoirement problème usure de ligne d'arbre mais, et je l'espère, simplement un problème de manocontact ou de fil entre manocontact et tableau de bord qui se met à la masse. il serait judicieux de mesurer la pression d'huile moteur à chaud, au ralenti et à 2000 t/mn.
Pression mini au ralenti : 0,8 Bar,
Pression mini à 2000 t/mn : 2 Bars.
Amicalement.

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Message  mercade Mer 17 Jan 2024, 20:34

Bonsoir,
Ben dit donc, il en fait voir celui là, je viens moi aussi d"acheter un 461, car je pensais que ces tracteurs très proche des 56 avaient la peau dure, me serais je trompé ?, le miens est lui aussi malade, mais j'en étais conscient, le manque d'entretien je dirais a minimum est monnaie courante, hélas, c'en ai affligeant, l'avantage du miens, c'est que pas grand chose ne marche, donc bien obligé de passer partout, et des surprises j'en trouve tous les jours, LOL, après c'est le prix qui fait que l'on fait avec ou pas, mais d'occase, ils sont souvent dans un état pitoyable,
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