Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Probleme inverseur mécanique 120-14

+2
jb23
Bob l'éponge
6 participants

Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  Bob l'éponge Lun 01 Nov 2010, 09:17

Bonjour,
Je viens d’acquérir un Renault 120 14, et je viens de m'apercevoir que l'inverseur passe très bien en marche arrière mais très mal en marche avant. Quelques fois elle passe toute seule (ce qui est rare) et quand elle ne veut pas passer il faut que je passe en marche arrière plusieurs fois, que je recule un peu. on dirait qu'il y a un cran et qu'il faut que je me trouve en face pour qu'elle passe.
Si quelqu'un connais le système,
Merci d'avance.

Bob l'éponge

Messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Re: Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  jb23 Lun 01 Nov 2010, 12:09

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La difficulté d'engagement de l'inverseur que vous rencontrez est très certainement provoquée par une usure des dents de crabot d'inverseur, les dents émoussées rendent difficile l'engagement. Dans ce cas une seule alternative, l'intervention.
Pour l'avenir et éviter ce type d'incident: même synchronisé, l'inverseur ne doit être engagé que moteur à bas régime et tracteur immobilisé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  andré BELLEVILLE Lun 01 Nov 2010, 14:20

Bonjour

Comme dit JB cette réparation necessite une intervention ,mais qui s'avere tres onnéreuse de l'ordre
de 6000 euros avec pour moitié prix des pièces et l'autre moitié en MO.Je ne connais pas les conditions
d'achat de ce tracteur (garantie ou pas ) mais ce problème fait parti au minimum de vices cachés.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2308
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Re: Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  Titi551 Ven 05 Nov 2010, 11:17

Bonjour,
J'ai un 103/14 qui a le même problème,acheté il y a deux ans j'ai pas remarqué le problème en l'essayant c'était en hiver le tracteur était froid . Le mien passe pas trop mal à froid,c'est surtout lorsque la boite et chaude et en régime que ça craque un peu à l'inversion.En pressant des balles de foin comme il faut reculer souvent je diminue le régime moteur pour éviter le "crrrac " et certaine fois il faut re avancé pour que ça passe. J'évite de prêter ce tracteur pour en prendre soin.Le passage n'est pas meilleur en avant qu'en Ar lorsque ça va mal. J'ai du faire environ 400 H depuis l'achat de ce tracteur.J'ai pas remarqué d'aggravation marqué, certain jour j'ai l'impression qu'il va mal et le lendemain c'est mieux. C'est un 103/14 série spécial blanc de 1988,payé 10 000 €ttc en 2008 avec 4600 H nickel de présentation.Toute les vidanges avaient été faite par le vendeur.Voilà deux ans que je veux refaire celle de la boite pour voir si il y a de la limaille,mais pas encore pris le temps....
6000€ pour les syncros
affraid
A part cela et le relevage trop lent en fin de course,super tracteur Very Happy
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Re: Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  jb23 Ven 05 Nov 2010, 14:17

Bonjour,

Effectivement le 103.14 est un super tracteur, ce n'est pas moi qui vous dirait le contraire. Et pourtant que n'a-t-on pas dit à la sortie du 851.4, son prédécesseur, à sa sortie avec son moteur 4 cylindres turbocompréssé!
Pour revenir à votre souci d'inverseur et comme déja signalé, l'inverseur à crabots ou synchronisé ne doit être manoeuvré que tracteur immobilisé et à un régime intermédiaire mais pas au régime maxi.
Dand votre cas, avez-vous bien vérifié la garde à l'embrayage car un mauvais débrayage peut aussi être la cause d'un craquement au passage de dl'inverseur: il faut une garde de 20 mm et pas plus. En outre une fuite d'huile dans l'embrayage pourrait aussi être la cause de vos ennuis par collage du disque sur les plateaux de pression.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Re: Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  Titi551 Ven 05 Nov 2010, 18:49

Bonjour JB23,
Au départ je cherchais un 851-4,j'ai pas résisté lorsque j'ai vue l'ange blanc!
Je vous avait acheté les manuels d'atelier pour mes tracteurs,la garde à l'embrayage est la première chose que j'ai vérifié .C'est vrais que si je ne débraye pas vraiment jusqu'au planché c'est plutôt pire.Pensez-vous que je peu diminuer la garde à 15mm pour essayer? Et si l'embrayage collait les vitesses craqueraient aussi? Une autre remarque que je fait en comparant avec mon 551 de 78 boite 3x4 sans inverseur : lorsque j'arrête le moteur du 103 un bruit de ferraille et émis au niveau de l'embrayage ou inverseur,si je débraye le bruit n'est plus là. Pensez vous que c'est les doigts d'embrayage ou l'inverseur Question
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Re: Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  jb23 Ven 05 Nov 2010, 21:40

Bonjour,

Diminuer la garde à 15 mm peut au moins être tenté pour un essai. Si le résultat est concluant alors il sera possible de maintenir ce réglage mais avec une vigilance accrue dans le futur pour toujours garantir une garde à la pédale de cette valeur.
Une absence de garde se solde toujours par une usure prématurée des composants de l'embrayage: butée, doigts, disque et plateau par patinage.
Vous posez la question:"Et si l'embrayage collait les vitesses craqueraient aussi? " La réponse est: pas nécessairement car l'inverseur est en entrée de BV et la moindre traînée du disque doit être absorbée directement par le synhro d'inverseur; pour les vitesses, les synchros sont vers l'arrière de la BV et donc s'il y a traînée du disque, celle-ci est en grande partie absorbée par la traînée de l'ensemble de la pignonnerie de BV depuis l'entrée de BV jusqu'au synchros de vitesses donc de diminuer l'influence néfaste de la traînée du disque.
Le bruit émis par la BV au moment de l'arrêt du moteur n'est absolument pas grave, ce bruit n'est que le résultat du battement de l'ensemble de la pignonnerie (surtout pour les pignons à taille droite) au moment des inversions de couple. Le fait de débrayer supprime les inversions de couple du moteur dans sa phase d'arrêt vers la BV et le bruit par voie de conséquence disparaît puisque la cause, elle, disparaît. Cela n'indique donc en rien une anomalie de fonctionnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Re: Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  Titi551 Sam 06 Nov 2010, 21:41

Merci,vos remarques sont claires et pertinentes Very Happy
j'ai repris le MR 228 tome 2pour bien visualiser la cinématique, je remarque qu'il y a eu modification sur les boites a partir du tracteur N°:55301 (type7822). Mon 103/14 porte le N°: 2253895 doit-je en déduire que les deux premiers chiffre répètent les deux derniers du type, et donc mon tracteur serait le N°:53895 soit avec la première version de synchros Question
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  andré BELLEVILLE Sam 06 Nov 2010, 22:05

Bonsoir

Oui Titi551 le numéro de série commence par la terminaison du type (exmple pour mon 145-14 type 7942
n° de série 4292094) j'ai ce probleme de remplacement des synchros d'inverseur en ce moment sur ce
tracteur . Le devis est d'environ 8000 euros mais j'en profite pour changer l'embrayage et rectifier
le volant d'embrayage . A toutes les causes qu'a indiqué JB j'en rajoute une qui est la dureté de
mouvement de la pédale d'embrayage avec malgré tout un cable de liaison neuf (cabine TZ),et donc
sans doute le débrayage ne se faisait pas completement quelquefois en paticulier pour certains
travaux avec enormément de mouvement avant-arriere (fauche et charrue)et donc en fin de journée
la fatigue se faisant sentir aux niveaux des genoux,ceci explique cela.


Amicalemnt

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2308
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  andré BELLEVILLE Sam 06 Nov 2010, 22:05

Bonsoir

Oui Titi551 le numéro de série commence par la terminaison du type (exmple pour mon 145-14 type 7942
n° de série 4292094) j'ai ce probleme de remplacement des synchros d'inverseur en ce moment sur ce
tracteur . Le devis est d'environ 8000 euros mais j'en profite pour changer l'embrayage et rectifier
le volant d'embrayage . A toutes les causes qu'a indiqué JB j'en rajoute une qui est la dureté de
mouvement de la pédale d'embrayage avec malgré tout un cable de liaison neuf (cabine TZ),et donc
sans doute le débrayage ne se faisait pas completement quelquefois en paticulier pour certains
travaux avec enormément de mouvement avant-arriere (fauche et charrue)et donc en fin de journée
la fatigue se faisant sentir aux niveaux des genoux,ceci explique cela.


Amicalemnt

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2308
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Re: Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  jeff 0000 Lun 08 Nov 2010, 13:31

bonjour
j'avais eu ce probleme sur mon 145-14.
l'inverseur craquait lors du passage en marche avant , jusqu'au jour ou gros crack .
j'en avais pour minimum 1500 à 2000 euros de pièces.
j'ai donc changé la boite et le pont arriere complet
çà m'a couté 2000 euros plus ma main d' oeuvre
jusqu'a présent ,je touche du bois , tout fonctionne bien

jeff 0000
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty inverseur renault 120

Message  Bob l'éponge Dim 14 Nov 2010, 10:51

Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
j'ai vu un mécano qui m'a conseillé d'attendre tant que l'inverseur accrochait. Et surtout (comme je viens de l'avoir) qu'il faut que je me fasse a la conduite du tracteur. j'ai vu aussi que le niveau d'huile boite pont était a peine au dessus du niveau mini(je ne sais pas si cela joue), du coup, comme j'ai aucun historique sur l'entretien je vais effectuer toutes les vidanges et changement de filtres.
J'ai vu que vous aviez des devis énormes allant jusqu'à 8000€, je ne sais pas combien coûte la pièces mais le mécano m'a juste chiffré la main d'oeuvre à 2000€.
Cordialement.

Bob l'éponge

Messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Re: Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  jb23 Dim 14 Nov 2010, 12:04

B onjour,

Très sage décision de faire les vidanges, entretien des filtres et respecter les niveaux.
Bien entendu un niveau d'huile faible peut contribuer au problème rencontré car la bonne quantité d'huile entraînée par la pignonnerie (barbotage, projections) contribue au freinage des éléments en mouvement donc facilite le passage des vitesses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Re: Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  jgtp01 Sam 31 Jan 2015, 15:41

Bonjour à tous . Je vous rejoins également car j'ai aussi un problème d'inverseur sur mon 120-14 . Je l'ai acheté en connaissance de cause . Je sais qu'il va falloir ouvrir a l'embrayage et sur le dessus de la boîte . j'ai créé un poste sur ce forum pour recueillir des informations d'ailleurs. En tout cas mis a part ce problème et le frein a main a régler ( d'ailleurs comment il se règle ??? ) tout marche bien !!!!

jgtp01
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : lescheroux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Re: Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  Titi551 Sam 31 Jan 2015, 16:47

Bienvenu ici voisin Bressan Very Happy
Je ne peux que te recommander de te commander le manuel de réparation pour ton tracteur à l' ATR. C'est une doc technique beaucoup plus complète qu'une revue RTMA ETAI qui n'est qu'un condensé.
Combien tu l'a payé ton 120/14 ? selon l'état général, je dirais 3/ 4000 si il y a autant a remettre en frais dessus.
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Re: Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  jgtp01 Sam 31 Jan 2015, 17:41

Bonjour titi 551 merci pour ton Accueil ;-)
Si j'ai bien compris tu es aussi un ventre jaune !!!!!
Je l'ai payé 4000 exact .
pour le moment c'est pas trop la priorité de refaire le synchro car ca sera en fonction des finances mais aussi et surtout du temps à lui consacrer !!!!
Je compte bien évidemment acquérir le manuel de réparation chez atr-agri.

jgtp01
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : lescheroux

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Re: Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  Titi551 Dim 01 Fév 2015, 09:49

jgtp01 a écrit:Bonjour titi 551 merci pour ton Accueil ;-)
Si j'ai bien compris tu es aussi un ventre jaune !!!!!
Je l'ai payé 4000 exact .
pour le moment c'est pas trop la priorité de refaire le synchro car ca sera en fonction des finances mais aussi et surtout du temps à lui consacrer !!!!
Je compte bien évidemment acquérir le manuel de réparation chez atr-agri.
Mon grand père était de l’assistance publique, avec semble t-il des racines bressanes, mais je n'ai pas de louis d'or à la ceinture Wink
Pour ton tracteur commence par faire la vidange de la BV et pont pour voir l'allure de l'huile (limaille) La transmission et en 3 parties, cater embrayage, de BV et de pont. Enlève les trappes de visite sous le carter d'embrayage et de BV, ça permet de voir si des morceaux de syncro sont tombé. Fait le ménage en passant la main autour des plaques de visites, et met nous des photos histoire de voir de belles dents.Very Happy
Il a quoi comme BV 3x4 ou 4x4 voir 2x4 avec doubleur '16 vitesses)?
Je n'ai pas refait mon inverseur, je fais gaffe à son utilisation, pas remarqué d’aggravation notoire.
En gros pour refaire un inverseur il y a du taf. Basculer la cabine couper en deux comme pour l'embrayage et ensuite sortir le carter d'embrayage de celui de la BV.
J'ai souhaité faire faire un devis à Claas Macon il n'on jamais voulu me faire un devis écrit ! 3 à 4000 € verbalement. Dans mon coin il y avait du renault dans presque toutes les fermes sur les 20 dernières année, maintenant Massey, JD, et kubota fait fort actuellement.
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Probleme inverseur mécanique 120-14 Empty Re: Probleme inverseur mécanique 120-14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum