Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Huile pour le relevage d'un R 94

2 participants

Aller en bas

Huile pour le relevage d'un R 94 Empty Huile pour le relevage d'un R 94

Message  marcello Lun 08 Nov 2010, 16:35

Bonjour à tous.
Tout nouveau sur le forum,je possède un R 94 tracto control sur lequel je voudrais vidanger l'huile de relevage; ne trouvant plus celle préconisée sur la revue technique,l'un de vous pourait il me renseigner par laquelle la remplacer.
Merci.
Cordialement.
Marcello.

marcello
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour le relevage d'un R 94 Empty Re: Huile pour le relevage d'un R 94

Message  jb23 Lun 08 Nov 2010, 16:46

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'huile hydraulique pour le Renault 94 sert également à lubrifier l'ensemble de la transmission.
L'huile à utiliser est l'huile multifonctionnelle 15W 40: Claas Agri Universal 15W 40 ou ELF Tractorelf ST 3 15W 40.
Avant de refaire le plein d'huile, nettoyer la crépine de relevage et remplacer l'élément filtrant hydraulique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour le relevage d'un R 94 Empty Huile pour le relevage d'un R 94

Message  marcello Lun 08 Nov 2010, 18:25

Un grand Merci pour cette réponse plus que rapide.
Etant donné que depuis de très nombreuses années,il a éte alimenté avec différentes huiles, y compris de l'hydraulique: pensez vous que je doive effectuer un rinçage, ou si le fait de bien laisser égouttr suffit.
Sur la documentation que je possède (Manuel de réparation du MR 154) à l'époque il était préconisé: Multifonctionnelle TRACTORENAULT T2, correspondantà la qualité: MULTIFONCTIONNELLE MIL L 2104 B- 15W30, en remplacement de l'huile Tractelf RE ou Tranself type B.
Et il était ajouté sauf les moteurs turbos pour lesquels il y a lieu d'utiliser une huile du type;MIL L 2104 _C 15W30.
Encore Merci.
Cordialement.
Marcello.

marcello
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour le relevage d'un R 94 Empty Re: Huile pour le relevage d'un R 94

Message  jb23 Lun 08 Nov 2010, 19:05

Bonjour,

Un bon égouttage, d'une nuit par exemple, est suffisant.
La mention que vous citez "sauf les moteurs turbos pour lesquels il y a lieu d'utiliser une huile du type;MIL L 2104 _C 15W30" concerne l'utilisation de l'huile Tractorenault T 2 dans les moteurs. Pour les moteurs turbocompressés il fallait utiliser une huile tractorenault T 300.
Dans le cas qui vous concerne, et si vous souhaitez utiliser la même huile dans la transmission-hydraulique et le moteur, vous pouvez utiliser les huiles indiquées dans mon précédent message.
Si la transmission a fonctionné avec de l'huile hydraulique, la pignonnerie a du souffrir car cette huile n'a pas les caractéristiques appropriées notamment extrème pression.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour le relevage d'un R 94 Empty Huile pour le relevage d'un R 94

Message  marcello Lun 15 Nov 2010, 16:14


Bonjour.
Me voila revenu vers vous au sujet de mon huile. Ne trouvant pas par chez moi celle que vous me préconisez,puis je mettre une bonne huile moteur 15W40?
C'est l'avis d'un revendeur d'huile qui n'apas celle que vous m'indiquez.
Cordialement.
Marcello.

marcello
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour le relevage d'un R 94 Empty Re: Huile pour le relevage d'un R 94

Message  jb23 Lun 15 Nov 2010, 23:12

Bonsoir,

Surtout pas cette huile moteur 15W 40.
Il ne faut pas confondre une huile moteur qui a des propriétés propres au moteur et exclusivement au moteur avec une huile multifonctionnelle qui a des propriétés spécifiques pour la transmission, l'hydraulique et le moteur.
Je suis surpris qu'un professionnel puisse donner ce genre de conseil.
Vous pouvez vous adresser dans le réseau Claas Renault-Agriculrure qui vous fournira une huile qui convient: Claas Agri Universal 300 15W 40.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour le relevage d'un R 94 Empty Huile pour le relevage d'un R 94

Message  marcello Mar 16 Nov 2010, 09:56


Bonjour, et encore Merci.

Je n'ai pas la science infuse,mais j'avais un "gros doute".Je dois toutefois vous dire que pour ma part je pense que l'agriculture ne doit pas être sa préocupation première.
Cordialement.
Marcello.

marcello
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour le relevage d'un R 94 Empty Re: Huile pour le relevage d'un R 94

Message  jb23 Mar 16 Nov 2010, 10:17

Bonjour,

Effectivement, on peut douter de sa prise en compte du souci client.
L'utilisation d'une huile moteur, n'ayant pas ou peu de caractéristiques extrème pression, dans la transmission peut avoir pour conséquence de gros dégats sur la pignonnerie suite à échauffement, grippage, usure de denture, pitting...
La viscosité 15W 40 est une caractéristique de l'huile mais n'est pas suffisante pour décider de l'emploi ou non dans un organe donné; bien d'autres caractéristiques sont indispensables: propriétés extrème pression, anti mousse, anti oxydantes, anti souffre, anti émulsion... Si cela ne tenait qu'à un ou 2 critères, pourquoi les fabricants se fatigueraient-ils à produire autant de diversité de lubrifiants et pourquoi les constructeurs feraient-ils des homologations de divers lubrifiants?
Ces précédents propos expliquent pourquoi lorsqu'on nous interroge sur la survenue d'un incident, je réponds souvent qu'avant de réparer, il faut tenter de trouver les raisons objectives de la survenue de cet incident afin d'y remédier et d'éviter son renouvellement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour le relevage d'un R 94 Empty Huile pour le relevage d'un R 94

Message  marcello Mar 16 Nov 2010, 16:18


Très modestement,j'avais fait une partie de cette analyse, en me disant: pourquoi tant de diversité si la ""première venue"" fait l'affaire.
Cordialement.
Marcello.

marcello
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Huile pour le relevage d'un R 94 Empty Re: Huile pour le relevage d'un R 94

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum