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tracteur renault R3111

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Message  phildev Lun 02 Oct 2023, 23:11

Bonjour ,
Je suis à la recherche d'infos sur ce modele de la serie LS de Renault type R3111 que j'aimerais acquerir
j'aimerais connaitre ses point forts et aussi faible, la fiabilité di tracteur et eventuellement de pannes recurentes.
Le moteur mwm D 226-3 est il chemisé a sec ou a chemises humides (N° serie 11c0106) est -il fiable ?
Quels sont les principaux point de verification a voir en priorité avant l'achat .
Cr modele est peu courant et je n'ai pas glanné d infos sur le forum
Merci Amicalement phil


phildev
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Message  jb23 Mar 03 Oct 2023, 19:25

Bonjour,

Le tracteur Renault 58.12 LS type technique 3111 N° de série 11C0106 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 10 février 1988, il est équipé du moteur MWM D 226.3 3 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 3117 cm3 de cylindrée développant 54 ch. DIN au régime nominal de 2250 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV type B 17 12 vitesses avant et arrière synchronisées, le pont arrière Renault type P 10 est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control Type R 21 de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction. 
Le moteur MWM type D 226.3 utilisé par Renault-Agriculture depuis le début des années 70 à fait référence dans le domaine pour la fiabilité, les performances et l'économie de carburant.
La transmission est la transmission Renault utilisée sur des puissances bien supérieures à 70 ch.
Ce moteur est avec chemises sèches.
Quelques principes de base à appliquer avant toute conclusion d'achat:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur froid,
- avec utilisation ou non du dispositif d'aide au démarrage à froid (Thermostarter) ?
- existe-t-il des fuites au niveau des cylindres ou culasses ?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement ?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec levier d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement le de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 3e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
- actionner le levier de contrôle d'effort, les bras doivent monter à la sollicitation vers le haut et redescendre levier en bas du secteur,
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur. 

Amicalement.

jb23
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