Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pompe hydraulique 80-14f

2 participants

Aller en bas

Pompe hydraulique 80-14f Empty Pompe hydraulique 80-14f

Message  Marc17 Mer 04 Oct 2023, 20:17

Bonjour,

Je trouve le relevage de mon tracteur un peu faiblard.
Je m’explique, j’ai été embêté avec un applicateur à chélates de 600l qui pese 245kg à vide. La première fois que je l’ai rempli, au moment de le soulever, la pompe s’est mise à hurler n’y parvenant pas. J’ai du le vider partiellement (de 150l, donc poids maxi soulevable environ 700kg).
Qu’en pensez-vous ?

J’ai inspecté l’huile hydraulique et les filtres, l’huile était claire (vidangée il y a un peu plus d’un an environ) mais par contre il y avait une présence d’un tout petit peu de limaille. On m’a dit que cette limaille pouvait limiter les capacités de la pompe mais on m’a dit aussi que cette limaille pouvait elle même provenir de la pompe qui force!

Croyez-vous que je dois, en plus de vidanger et changer les filtres, changer la pompe ? (Elle semble être d’origine : 25 ans et le tracteur a 9000h)
Si oui, quelle est la référence de cette dernière ?

Amicalement,

Marc



Marc17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique 80-14f Empty Re: Pompe hydraulique 80-14f

Message  jb23 Mer 04 Oct 2023, 23:47

Bonsoir,

La masse de l'outil sur les bielles de traction du tracteur est une chose mais il faut également prendre de déport de l'outil car avec le centre de gravité de l'outil déporté par rapport aux rotules de bielles de traction la capacité de levée diminue avec ce déport.
Dans un premier temps je préconise:
- un entretien complet des filtres hydrauliques de ce tracteur,
- une mesure, avec un manomètre 0-250 bars branché sur une prise hydraulique de distributeur auxiliaire, de la pression disponible fournie par cette pompe. 
Nous tenir informés de vos constats et résultats pour suite éventuelle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique 80-14f Empty Re: Pompe hydraulique 80-14f

Message  Marc17 Dim 08 Oct 2023, 16:45

Ce n’est pas un outil avec un gros déport, je pense qu’il y a un problème.

J’effectuerai ces tests dès la fin des vendanges et vous tiendrai au courant.

Amicalement,

Marc

Marc17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique 80-14f Empty Re: Pompe hydraulique 80-14f

Message  Marc17 Jeu 15 Fév 2024, 16:14

Bonjour,

Les vendanges sont finies depuis un moment et j’ai enfin pris le temps de réaliser une vidange avec changement des filtres hydrauliques et mesuré les pressions suivantes :

Distributeur 1 : 155 bar
Distributeur 2 : 190 bar
Distributeur 3 : 195 bar

Cependant ces pressions ne donnent pas le débit ! Un ami m’a dit que moteur tournant, si j’actionne mes 3 distributeurs en même temps et qu’en plus je fais jouer mon relevage et que le moteur ne mollit pas, alors c’est que la pompe est défectueuse. Qu’en pensez-vous ?

Auriez-vous la ref de cette pompe ?

Amicalement,

Marc


Marc17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique 80-14f Empty Re: Pompe hydraulique 80-14f

Message  jb23 Jeu 15 Fév 2024, 17:31

Bonjour,

1- Pour moi, la pompe n'est pas HS car délivre une pression supérieure à la pression de tarage du clapet de sécurité (195 bars pour 180 au tarage du clapet de sécurité.
1a- une réserve cependant pour le débit à pression maxi ==> une vérification avec débitmètre statuera sur ce point.
1b- le clapet de sécurité est surtaré ==> régler la pression à 180 bars.
2- L'effort maxi de levage sur ce tracteur au niveau des rotules de bielles de traction est de 3440 kg et une force de levée sur toute la course des bras de 1930 kg.
3- A ce stade le système hydraulique ne semble pas en cause (hormis le surtarage à 195 bars).
4- A vérifier:
- l'attelage de l'outil sur le 3 points, position des tirants sur les bielles de traction, position du 3e point qui doit être presque horizontal outil au sol,
- vérifier la position du centre de gravité de l'outil en condition de travail par rapport aux points d'attelage sur le 3 points; plus le centre de gravité est éloigne des points d'attelage plus il faudra d'effort au relevage pour lever l'outil.
5- vous nous dites poids de l'outil 245 kg à vide mais quel est son poids en charge maxi en condition de travail ?
6- références des pompe hydrauliques:
- pompe simple corps 6000103052,
- pompe double corps 6000102898.
7- pour vous répondre suite au conseil de votre ami, nul besoin d'actionner tous les distributeurs, moteur à 1200 t/mn, un distributeur auxiliaire actionné sans outil branché sur la prise rapide de connexion suffira à faire monter la pression pour ouvrir le clapet de sécurité hydraulique à 185 bars et vous constaterez un changement de bruit du moteur avec une légère chute de régime.
Amicalement.
TO100.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique 80-14f Empty Re: Pompe hydraulique 80-14f

Message  Marc17 Jeu 15 Fév 2024, 22:26

Bonsoir,

Merci pour ces informations.

1a) Je n’ai pas de debimètre

1b) Comment effectuer ce réglage ?

2 à 5) Je sais ce que ce tracteur est capable de lever et là ce n’est pas normal, il n’y a pas de déport. L’outil est une cuve de 600l equipée de sous-soleurs (voir photo). Son poids total est donc d’environ 850kg lorsqu’il est remplit.

Info complémentaire : lorsque j’ai acheté le tracteur, peu de temps après le relevage montait mais restait bloqué en position levé. Le concessionnaire est intervenu sous le siège en disant qu’il n’avait pas fonctionné depuis un moment et qu’un tiroir était grippé. A t il pu à ce moment modifier la pression de tarage du clapet de sécurité ? A l’époque, une vidange du circuit hydraulique avait également été faite. Le relevage ne bloquait plus après ces opérations.

Amicalement,

Marc

Marc17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique 80-14f Empty Re: Pompe hydraulique 80-14f

Message  Marc17 Jeu 15 Fév 2024, 22:43

Pompe hydraulique 80-14f Cc589a10

Marc17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique 80-14f Empty Re: Pompe hydraulique 80-14f

Message  jb23 Ven 16 Fév 2024, 01:38

Bonsoir,

Pour régler a pression d'ouverture du clapet de sécurité il faut un manomètre 0-250 bars et donc confier ce travail à votre réparateur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe hydraulique 80-14f Empty Re: Pompe hydraulique 80-14f

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum